SZERSZAMGEPIPARIMUVEK

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour à tous,
Vous pourriez placer ce mot au Scrabble, mais c'est de la triche: il faut 2Z!
D'après mes recherches Muvek, ça doit vouloir dire machine...
C'est le nom d'une fraiseuse CN un peu particulière que j'ai achetée pour pas trop cher.
Fabriquée à Estergom en Hongrie en 1985.
Suite à ce retrofit réussi:
https://www.usinages.com/threads/retrofit-dune-scie-a-commande-numerique.76282/
Je pense avoir suffisamment muri pour faire encore mieux sur cette machine.
Par rapport à la scie, les courses sont bien supérieures (600 x 500 x 450 mm) et j'ai de la demande pour des grosses pièces qui ne passent pas sur l'actuelle.
L'armoire électrique a subi un retrofit partiel: le changement des variateurs d'axe.
Je sais que dans sa dernière utilisation, elle n'a jamais forcé.
J'avais estimé un poids de 3T, mais le grutier m'a dit plutôt 5T.
Le seul essai réalisé: branchement du 400V et...La CN ne démarre pas, juste quelques points ou symboles à l'écran. Pour moi, soit la CN est cuite, soit sa mémoire s'est vidée. Ça revient au même: inutilisable.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Quelques photos de la bête
IMG_20170718_211643277.jpg
IMG_20170718_211715917.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Le moteur des X: ça inspire confiance!
IMG_20170718_212013886.jpg

Le moteur Y: même accabit
IMG_20170718_212041596.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
La table verticale et son equerre: heureusement que j'ai une grue...
IMG_20170718_212025030.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Le bout du bélier avec le moteur de broche (carré) et le ventilateur du moteur
IMG_20170718_212049486.jpg
de broche au dessus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il suffit de décomposer:
SZERSZAMGEPIPARIMUVEK en:
Szerszam = outil
Gep = machine
Ipar = industrie
Muvek = Oeuvre, mise en oeuvre
En bon français, cela donnerai: Machine outil à usage industriel
Ce genre de nom propre est typique de l'ère Soviétique
LeZap
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai trouvé les inter de fin de course et les butées correspondantes sur les 3 axes: moins de course que ce que je pensais...
Par exemple sur X, la table horizontale fait 1 m de large pour seulement 600 mm de course; la table verticale doit faire plutôt 1.2 m.

Il y a une pédale, un groupe hydraulique à l'arrière avec 2 tuyaux qui arrivent en haut de la tête et pas de tirant à travers la broche: sûrement un (dé-)blocage hydraulique des porte-outils SA40. Mais dans ce cas-là, pourquoi 2 tuyaux? Ou alors blocage + déblocage hydraulique? Mais le PO (celui qui est dedans est monté avec une meule plutôt lourde) serait déjà tombé pendant le déménagement...
La tête possède un blocage en rotation et un plateau gradué; sur le pupitre, il y a un bouton rotatif -45° à + 45°; la rotation serait électrique? ou hydraulique?

Sur l'avant de la tête, il y a une règle graduée de 0 à 100 mm. Je me suis dit chic, un deuxième axe Z. Sauf que la graduation est sur 50 mm et rien ne sort de la tête: le PO ne dépasse pas d'un iota vers le bas. Pourtant le petit moteur électrique sur le coté ressemblait bien à une descente sensitive...

J'ai regardé du coté des glissières et ça ressemble comme 2 gouttes d'eau aux glissières de ma Dufour: lisse. Mais pas vu de lardon alors il y a peut-être des billes ou des rouleaux cachés sous les carters...

J'ai trouvé un automate Moeller avec pas mal de fils. J'imagine qu'il gérait les fin de courses
J'ai trouvé 3 drivers de servomoteurs datés de 2007, donc je pense retrofit partiel.
La CN était une Bosch dont le modèle me semble cohérent avec la date de 1985. Vous en pensez quoi?
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,
Belle acquisition ! Je ne peux pas t'aider sur tes questions.
Tu penses partir sur quoi comme commande cn?
Es tu sur que tes moteurs sont alternatifs? 1985, c'est plus dans du DC...
 
J

joumpy

Compagnon
Je suis capable de la passer en Mach3, mais je préfère le challenge de Linuxcnc...
Mach3 m'embête encore sur des problèmes de connexion...J'aurais pas dû choisir de l'USB!

Je suis en train de potasser les rétrofits en cours avec Linuxcnc: le tien, celui de Laurent et...Je sais plus, un autre. Je pige de mieux en mieux.
Par contre, j'ai des choix radicalement différents: comme c'est pour le boulot, je veux un PC sûr et je suis prêt à monter un PC neuf pour cela.
C'est ce que j'ai fait pour ma scie et je m'en suis bien trouvé le jour où j'ai dû rentrer des équations de calcul du Z en fonction de X et Y avec des racines carrées et des puissances jusqu'à 5, pour usiner des lentilles non symétriques. J'aime bien les kit de chez cdiscount avec CM, proc, mémoire. Ça solutionne les soucis de compatibilité. Et comme je suis anti monopole, je prends des procs AMD. Depuis plusieurs années j'utilise les procs avec graphisme intégré: j'en suis content. MAIS les multicoeurs peuvent poser des problèmes de latence, le graphisme intégré aussi et les procs AMD ne sont pas légion...
J'ai quand même trouvé un exemple de A8 dans le wiki de Linuxcnc qui avait une bonne latence: je tente le coup on verra bien, au pire, j'aurais un nouvel ordi de bureau!

J'ai dans l'arrière pensée de faire la régulation de vitesse avec les codeurs aux fesses des moteurs via les variateurs et la régulation de position via le logiciel de pilotage et les règles.
Mais, je n'ai pas encore vu les règles, il va falloir tomber encore quelques capots. Et je n'ai vu aucune trace de convertisseur dans l'armoire. On verra.
Moteurs AC ou DC, bof, les variateurs sont faits pour et je garde l'ensemble. Plus qu'à trouver la doc des variateurs pour voir comment c'est câblé...
J'ai trouvé les 3 variateurs, mais seulement 2 moteurs d'axe. Le moteur du Z est encore caché quelque part...
 
B

Bruno26

Compagnon
Wahou! Sacré machine! 30kW...
Chouette, encore un retrofit Linuxcnc à suivre :-D T'as du boulot pour un petit moment avec ça.
A+
 
J

joumpy

Compagnon
Je compte pas finir demain non plus!

Les 30kW ne me servent absolument à rien. J'utilise la puissance de broche surtout au démarrage pour la mise en rotation et comme je ne suis pas pressé je lui laisse 10 à 20 secondes pour monter en régime.
Sur la scie que j'ai déjà rétrofitté, la broche fait 1.5 kW et c'est encore 3 fois trop.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ce qui est chouette c'est de voir des pros qui utilisent les solutions Mach3 ou Linuxcnc et qui prennent le temps de faire le retrofit.
Les entreprises auxquels j'ai acheté mes machines ne connaissent absolument pas!
 
J

joumpy

Compagnon
Je n'y connaissais rien non plus quand j'ai démarré...
Je n'avais que des machines conventionnelles.
J'ai fais les ventes aux enchères pour trouver une fraiseuse CN d'occas: ça partait à 120% du prix neuf!
J'ai fais les sites de vente de fraiseuse jouet en Chine, j'ai posé des questions naïves sur les forums
J'ai fini par acheter une chinoiserie à un importateur français, plus chère, mais avec glissières prismatiques et servo-moteurs total 250kgs et 10k€ pour 300x130x180 mm de course.
J'ai découvert la commande par PC alors que j'étais persuadé qu'il fallait passer par Siemens ou Heidenhain.

Du coup, pour retrofitter ma scie CN, j'ai cherché une solution à base de Mach3 et BOB pour servo-moteurs.
Tout était amerloc et ça bougeait très vite.
Soprolec a été le déclencheur: tout a été commandé chez lui, la BOB, les drivers de servomoteurs et les moteurs brushless.
Il m'a beaucoup aidé au démarrage pour configurer Mach3 et en quelques heures tout fonctionnait.

Plus récemment, j'ai découvert Linuxcnc en cherchant à résoudre mes soucis windows.
J'ai potassé les installations en cours et je pense que ça va le faire.
Évidemment, je ne connais rien à Linux.
Mais j'ai un PC de bureau qui va devoir y passer à la rentrée et Linuxcnc c'est pour bien plus tard.

La fraiseuse hongroise sera fortement modifiée au niveau de la tête.
Il me faut une broche verticale rapide mais peu puissante 60.000trs/min et 1Kw et une broche horizontale 5000trs/min 2ou3kW.
La broche actuelle de 30kW et 2500 trs/min ne me sers à rien.
Pour la broche verticale, j'aimerais bien un montage type HSK20, mais je n'ai pas encore trouvé...
Ce n'est pas pour la vitesse de changement d'outil dont je me fiche, c'est pour la précision de montage des outils diamantés.
On ne démonte plus l'outil de son porte-outil et les correctifs de diamètre ne sont pas à refaire à chaque utilisation de l'outil.

J'ai besoin d'une machine peu rapide mais précise donc règles obligatoires si les vis a billes sont de pas important comme je le présume.
Avec Mach3, je me voyais tenter de câbler les codeurs linéaires en lieu et place des codeurs rotatifs au cul des servomoteurs.
J'étais moitié confiant dans ce montage.
Avec Linuxcnc, la voie est ouverte: il peut gérer le retour position et sa boucle de régul et laisser la boucle de vitesse au driver
Après, si les moteurs et/ou les drivers sont HS, je ferais une commande chez Soprolec.
Si le bâti est vrillé, elle finira à la poubelle et il me faudra un bâti en granit epoxy.

Les solutions existent, ce n'est qu'une question de temps.
Parce pro = nécessité de bouffer tous les mois donc client d'abord et machine dans le temps qui reste....
Après si vous connaissez quelqu'un qui s'ennuie à se foutre par la fenêtre, je peux lui fournir un stage de retrofit.
C'est pas les projets qui manquent
L'HBX 360 a besoin de nouveaux roulements de broche, la Dufour a besoin d'une nouvelle goupille des avances rapides, les quatres rectifs ont besoin de CN, la hongroise CN aussi, il me faut une machine de polissage de tubes et une machine de sciage au fil diamant 4/5axes.
D'ici que tout ça soit fait, il y en aura bien d'autres...
 
B

bendu73

Compagnon
Parce pro = nécessité de bouffer tous les mois donc client d'abord et machine dans le temps qui reste....
Après si vous connaissez quelqu'un qui s'ennuie à se foutre par la fenêtre, je peux lui fournir un stage de retrofit.
C'est pas les projets qui manquent
.

ba écoute je cherche un stage moi... :mrgreen:
 
S

Silvood

Nouveau
Plop la compagnie!

Travaillant dans le même bâtiment que Joumpy, je lui ai proposé mon aide sur la restauration de cette machine.
Pour rappel, la machine c'est ça:

37705571182_7021ffe0ae_n.jpg
et les deux armoires:
37058362613_0d5cf1f4fb_n.jpg Armoire gauche 667
37680371646_41d44e36ba_n.jpg Armoire droite 672

Pour faire simple, le silicium c'est sale, y'a des fils de partout, et une descente sensitive bloquée :D

AXES X Y Z

Pour commencer, c'est l'identification des variateurs et de la partie puissance de ces derniers.
Les trois moteurs, X, Y et Z identiques, le capot du bout cachant la petite tachy

37705570132_08f886d50d_n.jpg Mot X 760
37689080456_b650ef441a_n.jpg Mot Y 759
37737739861_4f2ab114d1_n.jpg Mot Z 765

C'est du lourd, mais la plaque ne nous apprends rien (moteur Y)
37680275696_85c3661867.jpg

Les trois variateurs avec quelques composants associés autour, de la bonne came (capots enlevés sur ces derniers), si quelqu'un sait ou trouver la doc?
37728426171_45c8736e64.jpg
37728428321_4dd09481e3_n.jpg

La plaque du transfo pour ces variateurs, du lourd, on passe du tri 380 au tri 113V \o/ le tout en 6kVA
37728489571_b6f7266e07_n.jpg

Partie commande, pour le moment, uniquement les tachys/codeur (j'ai pas encore regardé précisément la ref des composants sur internet) qui ne sont pas identiques sur X et Y. Z est trop planqué, on se saura jamais sauf si on doit lui faire de la maintenance...
37680278216_b47e7b51a9_n.jpg Codeur Tachy X 614
37680276546_5eabaae6eb_n.jpg Codeur Tachy Y 619


Broche

On commence par son... ventilateur... la plaque est aussi en doublon sur le capot de la turbine à ventiler.
23875621268_4bdcd0ef9c_n.jpg plaque moteur Ventilateur broche 639

La plaque du moteur de broche, 12kW,, tri? DC? j'ai pas encore compris son fonctionnement ni son câblage.
37019062764_6b057c9705_n.jpg Moteur broche 628

et enfin la tachy d'époque de la broche:
37019061344_14b7505a77_n.jpg plaque Codeur Tachy broche 635

Le variateur, lui, n'a pas été rétrofitté en 2007 comme les axes, et est bien d'époque, oui oui, c'est bien ce PCB beige (y'a du composant de puissance caché derrière, rassurez vous)
23875619418_bae7614644_n.jpg variateur Moteur broche 669


[Limite de 20 images par post pas pratique]
 
Dernière édition:
S

Silvood

Nouveau

[Limite de 20 images par post pas pratique]


Changeur d'outils
Le tout est hydraulique, voici la pompe et son bac
37028114044_f87e881ea2_n.jpg Système hydraulique 770

Le bloc de distribution et ses électrovannes. Deux tuyaux vont dans l'axe de la broche, après le moteur, une idée de l'utilité?
37680326796_ee7b5172e4_n.jpg Distributeur hydraulique 625

On enlève le capot de maintenance, on voit bien l'hydraulique et le capteur de position
37680273716_77574a3897_n.jpg Changeur outils 686

En fait non, on vire tout, c'est plus simple.
A gauche, l'arrivé moteur(on suppose un renvoie d'angle en dessous pour passer de l'horizontale du moteur au vertical de l'outil). anecdote: le circlip empêchant l'engrenage de partir a éclater et s'est fait manger par les pignons ^^. A droite, l'axe de l'outil, au centre de l'engrenage le système de blocage du dit outil.
37680274516_7ff1edf39d_n.jpg Changeur outil 687

L'intérieur du capot, avec le piston hydraulique
37680272736_4182c4110a_n.jpg Changeur outils 688

Le fonctionnement du changeur d'outil doit être le suivant: Position haute (capteur activé, piston rentré), l'outil est bloqué et est maintenu en blocage par un ressort (très dur au passage, la masse ne le fait pas broncher d'un iota).
Pour décharger, c'est la position basse, piston sortit, capteur désactivé, qui contre la force du ressort et débloque l'outil.



Descente sensitive
Je ne détaille pas le démontage qui fut fastidieux à cause du silicone bleu mit de partout, ni de la jauge d'huile de la tête cassé par le précédent propriétaire qui avait été réparé à coup de scotch...

En haut à droite de la tête: la "manivelle" ronde pour un déplacement manuel
en bas à droite: la manette de blocage (grippé, voir plus bas)
23875591668_3458385b8e_n.jpg

Les deux butées à inductions
37680271506_762844b965_n.jpg

Les entrailles de la bête, le moteur est à gauche, la réduction (comme le moteur) n'est pas d'origine.
23875589128_26e0f6e9a5_n.jpg

Mais tout ce schmilblick est bloqué. La manette de verrouillage semble bien grippé. Après moultes efforts et démontage, on a réussi à faire sortir de quelques cm la tige de broche, mais impossible d'aller plus bas. On essaye désespérément de sortir la manette de blocage, sans succès. Des idées?
PF


CN Bosch "Alpha"
Quelques vue de cette antiquité:
37696617892_b8020a4809_n.jpg
37696619282_8ceed7c2fe_n.jpg
Si quelqu'un a de la doc dessus, on est preneur.


Autres:
On a une partie de l'électronique inconnu: un peu d'électronique (Berger Electronic D200), un transfo et une alim stab je pense.
On ne sait pas encore à quoi c'est branché, ni l'utilité. Quelqu'un aurait une suggestion?
Selon google, c'est un driver de moteur pas à pas. Pour la descente sensitive? Une autre fonction encore inconnue?
37058438403_e44d5c9eda_n.jpg
23875729408_235a002280_n.jpg


Bref, ça a pas mal avancé sur la partie électronique de puissance. La partie méca pas beaucoup.
Mais au moins, on arrive à peu près à comprendre la machine, ce qui aidera beaucoup pour le rétroffitage à venir.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Les photos, SUR LE FORUM!!! c'est tellement simple de glissé la photo dans le message et surtout elles restent hébergées!!!!

Moteurs d'axe GETTY? j'ai la même chose, et effectivement les plaques ref ne servent à rien! Aucune info, mais c'est bien continue et asservissement en vitesse par tachy (souvent sous forme de dynamo).

quel est la stratégie pour ce retrofit? MESA?
Avez vous les schémas élec? Il faut commencer par faire fonctionner les moteurs d'axes (après des vérif' dans l'armoire hein!!)
 
J

joumpy

Compagnon
Premier test effectué: branché le 400V: résultat= RIEN
Maintenant, on va brancher en direct les éléments un par un, mais faut d'abord comprendre le câblage...
On part sur du Mesa à priori.
 
J

joumpy

Compagnon
Déjà que je le sentais pas bien le moteur de broche... Il ne va même pas redémarrer pour essais je crois!
 
S

Silvood

Nouveau
Et voici les schémas électriques (pardonnez la claireté, j'ai pas optimisé le scan vu que c'est pas encore fini)

Côté Alimentation/puissance: Tx, c'est le gros transfo 380=>113VAC pour les drivers d'axes.
Le reste, les K, Q et F, c'est au choix, contacteurs, disjoncteurs, fusibles, etc. RC, c'est des charges capacitives/résistives. Le tout nommé selon les indications dans l'armoire, d'où les noms prédéfinies.
37737187112_5b5ee0e17e_z.jpg

Côté drivers d'axes: (Il faut d'ailleurs que je note les N° des fils de commandes sur mon schéma)
37099081533_479ee31706_z.jpg

Côté moteur de broche, c'est encore en cours, et plein d'inconnues car y'a a peu près 20/30 fils dessus. seul 9 d'identifiés.


Pour les photos, c'est mon choix (et puis flickr est bien fiable, c'est comme si tu disais que les vidéos youtube vont disparaître). De toute façons, la mise en page du forum est pas pratique pour de si gros travaux, à terme il y aura un pdf sur le boulot accompli, bien que les avancements seront toujours postés au fur et à mesure ici :)

Pour tester les axes, ce sera assez simple: on branche l'alim de la machine, on met en route, on regarde si les drivers s'allument. Pour les commander, c'est du 10/-10V selon la doc du "DSA 300-400" (nous c'est RSA, mais pour cette partie, doit être similaire)
Pour la broche, je suggère de trouver la doc de CN Bosch, choper les fils de commandes depuis l'arrière de cette CN, et tester. ça ne coûte rien si ça marche toujours, et ça économise pas mal.

Reste donc à schématiser l'alim du moteur depuis le driver, la commande des drivers d'axes et de broches, les fins de courses (chaud patate pour ces derniers vu la saleté de la machines à ces endroits. J'ai espoir en cette fin de semaine (vendredi).
Le reste attendra la fin de ces tests préliminaires
 
J

joumpy

Compagnon
Merci de l'info CNCSERV!
Et ça correspondrait à la taille du moteur de descente sensitive?
celui que l'on voit à gauche sur la photo des entrailles
 
J

joumpy

Compagnon
C'est bien le rajout pour la descente sensitive.
MERCI
 
Haut