Table de découpe plasma 1500x1500

  • Auteur de la discussion vslot-europe
  • Date de début
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je suis en train de construire une table de découpe plasma ( taille exterieur 1500mmx1500mm)
Elle est actuellement fonctionnelle mais à encore besoin de quelques améliorations .
J' esseyerais de poster sur ce topic un maximum d' infos pour aider ceux qui voudrait ce lancer dans l' aventure .

tout d' abord , une petite photo :
[div=none]
vs2-jpg.jpg
[/div]

et une petite video avant l' installation du bac à eau ( c'etait ma premiere decoupe .. j' etait pas peu fier lol ) :

La partie commande :
vs5-jpg.jpg


Alim 24V , Carte Mach3 USB et 3 drivers .
L' ajout d' une THC est en cours.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations!!!
Travail super propre vu l'épaisseur!
Cela donne envie de faire!!
Quelle tête utilises-tu ?

Très bonne soirée,

Lepierre
 
V

vslot-europe

Nouveau
C'est un Plasma Hypertherm Powermax 45 avec une torche Hypertherm T45M .
C' etait de l' acier 5mm , j' etait pas mécontent du resultat pour une première decoupe .
 
L

lepierre

Compagnon
Tu peux l'être !

Au vu des résultats, il semble bien que le choix d'un matériel de qualité (donc parfois couteux) soit un gage de réussite et de fiabilité!
Je ne sais pas si cela est possible, mais il faudrait à l'avenir avoir une idée de cout pour les superbes et fonctionnelles réalisation du forum afin que chacun
puisse se positionner dans ses réalisations futures!
Merci encore et très bonne soirée,

Lepierre
 
V

vslot-europe

Nouveau
Je ferais une BOM avec les prix détaillés , mais c 'est vrai que j' ai hésité entre un plasma chinois à 350 € et mon hypertherm qui me revient avec sa torche à presque 2800 €TTC , mais je ne regrette pas mon achat car ça à coupé du 1er coup et de belle maniere ...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour belle réalisation et sympa la vidéo
 
M

Mpeter

Compagnon
Beau boulot !
Ca m'intéresserait de voir de plus près le résultat de la coupe !
Notamment au niveau de la dépouille ? La finition est elle nette, ou reste-t-il de la matière à ébarber ?
Des commerciaux sont passé par l'atelier pour me faire tester du plasma Français marque jaune ( G...S) et une autre marque rouge ( L....N )
Et j'ai trouvé que la dépouille était trop importante pour le résultat que j'espère obtenir : alors pour je me suis abstenu d'acheter...
Ca m'intéresse également d'en savoir un peu plus long sur la partie commande de ton projet : drivers, alim, moteur pas à pas je suppose (?)
Quelles marques as tu privilégié ?
As tu de bonnes adresses à communiquer pour acheter ?
Quel système de coulisse et transmission as tu choisi ? Glissière à billes, chaîne, pignons et galets ?
Utilité réelle du bac à eau ?
En tout cas je me répète, du bel ouvrage !
Qui j'en suis certain éveille la curiosité de beaucoup d'entre nous ! Bravo !
 
V

vslot-europe

Nouveau
Beau boulot !
Ca m'intéresserait de voir de plus près le résultat de la coupe !
Notamment au niveau de la dépouille ? La finition est elle nette, ou reste-t-il de la matière à ébarber ?
Des commerciaux sont passé par l'atelier pour me faire tester du plasma Français marque jaune ( G...S) et une autre marque rouge ( L....N )
Et j'ai trouvé que la dépouille était trop importante pour le résultat que j'espère obtenir : alors pour je me suis abstenu d'acheter...
Ca m'intéresse également d'en savoir un peu plus long sur la partie commande de ton projet : drivers, alim, moteur pas à pas je suppose (?)
Quelles marques as tu privilégié ?
As tu de bonnes adresses à communiquer pour acheter ?
Quel système de coulisse et transmission as tu choisi ? Glissière à billes, chaîne, pignons et galets ?
Utilité réelle du bac à eau ?
En tout cas je me répète, du bel ouvrage !
Qui j'en suis certain éveille la curiosité de beaucoup d'entre nous ! Bravo !

Voici 2 photos , 1 face superieur et 1 face inferieur ( la ou se trouve les grattons )

Face superieur
[div=none][div=none]
3sup-jpg.jpg
[/div] [/div]


Face inferieur

[div=none]
3inf-jpg.jpg
[/div]

Le reste d' ébarbage dépend de ta vitesse de coupe . Si elle est adapté , tu n' as presque rien à enlever .
Si tu va trop vite , il y a des grattons à enlever (à la disqueuse ) , si tu ne va pas assez vite , il y en a aussi mais qui s' enlèvent facilement à la brosse .
L' exemple ci-dessus , c' est de l' acier 3 mm à une vitesse de 1700mm/mn ( de mémoire ) .
Pour le decoupeur plasma , je suis parti sur de l' hypertherm ( powermax 45 ) avec sa torche machine .
Aucun soucis , la coupe a été bonne du premier coup ...

Oups .. c' est l' heure d' aller diner .. je continuerais à repondre à tes questions demain ..
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Merci pour ces réponses !
Je ne parviens pas à voir les photos par contre !?
En attendant tes nouvelles infos !
Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Carrément top !
J'en étais sûr, une seule source est capable d'une telle qualité : hypertherm ...
Je vais attendre avec impatience ta " BOM avec prix détaillés " !
Et suivre ton post avec un grand intérêt !
 
V

vslot-europe

Nouveau
Le bac à eau apporte un réel plus , il absorbe les émanations de gaz toxique , il evite de mettre le feu à l' atelier ( ce qui n 'est pas negligeable ...) et refroidit ( d' apres moi ) la piece lors de la coupe ce qui évite d' avoir des déformations avec des tôles de faibles épaisseurs .
Pour la partie commande , c 'est du classique , moteur pas à pas nema 23 pour les axes X et Y , et nema 17 pour l' axe Z , carte USB compatible Mach 3 , alim 24 V .
Vu qu' il y a peu d' effort ( à comparer d' une fraiseuse ) des nema 23 et une alim 24 V 17 A suffisent .
Les 3 drivers sont des DQ542A , microstep reglé 1/8 .
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok je prends note.
Et concernant le système de glissières et transmissions ?
Cdlt.
 
V

vslot-europe

Nouveau
Pour tout ce qui est déplacement , j' ai utilisé des profilés vslot ( www.vslot-europe.com ... petite pub au passage :wink: ) avec des courroies et poulies gt3 pour les axes X et Y et une vis trapezoidale pour l' axe Z .
Les courroies sont assez rigides , je n' ai pas encore eu à les retendre
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Haut