Table de soudage, inox / alu (prix)

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
L

loops33

Apprenti
Bonjour à tous,

Superbe réalisation !! Je crois que je vais moi aussi très largement m'inspirer de cette table de soudage.
jaqpot, pourrais-tu me dire avec quel logiciel tu as fait ton plan ? Je cherche une solution pour mettre au point mes futurs projets et j'ai bien envie de passer au numérique.

Merci

++
loops
 
S

Sham

Ouvrier
Il a utilisé le célèbre SKETCHUP, facile à utiliser, polyvalent... Moi je sais même pas comment je faisais avant! :wink:

Par contre Loops, pense à passer par la case présentation du forum, tu vas te faire taper sur les doigts par les modérateurs! 8-)
 
F

fred250

Compagnon
Hé non les modérateurs ne lui taperont pas sur les doigts car la présentation n'est pas obligatoire.
C'est juste certains membres qui se monte le bourrichon pour que les nouveaux ce présente.
 
L

loops33

Apprenti
Merci Sham,

Il est vrai que j'aurais due commencer par me présenter, même si cela n'est pas obligatoire. J'y vais de ce pas.

++
loops
 
S

Sham

Ouvrier
fred250 a dit:
Hé non les modérateurs ne lui taperont pas sur les doigts car la présentation n'est pas obligatoire.
C'est juste certains membres qui se monte le bourrichon pour que les nouveaux ce présente.
Mea maxima culpa, je croyais que c'était obligatoire. :prayer:
Je suis inscrit sur plein de forum où ça l'est, et où les modérateurs sautent à la gorge de quiconque ne se présente pas... Au temps pour moi, désolé Loops! :wink:
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

Pas de soucis Sham, personnellement comme je l'ai précisé, je suis assez d'accord sur le fait de se présenter quand on souhaite intégrer un forum.
Dans le cas où Jaqpot passerait dans le coin, pourrais-tu transmettre ton plan au format SketchUp ça serait sympa et ça m'éviterais de partir de zéro.

++
loops
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je vais mettre le modèle sketch up sur le forum au plus vite. désolé.
Je n'ai toujours pas percé ma table. Les systèmes siegmund semblent vraiment très pratiques. Au point que je regrette presque de ne pas avoir acheter une de leur table légère (plateau 12mm, trou 16mm, espacement 50mm).

Or mon plateau fait 12 mm d'épaisseur. Cela signifique que je pourrais utiliser les systèmes de fixation Siegmund http://www.youtube.com/watch?v=aZESfQqU8v8.

J'imagine qu'il faut être précis au niveau du perçage que j'effectuerais tout les 100 mm pour ne pas trop affaiblir le plateau. Faut-il faire une passe à l'alésoir également ? Un chanfrein est sans doute obligatoire pour fonctionner avec les système à billes
J'aimerais effectuer cela avec une perceuse magnétique mais c'est difficile à trouver. Comment feriez-vous ces trous de 16mm ?

A ma disposition, une perceuse Aciera 10T double têtes ! Je pourrais essayer de tourner une des têtes vers l'extérieur (hors du socle). J'ai déjà mis un mandrin 13mm dessus (origine 10mm), je pourrais monter jusqu'à 16mm à mon avis. En déplaçant le socle de la perceuse sur mon plateau, je pourrais percer ces trous (l'ensemble est très très lourd et ne devrait pas bouger pendant le percage).

Qu'en dites-vous ? J'ai un gros projet qui arrive (45 m de garde corps en inox !)
 
Dernière édition par un modérateur:
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous

A cause d'un atelier déjà bien rempli, ou faute d'un budget adapté, il existe une alternative pour se faire une table de soudage digne de ce nom.

Au départ je me suis contenté d'une chute provenant d'une benne de camion de carrière.

tablesoudage01.jpg


Lors de ma dernière visite chez le ferrailleur, j'ai remarqué deux anciennes dégauchisseuses prêtes à partir pour la destruction.

tablesoudage02.jpg

tablesoudage03.jpg


Deux boulons plus tard, le plateau encore intacte était charger dans le fourgon et début du nettoyage dès le retour à la maison.

tablesoudage04.jpg


Un petit coup de main du voisin pour mettre le plateau sur son support, on sort la brosse, l'aspirateur, la ponceuse à bande, le papier de verre à l'eau et l'huile de coude.

tablesoudage05.jpg


Au final, une bonne petite table de soudage d'environ 120kg, une surface de travaille de 600×1200, 18mm d'épaisseur au plus fin plus un rebord et les anciennes glissières qui donnent une épaisseur de 33mm.

tablesoudage06.jpg


Christophe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

De mon côté, j'ai choisi une table multi-usages (tondeuse, moto, soudure, etc) et réglable en hauteur.

Scan0001_opt.jpg


Scan0002_opt.jpg
 
V

villabonni

Compagnon
Salut mister K

C'est sur tes bons conseils que j'ai ramené cette table :prayer: et je suis très content du résultat.

Le plateau de 18mm n'est pas trop lourd et peu être manipulé à deux, les nervures sous la table participent à une plus grande rigidité et sa taille me permet d'en faire aisément le tour malgré les différents postes de travail dans le garage.

Christophe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Super ta table Villabonni :wink: , ce sont de vraies mines d'or les ferrailleurs par chez vous :-D
il faudrait que j'en trouve un bon par chez moi :roll:

phil
 
W

wika58

Compagnon
Scorpio a dit:
...
, ce sont de vraies mines d'or les ferrailleurs par chez vous :-D
...
phil
Oui mais Christophe est le roi de la récup... :mrgreen:
Et il a, dans ses relations, un ferailleur comme on n'en trouve plus ... :rolleyes:

Super ta table Christophe. :supz:


Et j'adore l'ingéniosité de la table "multi-usage" de Bodygard... :smt023
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir Phil, bonsoir Pat

"Une mine d'or" il ne faut pas exagérer, un petit ferrailleur, dans la Creuse, l'avant dernier département le moins peuplé de France :mrgreen:
Tu imagines ce qu'un fouineur pourrait trouver dans le reste de l’hexagone ?

Merci à vous

Christophe
 
Haut