Table de soudure inspiration forum

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Quark21

Quark21

Compagnon
Haaa, voilà le sujet que je cherchais !!

Belles soudures en effet !

As-tu constaté un défaut de planéité de la table après soudure des longerons ?
Faible normalement puisque pas de longs cordons ...

Je n'ai pas de mesures très précises, mais avec une regle (alu usiné), la table est très légèrement convexe (le milieux très légèrement plus haut que les champs). Mais globalement en dessous du mm sous la regle partout.
Pour être précis la planéité est très bonne sur toute la surface centrale, entre les longerons, et le maxi du défaut est sur les bords.

Je ne suis pas très clair, mais pour reprendre les schémas de MVT, ca donne ça :
1594237084890.png

C'est surtout sensible au centre. avec la regle en diagonale de la table, il n'y a quasiment rien sous la règle.

Bonjour,

L'assemblage du mécano (ou du Légo) a commencé. Le montage est assez rapide mais... Les différentes pièces sont légèrement cintrées (concaves ou convexes tout dépend du côté observé).
J'ai donc une question existentielle, oui, de bon matin.
Le cintre est léger. Sur les pièces les plus longues (côtés p. ex.) il y a environ 3mm au milieu, sur une longueur de 1,20m. Idem pour le plateau.
De façon à répartir les contraintes, de quel côté mettre le cintre ?
En appui sur les extrémités, ce sera le milieu qui sera contraint (par rapport à un plan vertical, concave)
En appui sur le milieu, ce seront les extrémités qui seront contraintes (par rapport à un plan vertical... convexe) Voir la pièce jointe 630095

Comme pour le moment, rien n'est fixé/pointé/soudé, je peux encore démonter pour inverser les pièces. Actuellement, pour les côtés (petit et grand), je suis en "convexe", le plateau est en "concave", autrement dit, l'ensemble des pièces qui viennent en dessous sont en appui sur les bords "courts", il y a environ 2 au milieu à rattraper.

Question complémentaire en réglage du poste : quelles valeurs retenir pour l'intensité de départ (et d'arrivée, en A) et la rampe de démarrage et l'évanouissement (en secondes, avant le post gaz) ?

Par avance merci

C'est une bonne question ! Je me la suis posé aussi. Et dans les fait, j'ai mis a l'extérieur le côté le plus propre de la découpe laser pour éviter la (toute petite) bavure qu'il y a en sortie de découpe. Ce n'est peux-être pas ideal pour le cintre.
Au bridage, j'ai tout mis a 0. Et j'ai obtenu le résultat que j'ai posté au dessus. Après, honnêtement, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour savoir a quel point il y aurait fallu surcontraindre pour annuler le défaut. Et surtout, pour de la construction mécano-soudé, c'est très acceptable pour mon usage.

Pour les réglages, je ne me prononcerai pas, car je les ai changé tout le temps :wink: (au départ : 0.5s pré-gaz, 0,2s rampe, 1s d'évanouissement et 3s de post gaz)
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonjour,

Super, merci.
Je m'occupe du bridage si possible demain. Ça va être subtil à retourner. Je sens que je vais m'amuser avec biquette :)
Soudage à partir du 20 au plus tôt. Il me faut aussi découper les pieds, percer les platines, souder les boulons pour rendre les pieds démontables... En étant optimiste, ce sera fini à la fin du mois !
Pour les réglages, c'est une base de départ ! On ajustera ensuite. A pirori, les électrodes grises (cériées) ne sont pas tip top. A voir à l'usage.
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonjour,

Avec l'accord de Quark21, je continue l'histoire de la table made in M4vrick qui a eu la gentillesse de nous mettre ses plans à disposition.

Au départ, était une palette
Table 00.jpg


Pour votre information, si cela ne contrevient pas aux règles, la ferraille a été fournie et découpée par LaserOuest. Ils sont très réactifs, sympa et à un tarif correct, franco de port. J'ai fait refaire des platines complémentaires pour les roulettes (prix total, en 2 commandes, franco de port livré à la maison < 500€; Il y a environ 60€ d'écart entre le S235 et le S355. J'ai pris ce dernier.
Pour les pieds, j'ai suivi Quark21, 80*80*3 100€ les 6ml coupé en 2. Pour les sud franciliens, je l'ai trouvé chez Gervais SA à Loges en Josas. Les tarifs (pour ceux qui ont daigné répondre allaient jusqu'à 270€, tube coupé en 2)
Bon... c'est lourd.

Allez, biquette, au boulot !
Table 01.jpg



Bon je ne vais pas vous refaire l'histoire de la biquette qui est un peu coincée et qui n'écarte pas assez les pattes. On s'en occupera plus tard, pour le moment, place à la table.

Table 02.jpg



Montage des morceaux. Comme le plan et la découpe sont précis, ça marche plutôt bien. Bien entendu, j'avais commencé à poser les long avant les courts... ben ça ne rentrait pas :smt021
Les ajustements sont au poil....

Table 03.jpg


C'est parti pour le bridage, dans les deux sens. J'avoue que le bridage des bords long a été un peu long. Il faut tenir la plaque, mettre la tige, serrer, aller de l'autre côte, faire de même sans que le côté opposé ne tombe.
OÙ EST SHIVA ?
Table 04.jpg


Bon, il faut boucher les trous ou rattraper les écarts...

On met le tout sous tension...

Table 09.jpg


Et on rattrape les défauts avec une cale et une massette.

Table 05.jpg


La voiture étant partie, cela fait de la place pour le soudage. Allez biquette, au boulot !

Table 06.jpg


J'ai repris la palette pour faire un support stable pour la soudure.

Table 07.jpg


Il reste des jours à rattraper. Sur les bords longs, c'est ok. Sur les bords courts, il faudra que je rajoute de la tension, mais je n'ai plus de tiges filetées. Pointage des bords longs, dedans et dehors. J'enlèverai les tiges les plus courtes pour mettre les bords courts en tension ++

Table 08.jpg


Bon, mes premiers essais au TIG sont catastrophiques. Je vais faire un post séparé. D'abord je ne suis pas en bonne condition (soudage en angle), peu de points d'appui, puis je fais comme à l'arc, j'enlève tout de suite au lieu d'attendre le post gaz... Bref, si je continue, je n'aurai plus d’électrodes à la fin de la semaine !
Entre (), j'ai testé le dresseur de meule sur mon Mape, les meules étaient moches... Je ne sais pas combien de temps il va durer, mais pour le prix, c'est très efficace. Je changerai pour les neuves plus tard, la blanche ira sur un autre touret avec une bague.

A bientôt

Merci pour cos remarques, conseils et critiques.
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite des aventures (en partie sur un autre fil dédié à mes errements soudesques).
Les soudures de la table ainsi que les platines support des pieds sont terminées. J'en ai profité pour faire l'équerre par le même occasion.
Après mains et mains retournements, fixations, etc. Il est maintenant nécessaire de passer à la découpe du tube. Je n'ai pas trop droit à l'erreur, je n'ai rien ou presque pour rectifier le tir après la découpe à la scie.

Quelques images et contrôle de la planéité...

Entre le début et maintenant, je pense qu'il y a un peu d'amélioration... Soudage en bord à bord sans métal d'apport, 140 A électrode 2.4 buse de 8 à diffuseur et entre 7 et 8l minute. Une bouteille et demi d'argon 4.5 en B11 (2.3m3) ont été nécessaires. Ca fera 2 bouteilles à la fin.

Soud21.jpg


L'équerre à l'assemblage, même méthode que pour la table
Soud20.jpg


Le petit côté
Soud22.jpg

Soud23.jpg

Tout était bien d'équerre à l'assemblage. Il y a un peu de distorsions à droite après soudure, environ 0.5mm en bout d'une équerre de 200mm

La table n'est pas parfaitement plane. Les défauts sont limités dans le sens de la longueur, je n'ai pas encore vérifié.

Soud26.jpg

La règle de contrôle. Elle ne bascule pas sur la longueur, mais laisse passer un peu de lumière ci et là.
Dans le sens transversal, c'est pire, avec un défaut du même ordre que celui décrit précédemment par Quart21 ici avec environ 1.5 mm à l’extrémité, en décroissance rapide sur les 10 premiers cm depuis le bord droit (en étant derrière le transpalette). Il y a le même défaut de l'autre côté.
Pourtant, le bridage a été fait de façon "énergique" sur le milieu (serrage final à la clé à chocs)
Peut-être faire un léger ponçage au milieu pour réduire un peu les écarts.

La "règle de contrôle" est un morceau de 7075 brut, mais fraisé sur les 2 côtés. Il est certainement plus droit que ma règle à maçon :)

La prochaine étape : les pieds. Les platines sont prêtes et percées, les roulettes attendent. Je vais certainement mettre le plateau à 95cm de hauteur. Cela permet de travailler debout sans trop de fatigue, mais aussi assis. Mon établi actuel est à 105. C'est très pratique pour moi et pas fatigant, à part la position debout prolongée. Le tour a lui aussi été surélevé.
 
sd.racing

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je suis vos poste avec attention et je panse me lancer aussi mais j ai essayé d ouvrir le dxf mais les côtes ne sont pas bonne ??
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le fichier fourni en début de fil par @Quark21 est parfaitement fonctionnel. Je l'ai ouvert sans trop de soucis et laserouest (je n'ai pas d'action... mais ils font des prix intéressants en S355 - 50€ de plus que le S235 et ils sont très réactifs) l'a utilisé sans aucun soucis.

Un exemple dans freecad. Tu verras que le fichier dxf est un assemblage d'un ensemble de segments (shape). Je suppose que l'outil de découpe suit les différentes lignes pour faire sa découpe complète.
Je ne sais pas comment et avec quel outil @M4vrick à conçu cette super table.

Table.png


J'ai oublié... je n'ai pas fait faire la découpe du support de l'étau.
Attention à la découpe des platines support des pieds. J'ai du les recommander car pas adaptées à mon modèle de pied. Pense à le vérifier avant de passer commande. Dans le pire des cas, commande uniquement une platine carrée ou rectangulaire correspondant à ton montage futur (roulettes, entre autres). Comme il s'agit d'une découpe simple, tu peux les commander en donnant les dimensions. Je les ai percées ensuite à mes dimensions.
 
Dernière édition:
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Soudage en bord à bord sans métal d'apport

À éviter sur l'acier sur de fortes épaisseurs, contrairement à l'inox il est bcp plus cassant et tu crées plus de contraintes qu'avec du métal d'apport.
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci. A retenir donc.
Dans l'autre fil, on m'avait fait remarqué que j'avais de grosses chenilles (avec du métal d'apport) et que je pouvais le faire sans...

Pour les pieds, j'ai tu tube carré 80*80*3 en S235 à souder sur des plaques de S355 en 8mm. Avec métal d'apport ?
Il faudra déjà que j'évite les trous...
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Sur l'acier si ce n'est pour souder des pots de mobylette, je mets tjr une goutte de métal, pas besoin de charger mais ça réduira les tensions et fragilisera moins. Et comme on le répète souvent, il est idéal de blanchir les pièces ce qui augmentera la pénétration de la soudure dans le métal.
 
Dernière édition par un modérateur:
mvt

mvt

Compagnon
Le blanchissage est prévu. On peut l'ajouter au moment du pointage puis s'en passer ensuite ?
Je ferai un essai préalable sur une chute.
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Tu blanchis (mise à blanc du métal) avant pointage et après plus besoin.
 
Dernière édition par un modérateur:
mvt

mvt

Compagnon
Oui, nettoyage des pièces avant. Je parlais du métal d'apport, au moment du pointage. Uniquement ?
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, nettoyage des pièces avant. Je parlais du métal d'apport, au moment du pointage. Uniquement ?

Ben non, si c'est pour réduire les tensions c'est au Soudage également.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chenille car tu n'avais pas assez d'ampère pour fondre
 
mvt

mvt

Compagnon
Je suis passé de 120 à 140. Effectivement, sur les raccords en angle, la boule a parfois un peu de mal à se former. Avec un peu de métal d'apport, il est possible de moins chauffer... et je pense moins déformer.

En tout cas, merci aux chefs. Ça rentre doucement !
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Euh non, si tu chauffe moins enfin, juste assez pour fondre l’apport et pas le support de fond, c’est du collage. Tout sauf bon.
Le bon réglage c’est la fusion du fond, après, on insère l’apport :wink:
 
mvt

mvt

Compagnon
Ça fait une boule en haut, une en bas. Parfois, elles ont un peu de mal à se rejoindre, du coup, ça chauffe plus à cet endroit. Une fois réunies en une seule boule, plus de problème pour la faire avancer. J'avais nettoyé avant le montage puis repassé une brosse inox partout avant soudure. Mais il y a aussi certainement un peu de cochonnerie qui s'est redéposé entre deux.
Le support de fond est bien "fondu", en haut et en bas. Le problème c'était la jointure au milieu qui avait parfois du mal à se refermer pour former une seule boule, sur l'angle.
Pas très facile à expliquer...
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Pour imager, tu dois avoir un petit bain au fond (réduire avant le bouillonnement) et tu dois y plonger ton apport à l’intérieur pour l’amalgamer, et le faire grossir en balayant.

Je blanchis, jamais rien mais faut reconnaître que ça crache et c’est plus simple en le faisant.
Pas d’excès non plus.
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Pour imager, tu dois avoir un petit bain au fond (réduire avant le bouillonnement) et tu dois y plonger ton apport à l’intérieur pour l’amalgamer, et le faire grossir en balayant.

Je blanchis, jamais rien mais faut reconnaître que ça crache et c’est plus simple en le faisant.
Pas d’excès non plus.

Le fait de blanchir augmente la pénétration à la racine et réduit considérablement le bouillonnement du bain....
Balancer est à éviter quand on peut car ça augmente le risque de défaut dans la soudure.... (la c'est le soudeur agréé qui parle et pas le bricoleur).
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai oublié... le montage des platines pour les pieds (supports sur la table).
Il est nécessaire de préparer les bords (à la lime, sinon, ça ne rentre pas, même au chausse-pied. J'ai soudé des boulons de 10 au fond (comme un cochon, vu que c'est du cochonium Merlinorama). En fait, c'est une erreur. Ce sera plus simple de monter les boulons avec les pieds en direct. Il y a suffisamment de place pour passer une clé dessous.

Soud29.jpg


Soud31.jpg


Une platine montée avec les chausse-pied. Le petit est venu avec son aîné. J'ai soudé les parties bord à bord. Pas facile quand on a le bras dans le vide de faire un cordon droit. Surtout pour un bizu.
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Pas facile quand on a le bras dans le vide de faire un cordon droit. Surtout pour un bizu.

Si c'était si facile, il n'y aurait plus de soudeur. Contrairement à ce que bcp pense, c'est un art à part entière.
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi tu soudes là ou tu indiques "Zone de soudage "?
pour moi ce sont les deux zones autour qu'il faudrait souder

J'ai soudé la mienne chez un ami chaudronnier qui m'a conseillé de ne pas tout souder que ce soit sur le dessus mais aussi le dessous de la table car compte tenu du nombre de trous, de la "faible" epaisseur de la tole et du nombre d'encoches à souder, il y avait des risques de deformation selon lui.
Il me reste les pieds à finaliser, je posterai une photo quand jai le temps de la terminer
 
mvt

mvt

Compagnon
Si c'était si facile, il n'y aurait plus de soudeur.
Je n'ai jamais prétendu le contraire non plus !

"Zone de soudage" je me suis limité à ça... Comme c'est "en compression", ça ne devrait pas bouger. Au cas où; les pieds sont démontables et je retournerai de nouveau la table...

@vibram initialement, j'ai commencé par en faire un sur deux. Puis je les ai tous fait ensuite !
Ton plateau est plan ?
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai jamais prétendu le contraire non plus !

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit !!!!

Il est plus logique de souder les creux que les dessus où la soudure pourrait gêner....
 
V

vibram

Compagnon
Voilà ce que j'ai soudé
La tôle était légèrement bombée quand est elle est arrivée
J attends de fixer les pieds pour faire l'état.
J'ai commandé les pieds qui peuvent s ajuster un peu en hauteur et avec roulette (présentés plusieurs fois sur ce forum) car mon sol est tout sauf plat
Je vous tiendrai au courant

Un peu d indulgence il s'agit de mes premières soudures au MIG, mon truc c'est plutôt le tig mais c'était l'occasion d apprendre chez mon ami
IMG_20200731_133820.jpg
 
mvt

mvt

Compagnon
Tu as fait des contraintes aussi pour avoir les bords joints.
Je suis parti sur les pieds, non réglables. Je suis en train d'ajuster les hauteurs... à la lime.
Dans le pire des cas, j'ajouterai un bout de clinquant !
 
M

montfort95

Ouvrier
le risque du tig c est les uv bien se proteger perso j avais un tres bon poste trs belle soudure mais je ne peut plus l utiliser cancer: je vais me rabattre sur un mig qui rayonne moins
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Triste nouvelle. Je crois que la soudure a l arc baguette est très rayonnante aussi. Plus ou moins que le tig je ne sais pas. On m a toujours recommandé de porter au moins un tablier cuir et gros gants au minimum.

Ftx
 
mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bon, c'est fini. Je me suis fait un peu ch... avec les pieds, sciés un peu de travers. Donc j'ai joué de la lime pour tout mettre d'aplomb.
Soudure des platines, sans percer le tube (mêmes paramètres + apport). La soudure s'améliore doucement.

Soud32.jpg


Voilà la table avec ses pieds et ses roulettes. Si besoin, je mettrai un renfort entre les pieds, la table va supporter d'un côté la perceuse Sydéric S120 (kilos...)

Soud33.jpg

Un p'tit coup de peinture, la seconde couche demain.

Bilan : 2 bouteilles B11 et un certain temps (4h pour les pieds pour la soudure et le montage)

Merci pour le plan et vos conseils.
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
16
Affichages
1 378
Le Prolls
Le Prolls
O
Réponses
14
Affichages
827
tatave
tatave
R
Réponses
55
Affichages
10 118
jacounet
jacounet
Bebeul
Réponses
42
Affichages
1 527
FTX
coredump
Réponses
25
Affichages
2 064
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
2 3
Réponses
74
Affichages
4 217
Marc le Gaulois
M
Haut