Table de travail mobile

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
M

mattowitch

Apprenti
SHOP WORK BENCH

L'inspiration:
Elle vient de cavemanwelder que je "follow" sur instagram
L'idée est de faire une table de travail/établi sur roulette pouvant de déplacer dans tout le garage
Elle me servira pour mes travaux de soudure qui ne necessitent pas grande précision, bricoler sur un moteur de moto posé sur la table,...
Un étau Boley allemand en 125 viendra remplacer le craftsman de caveman
full.png


Modélisation CAO avec quelques modifs:
reduction de la partie basse pour faciliter la position soudure assise :)
Le plateau ne sera pas soudé mais vissé pour limiter les distorsions
Tout le reste sera soudé au TIG
la tole en partie basse sera tres certainement brasée au TIG au bronze silicium
Les roulettes seront secondées par des pieds réglables pour mettre le tout de niveau
full.jpg


Découpe des profilés 60x60 qui constitueront le chassis



full.jpg


Découpes effectuées:
full.jpg



Fabrication des supports de pieds réglables:
full.jpg

full.jpg


full.jpg


1er cadre pointé:
full.jpg


Pointage des deux cadres aux traverses


full.jpg


Suite au prochain épisode...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le texte est pas mal mais tu n'as pas oublié les photos ?
A+Bernard
 
M

mattowitch

Apprenti
Oups pardon, je viens de me rendre compte que les photos etaient dans un album que seul moi pouvait voir...
J'édite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bah! non je les vois bien les photos. D'ailleurs j'ai remarqué que cette table a de nombreux points communs avec celle que j'ai fait pour ma perceuse, roulettes pour le déplacement et vérins maison pour la mise à niveau et l'immobilisation.
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello,
je pense effectivement que la meilleure facon d avoir a la fois qqchose de mobile et immobilisable est la solution roulette + vérins
Je pense que des roulettes freinées ne serai pas suffisant et ca risquerai de bouger pendant l'utilisation de la table
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est surtout que sur un sol irrégulier il faut pouvoir se mettre d'aplomb, c'est important pour le perçage d'avoir une machine dont la broche est bien verticale, car j'utilise beaucoup le niveau électronique pour l'inclinaison du plateau. C'est plus précis que le secteur gradué. C'est intéressant aussi pour les assemblages soudés.
 
M

mattowitch

Apprenti
Oui c'est aussi pour cette raison que j'ai fait ca, le sol est loin d'etre parfait dans mon garage...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Par contre je regrette d’avoir les platines solidaires des tiges filetées. Sur mon affûteuse elles peuvent tourner et le réglage est plus facile. Alors qu’avec la tige fixe quand il y a une bosse au sol ça provoque parfois des déplacements latéraux. Je modifierai quand j’aurais le temps.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour ta construction, en ce qui me concerne j'ai prévu de faire cela......mais cela attends, cela attends !!!!!
Félicitation pour ta modélisation en CAO......tout y est et c'est très beau (quand je pense que je connais la CAO depuis le début et qu'il me faut une éternité pour faire quelque chose de correct......quel gland je suis)
J'ai cru deviner que ta scie était une OTMT 8160, moi j'étais tellement en colère de la piètre qualité de cette scie que j'ai tout de suite enlevé le sigle OTMT. Bon après quelques transformations elle marche bien, mais au départ, à la livraison, ce fut un désastre.
Bravo aussi pour ton soudage au TIG, certaines soudures semblent parfaites. Moi je suis sur le point d'acheter un poste TIG car cela fait un long moment que je travaille avec un MMA à transfo, et la cela me donne envie de l'acheter de suite.
Au total donc ton reportage a été pour moi une bonne occasion de m'améliorer dans plusieurs choses. J'attends la suite avec impatience. Encore bravo.
A bientôt

Calculate
 
K

KITE

Compagnon
Parle-nous également de ton bel étau Boley! Je l'ai aperçu en passant, par hasard, dans la rubrique "Médias".
Tu as la chance d'avoir le socle tournant. Je viens d'en remettre un en service et je le trouve superbe.
Kite
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai aussi réalisé ce genre d'établi mobile, c'est très utile et pratique.
Mais attention au système de réglage de hauteur: avec ce système à vis, tu vas vite t'en lasser.
Tu as la place dans tes tubes de mettre deux barres rondes coulissantes avec un système de serrage ad hoc, voire un systèlme de réglage fin si nécessaire. Pour un travail courant 2 pieds réglables suffisent, voire un seul.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

moi j'ai fait ma table de soudure avec le poste et tout le matos intégrée très pratique

30831270_10212372664460236_1675115385_n.jpg
 
M

mattowitch

Apprenti
@albatros_del_sur : Les pieds que j'ai viennent de otelo, et la partie basse en contact avec le sol est aussi fixe, ca me fait hésiter du coup

@CALCULATE : merci, la CAO c'est surtout une question de pratique. J'ai effectivement l'equivalent de la OTMT mais de chez HBM. Je suppose que c'est la meme came. Pas de tres gros pb avec. Elle coupe pas parfaitement droit (0.2-0.5mm en vertical sur 40mm) mais pour l instant ca me convient pour ce que j'en fait. Par contre il y a tjrs des petits details qui sont chiants a la longue. le verin de descente fuit et n'est pas régulier. Ca fuit un peu l'huile au reducteur. et le vernier de réglage de l'angle n'est pas juste. par ex pour 0 ou 45 deg je dois decaler de qques dixiemes de degrés...
Attention si tu te mets au TIG, tu ne voudra plus souder avec autre chose :-D

@usineurdu63 : Chouette ! De mon coté j ai deja le poste sur un chariot mais je pense tout de meme utiliser la table comme support pour des outils (pas encore fixé sur quoi)
 
M

mattowitch

Apprenti
J'ai aussi réalisé ce genre d'établi mobile, c'est très utile et pratique.
Mais attention au système de réglage de hauteur: avec ce système à vis, tu vas vite t'en lasser.
Tu as la place dans tes tubes de mettre deux barres rondes coulissantes avec un système de serrage ad hoc, voire un systèlme de réglage fin si nécessaire. Pour un travail courant 2 pieds réglables suffisent, voire un seul.

A la base je voulais faire un systeme de réglage independant de chaque pieds via vis écrou trapez (actionné par une visseuse), mais j'ai laissé tombé
Très complexe a réaliser (si on veut le realiser correctement)
Il y a un exemple ici (les photos ne passent plus je crois mais comm j y suis inscrit) : https://www.garagejournal.com/forum/attachment.php?attachmentid=663649&d=1499475776
attachment.php

attachment.php

attachment.php

attachment.php



Au lieu de ca j ai fixé la hauteur a 85cm et les vis me serviront juste a mettre d'aplomb
 
M

mattowitch

Apprenti
Parle-nous également de ton bel étau Boley! Je l'ai aperçu en passant, par hasard, dans la rubrique "Médias".
Tu as la chance d'avoir le socle tournant. Je viens d'en remettre un en service et je le trouve superbe.
Kite

Je suis allé le chercher y a deux semaines en Allemagne du coté de Pforzheim
Dans cet état.
Je suis impressionné par la simplicité de la base tournante, un simple écrou qui serre les deux partie entre elle.
Par contre je fabriquerai peut etre un autre levier, celui ci est imposant et peut etre gênant dans certaines situation.
L'idéal serait un levier qui puisse se démonter (en 2 parties)
Il pèse bien son poids celui la !


809-a180b27c42ecb85c79fa744de688137d.jpg

810-39bec2e5b298e17d650777d1cb272516.jpg

808-167213a09cbfa5cb9048678e4c939c68.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@@albatros_del_sur : Les pieds que j'ai viennent de otelo, et la partie basse en contact avec le sol est aussi fixe, ca me fait hésiter du coup
Bonsoir,
Tu nous a montré que tu savais souder, donc si tu veux tu peux copier les pieds de mon affuteuse, il se comportent mieux que ceux de ma perceuse. C'est sur le forum, ici.
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
Naturellement ça commence à la première page, puisque, en général pour mettre quelque chose debout il faut les pieds en premier:-D
Bon copeaux et bonnes soudures.
 
M

mattowitch

Apprenti
Merci pour le conseil et bravo pour cette restauration :smt023
 
M

mattowitch

Apprenti
Pointage des renfort/traverse
922-a526543cb7d8cdcad12d0a036e9e250f.jpg

Pointage avant soudure des platines qui vont accueillir les pieds (réglage par tige filetée)
923-3fbacc66395388a830c054cefe58b3ac.jpg
 
M

mattowitch

Apprenti
924-8fb3d94086f558a98fdb6ac7b743dc04.jpg

Chassis terminé, ne reste plus qu'à trouver un plateau en acier de 1500x900 en 12 ou 15mm d'epais

La partie basse sera recouverte d'une tole d'acier en 3mm, fixée au moyen de brasure TIG ER-CUSi3
 

Sujets similaires

Haut