Table de conversion inches ==> millimètres

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je pédale dans la choucroute, et les dysfonctionnements internet ne font qu'ajouter au problème.

Je ne trouve pas !

Auriez-vous une table pour convertir les dimensions anglaises en système international approché.

Je veux dire par là:
Quand j'ai 9/32 ça fait: 7,14375.
Dois-je opter pour 7 - 7,1 ou 7,2 ?

Je voudrais reproduire un plan 2D anglais en 3D Français, et j'ai toute une série de côtes à convertir.
Arrondir une côte, c'est bien, mais lorsque il y a un empilage de côtes arrondies, il y a de drôle de différences et pour certaines, incohérentes.
Certains assemblages ne sont plus possibles.

Si vous avez une solution pour uniformiser, je suis preneur.

Bonne journée à tous, et bon week-end.

jajalv
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut jajalv,

1 pouce = 25,4
si au lieu de cela tu dis que 1 pouce = 25,6 tes conversions seront toujours en chiffres ronds.

Exemple
1/64 de 1 pouce de 25,4 = 0,396875
1/64è de 1 pouce de 25,6 = 0,40000

dans ton cas
9/32 pour 1 pouce à 25,4 = 7,14375
9/32 pour un pouce à 25,6 = 7,2000

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Super mekratrig,

Merci mille fois.

Bonne journée.

jajalv
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est astucieux en effet, mais ta machine sera un poil plus grande que le modèle, de 0,2/25,4 *100%.

C'est dommage que Mekratrig n'ait pas existé en 1959 quand les Américains, les Anglais et les Canadiens ont décidé d'unifier leurs pouces qui étaient légèrement différents les uns des autres.
Ils ont créé le pouce technique international de 25,4 mm, applicable aussi au Commonwealth. Ils auraient pu prendre 25,6 mm ces c...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
SULREN a dit:
C'est astucieux en effet, mais ta machine sera un poil plus grande que le modèle, de 0,2/25,4 *100%.
Pas de soucis pour moi.
Je souhaite juste que les proportions soient conservées.
Donc, cette méthode me convient très bien.

Bonne journée.

jajalv
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour simplifier la vie, quand je travaillais dans les composants electroniques ( semi conducteurs) il y en a qui avaient inventé le "mocron" qui valait 1/25 de mils soit 1,016um...
De toutes façons c'est jamais simple entre les mm et les fractions de pouces....


Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Loulou31 a dit:
Pour simplifier la vie, quand je travaillais dans les composants electroniques ( semi conducteurs) il y en a qui avaient inventé le "mocron" qui valait 1/25 de mils soit 1,016um...
De toutes façons c'est jamais simple entre les mm et les fractions de pouces....
Trop compliqué Loulou.

L'idée de mekratrig est sensationnelle !
 
P

patduf33

Administrateur
Super mekratrig :-D

Je faisais aussi la conversion par 25.4, frigo tout est en pouce.
Le 25.6 vas bien me servir :wink:

Merci
 
J

jajalv

Administrateur
Le Marin a dit:
Un petit logiciel gratuit absolument génial car il convertit avec les fractions de pouce... dans les deux sens ! :) http://www.katmarsoftware.com/uconeer.htm
Merci Le Marin, mais ça nous donne des côtes avec pas mal de chiffre après la virgule.

Je le répète, le procédé de mekratrig est excellent, et pour celui qui veut, dans beaucoup de cas, la différence de 2/10ème par pouce est négligeable.

Bonne soirée.

jajalv
 
A

Anonymous

Guest
Certes, mais on peut choisir le mode et le nombre de décimales ! :wink:

digit.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Comme pour les grand titres de journaux , on aimerait connaitre le contexte .

Si on utilise de vieux plans des années 1950 , les dimensions fractionnaires étaient à prendre au pied de la lettre .

Les amateurs de moto américaines ont probablement déja vu de vieilles
publicité ou on mentionnait les volumes en pouce cubes , les anglais
poussaient le vice jusqu' a mentionner le volume en pinte et en demiards
( époque ou le mot Commonwealth signifiait quelque chose , du moins au Québec )

Mais l' eau a coulé sous les ponts et aujourd,hui on précise que les Harley Davidson 74 font 1200 cc de cylindrée ( ou plus précisément 1,21 L ) et on a oublié les BSA de .8 chopines ( Br pints )
ou 1,06 chopine US . ( 500 cc ) .


Bref , si on mentionne 9/32 " faut pas en faire une maladie ,
c' est une " dimension nominale " . Si c 'était vraiment important
la dimension serait écrite en décimal . Aujourd'hui même les
nouvelles financières mentionnent 1.5K$ pour un millier et demi
de dollars .


Pour donner une idée des " dimensions nominales " une poutre de bois de 2" X 4 " mesure en fait 1 1/2" X 3 1/2"

exemple :

Dimensions standard des bois de sciage structuraux. séchés au four et rabotés - CLS
Dimensions nominales pouces) Dimensions nettes (pouces) Dimensions nettes (mm)
2" x 2" 1 ½" x 1 ½" 38 mm x 38 mm
2" x 3" 1 ½" x 2 ½" 38 mm x 64 mm
2" x 4" 1 ½" x 3 ½" 38 mm x 89 mm
2" x 6" 1 ½" x 5 ½" 38 mm x 140 mm
2" x 8" 1 ½" x 7 ¼" 38 mm x 184 mm
2" x 10" 1 ½" x 9 ¼" 38 mm x 235 mm
Dimensions standard des bois de sciage bruts
Dimensions nominales pouces) Dimensions nettes (pouces) Dimensions nettes (mm)
1" x 3" 7/8" x 2 ¾" 22 mm x 70 mm
1" x 4" 7/8" x 3 ¾" 22 mm x 95 mm
1" x 5" 7/8" x 4 ¾" 22 mm x 120 mm
2" x 4" 1 ¾" x 3 ¾" 44 mm x 95 mm
2" x 6" 1 ¾" x 5 ¾" 44 mm x 146 mm
3" x 3" 3" x 3" 75 mm x 75 mm

on a aussi des " dimensions d' exportation "

Dimensions à l'exportation disponibles sur demande
Vert, pasteurisé ou séché au four
Dimensions nettes (pouces) Dimensions nettes (mm)
7/8" x 3" 22 mm x 75 mm
7/8" x 4" 22 mm x 100 mm
7/8" x 5" 22 mm x 125 mm
7/8" x 6" 22 mm x 150 mm
1 7/8" x 3" 47 mm x 75 mm
1 7/8" x 4" 47 mm x 100 mm
1 7/8" x 5" 47 mm x 125 mm
1 7/8" x 6" 47 mm x 150 mm
1 7/8" x 7" 47 mm x 175 mm
1 7/8" x 8" 47 mm x 200 mm
1 7/8" x 9" 47 mm x 225 mm

Il y a aussi les dimensions du bois d'ébénisterie , mais c' est
une autre paire de manches.


Bref , le système métrique est à nos portes . ( enfin !)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un exemple plus simple , si un montage mentionne l'utilisation
d'un boulon 3/8" X 24tpi , ça ne donnera rien de faire la conversion
à 9,5250mm , faudra choisir entre 9mm ou 10 mm , selon votre
horoscope ou votre religion .

Et religion est à peine exagéré , je vous défie de trouver
un machin américain qui mesure .666 " .
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Plus rustique qu'un logiciel, mais largement plus pratique à l'atelier : la table OMARO. Elle contient une glissière qui permet d'avoir en lecture directe les inches plus les fractions. Elle contient les conversions de toutes les grandeurs (volumes poids, longueurs, vitesses, épaisseur des tôles, ....)

Elle est toujours à portée de main et ne demande pas un temps d'allumage !

L'essayer c'est l'adopter.

Cordialement,

Daniel

DSCF1010.JPG


DSCF1009.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Daniel67 a dit:
Plus rustique qu'un logiciel, mais largement plus pratique à l'atelier : la table OMARO. Elle contient une glissière qui permet d'avoir en lecture directe les inches plus les fractions. Elle contient les conversions de toutes les grandeurs (volumes poids, longueurs, vitesses, épaisseur des tôles, ....)

Merci pour cette information.
Un petit lien :

http://www.coatanea.fr/#9

Bonne fin de semaine.

Marcel
 
M

mekratrig

Compagnon
Tourblanche a dit:
Et religion est à peine exagéré , je vous défie de trouver un machin américain qui mesure .666 " .

Je ne sais pas si tout le monde aura compris Tourblanche, mais il suffit de taper 666 sur Google pour comprendre ou lire L'Apocalypse de Jean 13, 16-18 et s'apercevoir qu'il s'agit du chiffre de la Bête avec toute la littérature et la superstition qui entoure ce nombre.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour vos différentes solutions.
Etant donné que je n'ai pas besoin de grande précision (c'est juste pour le fun, garder les proportions), j'ai opté pour la très bonne idée de notre ami, avec un pouce sensé faire 25,6mm.

C'est fou comme c'est pratique.
Je conseille à tous.

Bonne journée.

jajalv
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
p-mick a dit:
Slt,
2 tables de conversion Starrett (inch_mm & mm_inch) ,
a imprimer et a garder pres des machines
pm

C'est fait !

Merci beaucoup P-M.

Marcel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Merci c'est fait aussi et comme jajalv j'ai noté la super astuce de mekratrig que je remercie aussi: 1 pouce = 25,60 pour convertir les côtes d'un plan .


A +
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

c'est bizarre vos jugements à l'emporte pièce surtout dans un forum d'usinage où la précision semble de mise.
la norme dit 1 pouce = 25,4mm et non 25,6mm
l'approximation se fera en fonction de l'usage
si on fait des approximation comme ça, lors d'un réalésage par exemple, faudra pas s'étonner si le piston serre ou es bruyant.

Sur mes brelons quand j'ai un écrou de 3/8" x 24 tpi unf, je ne choisis pas entre 9 et 10 mm, mais je mets un écrou de 3/8" x 24 tpi unf, c'est tellement plus simple.
Quand j'ai un filetage foiré de 3/8" 26tpi bsc, je remets un filet rapporté de 3/8" 26tpi bsc, c'est encore tellement plus simple.
Et si j'ai besoin de percer à 1/4" de pouce je perce à 1/4" pas à 6,5 en gros.
Et quand je n'ai pas l'outillages j'approvisionne, aucune difficulté la dessus, tout est disponible. Bon d'accord il faut papoter un peu en anglais

maintenant pour les conversion, j'ai une calculatrice à 10 roros à l'atelier :-D

E.T.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
crapulatos a dit:
C'est bizarre vos jugements à l'emporte-pièce surtout dans un forum d'usinage où la précision semble de mise.
La norme dit 1 pouce = 25,4mm et non 25,6mm
L'approximation se fera en fonction de l'usage

Le problème est tout à fait différent suivant qu'on répare une mécanique existante dont les pièces sont cotées en impérial et dans ce cas on ne peut pas faire autrement que de prendre des composants aux bonnes cotes, ou s'il s'agit de transformer les dimensions d'un projet initialement en pouces pour le redessiner en millimètres.
Dans ce second cas, l'astuce du 25,6 permet d'éviter les fluctuations dues aux arrondis sur des valeurs décimales à plusieurs chiffres après la virgule.
Donc ce n'est pas aussi bizarre qu'il vous semblait au départ et en tout cas pas rédhibitoire du tout, même sur un forum de mécanique ! :wink:
Cdlt.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut crepulatos,

On est bien d'accord sur ce que tu dis, bien entendu, mais lorsque tu veux faire une réplique de a à z d'un plan d'un modèle côté en pouces et que tu veux l'extrapoler en métrique sans vouloir à tout prix respecter l'original l'astuce en question est pratique.
 
C

crapulatos

Compagnon
Mouais ... bon d'accord je suis un peu intégriste sur les bords, sans aucune mauvaise foi évidement :twisted:

Je vois trop souvent des gars retarauder à 8mm des filetages en 5/16" sur des pièces uniques et ce sans aucune raison technique, juste par fainéantise intellectuelle, donc c'est pour ça que je bondis.
Mais je sais parfaitement faire la différence entre du bidouillage et de la modification :-D

Et pi de toute façon les fous furieux qui font du modélisme ferroviaire ou autre ont tellement droit à mon admiration sans borne devant la masse de boulot qu'ils accomplissent que je me sens toujours vermisseau devant eux (enfin vous) que ça soit en métrique ou en pouce.

n'empêche qu'un pouce = 25,4 mm ..... na!

E.T.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,
Pour la construction de mon tracteur vapeur vive j'utilise la méthode dite 32. Pour un convertir un " je prends la valeur de 32 mm au lieu des 25,40mm.

Cette méthode a l'avantage de toujours tomber sur des chiffres ronds et permets de travailler avec des outils métriques.

A l'inverse le modèle est d'environ 30% plus grand ce qui ne me gene pas, bien au contraire ( avec mes grosses paluches lol)

Les proportions sont également respectées

Exemple 1"3/4= 56mm au lieu de 44,45mm

Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bien vu Bern 67,

et 1/32 = 1mm dans ce cas.
C'est encore mieux au niveau des chiffres ronds, mais on s'éloigne des proportions.

C'est une solution à retenir.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

Tourblanche

Compagnon
Et quand je n'ai pas l'outillages j'approvisionne, aucune difficulté la dessus, tout est disponible.

... et pour réparer ça , on s' approvisionne ou ?
P1000210.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
jajalv a dit:
et 1/32 = 1mm dans ce cas.
C'est encore mieux au niveau des chiffres ronds, mais on s'éloigne des proportions.

Mais non, les proportions sont respectées.
Les longueurs sur ton modèle seront simplement 1,25984252 fois plus grandes que sur l'original !

Cdlt.

Marcel
 
Haut