Table de soudure style "USA"

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je recherche depuis un moment (sur le sol français) un revendeur de table de soudure comme celle là: http://stronghandtools.com/buildpro/.
C'est en regardant des vidéo que je suis tombé sur le lien.

Certainement que le sujet à déjà été évoqué, mais je trouve incroyable les possibilités qu'offre une tel table. Le prix lui aussi doit-être incroyable, en plus avec tous les équipements qui vont avec... Mais bon, je pense que ça vaut le coup de regarder. Peut-être même qu'il yen à qui en fabrique en Europe?

Alors si vous avez des adresses et des tarifs je vous en serais très reconnaissant! :-D

A bientôt!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapide!

Je vais voir avec les fournisseurs et vous tiendrais au courant pour la suite.
 
H

hmracingteam

Apprenti
Je pense que norelem doit faire des tables de ce genre...
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

En fait je crois que ce sont des tables surtout fabriquées en Europe, mais elles ne sont pas bon marché, les américains ayant une tendance naturelle à mettre de gros budgets dans l'outillage, on en exporte beaucoup là-bas.

Pour ce qui est des tarifs, ça dépend énormément entre les gammes envisagées, certaines sont en tôles épaisses découpées par laser, d'autres sont en fonderies nervurées et rectifiées, pour une même surface le prix peut doubler, tripler,... Un peu comme pour une machine-outils au final.
Un bon set d'accessoires coûte généralement le même prix que la table, si c'est pour un usage amateur on peut probablement prendre le temps de les fabriquer si on veut faire des économies.

Voici par exemple Eco Avanti, qui "rebadge" des tables Siegmund, elles sont moins chères, mais partagent les même accessoires (sauf les vis de serrage, à moins que ça ait changé récemment).

Sinon, voici une idée des prix de chez Demmeler, grand fabricant allemand de ce type de tables:

Voir la pièce jointe EcoFlyer02_2011.pdf Promos Demmeler

Ce n'est pas un produit bon marché, mais je pense qu'avec une table Siegmund ou Demmeler on ne fait pas un mauvais investissement, après reste à voir si quelque chose de plus léger n'est pas plus adapté à son usage, car ça revient nettement moins cher.

Bonne recherche.

François
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Je ne réponds pas à la question, mais je suis en train de construire une petite table de soudage/montage inclinable ( 400 * 360) :

J'utiliserai des tasseaux pour rainures en té (largeur 10) pour la fixation des pièces. Au besoin je ferai une ou des équerres du même style.

Pour information la découpe laser de toutes les pièces (sauf les cornières) et un autre pièce pour un autre projet m'ont coûté moins de 80 €. Je suis en train de faire les perçages et incessament l'assemblage.
Cordialement.
Bernard

table_soudage_vue_dessus.jpg
 
R

regal3838

Nouveau
Bonjour Ba38,

Très intéressant tout ça, au moins y a rien qui gène sur les cotés pour pouvoir y placer des serres-joints ou autres
good2.gif

Curieux de voir la suite, la table fini
grin.gif
 
G

Geoff87

Compagnon
En fait, le but d'une table de soudage, en plus de la rigidité et de la planéité, c'est les systèmes de fixation. Les trous que l'on aperçoit dans les tables vendues dans le commerces sont destinés à recevoir des serre-joints dont la base qui s'enfonce dans le trou se met en serrage automatiquement. Ces trous servent aussi à placer des équerres, des butées, enfin plein de trucs quoi. :mrgreen:
 
B

ba38

Apprenti
Le guidage en rotation de la table vu entre les cercles avec des traces de graisse en bleu.

On notera que la table est démontable.

TS_incli_int.jpg
Guidage en rotation
 
B

ba38

Apprenti
Serrage en position avec manette rapide.

Le petit socle carré du dessous est aussi démontable.
J'envisage de monter par la suite un palier avec un moteur pour assurer la rotation de la table.

TS_incli.jpg
 
B

ba38

Apprenti
Le socle carré est démontable.

Pour faciliter le glissement du tube intérieur, j'ai collé des bandes de PE (araldite rapide qui semble bien tenir malgré la mauvaise réputation du PE au collage !).

TS_patins_PE.jpg
Patins en PE sur le tube intérieur
 
B

ba38

Apprenti
La table est réglable aussi en hauteur : la course est d'environ 250 mm.

TS_profil.jpg
Vue de profil
 
B

ba38

Apprenti
Pour la fixation rigide des pièces à souder (ou comme table de montage simplement), j'utilise des tasseaux standard en 10 mm positionnés dans les rainures de 10.5 mm.
Très simple, peu couteux, robuste et facile à utiliser.

Si j'ai le temps, j'essaierai de trouver ou faire des brides à excentrique pour être encore plus efficace.

Pour les curieux on peut voir les petites stries de la découpe laser. Malgré l'aspect "lime" les stries doivent être arrondies car elles ne perturbent pas le glissement (dans les lumières de la table ou sur le guidage circulaire de l'inclinaison).

Cordialement.
Bernard

TS_table.jpg
Détail de la table et tasseau de fixation
 
B

ba38

Apprenti
Voila la table inclinable à hauteur ajustable.

Bonne lecture.
Bernard

TS_table_.jpg
Vu de la table complète
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
32
Affichages
4 899
LaBrique
LaBrique
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
B
Réponses
8
Affichages
3 718
BRICOLO
B
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
F
Réponses
11
Affichages
9 107
focalefixe
F
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
Haut