table decoupe plasma 1er usinage !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

ok !!! donc en gros 400 kg avant dechirement pour 10 mm de large si j'aplique un ratio de 2.5 et + de 80 kg en tension de service,mon chariot va faire une dizaine de kilo tout au plus ,je pense que ça devrais aller ,pour les galets de renvois par contre je n'avait pas à ça ,je vais devoir revoir ma copie !! pour le chariot x il y a de la place par contre le y ,je ne sais pas ! d'autant plus qu'avec ce diametre j'ai peur que la courroie "saute" si les galet ne sont pas flasqué comme les poulies d'entrainement
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

quelqu'un a déjà fait ce genre d'entrainement par courroie sur une cnc ?s s'il y a quelques photos qui traine ! en parlant de photos voila déjà les premières du châssis

DSC00198.JPG


DSC00199.JPG


DSC00200.JPG
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

Bonjour a tous ,
après de longue hésitation pour la transmission des deux axes x et y de ma machine , je pense que je vais finalement partir sur de la courroie htd mais en continu(htd 5m15 ),c'est a dire que le moteur sera fixe d'un coté et entrainera une courroie de 2 mètre autour de 2 poulies le chariot sera fixé par des plaque cranté sur la courroie ,cela évitera les renvoies ,et me donnera moins d’inertie sur les chariot le poids de chaque moteur en moins ,de plus vu la longueurs des courroie je peut revenir en arrière au cas ou en coupant ces courroie qui serons toujours assez longue pour la première configuration ,le surcout n'est pas non plus excessif (30 ou 40 euros en plus les courroie sont moins cher au M en version fermé que en version ouverte !! )
bonne journée a tous !
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ! ça commence !!

Bonjour a tous ,
voici quelque photo de l'avancement de l'axe z qui m'aura pris plus de temps que prevu ! tous est realisé en tole d'aluminium de 10 mm perçer et tarauder .
1 er test ce matin ,je doit realeser une poulie moteur car elle tourne comme une patate !! reste a finir d'usiner l'ecrou en bronze et realiser la derniere plaque d'alu qui tiens sur les 4 petit palier a bille ainsi que les fine tôle d'inox ou alu qui vont proteger les guidages des projection et poussieres.je doit encore voir le parametrage dans match 3 car je n'otient pas le deplacement voulu en reel ,le nombre de pas/mm c'est les 200 pas reel du moteur ou les micropas (pour moi 1600 micropas par tour a priori ) ?
Bonne journée a tous !

DSC00216.JPG


DSC00217.JPG


DSC00218.JPG


DSC00219.JPG


DSC00215.JPG
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ,axe Z en vie ! 1er v

Bonjour à tous ,
Voici la 1 er video de l'axe z motorisé ,manque un peu de graisse sur les guidages et la vis mais je vais cartérisé les guidage avant sinon je vais faire de la pate a roder avec toute la poussiere et les copeaux !!
Bonne journée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ,axe Z en vie ! 1er v

content de voir que ton projet avance :mrgreen:

si tu as besoin je t'expliquerais comment parametrer mach 3 c'est tres simple :mrgreen:
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma ,axe Z en vie ! 1er v

syvain9 a dit:
content de voir que ton projet avance :mrgreen:

si tu as besoin je t'expliquerais comment parametrer mach 3 c'est tres simple :mrgreen:
Merci sylvain ,je ne manquerez pas de te solicité :-D
Oui mon projet avance a petit pas ! mais qui va doucement ... !!
j'ai pu tester le couple du nema 23 ce matin en essayant le deplacement a blanc de l'ecrou en bronze et le tenant entre mes doigts l'ecrou s'est mis en rotation en fin de tige fileté pour venir en buté contre une des plaque en alu m'entaillant mon doigt par la meme occasion !! je suis assez impressionner par le couple de ces moteurs ! (mon doigt egalement :mad: ) esperons que cela ira sur les 2 autre axes ,je dois recevoir le reste du materiel demain ou lundi ,je vais poursuivre .. vivement que ça coupe !! :lol:
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma,la suite !

Bonsoir a tous ,
quelques photos de l'avancement de mon projet ,la partie électrique a été mise dans un coffret ,j'ai réalisé un châssis métallique sur roulette pour posé la machine réalisé un coffre en tôle galva qui sera sans doute fermé entièrement pour mettre l'informatique et la partie électrique ,voici quelques photos
Bonne soirée a tous

DSC00246.JPG


DSC00247.JPG


DSC00248.JPG


DSC00249.JPG


DSC00251.JPG
 
D

dubois

Compagnon
Re: encore une table de decoupe plasma,Y is moving !!

bonsoir a tous ,
quelques petite nouvelle du front !!
Voici une petite video de l'axe y
Après quelque bug de mach 3 qui ne prend pas toujours en compte les modification de paramétrage (limite course maxi ) mais après quelque reboot du pc tous est rentré dans l'ordre !! j'ai mis une vitesse au pif ça m'a l'air suffisamment rapide pour du déplacement par contre en découpe je devrai ralentir ,c'est quoi le gode pour indiqué la vitesse de déplacement car quand je met g1 c'est extrêmement lent ?
Bonne soirée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Re: table decoupe plasma,aprés le Z voici le Y qui est en vi

Bonsoir a tous ,
Voici donc la dernière avancé le dernier axe est enfin motorisé !
Je cherche un petit logiciel qui gère dessin et création de g code quelqu'un a une idée ?
La suite au prochain numéro !! le plus dur me semble fait ,ouf !
Bonne soirée a tous .
 
D

dubois

Compagnon
Re: table decoupe plasma,test les 3 axes marche !

Bonsoir a tous ,
Voici la suite des test ,le test du crayon !!
Bonne soirée a tous

 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Re: table decoupe plasma,test du crayon !!

Bonsoir a tous ,
Voici le premier usinage :
La suite ça sera le découpage plasma .
Bonne soirée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
c'est impressionnant, bravo

sur le test du crayon , l'axe z manque un poil d'accélération non ? vérifie le réglage dans mach3
 
D

dubois

Compagnon
bonjour ,
Merci Fabrice ! Oui en effet j'avais mis trop de vitesse et le moteur décroché ,j’avais compenser par une baisse de l’accélération pour éviter le problème ,j'ai rectifier depuis en diminuant la vitesse et augmentant l’accélération ,mais le Z est toujours lent (vis au pas de mm avec une réduction de 2.5 ) je pense que je vais rectifier a l'avenir même si les déplacement en Z sont très faible ,pour X et Y je pousse a 20 000 mm par Minute ! là par contre c'est deux fois plus que mes besoin en découpe plasma ,je passerez peu être à 1600 pas par tour pour gagner en précision ,même si je suis impressionner par la répétitivité et la précision de la Bébête ,rien qu'en gravure je suis bluffer :P :P
Bonne journée à tous
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
10
Affichages
850
Geo0779
G
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
589
De Lamartel
De Lamartel
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
Haut