Table de soudage

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir à toutes et tous,

Ayant besoin de réaliser des pièces assez grosses (dont un élément de portail dont je vous parlerai plus tard), j'avais besoin d'une table de soudage stable et solide mais aussi mobile pour pouvoir la "garer" dans un coin de l'atelier. J'ai pas mal fouiné sur internet et j'ai finalement réaliser çà ...

Quelques détails sur la bête :

Le piétement est réalisé avec des tubes galvanisés de 50mm récupérés sur une vielle et très grosse installation de chauffage. Plutôt qu'une grosse plaque métallique pour faire la table (assez dure à trouver et très lourde car la table fait 1.2m sur 0.80), j'ai pris l'option de faire la table avec des "lattes" de fers plats de 50 espacés de 2 cm environ, ce qui allège l'ensemble, et permet de faire n'importe quel bridage sur la table.
Deux roulettes d'un côté et une plaque avec un trou de l'autre côté pour déplacer la table avec le chariot de ma machine à bois un peu adapté pour permettre les 2 utilisations.

Voici la photo du piètement nu :

J'ai complété le piètement par deux tablettes, une à droite pour installer une tronçonneuse à métaux avec un rouleau de guidage et à gauche une tablette avec une plaque de béton cellulaire pour faire du brasage au chalumeau oxyacétylénique, ou servir de desserte avec une plaque en bois par dessus. Au niveau des tablettes et sous la table, j'ai aussi mis une planche de bois pour éviter que les projections qui passent entre les lattes de la tables ne tombent sur le matériel posé sur plancher.

En dessous j'ai mis un plancher sur lequel est installé mon poste à souder (un MIG MAG GYS Universal 3P) ansi que ma bouteille d'argon. Cà permet de mettre la masse à la table et de plus se préoccuper de la mise à la masse des pièces posées dessus.

A l'usage, je suis très content de la table qui est assez haute pour éviter le mal de dos et qui permet une parfaite installation des pièces à souder avec de simples équerres magnétiques.

Voilà, si çà peux aider quelqu'un tant mieux et comme il y a surement des améliorations à apporter, je suis aussi preneur de vos commentaires.

A bientôt pour un autre post
2016-02-18 19.14.04.jpg
2016-03-08 17.34.24.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lage

Apprenti
Bonjour Rio31 ton sujet semble intéressant mais malheureusement je n'arrive pas à visualiser tes photos et ta pj.
Peut être que d'autre membre du forum sont comme moi
Il est préférable de mettre tes photos sur le message et non avec un lien hebergeur
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas un problème d'hébergement c'est que les images ne sont plus là (probablement supprimées par inadvertance).
Il faut donc les remettre.
 
R

Rio31

Nouveau
Je croyais qu'il fallait les supprimer après les avoir transférées dans le message ... je les ai rechargées mais du coup, elles apparaissent dans le message et à la fin ...
 
R

romain

Compagnon
Joli réalisation, bien pensé le coup des lattes.
Et optimisation des roulettes de la Lurem 260... .
Bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Solution robuste reste à approvisionner les lattes de fer plat.
Soudeur avéré après avoir bien régler votre poste à souder comment protégerez vous la surface de la table des méfaits de la soudure à l'arc que vous utiliserez forcément avec quelques projections inévitables ? Autrement dit comment rendre durable votre création dans le temps ?
cdlt lion10
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, on la fait durer en la nettoyant a la disqueuse montée avec un disque a lamelles.
Enfin, c'est ce que je fais.
 
P

PUSSY

Lexique
bonjour
.... méfaits de la soudure à l'arc que vous utiliserez forcément avec quelques projections inévitables ? Autrement dit comment rendre durable votre création dans le temps ?
cdlt lion10
Bonjour,

Sur ma "tablette" de soudage, je n'ai pas de problèmes de projections qui collent car elle est en alu !
Pour palier au manque de raideur des plats en alu par rapport aux plats en acier, les mettre "sur chant".

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
je n'ai pas de problèmes de projections qui collent car elle est en alu !Pour palier au manque de raideur des plats en alu par rapport aux plats en acier, les mettre "sur chant".
Très intéressant et l'approvisionnement en alu est peut être moins problématique / achat grande plaque lourde de tôle.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
892
the_bodyguard1
the_bodyguard1
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 204
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
833
nico.monbaz
N
T
Réponses
6
Affichages
677
lion10
L
V
Réponses
12
Affichages
1 246
Vegas.12
V
T
Réponses
17
Affichages
1 329
laboureau
laboureau
christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
F
Réponses
11
Affichages
9 101
focalefixe
F
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
yves 26
Réponses
7
Affichages
834
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 063
desmo-phil
desmo-phil
Haut