Système pour la réalisation de filetages (sans reculer le chariot ni débrayer la vis mère).

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé depuis peu, pour mon tour SIEG SC4 un système (à l'aide d'un porte outil) qui me permet de faire des filetages sans jamais reculer le chariot ni débrayer la vis mère. Je fais la passe puis je ramène le traînard tout en laissant l'outil à sa position antérieure et ainsi de suite... J'ai déjà posté ça sur le sujet correspondant à mon tour SC4, mais pourquoi ne pas en faire profiter à un plus large public. :wink: Surtout que c'est assez simple à réaliser et très utile. Actuellement je l'ai adapté à mon outil à plaquettes.

Voilà en vidéo ce que ça donne :

Démonstration un peu longue, mais c'est un test sur 3 matières différentes :



Là une vidéo sur l'appareil lui-même :


A+
Syn.
 
A

Alpazen

Lexique
Aussitôt dis, aussitôt fait !! :lol: .. belle réalisation en tout cas.

Bravo et merci Syn :tumbsupe:

Et essayes de nous faire voir l’affûtage de la mèche à béton si tu peux..

Amitiés,
Pascal
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
au top :smt038
ça devrait aussi s'adapter pour les filetages intérieurs ?
merci
salutations
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Bravo pour cette réalisation
Pour les petits filetages je crois que ça marche, plus gros diamètre j'ai un doute
Moi aussi j'aimerais bien voir l'affûtage d'une mèche béton en fôret pour percer un outil HSS
Cordilement
Couros
 
M

moufy55

Modérateur
Serait-il possible, de nous faire un petit reportage photo, détaillé ?

Regarder des vidéos me gonfle au possible, je n’y vois qu’une perte de temps.
Alors que des photos, j’adore ça !
Je ne dois pas être le seul...
 
K

KITE

Compagnon
Regarder des vidéos me gonfle au possible
Je suis un peu comme toi mais je pense que nous avons tord....
Prends quelques dizaines de seconde pour visualiser le petit film. C’est très démonstratif !
Belle réalisation. Perso j’utilise un système à rétractation Multifix qui me satisfait pleinement mais j’ai trouvé l’idee de synapsis très astucieuse.
 
H

hozut

Compagnon
Quelque dizaines de minutes pas de secondes 42 le premier et 7 le second.
Arrêter et reculer en étant embrayé m'a toujours paru bizarre alors qu'on arrive toujours à travailler, entre les pas débrayables et un appareil à retomber dans le pas. Pour cette technique de filetage, c'est il est vrai astucieux. @jean-jacques je ne suis pas sur que ce soit adaptable au filetage intérieur ou alors sur un grand diamètre.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour l'intérieur je suis impatient de voir!!!
Salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais vu il y a déjà un moment une étude sur le retrait d'un outil à fileter intérieur.
Je n'ai pas retrouvé le sujet mais je me rappelle qu'il fallait jouer sur la position du point d'articulation du support d'outil par rapport à l'axe de l'outil et le placer "en dessous" pour qu'il y ait dégagement, comme le montre la figure suivante :
intérieur.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Regarder des vidéos me gonfle au possible, je n’y vois qu’une perte de temps.
Quelque fois les vidéos ne sont pas mal mais il est vrai qu’il m’arive de zapper par contre 42mn c’est trop trop long
Je passe
J’ai quand même vu que tu fais une gorge ... comment tu fais avec un filetage à filet perdu?
Je suis maintenant un vieux con
Jean d’Ormesson disait « j’ai beaucoup évolué avant j’etais Un jeune con ... maintenant je suis un vieux con «
Je vais continuer comme je fais c’est à dire dégager mon outil et pour faire un filetage ça va très bien comme ça et j’ai pas besoin de faire tout ces réglages préalables
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous et merci,

Je vais essayer de répondre à tous :
- Pour les filetages intérieurs, le plus gros problème c'est le diamètre, on ne peut pas travailler sur des petits diamètres (3,4,5,...10...), car l'outil ne rentre pas, donc là c'est au taraud. Pour les gros diamètres, je ne vois absolument pas pourquoi mon système ne fonctionnerait pas, je vais me pencher dessus.
- Pour les photos je vois ça... et effectivement, la vidéo de 47minutes est longue et j'en suis conscient, mais je ne voulais pas faire de coupure pour que la démonstration soit authentique. Qu'on puisse bien voir sur chaque matière le résultat du début à la fin. Ceci dit, rien n'empêche d'avancer ou de faire pause, mais je comprends que pour certains, les photos soient plus agréables.
- Avec mon système je peux aller jusqu'au maximum que me permet mon SIEG SC4 c'est-à-dire au pas de 5, mais avec l'outil HSS, pour celui à plaquettes, j'ai des plaquettes partielles jusqu'à 3.
- Je peux le garantir : quand on a goûter à se système de filetage, on a du mal à vouloir revenir en arrière :wink: c'est même presque impossible :)
- Pour affûter les forets à béton, je vais faire une petite vidéo (courte c'est promis :) ).
- Quand je n'ai pas de gorge, j'ai 2 solutions :

* La première j'ai réalisé un système de butée d'arrêt qui est très efficace.

IMG_20181120_175546.jpg


* la deuxième est un système manuelle que j'utilise de préférence, surtout si je travaille près du mandrin, comme c'est très souvent le cas.

IMG_20181120_175114.jpg


Voilà ma dernière réalisation en date et sans gorge de dégagement : C'est une vis en T de 10 avec un pas normalisé de 1.5 (c'est pour remplacer une des 2 vis de maintien de la tête de ma SX3)
IMG_20190309_213607-1.jpg


A+
Syn.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Bravo, outil inventif et simple, ce qui est encore mieux. Explications claires, mêmes si la première vidéo est un poil longue.
Tu as mis combien de levée maximum?
As tu fais des essais avec des diamètres plus importants?et quel est le diamètre max (ou pas max) que tu penses fileter avec la même config outil/porte outil?
As tu fais des essais avec du filetage trapézoïdal?
En tout cas tu peux être légitimement satisfait de ton travail.
merci pour le partage
cordialement
Etienne
 
S

stef1204

Compagnon
Aussitôt dis, aussitôt fait !! :lol: .. belle réalisation en tout cas.

Bravo et merci Syn :tumbsupe:

Et essayes de nous faire voir l’affûtage de la mèche à béton si tu peux..

Amitiés,
Pascal

Je refait l’affûtage de mes forets à béton même neuf pour le béton et pour l'acier, j'ajuste également le diamètre au dixième de mm, les plaquettes sont en général plus grande que la spirale du foret.

J'ai appris à affûter des forest pour le métal par un pro et quand on comprend les angles il est facile d'adapter la manipulation.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je n'ai pas de gorge, j'ai 2 solutions :

* La première j'ai réalisé un système de butée d'arrêt qui est très efficace.
Je pense que tu n’as pas compris ma question ou bien que tu ne sais pas ce qu’est un « filetage à filet perdu «
Comme son nom l’indique le filet ne s’arete pas dans une gorge , il est dégagé petit à petit , en général sur un tour, et dans ce cas on est OBLIGÉ de dégager le chariot
si tu utilises toujours ton appareil , tu fais une gorge elle est triangulaire mais c’est quand même une gorge
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Bravo pour cette réalisation
Pour les petits filetages je crois que ça marche, plus gros diamètre j'ai un doute
Moi aussi j'aimerais bien voir l'affûtage d'une mèche béton en fôret pour percer un outil HSS
Cordilement
Couros
Je ne comprend pas pourquoi on parle de forêt béton ici
J’avais fait une recherche , parce que le sujet a été abordé plusieurs fois et quand j’ai voulue poster je ne savais plus ou j’avais vu où il était question d’affutage de forêt béton
Je mets donc les liens et les photos

Affûtage forêt carbure


https://www.usinages.com/threads/ww.15116


https://www.usinages.com/threads/probleme-affutage-forets-hss-sur-livet.109997/


https://www.usinages.com/threads/percer-de-l-hss.105154/#post-1217430

forets-jpg.jpg

dsc_0949-jpg.jpg


Ci dessous ce n’est pas un foret carbure , c’est l’affutage 4 pentes , mais c,est le même principe
upload_2018-4-3_19-41-32-png.png
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@Dodore,
J'ai bien compris ce que tu expliques pour les filetages à filet perdu, mais qu'elle l'utilisation de ce genre de filetage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ne pas avoir de risque de cassure , la pièce est plus solide pratiquement tout les goujons sont comme ça
Il faut reconnaître que s’areter a raz d’une face avec un tour tradi de cette façon c’est pas possible
en plus maintenant avec les CN c’est trop facile
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour,
Bravo, outil inventif et simple, ce qui est encore mieux. Explications claires, mêmes si la première vidéo est un poil longue.
Tu as mis combien de levée maximum?
As tu fais des essais avec des diamètres plus importants?et quel est le diamètre max (ou pas max) que tu penses fileter avec la même config outil/porte outil?
As tu fais des essais avec du filetage trapézoïdal?
En tout cas tu peux être légitimement satisfait de ton travail.
merci pour le partage
cordialement
Etienne


Merci :wink:
Oui, vidéo un peu longue, mais j'explique plus haut pourquoi. (je voulais que tout soit vu).
Pour la levé maximum c'est 4mm, mais on peut l'augmenter il suffit d'usiner les parties d'appui (en rouge). Personnellement je ne dépasserai jamais le pas de 5. :)
- Pour les filetages trapézoïdaux, je n'ai pas encore essayé, mais pour moi c'est ok.

Je joins une modélisation complète (solidworks 2017) si ça peut être utile à certains pas de souci. Attention de bien respecter l'usinage des parties en rouge dans le porte-outil. L'outil doit être légèrement 1/10 à l'intérieur du porte-outil pour que la plaque de maintien puisse le plaquer. Donc, usiner l'intérieur du porte-outil.
1552388710256.png



Voilà le fichier Solidworks (j'ai fait ça rapidement, mais les côtes sont exactes et bien les respecter).
Si certains ne peuvent pas lire ces fichiers je ferai un plan.

Comme le forum refuse d'importer le fichier je place un lien :

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER SW 2017

A+
Syn.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Existe t'il un système de recul automatique de l'outil actionné par une détection de la position:
--- axiale : butée « de banc »
--- en rotation : came sur la pièce ou le mandrin « interceptée » par un doigt bien anguleux ( au moins pour le cas de pas fins)

Ces deux moyens pour déclencher un recul ( ou abaissement / relevée ? ) de l'outil.

Je me demande si un recul,
--- lent d'abord pour former le filet
--- rapide ( très ) ensuite pour ÉCHAPPER à un épaulement...
ne serait pas la meilleure solution
 
S

synapsis

Compagnon
Je pense que tu n’as pas compris ma question ou bien que tu ne sais pas ce qu’est un « filetage à filet perdu «
Comme son nom l’indique le filet ne s’arete pas dans une gorge , il est dégagé petit à petit , en général sur un tour, et dans ce cas on est OBLIGÉ de dégager le chariot
si tu utilises toujours ton appareil , tu fais une gorge elle est triangulaire mais c’est quand même une gorge
OK, je n'ai jamais eu à faire ce gendre de filetage, mais effectivement dans ce cas gorge triangulaire obligatoire.
A+
Syn.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Existe t'il un système de recul automatique de l'outil actionné par une détection de la position:
--- axiale : butée « de banc »
--- en rotation : came sur la pièce ou le mandrin « interceptée » par un doigt bien anguleux ( au moins pour le cas de pas fins)

Tu n'as peut-être pas fait attention au sujet que j'avais présenté :
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
Bonne lecture.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour ton système de filetage. En fait il suffit de construire un porte outil convenable et le tour est joué. Quand je pense que pour ma part je poussais l'outil en arrière puis ramenait le trainard en arrière....certainement du temps de gagné avec ton système. Bon je n'ai pu lire tes fichiers de SW mais il me semble avoir pigé ce que tu faisais.
Il y a aussi quelque chose qui me semble très intéressant c'est ta butée d'arrêt, est ce que tu l'as décrite quelque part sur le forum ? , Si non peux tu nous en dire un mot, ou plutôt nous décrire exactement ton nouveau "truc" avec cette butée, ce serait sympa.
Merci et encore bravo

Calculate
 
A

Alpazen

Lexique
Voilà le fichier Solidworks (j'ai fait ça rapidement, mais les côtes sont exactes et bien les respecter).
Si certains ne peuvent pas lire ces fichiers je ferai un plan.

Comme le forum refuse d'importer le fichier je place un lien :

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER SW 2017

A+
Syn.


Effectivement, moi non plus je n'arrive pas à lire les plans, pourrais-tu les sauvegarder en DXF (ou compatibilité Autocad) ?

En tout cas merci pour le job Syn !! :tumbsupe::drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Pour la levé maximum c'est 4mm, mais on peut l'augmenter il suffit d'usiner les parties d'appui (en rouge). Personnellement je ne dépasserai jamais le pas de 5. :)
est ce que la levée de 4 permet un pas de 5?
edit : dans la 2 eme video, tu montes un PO à plaquette, fonctionnement également satisfaisant?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir rabotruc,

Oui, que ce soit un outil HSS ou à plaquette c'est la même chose, le résultat est parfait.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ton système de filetage...
Il y a aussi quelque chose qui me semble très intéressant c'est ta butée d'arrêt, est ce que tu l'as décrite quelque part sur le forum ?
Merci et encore bravo

Calculate

Merci,

Quand tu es sur ma vidéo regarde sur la chaine, à l'époque j'ai fait une vidéo. J'ai apporté des modifs depuis (il y a quelques mois), mais le principe reste absolument le même.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Effectivement, moi non plus je n'arrive pas à lire les plans, pourrais-tu les sauvegarder en DXF (ou compatibilité Autocad) ?

En tout cas merci pour le job Syn !! :tumbsupe::drinkers:

Merci :wink:

Je vois ça si je peux le convertir en Autocad...
A+
Syn.
 

Sujets similaires

Andoche
Réponses
150
Affichages
23 585
speedjf37
S
Denim
Réponses
20
Affichages
3 562
Denim
Denim
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
P
Réponses
91
Affichages
22 448
P
S
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 232
synapsis
S
brise-copeaux
Réponses
75
Affichages
53 598
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut