table cnc pour l'alu

  • Auteur de la discussion jeff
  • Date de début
J

jeff

Nouveau
bon c'est vrai au depart je voulais faire une promac fx382 en cnc mais vu le cout je l'ache l'affaire vu que la fraiseuse disponible a volonté n'est pas a moi

donc j'ai une première question (surement bête pour les initiés)

je vois de nombreuse personne réaliser des table cnc sur la base de mini peseuse genre Dremel ce qui bien sur limite les capacité de travail de certain matériaux comme l'alu du coup je me demandais si pour travailler l'alu 4 G je pourrais pas me faire une table genre (X 300 mm) X (Y 300 mm) equipée d'une grosse perceuse genre bosh

pensez vous que ce soit possible a réaliser et cela me permetra t il de tailler des pièces d'alu sur 30mm d'épaisseurs ?
 
O

ordinerf

Compagnon
si je peux te donner un conseil d'expert en cnc :)
vise surtout le couple et non la vitesse, donc pas de dremel ni d'équivalent et plutot moteur 230V avec boite de vitesse, une vitesse de rotation de 1000tr/mn en sorti suffit largement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tout est faisable , faut que tu intergre tres rofondeur de passe dans ton calcul tout simplement ; avec une dremel tu peu travailler l'alu , mais avec des profondeur de passe tres faible .

Sinon tu a la solution de prendre une friaseuse et de la numeriser , mais le budget n'est plus le meme.

@+
 
Y

yateri

Compagnon
J'étais parti dans l'idée de monter la tête d'une X2 en lieu et place de la Dremel ou de la défonceuse.

Pour l'instant mon projet est en pause pour différentes raisons, mais si tu prend des infos sur cette option, ça serait cool de les partager :d

Yat'
 
J

jeff

Nouveau
ben je voyais bien une grosse perceuse de bricolage sur un bâti acier bien lourd et rigide pouvez vous me dire quelle taille doit faire la table XY (en déplacement) pour réaliser des pièces de 20 cm de coté et quel kit (moteur électronique et alimentation acheter)
 
R

romteb

Fondateur
Un perceuse ?

C'est un truc avec une coque plastique pas du tout etudié pour subir des contraintes radiales.

Une defonceuse serait plus adaptée.

Pour une pièce de 20cm de coté il faut au mini 25 cm de course sur chaque axe pour laisser passer les fraises tranquilement à l'exterieur de ta pièce si tu doit faire du contournage.

Puisque tu en es au stade du projet, je te conseille de faire ta machine aussi grande que possible, tu regreteras surement de l'avoir fait trop petite le jour ou tu auras un projet qui depasse 20cm de coté.

Pour l'electronique on pourra te conseiller en fonction de ton budget.

On a besoin que tu donne un peu pus de précisions sur ton cahier des charges.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
romteb a dit:
[...]Puisque tu en es au stade du projet, je te conseille de faire ta machine aussi grande que possible, tu regreteras surement de l'avoir fait trop petite le jour ou tu auras un projet qui depasse 20cm de coté.
Attention à ne pas tomber dans l'excès: 40*60cm de travail m'auraient suffit, mais j'ai voulu 100*60cm. Le budget mais surtout les problèmes de conception ne sont plus dutout les même!
Donc ma grande CN (loin d'être terminée) ne sera certainement pas un foudre de guerre même dans l'alu, et sa précision sera certainement médiocre.

Conclusion: maintenant que j'ai des rails à billes un peu costauds pour me faire 3 axes bien en 50*50, je ferai certainement un châssis epoxy-granit pour une machine plus petite mais bien plus précise et rigide!
Au final, je ne finirais peut être jamais le grande fraiseuse mais j'en aurai une utilisable au moin :roll:
 
J

jeff

Nouveau
cahier des charges

objectif découpe et fraisage de pièce alu 4G de +/- 20 cm de coté et 3 cm d'épaisseur max
on va dire pour suivre les premier conseils :wink: une table de 50X50
pour le reste

structure :?:
moteur, electronique, puissance :?: ?
machine de découpe a installer dessus :?: ?
là c'est le nean :cry:
 
N

Normandtech

Apprenti
Je confirme, la perceuse pas adaptée pour de l'alu, pas prévue pour des efforts radiaux, dans du bois pas trop dur ça peut passer sans trop d'avance...

Bonne journée.

Marc.
 
O

ordinerf

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Attention à ne pas tomber dans l'excès: 40*60cm de travail m'auraient suffit, mais j'ai voulu 100*60cm. Le budget mais surtout les problèmes de conception ne sont plus du tout les même!
Donc ma grande CN (loin d'être terminée) ne sera certainement pas un foudre de guerre même dans l'alu, et sa précision sera certainement médiocre.
je suis bien d'accord avec toi concernant l'excès, on ne s'en rend pas compte au début mais entre une CN de 40x60cm et une CN de 100x60cm la marge est très grande, plus le même type de chassis, pièces plus lourde, plus longue, plus grosse, etc...
pour simplement 50cm de différence on multiplie parfois par 4 le temps et les contraintes, si biensur on veut garder la même précision, fini les règle en alu de maçon et bonjour les poutre acier, donc plus dur à usiner.
la moindre erreur sur une grosse machine peut tout remettre en question alors que sur une petite on peut plus facilement bidouiller ou corriger.
il faut aussi dès le début bien déterminer l'utilité de la CN, si c'est pour du métal il vaut mieux faire petit et robuste parce qu'en général on ne fait jamais des pièces énorme en métal mais juste des petits truc ne serait-ce qu'a cause du prix et poids du métal utilisé, par contre pour le bois, dépron, etc... on va faire grand parce que l'usinage est assez facile et que la matière s'achète en panneaux.
quand à l'axe Z c'est pareil il faut voir l'utilité, ça ne sert à rien de faire un déplacement de 30cm si on ne fait que des pièces métallique de hauteur maxi 10cm, déjà usiner du 10cm en métal c'est pas mal, faut pas oublier que les outils ne vont peut être pas descendre très bas du fait de leur petite longueur.
si c'est pour juste découper des pièces dans de la matière épaisse de 1cm maxi ça ne sert à rien de faire un Z plus grand que 5cm.
si par contre c'est pour du fil chaud pour découpe polystyrène alors la le Z est préférable en grand parce que la matière étant molle et très facile à usiner on peut se permettre une grande précison même avec un grand Z.
 
J

jeff

Nouveau
je suis ok avec toi sur les principe de taille de la machine donc 30X50 utile en X,Y et un Z de 10 me va très bien en fait
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour le Z je dirais que 10 limitera énormément: on peut vouloir usiner une rainure de 1mm de profond dans un bloc de 20cm de cotés...

Pour une machine de cette taille, je dirais tubes en acier vissés entre eux.
matériel requis: perceuse à colonne (50€), tarauds M6 ou plus (HSS une passe de préf. 15€) mèche adaptés (revêtue TiN, 8€ mais 5x plus durable que les merdes à 3€/2). les tubes, 50*50*3 en acier sont peu chers (et faciles à percer/tarauder) chez ton ferronnier (Il te les coupera à bonne dimension en plus pour qqs €), et pour une machine de cette taille leur précision sera généralement suffisante. Il te les coupera à bonne dimension en plus.
L'avantage des tubes vissés contrairement aux tubes soudés: pas de déformation, assemblage précis. En plus tu peux les remplir de béton ou E/G pour les faire taire.

après, portique mobile ou fixe, ça dépend de la place dont tu disposes.

Dernière solution: Béton (composite ou non) mais son utilisation n'est encore qu'au stade de discussion sur ce fofo.
Avantage: TRES rigide, inoxydable, amorti très bien les vibrations.
Par contre il te faudra un marbre, du matos (table/aiguille vibrante etc.) et des inserts filetés ou autre moyens de fixer tes rails de guidage.

PS: J'ai oublié de parler des profilés en alu, mais pour une CN à métaux, ils risquent d'être assez faibles (à moins de prendre les gros modèles) et le prix est assez dissuasif...
 
J

jeff

Nouveau
quand tu dis perceuse a colone tu parle de ca pour recuperer le moteur ou pour faire les trous dans le chassi
sinon quel moteur
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour travailler les tubes du chassis.
pour le moteur je ne pourrais pas vraiment te conseiller...
peut être un tête de X2 si tu veux faire de l'acier (là par contre, des tubes 50*50*3 ne seront peut être pas suffisants). ou défonceuse pour bois (alu?).
 
Z

zum

Apprenti
Pour travailler de l'alu avec une fraiseuse CNC, c'est les moteurs PAP qui doivent être puissant ou le moteur de la fraiseuse ?

++
 
O

ordinerf

Compagnon
les deux mon capitaine :nananer:
en faite l'un va avec l'autre, je prend un exemple concret:
imaginons que ton couple en sorti de broche soit de 1Ncm
imaginons que ta fraise maxi soit de 10mm de diamètre
et enfin imaginons qu'on veuille usiner en utilisant le couple maxi en sorti de broche ce qui sous entend que l'effort maxi de ta fraise sur le métal sera:
E[sub]f[/sub]= (1*10)/(10/2)=2N
ce qui veut dire que ton chariot devra pouvoir se déplacer avec une force de 2N.
de la tu comprend bien que si tu augmentes ton couple en sorti de broche tu devras augmenter ton couple moteur PAP si bien sur tu ne change rien d'autre à ta machine, si tu change le rapport déplacement chariot/tour moteur PAP, tu pourras réduire ou devras augmenter le couple moteur PAP.
 
J

jeff

Nouveau
salut a tous bon ça avance car j'ai récupérer
une tête de fraiseuse "hobbymat bfe65"
et j'ai acheté pour 500€ un "vieux système" de camera motion contrôle
qui est constitué de 4 moteurs pas a pas avec réducteur et absorbeur de vibration (je sais pas encore le model) de 4 cartes de contrôle "compumotor 650x" d'une alimentation de 6 mètres de rail guide a bille de 15 mètres de structure alu 50x50 des courroies des paliers des supports moteur des poulies ... bref tout pour faire la fraiseuse je pense
maintenant reste a définir vraiment le cahier des charges
et attendant si vous avez des infos sur le schéma de branchement carte/moteur/ordi je suis preneur merci a tous pour votre aide
 
O

ordinerf

Compagnon
un conseil met des photos, ça attire les curieux :)
 
J

jeff

Nouveau
pour le moment j'ai juste démonter la machine pour faire le point sur ce que je dois acheter en plus pour commencer la realisation
 
O

ordinerf

Compagnon
si je peus te donner un conseil de CNCiste qui en est à sa 3ème machines, il faut dans un 1er temps définir la matière et le volume maximal que devra usiner ta machine, à partir de la tout va devenir logique, choix des moteurs, choix du type de fixation, etc... et surtout choix des dimensions de la machine.
2ème point important c'est le dessin de ta machine, quelle forme aura t'elle ? sur quoi sera t'elle posée ? comment tu compte fixer la matière ? etc...
3ème point crutial concerne tes moyens, avec quoi tu comptes la fabriquer ? as tu la place nécessaire pour facilement la placée et t'en servir ? as tu les moyens financiers pour supporter le coût du matériel ? as tu des contraintes au niveau bruit, voisinage, etc... ? doit elle être fixé au sol ou démontable pour la déplacer un jour ou fréquemment (voir peut être à la mettre sur des roulettes) ? etc...
une fois tout ça bien clair normalement ta machine est casi faite il ne reste plus qu'a faire les pièces et lancer la fabrication.
un dernier conseil, il vaut mieux perdre du temps sur la réflexion que sur la fabrication, c'est à dire que cogiter coute moins cher que de recommencer, regarde chaque point et n'hésite pas à rentrer dans le détail, une cnc est un projet complexe et long, on croit que ça va vite une fois qu'on a découpé les grandes pièces mais le détail peut te faire perdre un temps fou, il est bon aussi de bien connaitre sa carte et les moteurs avant la construction, est-ce qu'il y a assez de pas par tour ? ou trop de pas ? mes chariots sont ils assez rapide ou lent ? etc...
il faut pas oublier qu'un détail peut remettre toute ta machine en cause et remettre tout en cause quand on a fini sa machine c'est pas top du tout.
 

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