Table de soudage

welder
Nouveau
24 Mars 2019
14
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je suis actuellement en train de tabler sur la fabrication d'une table de soudage. Je souhaite m'inspirer pour pas dire quasiment copier celle ci de chez stronghand tools aux usa. (voir photos)
N'ayant pas de fraiseuse dans mon atelier personnel je fait appel à vous, fraiseurs.
Pour commencer je peux avoir une tôle en S235 en 2000*1000*15 pour un bon prix.
Le but est donc de débiter (je m'occupe de la débiter) des sections capables de 1000*250( la largeur reste à définir en fonction de l'ouverture des mors de celui qui aura la fraiseuse capable d'y mettre de telles dimensions).
Donc ensuite surfaçage de toutes les faces et perçage et alésage. (diamètre 16 normalement)le nombre de perçages n'est pas encore définit.
Voila il s'agit d'un premier post pour voir si certain parmi vous on envie de bosser sur ce projet sympathique.
Je suis sur Lyon et il faudrait que le fraiseur se trouve dans la région car l'envoi n'est pas trop viable...
A vos avis

Captddure.JPG

vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
663
Bonsoir pour ne pas faire comme sur la photo 10 portions de fer plats sa touchera plus de fraiseur avec des pièces de moins grande dimension

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 475
FR-74
Comme dit en mp je pense qu au lieu d'une plaque de 1000x250 tu devrais faire 500 x250
Et donc multiplier le nombre total par deux
Et prévoir un ajustement en hauteur de chaque plat
Ainsi tu trouveras facilement quelqu'un pour surfacer puis pointer à la fraiseuse, le reste pouvant être fait à la perceuse à colonne :wink: + alesoir

express00
Compagnon
17 Février 2009
996
provence auriol 13390
bonsoir
la tole fait déjà 400 kg tu as quels materiel , pour le transport manutention et la découpe !?
tu cherche quelqu'un chez nous de bonne volonté...une bonne fraiseuse et surtout l'envie de passer beaucoup d'heure... pour fraiser les 20 plaques sur toute les faces et de les pointer
au dela du temps de travails il y as un cout en outillages , consommable qui n'est pas anodins ..
tu as quels budget pour réaliser ta tables !?
je me permet de poser la questions parce que souvent on ne se rend pas bien compte et ont est loin de se douter du cout d'une telle opération
cordialement bruno

welder
Nouveau
24 Mars 2019
14
bonsoir
la tole fait déjà 400 kg tu as quels materiel , pour le transport manutention et la découpe !?
tu cherche quelqu'un chez nous de bonne volonté...une bonne fraiseuse et surtout l'envie de passer beaucoup d'heure... pour fraiser les 20 plaques sur toute les faces et de les pointer
au dela du temps de travails il y as un cout en outillages , consommable qui n'est pas anodins ..
tu as quels budget pour réaliser ta tables !?
je me permet de poser la questions parce que souvent on ne se rend pas bien compte et ont est loin de se douter du cout d'une telle opération
cordialement bruno
Effectivement ça représente du travail j'en ai conscience. Pour la tôle elle pese 240kg et j'ai le matériel pour la déplacer , je vais la débiter sur place à l'oxycoupeur.
Pour le budget je n'ai pas fait faire de devis chez des pro car je sait que ça sera probablement hors budget. Je sais bien que ça représente du temps et j'ai prévu que le prix allait être conséquent.
Pour les plaques je comptais en faire 10 comme sur la photo ou descendre les dimensions de la table si c'était hors budget.
Mais voilà avant de parler prix je pense que c'est mieux de trouver quelqu'un qui est prêt à se lancer sur ce genre de truc un peu fastidieux (ou de s'arranger en fabriquant deux tables) d'en parler et ensuite de définir le budget..

welder
Nouveau
24 Mars 2019
14
Szli
j'ai fait cela, très peu d'usinage, beaucoup de soudure, un peu plus de 200 kg fini. Je n'ai pas redressé la surface, mais pour des grosses pièces, ce n'est pas gênant.
Salut ce n'est pas une mauvaise idée mais malheureusement ça ne correspond pas à mon utilisation qui sera celle de fabriquer des pièces requérant beaucoup de précision.
Merci pour ton partage en tout cas l'idée est vraiment pas mal pour un projet moins poussé

welder
Nouveau
24 Mars 2019
14
Bonjour,
Pourquoi des plaques séparées et non pas une tôle d'une seule pièce ?
JASON
Je pense que personne du forum ne puisse mettre 2000*1000 dans les bâtis des CN ou d'une fraiseuse.. De plus ça permet de pouvoir les mettre en quinconce si besoin dans le cas où la pièce est volumineuse ou de géométrie encombrante..

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois