Table de prise de vues

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour sortir un peu de l'univers du métal, permettez-moi de partager un bricolage destiné à la photo.

Comme certains d'entre vous, peut-être, je mets occasionnellement en vente l'un ou l'autre objet sur internet.

A mon sens, il est primordial de présenter des photos correctes et propres, en évitant les arrière plans du genre murs pourris et autres poubelles, trop souvent vus sur certains sites de vente.

Quand il s'agit de photographier de petits objets, il est facile de les disposer sur un fond de papier ou de tissus posé sur une table, par exemple.

Si l'objet à photographier est de taille moyenne, l'arrière plan devient visible et l'utilisation d'une table de prise de vue facilite bien les choses et permet d'obtenir un pseudo-fond infini régulier, en utilisant un éclairage adéquat.

Hormis les lattes de bois, la table présentée ici est faite de récupération, y compris le panneau en Unalit blanc, provenant du fond d'une garde-robe bon marché, décédée lors d'un déménagement un peu brutal.

N'étant pas expert en tenons et mortaises, les assemblages sont simplement vissés et collés.

Le panneau de fond n'est pas fixé et tient tout seul, de par sa cambrure et son élasticité et est seulement maintenu en place par 4 petites pattes métalliques.

Le châssis est pliant pour faciliter le rangement.

La table mesure 140 cm de profondeur, 90 cm de large, 75 cm de hauteur et 165 cm de hauteur de fond.

En fonction de la taille des objets à poser et de l'espace disponible, on peut bien sûr adapter les dimensions.
Je déconseille cependant fortement d'envisager une construction faite à base de poutrelles soudées, dans le but d'y poser une Huron M5 ! :wink:

Voici les photos, avec un exemple pratique d’utilisation et son résultat.

L1080790.JPG

L1080795.JPG

L1080792.JPG

L1080793.JPG

L1080837.JPG

L1080789.JPG

L1080788.JPG

L1080831.JPG

L1080833.JPG


Bonne soirée !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bien vu ! :-D
mine de rien la fabrication de cet appareil a sans doute nécessité pas mal d'heures de travail...
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour PGL,

Merci pour ta suggestion, cela montre que tu connais bien ce matériel.
Je me contente pour le moment de ce fond opaque qui suffit à mes photos de mise en vente sur le net.
J'ai aussi réalisé des photos de verres en cristal, en utilisant comme tu le proposait, un morceau de plexi translucide récupéré d'une table Foba cassée.
L'éclairage par dessous donne alors un bel effet pour les objets transparents.
Ton propos me rappelle ces tables, importées de Suisse, dans la société belge où j'ai travaillé longtemps, leur prix de vente était à hauteur de leur qualité de fabrication.

Bonne soirée.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Belle réalisation tout comme la presse :-D tes créations sont nickels :prayer: ceci dit trés pratique l'idée ,merci à toi :wink:
cordialement
eric
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 031
Vegas.12
V
L
Réponses
39
Affichages
1 938
Precis84
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
6 650
focalefixe
F
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
Haut