Table à dépression

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous rapporte un petit accident, heureusement sans gravité, qu'il m'est arrivé la semaine dernière.

Je travaillais sur l'usinage de plaques aluminium de 5 mm d'épaisseur sur table aspirante, surfaçage et vidage de poche. rien de méchant ni de compliqué.
Tout se passait bien, ma série avançait jusqu'au moment où, pour qu'elle raison, je ne sais pas, la fraise à aspirée une pièce, la traversée, la pièce c'est mise à tourner avec l'outil à environ 7000 trs. J'ai cru qu'un hélicoptère atterrissait dans l'atelier. Et avant même de réaliser d'où venait le bruit, la fraise à cassée et la pièce est partie, tel une étoile de ninja, se planter dans la vitre latérale.

Quand on sait que la plupart du temps, les sécu de portes sont shunter, ça rappelle un peu à l'ordre.
Et cet accident m'a amené à réfléchir sur le fait que les vitres amovibles latérales, sur les centres Haas en l'occurrence, ne sont pas équipées de capteurs. Surtout que c'est par cette même porte que l'on effectue l'appoint en lub, souvent machine au travail. Enfin, ça c'était avant...


Je vous mets la photo plus bas. La vitre, c'est du macrolon de 5mm
IMG_20161208_163343.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il est claire que cela rappel a l'ordre .

Il est également claire que nous travaillons sur des machines dangereuse et qu'une erreur ne pardonne pas .

Perso , j'ai peur de ces machines , le jours ou je n'aurais plus cette sensation , je pense qu'il sera temps que je change de métier .
 
V

vax

Modérateur
Ça rassure sur l'efficacité du Macrolon, mais oui, ça rappelle à l'ordre... (frissonnement dans le dos !).

As-tu réussi à trouver l'origine de l'aspiration de la pièce par la fraise ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

comme tu dis seb_22, ça fait réfléchir, es tu sur que ça vient de l'outil. Avec un bridage où un étau ça ne serait pas arrivé. Les tables à dépression rajoutent pour moi un souci dans la chaîne et les quelques fois où j'en ai vu mise en ouvre ça ne m'a pas rassuré ne serait ce que parce qu'il n'y avait pas de sécurité stoppant l'usinage si il y avait arrêt de l'aspiration.

j'ai vu aussi des usineurs mettrent en sécurité avec des serrages latéraux qui laissent la surface de la pièce entièrement libre.
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Effectivement, c'est impressionnant... En tout cas, très bonne efficacité du polycarbonate.

Peux tu nous photographier la table à dépression?
 
S

seb_22

Apprenti
Bipbip30, moi non plus je n'aime pas trop travailler avec ça mais parfois c'est bien pratique. La il fallait ramener du 5mm à 3,9mm en épaisseur.

Vax, je n'étais plus sur la machine au moment du drame donc pas facile à dire si c'est la fraise était fatiguée et à trop tiré dessus. la pièce à t-elle glissé? Je ne sais pas.

Lublub, photos de la table et de la pompe. C'est du mecamag. Dans l'ensemble ça marche bien. On usine des épaisseur jusqu'au 30mm
1481878593591-1587208072.jpg
1481878636473-310177644.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ça donne envie de mettre un capteur de depression dans la table : quelle que soit la raison , defaut de la pompe a vide ou piece qui bouge , dès que le vide diminue ça provoque l'arret de la machine : ça devrait non seulement eviter ce danger mais sauver des fraise et des pieces

autre systeme de securité qui serait interressant : mesure de la puissance consomé par la fraise : quand la puissance augmente c'est signe de fraise qui coupe mal : soit a cause de son usure soit a cause d'une arete raporté soit a cause d'une acumulation de copeaux , avec une alarme sur l'augmentation de puissance on pourrait areter avant que l'effort depasse ce que le vide peut tenir
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai ce que l'on écrit sur ces tables à dépression, une micro fuite et plus rien n'est tenu, j'ai réalisé une table dans le même esprit pour défoncer à la main des pièces de bois, jusque maintenant pas de soucis, Indirectemment on est toujours en appui sur la pièce de par la machine, on sent de suite s'il ya un soucis,,, mais je vais ajouter un vaccumstat et une alarme, je le conseille ici mais je n'ai pas pris le temps de le réaliser pour moi même,,,,
On ne peut pas tout brider, ni mettre en plateau magnétique, c'est un fait, pour le cas présent, ce serai de l'aluminium ????,,
Un contrôle du vide serait l'idéal par un vaccumstat + alarme sonore + témoin et verrouillage à l'arrêt de la machine via l'arrêt d'urgence,,
Le shuntage des protections doit être pourchassé, c'est donner lieu à des accidents possibles; que les assurances ne couvriront pas,
Il y aura une ou des enquêtes qui détermineront les responsabilités, tout le monde y passe à l'interrogatoire,,,
Cela peut avoir comme motif :" mise en danger délibérée d'autrui" ,,,
Cela finit toujours au tribunal,,,
L'état des fraises se fait remarquer par l'état de surface, idem pour la fixation dans la pince
En production on démarre avec des outils neufs, rarement réaffûtés, donc la coupe est optimale,,,
Un défaut de lubrification, c'est détecté dans le programme, donc en usage normal c'est l'arrêt ,,,
Il faudrait voir que la pompe à vide ne soit pas défectueuse, qui même en tournant peut avoir des pertes de vide, vérifiez le niveau d'huile si c'est un modèle avec huile, en cas de doute faites là contrôler ou la remplacer, la vie vaut plus qu'une pompe à vide,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS, concernant la coupe des fraises, anciennement, on calculait le poids de copeaux par heure et on estimait qu'au bout d'un certain temps il fallait réaffûter la fraise, le foret, l'outil en général,
Aujourd'hui on a des outils jetables ,il n'est pas nécessaire de mettre du temps pour affûter,,,
et la sécurité est accrue, pourquoi s'en priver? A ==
 
B

bipbip30

Compagnon
Bipbip30, moi non plus je n'aime pas trop travailler avec ça mais parfois c'est bien pratique

bien d'accord avec toi mais je ne trouve pas ça rassurant tout comme les systèmes magnétiques d'ailleurs :wink:

je préfère brider sur la table avec ce genre de chose http://www.homews.co.uk/page157.html où ça http://zero-divide.net/?page=FrontPage&shell_id=151&article_id=4297

et ton sujet va me renforcer dans cette idée.

Et cet accident m'a amené à réfléchir sur le fait que les vitres amovibles latérales, sur les centres Haas en l'occurrence, ne sont pas équipées de capteurs. Surtout que c'est par cette même porte que l'on effectue l'appoint en lub, souvent machine au travail

et ces machines sont conformes à la législation du travail :smt017 ça paraît vraiment incroyable maintenant que tu en parles
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le bridage par les cotés, ce n'est efficace que si la piece est suffisamment rigide pour ne pas se déformer.
Et donc un rapport dimension/épaisseur suffisant.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

En regardant ta pièce logée dans la "vitre" et à moins que ce ne soit qu'une impression il me parait
évident que la fraise a broutée un bon moment (relativement avec les 7000tr/min), est-ce du au débridage de la pièce
ou un défaut de lub et le collage de matière sur la fraise et l'engagement qui s'en suit?
As-tu retrouvé l'extrémité de la fraise?
 
S

serge 91

Lexique
bien évidement mais tu as de la marge car tu peux répartir et multiplier les points pour éviter toutes déformations.

tu as aussi ce genre de chose http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bride-serrage-laterale/miksan-0021080104-skg.html ainsi que les crampons à vis excentrée
Dans le cas present, une "tole" de 600/400 au pif en 4mm meme avec une multitude de brides ça bougera!
Rien qu'au serrage, le milieu se soulèvera et avec une fraise hélicoïdale qui tire vers le haut,pareil!
Bref, c'est la m..de à fixer!
 
S

seb_22

Apprenti
Les systèmes de sécurité paraissent une bonne idée dans le principe mais concrètement, à la vitesse ou ça se passe il n'y a le temps de rien. Entre le moment où la pièce décolle de la table et fini dans la vitre , il y a 2-3 secondes grand max. Quant au contrôle de charge broche, les machines en sont équipés mais ça ne fonctionne bien que sur du "gros" usinage.

En ce qui concerne le bridage, comme dit plus haut, j'avais du 5mm à ramener à 3,9 avec une poche de 2,5mm de profondeur sans ressaut. Soit une toile de fond de 1,4mm. Si j'en avais une ou deux à faire, j'aurais pu prendre le temps de faire du bridage avec saut de bride ect ... Mais quand on part en série, il faut que ça tourne.
En l'occurrence, j'ai remis une fraise et roule, j'ai fait mes 20 plaques tranquille.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est comme les plateaux magnétiques à électro-aimant, quid d'une coupure de courant?
Perso j'ai pas confiance.
 
M

moissan

Compagnon
pour les plateau magnetique il y en a qui ont un circuit magnetique remanent comme un aimant : une impulsion de courant continu le fait coller definitivement , sans besoin de courant ensuite ... une impulsion de courant alternatif le demagnetise pour changer les piece

ce systeme a noyaux remanent n'a pas seulement l'avantage de ne pas avoir de risque de coupure de courant , il a surtout l'avantage de ne rien consomer en permenence donc de ne pas chauffer et reduire la precision

un electroaimant peut faire une force superieure a 1kg par cm2 qui est la limite de la depression ... mais helas les aimant pour alu ne sont pas encore inventé
 
Haut