Table croisée imprécise

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai démonté ma fraiseuse BF25 pour la transformer en CNC.
J'ai voulu désépaissir une plaque de plastique de 100x300, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de différence d'épaisseur sur cette plaque.
J'ai mis le comparateur en fonction et voila ce que je trouve...
2016-04-15_132923.jpg

Je ne sais pas si mon dessin est explicite? Mais si je fais plusieurs essais de prise de cotes je ne trouve pas les mêmes mesures. Par contre je constate les mêmes tendances!
D'où pourrait venir mon souci et comment y remédier ?
Merci de m'aider car là je cale!!!

amicalement

Bruno
 
P

ppt

Compagnon
changer de table ?
malheureusement, je ne déconne pas :-(
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai démonté ma fraiseuse BF25 pour la transformer en CNC.

Merci de m'aider car là je cale!!!

amicalement

Bruno

Salut,

Mais avant de démonter....elle était comment cette table ???

Là actuellement elle repose sur glissières d'origine ou guides à billes???

Avant de changer de table, cerne d'abord d'où vient le problème...ça pas le fait de l'avoir transformer en CNC qui à créer ce problème.

@ +
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

sur ma huré qui me sert à rectifier des culasses, avec un flycutter de diamètre 250, il me faut toute ma course, lorsque je m'entrainais sur des culasses martyr, le fly cutter sortait à chaque fois en fin de passe, c’était tout simplement les lardons qui n’étaient pas assez serrés et c’était le poids de la table lorsqu'elle était en porte à faux faisait balancier. j'avais 1 dixième qui se baladait sur le Z...
ça ne bougait pas à la main mais là, il y avait quand même 50cm de la table dans le vide plus la pièce

deux coups de tournevis et c'etait reglé

peut etre pas le mm probleme, mais peut etre une piste

cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
Comment as-tu pris les mesures ?

Tu devrais commencer par vérifier l'orthogonalité latérale et par la même occasion le jeu vertical en bout de table. A priori, on suppose la planéité correcte, on avise après !
Il te faut un support de comparateur qui puisse être tenu par la broche, assez long et rigide pour amener le comparateur en bout de table depuis la position centrée. Vérifier, l'écart à gauche et à droite. Tu peux en profiter pour vérifier le débattement vertical, soit en appuyant/levant le côté opposé où se trouve le comparateur, soit en emmenant la table à fond du côté où se trouve le comparateur, suivant le jeu, la table va plus ou moins plonger sous son propre poids.
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour vos infos, sympa!
Comme dit Akli j'ai l'impression que le poids de la table la fait 'basculer'.
J'avais pas vérifié avant de la démonter mais je pense qu'elle était bien mieux qu’aujourd’hui et je pense que j'ai du merdé au remontage de cette table.
Je ne pense pas avoir monté les glissières a l'envers et pourtant j'ai fais se que j'ai pu pour que ca glisse sans qu'il y ai de points durs sur toutes les longueurs en X et Y.
Quand tu dis L'orthogonalité latérale, Pascal tu veux dire quoi exactement?
J'ai un comparateur mais le bras est très court! :sad:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vous êtes dans la norme de ce genre de machine. 15 centièmes de défauts de planéité sur toute la course.
On est en plein sur un mauvais rapport de longueur de guidage par rapport à la course demandé.

Ftx
 
P

pascalp

Compagnon
Tu as fait tes mesures avec le comparateur au niveau de la broche (je suppose) et en déplaçant la table.
Pour bien faire (orthogonalité broche/table.), il faut positionner la broche en position centrale et faire la mesure latérale gauche-droite et avant arrière au moyen d'un comparateur dont le bras support est tenue dans la broche.
Il existe des supports commerciaux, mais il est assez facile d'en improviser un avec une longueur de rond avec une extrémité pliée à 90° pour être tenu par un collet dans le nez de broche, l'autre bout devra être adopté en fonction de ton comparateur.
Pour faciliter la mesure avant/arrière, tu peux faire prendre appui à ton comparateur sur une cale parallèle posée sur la table (en travers des rainures) il suffira de tourner la broche pour voir évoluer la mesure (avant,milieu,arrière). Puis tourner la broche pour aller faire la même mesure de l'autre côté de la table.
Je me souviens d'un post avec de bien meilleures explications et des photos, mais je ne le retrouve pas.

Ces mesures ne résoudront pas tes doutes sur la planéité de la table, mais avec une bonne géométrie et un bon montage de la table, tu pourras investiguer plus facilement.
 
D

damy

Compagnon
Comme certaine personne je pense aussi a un basculement de la table "du au jeu de glissière" .la table tangue et en mettant un comparateur ,celui ci suit le même tangage alors il relève aucun défaut .La façon d’être persuadé du défaut ,est procéder deux pointages d'un diamètre précis sur une grande longueur ..et comparer en mesurant l’entraxe :-D
 
Dernière édition:
K

kinedol

Apprenti
Oui tout à fait Pascal j'ai positionné le comparateur au niveau de la broche (support aimanté) et mis à zéro et fais circuler la table droite et gauche et ensuite en Y (voir le schéma)
2016-04-15_132923.jpg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 075
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
14
Affichages
591
manu1979
M
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
midodiy
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
Haut