Table à dessin

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Il y a longtemps que je voulais faire une table à dessin, sur le modèles des tables à contrepoids des années 50/60.

Mais il se trouve que je suis tombé en arrêt dans une brocante devant une petite table à dessin pour écolier, qui m'a semblé pleine de potentiel. A 5 €, il ne fallait pas ergoter...

300.jpg


Elle n'était pas assez haute, j'ai donc rajouté des "pieds", à partir de morceaux de lambourdes en bois exotique, qui par leur poids, lui donnent un peu d'inertie:

301.jpg


Et j'ai changé le plateau inclinable, trop petit, et maculé au dessous de chewing gums par des générations d'écoliers... :wink:

J'avais un morceau de plateau de cuisine, en mélaminé, dont les dimensions convenaient. Je l'ai donc adapté:

302.jpg


J'ai rajouté au dessus une feuille de mdf de 3 mm, qui pourra être changée quand elle sera trop abîmée.

Et voila... Ce n'est pas de la grande menuiserie, c'est tout simple et tout bête, c'est fait de trucs récupérés, mais cela correspond bien à ce que je voulais, tant en terme d'esthétique que de practicité.

Je me suis bien gardé de toucher les parties métalliques de la table, restées dans leur jus. Cela eût été une faute de goût de les brosser, voire, de les repeindre...

303.jpg



304.jpg



305.jpg



306.jpg



307.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec un truc comme ça :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec un truc comme ça :shock:
Fred, des dessins, c'est une table à dessins :mrgreen:
Pierre, c'est bien de faire revivre nos souvenirs.
A+Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé toute ma vie un plateau en mélaminé, je scotche les feuilles aux quatre coins, ca marche. Dans le temps je faisais beaucoup d'encre de chine sur calque.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai "abandonnée" une saviem a contrepoid complete avec les cablages et la regle et l'equerre ,personne n'en voulait et je savais pas ou la mettre dans le camion de deménagement il fallais que je choisisse entre le ktm et elle .....j'ai choisi la moto depuis je regrette j'ai plus de table dédiée au dessin et ça manque ...la table de la degauchisseuse ça le fait pas pour tout !
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a plus qu'a lui adapter un pantographe comme celui ci
Pantographe.JPG

il existe d'autres modèles
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec un truc comme ça :shock:


Bjr ,

Beaucoup d'entre nous ici , comme moi , je pense , on commencé le dessin industriel avec ça au lycée technique !
avec le té , les equerres et le reste ....
 
B

bump01

Compagnon
Bjr ,

Beaucoup d'entre nous ici , comme moi , je pense , on commencé le dessin industriel avec ça au lycée technique !
avec le té , les equerres et le reste ....

Bonsoir
Le T et les équerres étaient réalisés en poirier, essence qui ne varie pas beaucoup en dimensions .
A bientôt
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Je trouve ces pantographes avec équerres absolument superbes. J'ai bien l'intention de m'en faire un un de ces jours. Ou si quelqu'un en a un inutilisé, je suis preneur!
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....On en voit encore sur les brocantes ou ....LBC. Ca nous rajeuni pas Bof !:cry:
Cdlt
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Les belles tables à dessin des années 50, avec contrepoids, valent encore pas mal, elles sont recherchées comme déco pour les intérieurs de style "industriel".
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso je fais tous mes dessins sur table classique, j'ai délaissé l'ordi, car je trouve que c'est plus rapide, quand on usine à coté (la table est dans l'atelier) et souvent je dessine une ébauche de mes projets et le dessin d’exécution au fur et à mesure de l'avancement du travail, et ça m'évite de passer ma vie devant un écran.:-D
Cordialement
Martin
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir à tous

pour moi je crois que j'ai commencé sur une table à bascule au LEP (à l’époque j'avais 17 ans)je me rappelle qu'il y avait des ficelle sur chaque coter
et le té je le déplaçais de haut en bas.

mais la table que pierre récupérer je crois l'avoir utilisé au lycée (à l’époque 10 à 15 ans )

moi aussi je préferre faire mes ébauche sur papier avant de mètre le tout sur PC.

à plus Daniel
 
Haut