Table croisée à base tournante, pour quel usage?

  • Auteur de la discussion cfr62
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai acheté l'année dernière cette belle table croisée:
nouvelle_table_croisee-1.jpg


dont voici les spécifications:
Doc-table-croisee-SAIM.jpg


Elle a donc la particularité d'avoir une base tournante (à la main, pas comme un diviseur) blocable.
nouvelle_table_croisee-3.jpg


Vous aurez compris que je débute, et je me pose la question suivante: A quel usage cela est-il destiné?
Autant je vois tout de suite l'intérêt d'un étau sur base tournante ou d'une table tournante type diviseur fixés sur la table croisée, donc permettant une rotation selon z, autant la rotation de la base (x,y,z) selon z présente peu d'intérêt avec une broche verticale.
Avec une broche inclinable ou horizontale, je vois tout de suite plus de possibilités, n'y a-t-il que celles-ci?

Cela dit je m'en suis déjà servi pour faciliter l’accès à la broche d'une partie du plan de travail, mais je pense bien que ça doit être conçu pour autre chose.
Je l'ai acheté en fonction des disponibilités sur le marché de l'occasion après avoir cherché plusieurs mois, mais la base tournante n'était pas une de mes exigences.

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner pour que j'utilise au mieux les possibilités de cet outil!

Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Même si l'intérêt d'une base comme celle ci est limité, ça permet quand même d'usiner sur des angles, alors qu'avec une table croisée on ne le peut pas.
Il faudrait que tu regardes dans les rubriques affuteuses, il y a des modes d'emploi et peut-être des idées à prendre, car les tables sont montées un peu sur ce système, à la différence près que sur la CG par exemple la table est montée sur une base tournante de ce type, mais surmontée d'une table sinus elle aussi orientable. L'axe X est à déplacement rapide, alors que sur la tienne les 2 axes X et Y sont à déplacement par vis à première vue.