table de fraisage sidéric mu200 HELP!!

  • Auteur de la discussion ricounet
  • Date de début
R

ricounet

Apprenti
bonsoir, savez vous si la table de fraisage du combiné alcéra se monte sur un combiné sydéric mu 200?
cdlt
 
R

ricounet

Apprenti
Re: table de fraisage sudéric 00

bonjour, je pense que je n'ai pas donné assez de précisions, en fait la table de fraisage que l'on me propose etait sur une fraiseuse alcera dont je ne connais pas le type( sinon je l'aurrai préciser) mais d'aprés le vendeur elle a les memes dimensions extérieures que celle du combiné syderic mu 200 seules les fixations peuvent etre différentes, pensez vous que l'on puisse l'adapté sur mon mu 200?(excusez moi d'insister :oops: mais j'ai besoin d'une réponse assez rapide :roll: ).
cdlt
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si c'est une table qui se fixe par vis sur le trainard du MU200 une adaptation est certainement possible,
si c'est par un autre moyen (axe, queue d'aronde) là c'est a voir pièces en main.

Je ne connais pas ces machines (que en photos) mais elles ont été fabriquées par plusieurs grands
constructeurs à la demande de l'éducation nationale donc suivant des plans et un cahier
des charges très suivi, elles ne doivent pas avoir beaucoup de différences.
 
R

ricounet

Apprenti
Weg57 a dit:
Salut,

Si c'est une table qui se fixe par vis sur le trainard du MU200 une adaptation est certainement possible,
si c'est par un autre moyen (axe, queue d'aronde) là c'est a voir pièces en main.

Je ne connais pas ces machines (que en photos) mais elles ont été fabriquées par plusieurs grands
constructeurs à la demande de l'éducation nationale donc suivant des plans et un cahier
des charges très suivi, elles ne doivent pas avoir beaucoup de différences.
Bonsoir,merci de me répondre, d'aprés les renseignements que j'ai ,elle ne va pas sur le mu 200 sans faire des modifications, mais je ne sais pas de quel ordre, pour l'instant je crois que je vais laisser tomber la table et voir pour les portes outils qui eux, semble d'origine, encore merci de votre réponse.
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai la table de fraisage sur mon MU200. Elle se fixe très simplement par 4 vis CHC de 8, et 4 écrous qui vont dans les rainures en T de 10 du trainard. Au pire ça doit pas être difficile de percer 4 trous lamés de 8 dans la table existante. Il suffit que le dessous de la table soit bien plan. L'idéal serait de faire deux rainures de 10 et de 2 ou 3 mm de profondeur sur le dessous de la table pour la guider sur les rainures du trainard et la positionner avec précision .
Si tu veux une photo de la fixation tu me dis.

Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

J'ai la table de fraisage sur mon MU200. Elle se fixe très simplement par 4 vis CHC de 8, et 4 écrous qui vont dans les rainures en T de 10 du trainard. Au pire ça doit pas être difficile de percer 4 trous lamés de 8 dans la table existante. Il suffit que le dessous de la table soit bien plan. L'idéal serait de faire deux rainures de 10 et de 2 ou 3 mm de profondeur sur le dessous de la table pour la guider sur les rainures du trainard et la positionner avec précision .
Si tu veux une photo de la fixation tu me dis.

Jean-Louis
Bonjour, merci de me repondre, oui, je veux bien une photo, cela m'aidera à voir si on peut faire la modif sur la table.
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici deux photos qui montrent bien comment la table est fixée. D'après moi il ne doit pas être difficile d'utiliser une table existante et de l'usiner : 4 perçages et deux rainures pour mettre les taquets de guidage.
La table d'origine n'a que deux rainures en T et je trouve que c'est pas facile de monter des pièces dessus avec des brides (hors étau) . Si tu peux en trouver une avec 3 rainures ça serait mieux. En largeur (sens transversal) elle fait 150mm c'est la dimension idéale : plus ça limiterait la course transversale, moins elle serait plus petite! Pour la longueur c'est pas critique.

P1120214-C.JPG
Vue de dessus table montée

P1120216-C.JPG
Table vue de dessous
 
R

ricounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Voici deux photos qui montrent bien comment la table est fixée. D'après moi il ne doit pas être difficile d'utiliser une table existante et de l'usiner : 4 perçages et deux rainures pour mettre les taquets de guidage.
La table d'origine n'a que deux rainures en T et je trouve que c'est pas facile de monter des pièces dessus avec des brides (hors étau) . Si tu peux en trouver une avec 3 rainures ça serait mieux. En largeur (sens transversal) elle fait 150mm c'est la dimension idéale : plus ça limiterait la course transversale, moins elle serait plus petite! Pour la longueur c'est pas critique.

Bonjour, merci beaucoup pour les photos, ce n'est pas tout a fait la meme table, l'adaptation ne doit pas etre si difficile que ça, mais hiers soir j'ai vu l'ancien proprio de mon mu 200 et il m'a dit qu'il lui restait encore des bricoles , dont peut etre la table, mais il faut qu'il y remette la main dessus,et ça , c'est pas evident!donc patiençe! :roll: je crois avoir trouver des portes outils rapid original, il y en a 4, je vais les acheter et je verrai le reste plus tard, encore merci.
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'espére que tu pourras retrouver des accessoires de ton MU, car une fois la machine vendue, après c'est perdu. Pour la table ça doit se retrouver quand même, c'est pas une aiguille, remarques ca depend du b....l de l'ancien propriétaire. Pour les PO Rapid Original tu as eu de la chance...

Bon courage dans tes recherches

Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

J'espére que tu pourras retrouver des accessoires de ton MU, car une fois la machine vendue, après c'est perdu. Pour la table ça doit se retrouver quand même, c'est pas une aiguille, remarques ca depend du b....l de l'ancien propriétaire. Pour les PO Rapid Original tu as eu de la chance...

Bon courage dans tes recherches

Jean-Louis
Bonjour merci pour tout c'est vraiment trés sympa, mais il faudra que j'abuse(plus tard) encore de vos serviçes , notamment pour les filetages et diverses choses.
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non ça ne me dérange pas au contraire si on peut s'entraider. C'est le but du forum.
Par contre pour les filetages je ne pourrais rien pour toi ! En effet je n'ai pas la boite d'avance sur mon MU200, c'est en fait la seule chose qui lui manque( il manquait aussi la cale pour la position tour mais je l'ai fabriquée). Il y a quelques rares membres qui ont la boite d'avance, mais de mémoire elle est assez limitée en nombre de pas ( 4ou 5 seulement), et encore il faut pas qu'il y ait de pignons manquant! Pour l'avance auto il y a la solution du moteur avec réducteur ( essuie glace par exemple), en plus tu peux l'utiliser en fraisage...

Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Non ça ne me dérange pas au contraire si on peut s'entraider. C'est le but du forum.
Par contre pour les filetages je ne pourrais rien pour toi ! En effet je n'ai pas la boite d'avance sur mon MU200, c'est en fait la seule chose qui lui manque( il manquait aussi la cale pour la position tour mais je l'ai fabriquée). Il y a quelques rares membres qui ont la boite d'avance, mais de mémoire elle est assez limitée en nombre de pas ( 4ou 5 seulement), et encore il faut pas qu'il y ait de pignons manquant! Pour l'avance auto il y a la solution du moteur avec réducteur ( essuie glace par exemple), en plus tu peux l'utiliser en fraisage...


Jean-Louis

Il ny a pas que sur les filetages que j'aurai à poser des questions, car j'ai pas mal de lacunes en usinage :oops: , merci encore
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui tu sais on a tous des lacunes en usinage ici, c'est pour ça que l'on est ici : pour partager des idées et des expériences ....
Après il est vrai qu'il aussi des professionnels que j'admire pour leur savoir qu'ils nous font profiter.


Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Oui tu sais on a tous des lacunes en usinage ici, c'est pour ça que l'on est ici : pour partager des idées et des expériences ....
Après il est vrai qu'il aussi des professionnels que j'admire pour leur savoir qu'ils nous font profiter.


Jean-Louis
Boujour, moi je redemare pratiquement de zero alors questions lacunes , j'ai ma tartine :oops:
cdlt
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
P
Réponses
7
Affichages
11 059
yvon29
yvon29
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 447
Papygraines
Papygraines
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 858
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 224
lumberjack
lumberjack
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 560
trusquin
trusquin
B
Réponses
9
Affichages
10 515
Blackass
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
Haut