Table croisée à base tournante, pour quel usage?

  • Auteur de la discussion cfr62
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai acheté l'année dernière cette belle table croisée:
nouvelle_table_croisee-1.jpg


dont voici les spécifications:
Doc-table-croisee-SAIM.jpg


Elle a donc la particularité d'avoir une base tournante (à la main, pas comme un diviseur) blocable.
nouvelle_table_croisee-3.jpg


Vous aurez compris que je débute, et je me pose la question suivante: A quel usage cela est-il destiné?
Autant je vois tout de suite l'intérêt d'un étau sur base tournante ou d'une table tournante type diviseur fixés sur la table croisée, donc permettant une rotation selon z, autant la rotation de la base (x,y,z) selon z présente peu d'intérêt avec une broche verticale.
Avec une broche inclinable ou horizontale, je vois tout de suite plus de possibilités, n'y a-t-il que celles-ci?

Cela dit je m'en suis déjà servi pour faciliter l’accès à la broche d'une partie du plan de travail, mais je pense bien que ça doit être conçu pour autre chose.
Je l'ai acheté en fonction des disponibilités sur le marché de l'occasion après avoir cherché plusieurs mois, mais la base tournante n'était pas une de mes exigences.

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner pour que j'utilise au mieux les possibilités de cet outil!

Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Même si l'intérêt d'une base comme celle ci est limité, ça permet quand même d'usiner sur des angles, alors qu'avec une table croisée on ne le peut pas.
Il faudrait que tu regardes dans les rubriques affuteuses, il y a des modes d'emploi et peut-être des idées à prendre, car les tables sont montées un peu sur ce système, à la différence près que sur la CG par exemple la table est montée sur une base tournante de ce type, mais surmontée d'une table sinus elle aussi orientable. L'axe X est à déplacement rapide, alors que sur la tienne les 2 axes X et Y sont à déplacement par vis à première vue.
Cordialement.
 
A

achoubir

Nouveau
salut
je vois que c le meilleure outil pour l'usinage des rayons
cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
achoubir a dit:
salut
je vois que c le meilleure outil pour l'usinage des rayons
cordialement.
Bonjour,
Hélas pour toi tu n'as pas tout lu. Le Monsieur il a dit que la table tournait à la main, donc pas d'usinage circulaire :mad:
Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
usiner un rayon : à mon avis ( de débutant) c'est un usinage pas circulaire mais rectiligne :shock:
 
K

KY260

Compagnon
si la precision n'es pas au centieme et si on peut accepter un usinage par opposition et non en bout(aspect et Ra), ça permet de se passer de table sinus et/ou de callages compliqués et penibles.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ces premières indications, je vais regarder ce qui se fait dans la partie affutage également.

@ KY260:
la table sinus ne permet-elle pas plutôt une rotation selon les axes y ou y, selon son montage? Dans mon cas le plan de la table est toujours confondu avec le plan (O, x, y).
En aparté: j'avais vu sur un post que tu avais déjà utilisé une Sydéric EF2, je viens d'en rénover une, pourrais-je te poser des questions en mp ou sur le sujet dédié dans la rubrique "fraiseuse"?

@ albatros_del_sur:
Que veux tu dire par "usiner un rayon"? réaliser un usinage circulaire, comme avec un plateau tournant à vernier et manivelle?
Si c'est bien ça, effectivement ici je ne peux faire pivoter la table qu'à la main, peut-être possible pour usiner, mais attention à la casse de fraises...
En plus il faudrait trouver un moyen de régler à la valeur de rayon souhaitée, et je ne vois pas comment a priori.

Si vous avez plus de détails et d'autres utilisations possibles, merci d'avance.
 
K

KY260

Compagnon
cfr62 a dit:
Bonsoir,

Merci pour ces premières indications, je vais regarder ce qui se fait dans la partie affutage également.

@ KY260:
la table sinus ne permet-elle pas plutôt une rotation selon les axes y ou y, selon son montage? Dans mon cas le plan de la table est toujours confondu avec le plan (O, x, y).
En aparté: j'avais vu sur un post que tu avais déjà utilisé une Sydéric EF2, je viens d'en rénover une, pourrais-je te poser des questions en mp ou sur le sujet dédié dans la rubrique "fraiseuse"?
si, mais on peut parfois en positionnant la piece differament, changer la methode d'usinage.
pour la syderic, je m'en suis servi, mais elle etait chez un copain et parfaitement fonctionnelle, donc je n'ai fait que l'utiliser.
je n'ai meme jamais ouvert le capot, elle avait un variateur de vitesse de rotation mecanique qui fonctionnait parfaitement, donc, si je peux, avec plaisir, mais je crains que mes connaissance de cette machine soit tres basiques.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
cfr62 a dit:
Bonsoir,

Merci pour ces premières indications, je vais regarder ce qui se fait dans la partie affutage également.
......
@ albatros_del_sur:
Que veux tu dire par "usiner un rayon"? réaliser un usinage circulaire, comme avec un plateau tournant à vernier et manivelle?
Si c'est bien ça, effectivement ici je ne peux faire pivoter la table qu'à la main, peut-être possible pour usiner, mais attention à la casse de fraises...
En plus il faudrait trouver un moyen de régler à la valeur de rayon souhaitée, et je ne vois pas comment a priori.

Si vous avez plus de détails et d'autres utilisations possibles, merci d'avance.
Bonsoir,
Ce n'est pas moi qui ai parlé de rayon. Je disais qu'on pouvait en orientant la table travailler suivant un angle, ça sous entendait qu'on était toujours sur une droite.
Comme le disait KY260 ça peut faciliter l'usinage en évitant des calages fastidieux.
Une précision sur l'affuteuse:
Sur ma CG la table s'oriente comme la tienne sans déplacement X ou Y. Mais sur la table croisée il y a la table sinus qui s'oriente elle aussi, mais se déplace en X et Y puisqu'elle est fixée sur la table croisée.
Si je t'ai suggéré de regarder par là, c'est que si on fait abstraction de la table sinus, le reste est basé sur le même principe.
Il est évident que sans commande de rotation par une manivelle ou un moteur il n'est pas possible de travailler en rotation, ce serait trop dangereux.
Les Docs des affuteuses sont dans la rubrique: #
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
usiner un rayon : à mon avis ( de débutant) c'est un usinage pas circulaire mais rectiligne :shock:
Bonsoir,
Effectivement, si tu usines le rayon, c'est une droite. Mais si tu usines suivant un rayon tu décris un cercle.
Pour éviter la confusion j'avais parlé d'usiner avec des angles, ce qui pour moi excluait toute rotation pendant l'usinage.
En fait, la table présentée est orientable, mais pas tournante pendant l'usinage car à ce moment elle est verrouillée.
Ah! les subtilités de la langue française!
Cordialement
 

Sujets similaires

Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 616
Papygraines
Papygraines
lion10
Réponses
7
Affichages
17 275
Jack bel
J
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 689
FB29
FB29
Haut