Table d'affutage Eccentric Engineering

  • Auteur de la discussion taranis
  • Date de début
T

taranis

Apprenti
Bonjour à tous, je voudrai vous faire part d'une table orientable pour touret un différente et qui marche trés bien.
La table est trés classique et n'a rien d'original mais système " The Accute Tool Sharpening System " d'Eccentric Engineering que j'ai acheté en Angleterre utilise pour déplacer l'outil à affûter d'un pantographe. Ce dispositif génial permet de choisir et conserver l'angle de coupe rigoureusement devant la meule.
Il permet un tres bel affûtage en passant devant la meule et avec un angle constant.
Lecteur assidu de Model Engineer Workshop j'ai acheté le kit table orientable, pantographe ainsi que tous les accessoires pour affûter outils de tour et fraises.
Pour moi l'investissement et le temps de travail sur le kit est largement payant.
Je n'ai aucun intérêt chez eux , je veux simplement signaler un dispositif d'affutage un peu original et me donne satisfaction.

Taranis

IMG_0175.JPG


IMG_1428.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour ce partage, l'idée est à creuser.
A tantôt
PG
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Cela donne des idées.
Ce n'est pas trop difficile de régler la table ?
En tout cas merci, je ne connaissais pas.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Jean-Pierre, pourras tu nous faire une mise en situation ?
A+Bernard
 
T

taranis

Apprenti
La table est tres simple à régler avec soit les gabarits d'angles fournis, ou un trusquin si on travaille en périphérie de la meule. Dans ce cas on règle la hauteur du bec de l'outil par rapport à l'axe de la meule par un formule simple tenant compte du rayon de la meule et de l'angle de la dépouille.i
 
T

taranis

Apprenti
Le plus explicite pour bien voir lefonctionnent du pantographe est d'aller sur leur site, il y a une vidéo tres claire.
Le système permet de conserver avec précision l'angle d affûtage sans avoir a réaliser des rainures sur la table. Il suffit apres d'appuyer l'outil légèrement sur la meule.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Taranis,
J'ai regardé cette vidéo et c'est vraiment simple d'usage et c'est précis ! Mais le prix est un frein pour un petit utilisateur comme moi...
Par contre les principes utilisés sont sans doute adaptables, faut y réfléchir...
Le premier truc qui m'a plu c'est le petit outil de réglage d'angle de la table qui peut convenir à n'importe quel touret... J'utilise un outil différent (Tormek) pour mes affûtages mais qui ne convient pas pour des meules de touret ordinaire...
Je vais voir pour me le tracer sous sketchup...
Encore merci pour ce partage.
A tantôt
Papygraines
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Taranis,
peux tu donner quelques infos sur les meules que tu utilises (celles de la première photo)? on dirait des meules diamant enrobage nickel?
 
P

Papygraines

Compagnon
Meule CBN sans doute à droite ? et à gauche frein manuel je pense.
 
T

taranis

Apprenti
Papygraine,
Effectivement c'est une meule CBN à droite et un frein à gauche pour pouvoir freiner la meule.
Je cherche d'ailleurs un fournisseur pour avoir une autre meule CBN 150/32 pour faire les super finitions.
Si un ami du forum peut me donner la granulation à choisir, je suis preneur.
Cordialement à tous
 
T

taranis

Apprenti
J'ai tellement été satisfait du système à pantographe que j'ai modifié un touret que j'avais ( un Worden de chez Hemingway Kit ) pour pouvoir l'utiliser

IMG_0176.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
a good job Taranis ! Bravo pour l'adaptation (je dirais même adapt'station :mrgreen: ) et tu vas donner envie à d'autres, crois le bien !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, le traçage des angles sous sketchup c'est pas terrible (pour un ça va, mais le faire sur 4 côtés...), je verrais ça plus tard... quand j'y passerai plus de temps.
En tout cas l'idée du petit carré avec le report des 4 angles est à reprendre.
A+
PG
 
T

taranis

Apprenti
Le marquage a été effacé. Je l'avais acheté il y a 3 ans en Allemagne via internet.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu pourrais en faire un scan ? EDIT : on oublie ! Ils ont trop bien bossé pour ne pas respecter leur droits
avec sketchup on pourra les mesurer et tu pourras les remarquer, mais donne juste la mesure d'un côté pour retrouver la bonne échelle. En MP si tu préfères.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je n'avais pas cette formule dans ma trousse à outils ! Merci Taranis ! :tumbsupe:
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous, je voudrai vous faire part d'une table orientable pour touret un différente et qui marche trés bien.
La table est trés classique et n'a rien d'original mais système " The Accute Tool Sharpening System " d'Eccentric Engineering que j'ai acheté en Angleterre utilise pour déplacer l'outil à affûter d'un pantographe. Ce dispositif génial permet de choisir et conserver l'angle de coupe rigoureusement devant la meule.
Il permet un tres bel affûtage en passant devant la meule et avec un angle constant.
Lecteur assidu de Model Engineer Workshop j'ai acheté le kit table orientable, pantographe ainsi que tous les accessoires pour affûter outils de tour et fraises.
Pour moi l'investissement et le temps de travail sur le kit est largement payant.
Je n'ai aucun intérêt chez eux , je veux simplement signaler un dispositif d'affutage un peu original et me donne satisfaction.

Taranis

Voir la pièce jointe 506757

Voir la pièce jointe 506758

C'est décidé, je vais commander, est disponible en UK également.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je n'avais pas cette formule dans ma trousse à outils ! Merci Taranis ! :tumbsupe:
Salut,

C'est comme ça que j'affute mes tous petits forets, j 'ai fais une support de 20mm d'épaisseur avec un petit vé à 60°.
Je pose le support sur la tablette, donc le foret est au dessus centre de la meule qui cré la dépouille...avec j'arrive à sauver des forets de 2.5mm

@ +
 
S

stef1204

Compagnon
Salut Taranis

Le scan que tu fournis viens d'une notice que tu as acheté en même temps que ton affûteuse?
Auquel cas tu n'en a sûrement pas les droits de diffusion, je crains que tu ne sois dans l'illégalité, et par extension le forum également.
Si c'est le cas, je te demanderais de supprimer le scan.

@+
Rebarbe

La doc est disponible pour un petit prix en ligne, pas besoin de copier :mrgreen:

1573055617254.png
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est normal ! Ils ont développé un truc intéressant et fonctionnel et je suis aussi d'accord pour protéger leurs droits ! Dont acte !
Par contre, ils vont avoir de la commande !! Car nous sommes nombreux à avoir mordu à la démo de @taranis !! Encore merci à lui !
Papygraines
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai commandé mon kit chez Tania UK, info disponible sur le site en Australie. :smt041
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, ceux qui n'ont pas de sous.... Si vous regardez leur chaîne sur Youtube, vous verrez des vidéos d'usinage d'un kit "découpe laser" qui explique toute la fabrication ; je vous mets le lien d'une des vidéos :
Rarement vu un fabricant mettre tout ça à dispo (schémas, cotes, vidéos...).
Oui, mérite notre soutien (moral et financier) !
A+
PG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur ebay il suffit de sélecter CBN wheel
oui bien sûr mais ce qui m'intéresse c'est une meule cbn "electroplated" comme celle de Taranis. Il y en a effectivement sur ebay mais chères...la marque de la sienne serait intéressante à connaitre.
 
U

uelbud

Guest
un point........ comment vous contrôlé la répartition pour avoir la même cote de chaque coté vue que en dehors de l'angle vous ne disposé pas de butée

il utilise un gabarit pour positionné le plateau de référence comme une autre marque afin d'avoir un angle définie comment cela ce passe quand la meule s'use l'arrondi et limité ..peut ont utilisé la meule jusque un niveau d'usure important

après avoir exploré le site
il s’avère que l'ont peut avoir le systéme assemblé pour un prix ..... auquel ont dois ajouté les accessoires de support outils .... les gabarie angulaire ...... le tous représente une somme importante

comparé à une affuteuse classique utilisé par certain pas certain que cela soit encore valable .. à moins de prendre le kit mini + le dossier et de fabriqué le restant

le principe reste intéressant une autre version des affuteuse présente sur le marché

merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut