Table de découpe a plat à lame tangentielle

  • Auteur de la discussion j-nc
  • Date de début
J

j-nc

Apprenti
Bonjour a tous
Un petit coup de chapeau
a Letartare pour GRBL Quatro https://github.com/LETARTARE/grblQ-Mega-4axes
a Nick Drobchenko pour Gcodetools https://github.com/cnc-club/gcodetools
et a Vasilis Vlachoudis pour Bcnc https://github.com/vlachoudis

Grace à leur travail j'ai pu réaliser une petite table de découpe à lame tangentielle.
C'est une petite machine
les course sont de 210 pour X 335 pour Y et 34 pour Z
les axes X et Y ont des moteurs pas a pas de 1 ampères
les axes Z et A ont des moteurs de lecteurs de disquettes 5 1/4
le tous commandé par un arduino méga 2560 et 4 translateurs IM483
j'envoie le gcode avec Bcnc.
Je suis obligé de découper le tracé en petit segment pour ensuite calculer la trajectoire avec gcodetools et ensuite de modifier le gcode avec un tableur
(il faut relever la lame quand l'angle de rotation est trop important).
Pour bien faire il faudrait que ce travail soit fait dans l'Arduino Mega mais je ne sais pas si c'est possible.
en attendant je essayer de faire ça en python.

Une vidéo de la machine en train de découper du carton de 3 mm
 
S

serge 91

Lexique
Attention aux doigts, quand même..
Sinon, jolie machine..
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir Serge
Vous avez raison parce que c'est une lame de scalpel chirurgical
Bonne soirée
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir Speedjf37
c'est la carte électronique qui commande le moteur pas a pas c'est un peu surdimensionné mais j'avais ça en stock et puis je pourrais piloter une machine plus grosse.
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • IM483.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 182
L

L2o

Apprenti
joli machine ! Pourquoi est ce que la lame fait parfois un ou plusieurs tours sur elle même ?
 
J

j-nc

Apprenti
joli machine ! Pourquoi est ce que la lame fait parfois un ou plusieurs tours sur elle même ?
Bonsoir
.
Dans la découpe la lame peut faire plus d'un tour ,Dans l'extrait de fichier gcode que je joint on voit que la commande G01 A arrive jusqu'a -9.4247 soit plus d'un tour (les angles sont en pi radians : 6.28 c'est un tour complet) et après le G00 Z4 (la lame remonte) on passe a la forme suivante et on a G01 A -0.5774 la lame a fait un plus d'un tour en arrière.
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • gcode.txt
    6.2 KB · Affichages: 69
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
cela fait toujours plaisir de voir que 'GrblQ' est utile sur une machine.
Pour bien faire il faudrait que ce travail soit fait dans l'Arduino Mega mais je ne sais pas si c'est possible.
Non, car c'est une opération très spécifique et alors 'GrblQ' perdrait son universalité.

Vous avez-choisi comme 4ème axe, l'axe 'A' qui, est dédié d’après la norme CNC, à gérer une rotation autour de l'axe X ; sachez que vous auriez pu utiliser l'axe 'C' qui justement gère les rotations autour de l'axe ' Z' sans problème. Il suffisait de modifier le fichier de configuration des axes de 'GrblQ'.
Avez-vous éprouvé des difficultés à mettre en oeuvre 'GrblQ' ?
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

je n'ais pas eu de difficulté du tout. j'ai gardé l'axe "A" parce que l'extension Gcodetools d'inkscape utilise l'axe "A" pour désigner la lame tangentielle et c'est "A" qui est actif par défaut dans GrblQ donc tout allait pour le mieux.
j'ai juste modifié "USER_TABLE" parce que gcodetools parle radians et GrblQ degrés,et c'est plus facile à modifier dans GrblQ que dans Gcodetools
Juste un problème avec le homing mais le soucis était le même avec l'arduino uno et Grbl, les axes ne se déplacent que de 1 mm et Grbl renvoie homing fail mais si je place les axes a moins de 1 mm le homing fonctionne ou alors je relance la séquence de homing plusieurs fois jusqu'a atteindre le fin de course.sans doute le cable de liaison machine vers le coffret de commande un peu trop long (3m) et des tensions parasites
j'ai vu les paramétres $103 $113 $123 $133 apparaitrent après une commande $$ j'en ai déduit que c'était pour le 4eme je n'ai trouvé aucune documentation sur ces 4 paramètres mais j'ai testé et l'axe A réagit au modificaton donc tout va bien
GrblQ fonctionne parfaitement. C'est du beau travail.Bravo encore

bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impressionant cette version de grbl ! , dommage que mon controleur est déja fait avec une uno :/ (trop juste hélas pour géré le 4eme axe en meme temps que les autres :( )
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
32
Affichages
4 610
LaBrique
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 651
dh42
dh42
T
Réponses
23
Affichages
4 715
gustavox
gustavox
Haut