Table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Maintenant que les grosses machines sont parties, j' ai l'occasion de me procurer une petite fraiseuse,mais l'état de la table est assez triste ( comment peut-on en arriver là )
Quelles sont vos réactions et éventuels conseils, est-il possible de lui donner une nouvelle jeunesse.
Merci, bonne journée à toutes et à tous.

table.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Elvin

Apprenti
Bof, je crois qu'il y a bien pire !

Rien à faire à mon avis ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est toujours les soucis des machines qui ont un peu vécu.
Moi aussi, je préférerais ne pas y toucher.
il y aurait bien la solution du masticage-rebouchage avec reprise totale du surfacage et des rainures, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bonne journée.

Jajalv
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je me suis renseigner pour la mienne.
Verdict : Surfaçage, rectifiage... soit un coût qui ne vaut pas le coup...

Thierry
 
S

STANOR

Compagnon
Re...
je sais que cela n'est pas trop nuisible pour le travail, mais ça me tracasse.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Au risque d'être hors sujet (les modos feront comme d'hab bien leur boulot !!), nous pratiquons tous à plus ou moins
haute dose , l'anthropomorphisme .
Objet inanimé avez-vous donc une âme ....etc ...
Car nos machines, on les aime ...
Et comme on les aime , on les voit avec un petit , un gros bout d'âme ...
Et il nous est insupportable de voir comme elles ont parfois été traitées ...
Et c'est pour cela que nous mettons tant de coeur à les restaurer...
Et lorsque je vois, combien à l'instant où elles revivent, combien cela nous touche ..
A tel point , que parfois , après la restauration , elles restent là , stoppées , en attendant de pouvoir être utilisées ...
Je comprends parfaitement pourquoi la table de ta nouvelle machine te tracasse ..
Bonne journée,

Lepierre
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
quand je vois l'état de certaines machines et des étaux comme du gruyère, il y a pas mal de gougnafiers qui mériteraient des coups de pieds au cul :mad:
 
S

STANOR

Compagnon
Mais oui, vous avez raison, il est pourtant si facile de prendre les précautions pour ne pas en arriver là,se sont ces quelques détails qui font que j’hésite à conclure l'achat.
 
J

jajalv

Administrateur
La conclusion de l"achat dépend surtout du prix par rapport à l'état.

À +
 
S

STANOR

Compagnon
Voila les deux machines qui pourraient m'intéresser, la grise est celle avec la table torturée.
Si en plus vous pouvez me donner votre avis ça serait super.
Merci
machi 1.jpg
machi 2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Sur le peu qu'on voit sur la photo, elle a pas l'aire trop usé non plus! Mais c'est sur que le peu d'usure sur cette table peu faire douter des précédent utilisateur :/
Elle a du servi de perceuse à colonne cette fraiseuse!

Sinon, sur la table de ma machine, il y a une réparation sur un petit plongeon de fraise. On dirai comme de l'époxy en noir. Mais je ne sais pas ensuite si cela a été rectifier ou autre. En tout cas c'est propre.


edit: 2 machines intéressantes! La verte est vraiment spécial avec son Y sur la tête?
A mon avis, la bleu t'offrira plus de possibilité, notamment en Z.
 
V

vibram

Compagnon
salut Stanor,
Loin d’être expert, j'ai vu a plusieurs reprises que les membres remettaient en question les opérations de fraisage lorsque la machine est équipée d'un mandrin de perçage. La machine de gauche me fait penser à une grosse perceuse rigide plutôt qu'une fraiseuse ?
je me trompe peut être...
 
S

STANOR

Compagnon
La grise à un cône SK 30, l'autre je ne sais pas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La grise pour moi est une perceuse, pouvant faire quelques retouches de fraisage léger. L'autre me fait plus penser à ue machine à pointer, mais je ne suis pas sûr.
 
V

vax

Modérateur
La verte à l'air d'être d'une rigidité au dessus de la normale pour une "petite" machine, elle est très belle à mes yeux.

edit: 2 machines intéressantes! La verte est vraiment spécial avec son Y sur la tête?
A mon avis, la bleu t'offrira plus de possibilité, notamment en Z.

Je me goure ou c'est le X qui est sur la colonne ?
Mais effectivement la course en Z a l'air assez limitée...

Par contre tu as des avances auto en X et en Z...
 
S

STANOR

Compagnon
Pour moi, la verte est plus destinée à faire un travail de type rainure de clavette ou du même genre, mais pas vraiment du surfaçage
 
B

bendu73

Compagnon
très curieuse cette machine verte. Effectivement c'est plus le X.
@vax comment vois tu qu'il y a des avance sur X et Z? le levier sur la manivelle?
Si il n'y a pas d'avance, je pencherai aussi pour une pointeuse. Il n'y a pas de vernier sur X par contre, étrange.
 
M

metalux

Compagnon
la verte est sympa quoi que limitée, a voir l'usage que tu veux en faire!

quand a la grise, tu trouveras l'équivalent en Syderic , Cincinnati, et autres du style FX382 sous différentes marques..
c'est une colonne ronde !

quel tarif pour ces babioles ??
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la bleu
Je m'inquiéterais surtout de savoir si on peut mettre un tirant .... Si pas de tirant pas de fraisage, et comme elle ressemble beaucoup à une perçeuse je pense qu'il faut surtout vérifier ce point
 
J

jajalv

Administrateur
Un handicap pour la grise:
La colonne est cylindrique avec tout ce que celà entraîne.

Bonne journée.

jajalv
 
V

vax

Modérateur
très curieuse cette machine verte. Effectivement c'est plus le X.
@vax comment vois tu qu'il y a des avance sur X et Z? le levier sur la manivelle?
Si il n'y a pas d'avance, je pencherai aussi pour une pointeuse. Il n'y a pas de vernier sur X par contre, étrange.

En zoomant sur la photo on voit très clairement deux manettes à gauche du volant du Z. Une qui visiblement va de droite à gauche (X ?) et une qui va de haut en bas (Z?) et on aperçoit aussi un rail avec deux butée sur la colonne.
Ma déduction s'est arrêté là...

Pour la bleu
Je m'inquiéterais surtout de savoir si on peut mettre un tirant .... Si pas de tirant pas de fraisage, et comme elle ressemble beaucoup à une perçeuse je pense qu'il faut surtout vérifier ce point

La grise à un cône SK 30, l'autre je ne sais pas

Il doit donc forcément y avoir un tirant...

Un handicap pour la grise:
La colonne est cylindrique avec tout ce que celà entraîne.

Bonne journée.

jajalv

Les réalisations de certains membres prouvent que l'on peu s'en accommoder, mais je partage ton avis.

@STANOR : peux tu nous donner des idées de budget pour les deux, juste histoire d'avoir une idée ? La verte serait vendu avec ses deux étaux ? C'est quel attachement ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Avec l'age j'ai la vue qui baisse mais je constate que certains éminents piliers de ce site devraient peut-être consulter un ophtalmo.
Si vous voyez la grise comme seulement une perceuse avec la taille de la table et sa console ........
La grise est super hormis l'esthétique de la table.
Colonne ronde :pour le Z c'est la console sur queue d'aronde qui monte ou descend la table (manque la manivelle sur la photo)
Grande longueur de table et course confortable en X et Y
Si je n'avais ma FP1, je prendrai de suite.

PS:la manivelle est bien présente sur le X
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
La verte semble effectivement spécifique, mais si le prix est intéressant et que l'encombrement n'est pas trop important ( ce qui semble être le cas ) c'est surement une machine très rigide et très précise, donc ça vaut peut être le coup ?
 
V

vax

Modérateur
ET C'EST AMBIORIX qui gagne le prix de l'observation ce matin ! BRAVO !

La grise à effectivement un "double Z" et ce qui était un "inconvénient" devient "presque" un avantage. Ce n'est pas encore une fraiseuse à tourelle....

La verte ma préféré, mais c'est juste émotionnel :)
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la bleu
Je m'inquiéterais surtout de savoir si on peut mettre un tirant .... Si pas de tirant pas de fraisage, et comme elle ressemble beaucoup à une perçeuse je pense qu'il faut surtout vérifier ce point
Désolé j'avais pas tout lu j'avais seulement regarder les images
Vax me fait remarquer que c'est un cône sk 30
 
S

STANOR

Compagnon
La colonne ronde j'ai déjà utilisé,cela peut-être un inconvénient mais ça va on y arrive.
Les prix, le nerf de la guerre mais ils peuvent êtres discutés.
La grise:1500 euros
La verte :2250 euros
 
S

STANOR

Compagnon
J'ai demandé au vendeur le maximum d'infos, je les partagerai dès réception.
 
A

Ambiorix

Compagnon
La grise sans hésitation plus grande capacité et moins cher (avec la différence de prix tu peux mËme envisager de lui adapter des avances auto),la colonne ronde n'est pas un problème ,le réglage micrométrique en Z se fait sur la montée et descente de la console de table .
 
S

STANOR

Compagnon
J'avais juré que j’arrêtais tout ça...heureusement ne dit-on pas que seul les imbéciles ne change pas d'avis.
Tu es toujours le bienvenu.
A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 657
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
6 567
focalefixe
F
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
O
Réponses
7
Affichages
3 794
OldTom
O
F
Réponses
62
Affichages
3 423
clara03
clara03
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
Haut