Table de découpe plasma ( Bras déporté )

  • Auteur de la discussion vslot-europe
  • Date de début
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour à tous ,
Il y a de cela presque 2 ans , je m' etais monté une table de decouple plasma ( elle est toujours en fonctionnement d' ailleurs )
Pour mémoire , cela se passait ici : Table découpe plasma 1500x1500

Depuis , j' ai eu besoin d' une table un peu plus petite , facilement transportable et avec la possibilité de mettre les toles depuis 3 cotés.

C 'est comme ca qu 'est né la " Dragon 2 plasma" , c 'est un peu pompeux mais je trouve que la torche en bout du bras déporté fait un peu penser à une tète de dragon.

Voici une photo de ma machine une fois finie :

p22.jpg


Photo du proto de départ :
p21.jpg


Quleques photos de l' assemblage :
pf3.jpg
pf4.jpg
pf6.jpg


J' utilise un système de tête flottante pour faire le Z Zero .

Video en fonctionnement

Il y a un peu de fleche en bout de course du bras déporté , mais rien de bien gênant , (c 'était ma principale crainte ).
Par contre la vitesse de déplacement est malheureusement limité à 1200mm/mn , ceci étant du à l utilisation de vis trapézoïdales et non de courroies comme sur ma précédente machine . Mais bon , on ne peut pas tout avoir :wink: .

Si vous avez des questions , n 'hesitez pas ..
 
L

lesiso

Nouveau
Bonjour, Joli travail !! Le groupe de plasma-coupage j'imagine que c'est cette boite jaune portant l'inscription ESAB ? Quelle est l'épaisseur maximum possible pour cette machine ?

En tout cas beau travail !
 
V

vslot-europe

Nouveau
Et non , c etait un piege lol .
Le Esab , c' est mon poste à souder .
J' utilise un hypertherm powermax 45 comme generateur plasma ( qu on ne voit pas sur les photos ) .
Perso , je n' ai jamais coupé plus de 10mm d' epais , il est en théorie donné pour 12 ou 15 mm je crois .
Mais déja vu le poid d' une tole de 10 mm.. je ménage mon dos ..
 
V

vslot-europe

Nouveau
Oui effectivement , c 'est un peu le meme principe .
Pour l' ajustement automatique du Z , j' ai 2 moyens.
Soit le suivi avec une THC , mais vu la taille reduite , je l' utilise rarement .
Soit je refais automatiquement le Z zero si ma torche se deplace de plus de 20 cm ( et ca s 'est traité par mon post processeur ). Ce qui m' assure d' avoir une hauteur de coupe à peu prés constante .
Pour le rail , c 'est du Cbeam acheté chez vslot-europe.com , c 'est un peu cher mais super rigide ( et en plus dispo en 1.5m )
 
N

Nikas

Nouveau
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre machine. Je suis aller sur le site de vslot mais je vous avoue que je suis un peu perdu...
Est ce des kits vendu ou bien avez vous acheter des rails et fabriquer vous même la machine?
 
W

Willf

Nouveau
Bonjour, en attendant de pouvoir m'équiper plus professionnellement (...), je planche sur le même système que le votre.
Je suis perdu pour l'axe Z, celui de la torche... pourriez vous m'aidez et m'indiquer quelle méthode vous avez employé?
Cordialement
 
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour
C 'est assez délicat à décrire comme ca .
Mais grosso modo , il y a une partie qui gère le mouvement de l' axe Z avec une vis trapezoidale et une noix fixe sur une platine alu , ca c' est la partie déplacement et la seconde partie c' est la tete flottante qui elle est libre et monte au contacte de la tole à decouper et active un fin de course .
Désolé , ce n 'est pas trés claire pourtant le systeme n 'est pas trés compliqué.
Vous pourrez trouver quelques photos complémentaires ici .

Bonne journée
 
A

Alex31

Compagnon
voir a partir du post #11

 
W

Willf

Nouveau
Merci beaucoup d'avoir pris de temps de répondre!
J'ai visiter, entre temps, un autre site (openbuilds) sur lequel vous expliquez le principe et postez quelques photos supplémentaires.
En effet, je comprends beaucoup mieux.
Sur votre autre machine, vous avez utilisé des courroies, celles-ci ne se détendent-elles pas trop (vite) à l'usage?
 
M

misterforge

Ouvrier
J'ai lus tes 3 fabrications avec interet,tu es vraiment doué.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sympa cette réalisation!
tu peux nous en dire plus sur la commande? logiciel et carte électronique
on voit la torche plasma descendre pour amorcer, est il possible d'utiliser un amorçage hf pour éviter cela ?

il existe bien des bras deportés mais pour commander des diodes laser
Sympa le système ouvert cela reprend le principe de 'l'EleksMaker-EleksDraw:

la carte électronique et son logiciel pourrait convenir pour une decoupe plasma?

 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
on voit la torche plasma descendre pour amorcer, est il possible d'utiliser un amorçage hf pour éviter cela ?

Vu que la tôle n'est pas plane à cause principalement a cause des scories sur le caillebotis, il faut refaire un palpage pour remonter à la bonne hauteur pour le perçage. Ce n'est pas un problème d'amorçage.
 
M

metalux

Compagnon
Vu que la tôle n'est pas plane à cause principalement a cause des scories sur le caillebotis, il faut refaire un palpage pour remonter à la bonne hauteur pour le perçage. Ce n'est pas un problème d'amorçage.
Ah oui effectivement la vidéo est parlante!

et pour une réalisation amateur comme celle de vslot-europe quel est le logiciel capable de gérer les mouvements du bras et la descente de la torche?
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
G
Réponses
16
Affichages
2 016
peponne30
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
T
Réponses
2
Affichages
22 373
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Haut