Table de soudage

  • Auteur de la discussion welder
  • Date de début
W

welder

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de tabler sur la fabrication d'une table de soudage. Je souhaite m'inspirer pour pas dire quasiment copier celle ci de chez stronghand tools aux usa. (voir photos)
N'ayant pas de fraiseuse dans mon atelier personnel je fait appel à vous, fraiseurs.
Pour commencer je peux avoir une tôle en S235 en 2000*1000*15 pour un bon prix.
Le but est donc de débiter (je m'occupe de la débiter) des sections capables de 1000*250( la largeur reste à définir en fonction de l'ouverture des mors de celui qui aura la fraiseuse capable d'y mettre de telles dimensions).
Donc ensuite surfaçage de toutes les faces et perçage et alésage. (diamètre 16 normalement)le nombre de perçages n'est pas encore définit.
Voila il s'agit d'un premier post pour voir si certain parmi vous on envie de bosser sur ce projet sympathique.
Je suis sur Lyon et il faudrait que le fraiseur se trouve dans la région car l'envoi n'est pas trop viable...
A vos avis

Captddure.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Est ce que tu aurais des plans détaillés par hasard ?

Merci
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir pour ne pas faire comme sur la photo 10 portions de fer plats sa touchera plus de fraiseur avec des pièces de moins grande dimension
 
W

welder

Nouveau
Salut
Est ce que tu aurais des plans détaillés par hasard ?

Merci
Je n'ai pas encore sortis les plans car ils vont dépendre de vous! enfin de ce que les fraiseurs peuvent passer dans les fraiseuses..
 
W

welder

Nouveau
Bonsoir pour ne pas faire comme sur la photo 10 portions de fer plats sa touchera plus de fraiseur avec des pièces de moins grande dimension
Car je suis partis la dessus pour l'instant le fer plat c'est que des petites sections...
 
V

vibram

Compagnon
Comme dit en mp je pense qu au lieu d'une plaque de 1000x250 tu devrais faire 500 x250
Et donc multiplier le nombre total par deux
Et prévoir un ajustement en hauteur de chaque plat
Ainsi tu trouveras facilement quelqu'un pour surfacer puis pointer à la fraiseuse, le reste pouvant être fait à la perceuse à colonne :wink: + alesoir
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
la tole fait déjà 400 kg tu as quels materiel , pour le transport manutention et la découpe !?
tu cherche quelqu'un chez nous de bonne volonté...une bonne fraiseuse et surtout l'envie de passer beaucoup d'heure... pour fraiser les 20 plaques sur toute les faces et de les pointer
au dela du temps de travails il y as un cout en outillages , consommable qui n'est pas anodins ..
tu as quels budget pour réaliser ta tables !?
je me permet de poser la questions parce que souvent on ne se rend pas bien compte et ont est loin de se douter du cout d'une telle opération
cordialement bruno
 
M

metaleux

Guest
tu cherche quelqu'un chez nous de bonne volonté...une bonne fraiseuse et surtout l'envie de passer beaucoup d'heure... pour fraiser les 20 plaques sur toute les faces et de les pointer
Tu oublis les centaines de trous a faire dans la tole de 15.:-D:-D
 
J

JJ821

Compagnon
j'ai fait cela, très peu d'usinage, beaucoup de soudure, un peu plus de 200 kg fini. Je n'ai pas redressé la surface, mais pour des grosses pièces, ce n'est pas gênant.
 

Fichiers joints

  • table de soudage.pdf
    152.1 KB · Affichages: 185
W

welder

Nouveau
bonsoir
la tole fait déjà 400 kg tu as quels materiel , pour le transport manutention et la découpe !?
tu cherche quelqu'un chez nous de bonne volonté...une bonne fraiseuse et surtout l'envie de passer beaucoup d'heure... pour fraiser les 20 plaques sur toute les faces et de les pointer
au dela du temps de travails il y as un cout en outillages , consommable qui n'est pas anodins ..
tu as quels budget pour réaliser ta tables !?
je me permet de poser la questions parce que souvent on ne se rend pas bien compte et ont est loin de se douter du cout d'une telle opération
cordialement bruno
Effectivement ça représente du travail j'en ai conscience. Pour la tôle elle pese 240kg et j'ai le matériel pour la déplacer , je vais la débiter sur place à l'oxycoupeur.
Pour le budget je n'ai pas fait faire de devis chez des pro car je sait que ça sera probablement hors budget. Je sais bien que ça représente du temps et j'ai prévu que le prix allait être conséquent.
Pour les plaques je comptais en faire 10 comme sur la photo ou descendre les dimensions de la table si c'était hors budget.
Mais voilà avant de parler prix je pense que c'est mieux de trouver quelqu'un qui est prêt à se lancer sur ce genre de truc un peu fastidieux (ou de s'arranger en fabriquant deux tables) d'en parler et ensuite de définir le budget..
 
W

welder

Nouveau
Szli
j'ai fait cela, très peu d'usinage, beaucoup de soudure, un peu plus de 200 kg fini. Je n'ai pas redressé la surface, mais pour des grosses pièces, ce n'est pas gênant.
Salut ce n'est pas une mauvaise idée mais malheureusement ça ne correspond pas à mon utilisation qui sera celle de fabriquer des pièces requérant beaucoup de précision.
Merci pour ton partage en tout cas l'idée est vraiment pas mal pour un projet moins poussé
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi des plaques séparées et non pas une tôle d'une seule pièce ?
JASON
 
W

welder

Nouveau
Bonjour,
Pourquoi des plaques séparées et non pas une tôle d'une seule pièce ?
JASON
Je pense que personne du forum ne puisse mettre 2000*1000 dans les bâtis des CN ou d'une fraiseuse.. De plus ça permet de pouvoir les mettre en quinconce si besoin dans le cas où la pièce est volumineuse ou de géométrie encombrante..
 
M

metaleux

Guest
ques que tu vas fabriquer qui demande autant de precision?
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Epaisseur 15 sur 1m de long, de toutes façons, c'est le support en dessous qui fera la précision et la rigidité a partir du moment ou tes deux faces sont //...
Achète donc plutôt de l'étiré en 15x250, même si c'est plus cher ca te coutera bien moins cher que de faire surfacer !
 
R

Rom'

Compagnon
Je peux éventuellement te faire la sous traitance des perçages/alésages, mais y a un peu de délai déjà, et ca occupe le bonhomme un moment de faire 300 percages + alésages -> €€
Si ca se trouve, pour 10 pièces, tu a presque intérêt a faire le dxf et a trouver qqn qui as une grosse CN...
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Avant d'investir en heures et en travail / matière première tu peux jeter un œil là! https://www.ecoavanti.de/
C'est du très précis et je n'ais pas d'action ou de bénéfice chez eux
Juste pour faire avancer le sch....ick
Bon boulot

Jean
 
W

welder

Nouveau
Salut
Effectivement je vais avoir un système de réglage pour brider une latte puis brider toute les autres en fonction pour obtenir un seul plan. Donc tu parles de ne pas surcafer l'étiré ? Les it ne doivent pas être folichon sur un étiré brut non ?
 
W

welder

Nouveau
Je peux éventuellement te faire la sous traitance des perçages/alésages, mais y a un peu de délai déjà, et ca occupe le bonhomme un moment de faire 300 percages + alésages -> €€
Si ca se trouve, pour 10 pièces, tu a presque intérêt a faire le dxf et a trouver qqn qui as une grosse CN...
Merci pour ton info, sinon j'ai l'option d'acheter une petite perceuse à colonne et de m'en occupé mais c'est pas la précision d'une fraiseuse quoi..
Je sors un dfx dans la semaine oui
 
R

Rom'

Compagnon
"Au pif" je pense que les IT sont bien bien suffisant pour une table de soudure....

Juste déjà fait un petit dimensionnement des poutres qui soutiennent juste le poids de la table elle-meme, sur 2m, et tu verra la section pour n'avoir par exemple "que" 0.5mm de flexion sur la longueur...

Merci pour ton info, sinon j'ai l'option d'acheter une petite perceuse à colonne et de m'en occupé mais c'est pas la précision d'une fraiseuse quoi..

Là je te suis plus :smt107 ... Tu es prêt à surfacer toutes tes tôles pour avoir un truc plan, mais tu veux faire tes trous à la perceuse à colonne ? Quand tu va mettre des pions dans les trous pour faire des trucs // ou L , à moins d'être un as en traçage et en pointage, ca va être coton d'avoir un truc propre...
 
W

welder

Nouveau
C'est effectivement pas l'idée de départ..
Le but est d'avoir quelque chose qui soit le plus plan possible.. Et pour les perçages le plus perpendiculaire possible..
Je vais faire les calculs cette semaine et j'en saurai d'avantage pour mes sections !
de
"Au pif" je pense que les IT sont bien bien suffisant pour une table de soudure....

Juste déjà fait un petit dimensionnement des poutres qui soutiennent juste le poids de la table elle-meme, sur 2m, et tu verra la section pour n'avoir par exemple "que" 0.5mm de flexion sur la longueur...



Là je te suis plus :smt107 ... Tu es prêt à surfacer toutes tes tôles pour avoir un truc plan, mais tu veux faire tes trous à la perceuse à colonne ? Quand tu va mettre des pions dans les trous pour faire des trucs // ou L , à moins d'être un as en traçage et en pointage, ca va être coton d'avoir un truc propre...
 
W

welder

Nouveau
Bonjour

Avant d'investir en heures et en travail / matière première tu peux jeter un œil là! https://www.ecoavanti.de/
C'est du très précis et je n'ais pas d'action ou de bénéfice chez eux
Juste pour faire avancer le sch....ick
Bon boulot

Jean
Effectivement les produits sont peu cher pour ce que c'est ! Je vais regarder ça de prêt merci en tout ça spour ce plan qui semble être un très bon plan !
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

À mon avis... @Denim a parfaitement raison ! :smt038

Ou alors réaliser une simple table à barreaux. Déjà là il y a un certain investissement.

Voir si le travail est pro., bricoleur ou amateur aléatoire.

...
 
M

moufy55

Modérateur
Une tôle de qualité, en découpe jet d’eau ou laser, me semble la meilleure solution cout/qualité

Il ne faut pas croire que franchir la porte d’un professionnel, coûte d’amblais les yeux de la tête
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux qui serait intéresse par des tables de soudage, il y a aussi eux qui en font à des tarifs moindre, https://www.welding-table.org/
Une autre alternative, si le poids de manutention-nage, n'est pas spécialement un problème, c'est de recycler un vieux marbre en fonte et de percer.

Pendant longtemps j'ai tourné autour d'une solution alternative à l'achat d'une table type Siegmund, Demmler et autre, au vu des tarifs.
Mais entre la matière, le temps passé en perçage, soudage, les serre joint à réaliser, etc ... j'en ai acheter une, en Belgique (tarif plus intéressant à l’époque) et financièrement ou y gagne. Sans parler du fait qu'on aura des surfaces traitées et une très bonne planéité assuré.

Une fois que l'on y a goutté, on se demande pourquoi on n'a pas fait le pas plus tôt ...
Personnellement, la seul chose que je regrette, c'est de ne pas avoir prix un pack d'outillage plus important, car il manque toujours un serre joint ou des vis de serrage. Et l'achat des accessoires à l’unité est moins intéressant que les packs à l'achat de la table.

Pour réduire les coups (si budget serré), prendre une table plus petite (en fonction des moyens) et prendre avec des équerres ( de 300 ou 500mm) pour faire des rallonges.
Quand il y aura plus de moyen racheter une autre table pour faire l'extension à la taille souhaité à l'origine (ça s'assemble très bien !!), et les équerres ne seront jamais perdu, je dirais même que dans la pratique on n'en a jamais assez !!

Laurent
 
W

welder

Nouveau
Bonjour,

Pour ceux qui serait intéresse par des tables de soudage, il y a aussi eux qui en font à des tarifs moindre, https://www.welding-table.org/
Une autre alternative, si le poids de manutention-nage, n'est pas spécialement un problème, c'est de recycler un vieux marbre en fonte et de percer.

Pendant longtemps j'ai tourné autour d'une solution alternative à l'achat d'une table type Siegmund, Demmler et autre, au vu des tarifs.
Mais entre la matière, le temps passé en perçage, soudage, les serre joint à réaliser, etc ... j'en ai acheter une, en Belgique (tarif plus intéressant à l’époque) et financièrement ou y gagne. Sans parler du fait qu'on aura des surfaces traitées et une très bonne planéité assuré.

Une fois que l'on y a goutté, on se demande pourquoi on n'a pas fait le pas plus tôt ...
Personnellement, la seul chose que je regrette, c'est de ne pas avoir prix un pack d'outillage plus important, car il manque toujours un serre joint ou des vis de serrage. Et l'achat des accessoires à l’unité est moins intéressant que les packs à l'achat de la table.

Pour réduire les coups (si budget serré), prendre une table plus petite (en fonction des moyens) et prendre avec des équerres ( de 300 ou 500mm) pour faire des rallonges.
Quand il y aura plus de moyen racheter une autre table pour faire l'extension à la taille souhaité à l'origine (ça s'assemble très bien !!), et les équerres ne seront jamais perdu, je dirais même que dans la pratique on n'en a jamais assez !!

Laurent
C'est effectivement ce que je me dis depuis ça matin j'ai trouvé des prix très intéressant sur ce site allemand ! C'est du Sigmund vendu sous un autre nom en réalité
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je comprends aussi votre idée mais ça risque de vous coûter cher...
Vous allez faire des cadres motos et vélos au centième ??? ...
Je connais le mécano-soudé.
Une table de 2000 x 1000 en acier percée de trous à la perceuse à embase magnétique ça ne serait pas plus simple ? et moins cher ???
JASON
 

Sujets similaires

Sans Pseudo
Réponses
12
Affichages
1 321
Boris_25
B
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 880
Le Prolls
Le Prolls
lozus23
Réponses
4
Affichages
4 602
effix
E
samourai21
Réponses
19
Affichages
2 927
jetpack2013
jetpack2013
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 119
Andoche
Andoche
Haut