table 3 ou 4 axes

  • Auteur de la discussion caraibe972
  • Date de début
C

caraibe972

Nouveau
bonjour,

je suis des antilles, la martinique.

Je souhaite réaliser une table de dimension d'usinage suivante 2400 x 1500
Je vais utilisé du matériel ISEL pour les avances linéaires à billes et les vis à billes que j'ai choisi en diamètre 25mm.Le chassis sera en acier galva soudé par moi meme.
pour l'électronique j'ai choisis des driver gecko.

La ou je bute, c'est sur les moteurs, vue la surface de ma table. je n'arrive pas à me décider entre des pas à pas et des servo moteurs.
La broche choisi est une colombo .

je veux avoir une bonne vitèsse de travail , les matérieux travaillés seront : le bois, le plastique, et le metal ( feuilles de tôles) est aluminium.

pouvez vous me donner un conseil merci.
 
R

romteb

Fondateur
Si c'est la vitesse de travail qui est ton critere principal de choix, les servos s'imposent largement, ils ont beaucoup plus de couple a haute vitesse que les PAP.
 
C

caraibe972

Nouveau
bonjour,

merci pour l'info.
je pense mettre des servo moteurs, mais avec des poulies et courroies au lieu des acouplement direct.

Pensé vous que pour mon axe X une seule vis à billes au centre suffit, en tenant compte des dimensions de la surface d'usinage ( 2500 X 1400)

@+
 
M

Manu369

Ouvrier
si tu mets un étage de poulie plutot qu'en direct , c'est un peu dommage car tu vas perdre en vitesse au détrimant du couple ou inversement.

Sinon une solution simple si tu veux de la vitesse et de décuplé la vitesse d'un moteur pap par étage de poulie ou pignon en prenant un couple suffisant au départ.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le gros avantage du servo c'est justement de savoir travailler en prise direct pour avoir une vitesse de deplaçement "fulgurante" alors brider avec une demultiplication courroie serait dommage , surtout que ça ne te ferais rien gagner d'interessant !!!
 
C

caraibe972

Nouveau
SALUT,

ok j'ai bien compris, je vais donc choisir un montage en direct avec les modules de couplage isel. Gros merci !!!

Par contre j'ai encore un doute sur le montage d'une seule vis à billes centrale pour le convoyage du chariot des Y.
dois'je en mettre une de chaque coté ou une en centrale sufira?

Merci @+
 
M

Manu369

Ouvrier
non une central, c'est une perte d'argent que d'en mettre 2.

Si grosse force appliqué = grosse vis à bille.

Si grande table = utiliser des glissiere en plus de la vis mere (à bille ou roulement ou lisse en pom ou autre, y'a du choix)
 
C

caraibe972

Nouveau
salut

merci du renseignement, j'ai pris des vis de 25mm, pense tu que cela suffira?
j'ai pris aussi des guidage à billes pour le deplacement de l'ensemble des Y.
qu'en pense-tu?

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors pour la question de 1 ou deux vis a bille , si tu na pas plus de 1.5 metre entre les deux guide a bille une seul vis a bille et un chariot tres tres rigide entre les deux extremiter de la table et pas de probleme

si par contre ta constrution est "cheap" alors oui il faut une vis a bille de chaque coter pour garder le parallelisme , donc ne pas avoir peur de faire une piece epaisse et solide c'est pas parçeque ça ne plie pas quand toi tu forçe que ça ne pliera pas sur la machine !!

plus c'est solide plus c'est preçis :wink:

pour le diam une 25mm est plus que bien :wink:

pour les servo en direct il faut bien sure prendre des servo de bonne puissançe aussi , des moteur dc type 540 de modelisme ça le fera pas ^^
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

Pour les moteurs, je pense prendre ce model. (http://www.homeshopcnc.com/page4.html)
Qu'en pensez-vous??
Je vais bien sure les commander avec les drivers gecko conseillé.
je vais faire du solide, car chassis soudé.
Tout calculs fait, il y en aura pour au moins 4000€ de materiel.

encore merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
 
R

romteb

Fondateur
caraibe972 a dit:
salut,
Pour les moteurs, je pense prendre ce model. (http://www.homeshopcnc.com/page4.html)
Qu'en pensez-vous??

Que tu ne seras pas a cours de puissance, ces moteurs coulpés au geckos doivent bien envoyer.

Pour ton chassis soudé, ca serait très interessant si tu pouvais mettre quelques photos de la construction.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui avec des moteur comme ça t'inquete tu auras un couple de fou ^^ tu pourras usiner des tres grosse passe a grande vitesse sans probleme ( faut que le reste suivent mnt ^^ )
 
E

Eponyme-le

Nouveau
J'espère que tu vas faire des photos de la construction :)
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

Ne vous inquiétez pas, je vais mettre le reportage photos pour chaque étapes de la construction.
je suis au calcul du chassis, car en soudure il faut faire attention aux déformations du à la chaleur de fusion ( dilatation).Il me faudra donc des gabaries pour avoir le moins de deformations possible "voir pas de déformations du tout".
 
A

arnaud2

Ouvrier
en mecano soudure ca bougera de toute facon car avec la chaleur le metal ca travaille
l'ideal si tu veut que tout soit bien droit c'est apres avoir souder de faire fraiser le bati
ou alor faire une structure boulonné avec des cornieres
 
C

caraibe972

Nouveau
Pour le fraissage, je n'ais pas le matériel qu'il faut.
je vais essayer avec des équerres de serrage, spécial pour la soudure des angles. meme si cela bouge avec la chaleur, cela devrait retrouver les côtes une fois refroidi.
 
1

10co

Apprenti
salut,

caraibe972 a dit:
Pour le fraissage, je n'ais pas le matériel qu'il faut.
je vais essayer avec des équerres de serrage, spécial pour la soudure des angles. meme si cela bouge avec la chaleur, cela devrait retrouver les côtes une fois refroidi.


Par expérience, tu peux faire ce que tu veux ça bougera, défaut de planéité, voile, . . . . et de plusieurs mm, surtout vu la taille de ta machine.

Donc AMHA, soit tu boulonnes, soit tu usines, soit tu prévois du réglage.

bon courage
 
C

caraibe972

Nouveau
OK
je vais réflechir sur un montage en profilé alu
 
C

caraibe972

Nouveau
SALUT, 8)

Aprés beaucoup de réflections, je vais commencé ma table.
Je poste la liste d'une partie du matériel commandé chez isel.
Je vais acheté l'acier galva samedi pour commencé le bati, en attendant l'arrivé du matériel.

Je vais essayer de vous mettre le plus de photos de chaque étape.
Mais il va quant meme encore falloir patienter un petit moment car ,je suis aux antilles et le matos viens de la métropole "7000km" .donc environs 4semaines de delai, avant une livraison par bateau "avion exclu pour cause de coût élevé".

• 2 200 011 700 double guidage linéaire l=1696mm x 2fois

• 2 353 000 259 rails de guidage linéaire LFS 3 l=2598mm x 2fois

• 2 231 080 070 chariots à billes WS8 pour double guidage x 2fois

• 2 231 070 070 chariots à billes WS7 pour double guidage x 4fois

• 21114 422 59 vis à bille 25 x 5mm l=2590 avec usinage aux deux extrémités x 1fois

• 21114 421 69 vis à bille 25 x 5mm l=1695 avec usinage aux deux extrémités x 1fois

• 2 137 009 001 blocs de montage 1 pour écrou KM ø38 x 2fois

• 2 137 000 005 écrous de vis à billes ø25 x 5mm x 2fois

• 2 165 040 006 roulements pour vis à bille coté moteur ø17 x 2fois

• 2 165 040 005 roulements pour vis à bille pour arbre de 15mm x 2fois

• 2 180 039 999 accouplements 40/60 x 3fois

• 2 192 041 000 chaîne d’alimentation en énergie 3, l=1m x 5fois

• 2 192 050 002 éléments terminaux pour chaîne x 2fois

• 230 10 104 00 axe DG1 LES1 X 1fois

• 4 200 031 050 fraise UFM 1050 x 1fois

• 290 902 SUPPORT POUR BROCHE Entraxe RA 150mm x 1fois

• 200 00 9 1 000 profilé PL80 longueur 1000mmL80/H40 mm X 1fois

• 200 003 1000 profilé PS50 longueur 2000mm L50/H50 X 2fois

• 201 006 1000 profilé RE30 longueur 1000mm L175/H30 x 1fois
 
R

romteb

Fondateur
Salut Caraibe972.

Ton post m'inspire quelques reflexions :

- J'aimerais pas a avoir a payer la facture a ta place.

- En choississant de commander chez Isel (au lieu d'Ebay par exemple) tu t'epargnes pas mal de temps perdu et de difficultés dans l'acquisition du materiel.

- Ca va etre un vrai plaisir de receptionner ce matos et d'ouvrir les cartons, la pour le coup ca me dérangerait pas d'etre a ta place :smt050
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

Je te comprends, c'est un choix. J'ai cherché sur ebay mais, je ne trouvais pas tous et de plus dans les mesures voulu. Je ne parle pas de la qualité un peu douteuse des fois. En plus, je suis aux antilles et beaucoup de vendeurs ne savent pas gérer un envoi en international donc, je paye un peu plus. Mais , je crois que la qualité et le service comme tu l'explique à la fin de ton poste, cela ce paye et au prix le plus juste.
La table aura une surface de travail de 2500mm par 1500mm, il ne faut donc pas faire de bricolage. Je veux quelle ce rapproche le plus que possible des tables pro .
Est, je vais la faire évoluer au fil du temps, en changant par la suite, la broche par une colombo et la vis à billes central qui passera en diam 32 ou 40.
De toute les façons, c'est un chalange pour moi. il y en a qui passent leur argent dans de belles voitures ou autre, moi c'est dans le bricolage version un peu poussé.

Pour les moteurs ce sera ça "http://www.homeshopcnc.com/page4.html" avec les drivers gecko G340.

En interface pc, je n'ais pas encore choisi , je me documente toujours mais peu etre ce sera ça "http://www.techlf.com/cpu4bu_fr.php3".

bye
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

je suis à la recherche de supports type nema 34 pour le couplage des moteurs servo aux vis à billes.
Quelqu'un aurait 'il la possibilité de me les vendre. OU serait t'il possible de m'indiquer ou en acheté .
J'ai cherché un peu partout mais ,je n'ais rien trouvé de convenable et robuste.

merci
 
C

caraibe972

Nouveau
SALUT,

je repose la question, qui peu me confectionné des supports moteur nema 34 en aluminium.
Je peu faire un paiement complet ( pieces et transport ) par mandat, paypal ou virement bancaire.

merci de votre aide
 
R

romteb

Fondateur
Salut Caraibe972.

Le design de tes support moteur va dependre de tes choix de conception, as tu un rendu CAO ou une explication de ce que tu souhaite ?
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,
Les photos pour le type de supports, les moteurs sont du type nema 34. je vais mettre aussi une photo des dimensions par la suite

84_1.jpg

cd_1.jpg


merci
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

Je commence à recevoir les composants. ce jour sont arrivés les moteurs et les drivers.

DSC00006.jpg

DSC00011.jpg


ils sont très robustes, j'ai été surpris de leurs dimensions.

Il va vraiment me falloir trouver des supports très solides car je crains qu'un montage avec entretoises ne soit pas assez robuste.

je refais donc ma demande, si sur ce forum, il y a quelqu'un qui veux bien me faire une offre pour la fabrication de trois supports de moteur type nema 34, je suis à sont écoute.
je souhaite qu'il soient comme ceux mis sur le forum dans ce poste merci

bye et merci de votre aide
 
C

caraibe972

Nouveau
salut,

merci pour l'info, mais, il faudra peu etre que je téléphone ou que j'envois un mail, pour savoir si ils en ont car, je ne vois rien sur le site.

merci encore

bye
 
L

la_coterie

Ouvrier
J'ai lui telephone, il est dans l'hopital au moment mais sa femme va m'email demain....

autre chose?
 

Sujets similaires

Haut