Systhème de cogénération

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
Bonsoir a tous
Je suis maintenant étudiant en 2eme bachelier en électromécanique finalité maintenance.
nous avons un projet a réaliser par groupe de 5 et le groupe qui est le mieux abouti pour le jury a noël sera réaliser le reste de l'année

Nous avons reçu un cahier des charges assez précis et assez vague en même temps.

Pour commencer nous devons réaliser l'étude et la réalisation d'un système de cogénération et de son banc de mesure.

Les indications générales sont:
-le système devra fonctionner en ilotage ou mis en parallèle sur le réseau de distribution électrique
La contrainte technique
-réaliser en profiler type Bosch
-2m² au sol 1.8m de haut et 75 cm de large (doit passer dans une porte quoi)
-moteur refroidi par eau
-alimentation en carburant à prévoir
-démarreur électrique
-régulation de vitesse pour obtenir un régime indépendant de la charge
-l'alternateur devra avoir une puissance nominal de environ 5kW triphasée 230/400V
-devra avoir une prise 230 mono un prise triphasée en ilotage et l'équipement adéquat pour la mise en parallèle
-la récupération thermique devra contenir des raccords rapides 3/4''
-on devra savoir mesure le rendement de l'installation et enregistre en continu la production d'électricité
Dernier point et pas des moindre le budget de 10000€ TVAC

J’aurai besoin de vous car je ne trouve pas des informations sur:
Le type de moteur et d'alternateur
Système de récupération de chaleur au niveau du pot d'échappement
Sur le raccordement réseau l'électronique de régulation

Désoler pour tous le blabla mais si vous savez m'aider dans mes différentes recherche je vous monterai l'avancement de nos recherche et l'état final au mois de mai
 
B

Bill Getz

Apprenti
baloo01 a dit:
-le système devra fonctionner en ilotage ou mis en parallèle sur le réseau de distribution électrique

Ilotage

baloo01 a dit:
La contrainte technique
-réaliser en profiler type Bosch

De son petit non Rexroth :
struts.gif
Ce brave 45x45 : dispo chez radiospares et chez tout les dealers de matos à scientifiques.
L390003-12.jpg

baloo01 a dit:
-2m² au sol 1.8m de haut et 75 cm de large (doit passer dans une porte quoi)

Soit entre 500 et 1000 euros pour le châssis

baloo01 a dit:
-moteur refroidi par eau

Moteur c'est générique donc plusieurs machines disponibles :
  • Les moteurs à combustion interne classique
    800px-Volkswagen_W16.jpg
  • Les turbomachines
    800px-Jet_Engine_SR-71.jpg
  • Les moteurs à combustion externe
    800px-STM_Stirling_Generator_set.jpg

Le plus simple c'est un bon vieux moteur Diesel du père Rudolf ou un essence qui fonctionne suivant le cycle de l'ami Otto. Tu branche ta production d'eau sur le circuit de refroidissement du moteur, comme 70% de l'énergie fini en chaleur et que tu va mettre ton moteur dans un caisson à cause du bruit ça va chauffer tout plein. En plus pour te la péter tu peux mettre un coup de pantome ou d'optimisation de rendement par ajout de vapeur dans les gaz de combustion. Comme tu gère la mise à l'arret tu peux torde le cou aux résidus de condensation dans ta ligne d'échappement.

Le plus bling bling, c'est la solution turbomachine .
En Belgique y a le QG de l'Otan (Mons) va toquer à leur porte pour demander si ils ont pas un réacteur de F-18 ou un F118 de B-2 ^^
Plus sérieusement, un turbo de moteur de voiture alimenté en gaz peut faire l'affaire et donner de très bon résultats. Pour peu d'en trouver un... il y a une consigne (j'ai déjà demandé à mon garagiste histoire de voir le fonctionnent variable de près). De gros risque que ça marche pas et surtout de faire peur au service sécurité incendie.

Le plus babacool, c'est le moteur stirling.
Parce qu'il existe déjà en cogénération, t'as rien à faire sauf fumer des spliffs en attendant la fin du projet. -> http://www.whispergen.com/
1259318014JhHIHY.jpg


En joker il reste la pile à combustible à haute température. Super pour la cogen.

baloo01 a dit:
-alimentation en carburant à prévoir

L'hydrogène c'est fun car ingérable.
Du bois du bois du bois ... ou du gaz, c'est le plus pratique.

baloo01 a dit:
-démarreur électrique

Dans le cas de l'utilisation d'un réacteur F118, j'imagine pas la tronche du démarreur.

baloo01 a dit:
-régulation de vitesse pour obtenir un régime indépendant de la charge

Un compte tours, une pédale d'accélérateur et un chinois.

baloo01 a dit:
-l'alternateur devra avoir une puissance nominal de environ 5kW triphasée 230/400V

Ebay.com -> A prélever sur un truc neuf ou un truc vieux

baloo01 a dit:
-devra avoir une prise 230 mono un prise triphasée en ilotage et l'équipement adéquat pour la mise en parallèle

Y a tout chez casto...

baloo01 a dit:
-la récupération thermique devra contenir des raccords rapides 3/4''

Traduction, on sait pas souder donc choisi des flexibles.

baloo01 a dit:
-on devra savoir mesure le rendement de l'installation et enregistre en continu la production d'électricité

Ebay, ikéa, surplusmiliaire etc... cos phi tout ça...

baloo01 a dit:
Dernier point et pas des moindre le budget de 10000€ TVAC

Fingers in the nose, j'te fais ça pour 2500 euros et le reste je le met dans ma poche. Je cherche justement un stage :lol:


baloo01 a dit:
Le type de moteur et d'alternateur

Prend un groupe électrogène avec un refroidissement à eau du moteur, tu résous 80% de tes problèmes.
baloo01 a dit:
Système de récupération de chaleur au niveau du pot d'échappement
Échangeur tubulaire à courant croisé, en cadeau tu calcul le NUT, le GCmin et le GCmax pour valider ton choix.

baloo01 a dit:
Sur le raccordement réseau l'électronique de régulation
Voir avec un électricien... ou balance un truc asynchrone c'est robuste et ça court tout seul après la fréquence.
 
D

denys_w

Nouveau
personnellement j'ai travaillé 5 ans sur l'entretiens et le dépannage de moteur de congen sur sur une décharge public ( moteur qui tourne au méthane).
Il y avait 2 waukésha 12cylindre 36000cm³ de 450kw et un deutz 16 cylindre de 72000cm³ de 1300kw.
Pour ta cogen tu peux aussi récycler les calories de l'huile moteur, ton rendement global augmentera.
 
T

Turbo

Compagnon
la solution la plus simple que je vois c'est d'utiliser un groupe électrogène
ça donne déjà facilement le 220V 5kW, le gouverneur, démarreur, liquide...
ne reste qu'a faire la partie échangeurs (inclure l'eau, l'huile et surtout l'échappement !) et le monitoring
bon, bien sur, j'ajouterais un turbo :wink: avec un chargecooler ce qui donne une source de cogéne supplémentaire...mais la complication ne vaut peut être pas le coup

http://www.energiestro.com/fr/fr_cogeneration.htm
 
B

baloo01

Apprenti
merci a vous pour les réponses

Sa serait bien évidement trop facile de prendre un groupe électrogène et lui coller un échangeur il leur faut un assez gros matos

Mais merci de m'avoir aidé
Nous allons nous orienter vers un moteur diesel qui fais dans les 20cv de puissance (sa nous est demander) pour avoir un gain de chaleur plus important

Pour la récupération de l'huile moteur nous y avons pensée mais il ne faudrait pas qu'on refroidisse trop l huile sous peine d'avoir une durée de vie du moteur moine importante

Alors voila j'ai été victime d espionnage industriel (un autres groupe de mon école à trouver mon message et s'en ai bien inspire prés des profs mais bon sa passe quand même)

si vous avez encore d'autre info je prend
 
B

baloo01

Apprenti
pour en revenir au chassi comment le calculer pour pas qu'il se vautre des la 1er mise en place?
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 083
francois23
F
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 243
Patricelp
Patricelp
wika58
Réponses
261
Affichages
18 119
midodiy
midodiy
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 435
Macfun
Macfun
R
Réponses
7
Affichages
1 487
laurent12100
L
V
Réponses
22
Affichages
1 309
coredump
coredump
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
Haut