T37 montage pignons Lyre

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Tournage pavillon 015 (Small).jpg
Tournage pavillon 014 (Small).jpg
Bonjour à tous et Bonne Année .


Je veux essayer de faire un taraud au pas de 0,635 sur un axe de 6,82 ce qui n'est pas vraiment gros ! c'est 40 filets au pouce .

J'ai besoin de faire du 0,625 en definitive mais pour 0,01 mm d'écart ! ! ! c'est à essayer !

J'ai la documentation du T37 avec les différents montages .Seulement les photocopies sont pas très lisibles ou explicite .


Le montage" " E " indique depuis le haut ou la broche :40 Z
45 Z avec 21 Z en pointillé donc je l'ais positionné derrière .
60 Z
63 Z
Ceci pour une position des sélecteurs ou boutons de la boite sur " b" et " e"

1° J'imagine que l'entretoise laiton épaulée peut être retournée ? puisqu'une entretoise est une cale d'épaisseur et que ce qui compte est les pignons sont bien alignés !

2° Certains montage sur le T37 doivent être réalisés avec un axe long que je ne possède pas, cela n'est pas précisé pour le 40 filets au pouce , mais si c'était le cas il y aurait peut être un autre montage possible .

Un dessin de cet axe me serait utile si quelqu'un à cette piéce .

Je ne possède pas de tampon femelle pour contrôler mais un tire pince B8 et donc il va certainement falloir faire quelques "éssais erreurs "pour y arriver .

Donc une confirmation du montage effectué me serait bien utile .


Merci .Salutations
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

D'après mes calculs ton montage est OK. Tu devrais avoir un pas de 0,634920634920635 mm en position BE.

Bon filetage....

JMB
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci ,
Ah ! ! les maths serait une bonne thérapie pour moi j'étais angoissé pour le 14° chiffre après la virgule c'est super de commencer l'année avec une angoisse de moins !

Cordiales Salutations .
 
H

heidi

Compagnon
Salut Freedy,
J'aurais fait comme toi;en fait le40 engrène avecle 45,le 21 étant solidaires du45 il peut engrèner à son tour le 60,donc une division en plus;j'imagine que l'axe long permet justement de monter deux pignons;il faudra que je regarde ça de près car certains pignons ont des épaulements pour faciliter l'alignement;j'ai plusieurs axes dans une boîte ,longs ou courts j'ai jamais fait gaffe;il y a des coussinets bronzes ,certains avec clavettes les autre lisses car sur nos 4 pignons en montage classique sur la lyre seuls 2 sont moteurs;les autres ne font que diviser;dans ton cas le 2° tourne librement sur son axe et ne fait que démultiplier
Quand tu parles de "taraud B8"tu sous entend filetage arrière des petites pinces Schaublin;effectivement c'est pas gros;il va falloir que l'outil coupe au poil;en plus c'est du pas d'artillerie donc pour fabriquer tout ça ,il faut des yeux de lyncx!!! :shock:
Bien cordialement :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et Bonne année ,

Heidi , Sapes moi pas le moral en début d'année ...j'ai trouvé je ne sais ou mais probablement sur le site de Schaublin que c'est du pas de 55 degré .
Je suis "courageux " mais pas assez téméraire pour essayer si c'est du pas de l'artillerie !
C'est effectivement pour faire des tire pinces pour 2 appareils à rectifier Crouzet .c'est necessaire pour les pinces et comme j'ai aussi des pinces à proposer ....dans une autre rubrique ...pour mener à bien d'autres projets .


Je viens de sortir la loupe est cela semble bien être du pas trapézoïdal .j'arrive à un age ou il ne faut pas me faire des frayeurs ! je vais déjà essayer de faire le filetage .

Si ça marche je vous le dirais (conditionnel) Si pas de nouvelle mauvaise nouvelle ! !

Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Le calme des vieilles troupes on, disait dans l'armée;j'ai un appareil àn rectifier "crouzet" pour mon "Schaublin"102;il est en B8 car dernièrement j'ai cherché en vain des tasseaux ;c'est assez rare;de mémoire j'étais certain à avoir affaire à un pas d'artillerie ce qui serait logique
Là je suis, chez la copine devant l'ordi je regarderais dès ce matin quand je ,retourne chez moi
Dans mon dossier photo j'ai, retrouvé celle ci;ce n'est pas mon appareil mais ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau;j'ai toute une panoplie de B8 car j'ai une petite perçeuse et une fraiseuse qui utilisent ce type de pinces
p1010286.jpg

cette mini fraiseuse utilise aussi les b8 schaublin
p1010290.jpg

détail tirant + pinces
p1010291.jpg

J'ai cherché en vain des tasseaux ces temps dernier et je me suis dit qu'il valait mieuxmettre une meule tige dans un pince B8 pour faire de la minin rectif int ce serait toujours aussi précis que nde bricoler des tasseaux,pas évident à tourner
Il y a eu peut être des copies de vraies B8 Schaublin en pas plus classiques jean michel 1945 sairait nous renseigner car c'esr son truc
Cordialement désolé de t'avoir quelque peu stressé :wink:
IMGP1061.jpg
j'ai le même
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,



Heidi la nuit a été bonne ! j'ai survécu ! J'ai aussi vérifie hier au soir une pince et mon œil qui je te le garantie n'est pas de lynx....m'a confirmé que c'était du pas classique .

Par contre que Schaublin ou d'autres fabricants aient fabriqués du pas de l'artillerie dans ces proportions c'est possible d'autant plus que le pas de l'artillerie n'est pas normalisé d’après ce que je sais ...le profil est déterminant pour l'utilisation et le nom et pour le reste chacun fait sa cuisine .
D'ailleurs c'est curieux que les W20 soit en en 1,66 Schaublin( mais j'ai aussi du pas de 1,25 en W20 ) et que les w12 soit en 1,25 je crois moi j'aurais choisis pour nous faire causer du 1,223627410235 ! !
Bonne journée
 
F

freddy007

Compagnon
filetage B8 003 (Small).jpg
filetage B8 009 (Small).jpg
Bonsoir ,


Merci pour votre aide .Le 0,635 se monte bien sur le 0,625 .


Heidi c'est bien un profil triangulaire 55 degrés .

Les photos ne sont pas bien belles , ni l'état de surface .

Pour le taraud c'est pas gagné donc pas perdu ! !

Si cela vous intéresse voir le sujet "filetage ou taraud B 8_ " dans la rubrique traitement thermique .

Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Salut Freedy,
Merci pour tes belles photos;figure toi que j'ai examiné ce midi plusieurs pinces B8 et sans ma loupe que j'ai toujours pas retrouvée pas moyen d'affirmer si elles sont bien au pas d'artillerie ou si c'est du triangulaire;ça fait plusieurs fois que j'ai besoin d'elle et pas moyen de mettre la main dessus
En W20 il y a effectivement du métrique en 1,25 spécifique aux fraiseuses crouzet je crois ou le pas de 2,00 pour les deckels
Bonne réussite pour tes tarauds tu vas y arriver;avec une bonne "affuteuse universelle " tu devrais pouvoir tailler tes goujures dans la masse
Sur le forum plusieurs ont déja réussi ce tour de passe passe; il faut être très aguérri comme mon ami Charles qui s'est fabriqué ses trapézoidals spécifiques à schaublin;j'ai vu que RC machines en propose autour de 40eur pour les vis/noix;malheureusement le B8 est moins répandu donc il faudra encore attendre
Bonne réussite!! :wink:
Tes pifferos me font toujours penser à ce conte allemand ou le joueur de flûte emmène les rats se noyer à la rivière :lol:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Mes propos vont faire bondir certains qui en rêvent !

Je n'utilise jamais mon affuteuse , une seule fois pour faire une cale d'épaisseur ..j'y avais même pas pensé ! il faut le faire ....
Je l'ai remise en état espérant trouver quelqu'un qui me montre sur la bécane et j'ai pas encore trouvé ..la théorie dans les bouquins c'est juste un complément de la pratique .

Et bien c'est super ce forum ou tu me remémore que j'ai une affuteuse ...par contre je ne sais pas si j'ai une meule assez petite il va falloir bricoler quelque chose ..

Je ne sais pas ce qu'il faut utiliser une meule Boisseau ?


Pour les pifferos merci mais vu le bruit que cela fait meme les rats fuient ....


Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Freedy,
Pour tailler des goujures j'utiliserais une meule disque ou une meule assiette,en arrosant abondament pour pas détremper le métal(criques au refroidissement)
Il faudra faire des centres à tes tarauds pour les prendre entre pointes
Tailler des goujures à main levée ne doit pas être évident
L'épaisseur de ta meule disque devra être très faible donc travail d'orfèvre;si tu pouvais faire la finition avec une meule diamant ce serait le top pour la coupe
Bien sûr que beaucoup rêvent d'une affuteuse universelle car c'est la machine idéale pour les "moutons à 5 pattes"
Bonne réussite l'ami car c'est pas gros;aujuord'hui je vais peut être retrouver ma loupe;il faut que je glisse un établi hyper lourd pour glisser une plaque d'isolant derrière
Un des 7 travaux d'Hercule à presque 61 ans on devrait plus se faire c...
A bientôt :wink:
Nota:j'ai visionné ton post sur le déchargement du T37 je suis pas le seul à m'attaquer à du lourd!!!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Heidi et les autres intéressés par le sujet .


Le mieux est peut être de continuer sur :" Taraud B 8 " (rubrique traitement thermique ) puisque le problème de départ de montage est réglé .


Merci encore .
Salutations
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 889
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 135
momoto33127
M
N
Réponses
1
Affichages
4 633
clabaut
clabaut
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 750
synapsis
synapsis
Haut