Table à dépression avec système de lubrification

  • Auteur de la discussion Dryner
  • Date de début
D

Dryner

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'une fraiseuse à portique BZT avec une table à dépression connectée à une pompe à vide. Jusque là tout va bien :).
J'ai dû récemment usiner de la tôle d'alu de 0.8 mm d'épaisseur et je me suis rendu compte qu'il faut absolument avoir de la lubrification sinon les fraises bourres (alu trop tendre). J'ai donc usiner les pièces en mettant régulièrement du WD40 ce qui fonctionne pas si mal mais voici mes interrogations:
- si on lubrifie sur une table à dépression, le lubrifiant va forcément finir dans les conduites de la table à dépression et aller dans la pompe à vide. Il y a évidemment un filtre mais il risque de vite être encrasser. Qu'en pensez-vous, que faites-vous dans ce cas là ? Est-ce pas mauvais pour la pompe à vide ?
- autre question, je dispose d'un système de lubrification automatique par petite quantité (diffuse un petit jet ou brouillard sur la fraise). Qu'utiliseriez-vous comme liquide pour la lubrification de l'alu ?
Merci pour votre aide et votre retour d'expérience!
Bonne soirée!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il faut que tu installes un bocal de rétention, avec les deux prises de la pompe à vide en haut, les liquides vont aller au fond, comme ça aucun soucis sur le choix de l'arrosage/lubrifiant
 
D

Dryner

Nouveau
Merci pour votre rapide retour !
Très bonne idée, je vais rester !
Pour la lubrification de l'aluminium, je vais tester l'ethanol. Et sinon d'autres conseils de lubrifiants ?
Merci encore bcp !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu lubrifies avec l'huile de la pompe à vide, à condition qu'il y ait un filtre. Si de l'huile est entrainée, ca ne fera qu'un peu d'huile en plus.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Jamais d'éthanol dans un système à vide, l'éthanol même en faible quantité se dissout dans l'huile et pourrit le vide.
Salutations
 
D

Dryner

Nouveau
Bonjour et merci bcp.
Mais ma pompe a vide n'a pas d'huile sauf erreur. C est une pompe a vide a can l latéral. Je ne sais donc pas avec quel liquide lubrifier. Avez-vous des exemples avec un bocal de rétention ?
Merci
 
R

Radiel

Ouvrier
il y a aussi la solution de rendre étanche autour des zones a usiner si c'est des pièces qui vont revenir, usiner son martyr avec une fraise plus grosse, remplir les uinages de resine, rmettre sa tole en place et usiner avec la fraise du bon diametre, ca evitera d'avoir du liquide de coupe qui part dans la pomlpe a vide, mais surtout ca evitera de perdre l'aspiration sur la piece
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Les pompes à canal latéral sont beaucoup plus tolérante que les pompes à palettes en ce qui concerne la pollution de ce qui rentre

J'en ai une sans filtre qui bouffe les poussières d'usinage sans broncher depuis pas mal d'années :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
N
Réponses
11
Affichages
10 913
NicolasC1975
N
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 573
aroy
aroy
Haut