Systeme electrique 24v

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Pour un projet j'ai besoin de réalisé la chose suivante:

J'ai 2 fil sur un appareil, qu'on appellera "Noir" & "Rouge"
j'ai une alimentation 24v à 2 fil qu'on appellera "+" & "-"

Je veux qu'en actionnant un bouton poussoir,
"Noir" soit sur "-" et "rouge" sur "+" pendant quelque seconde (environ 10)
à la fin des quelques seconde, je veux que "noir" soit sur "+" et "Rouge" sur "-" pendant quelque seconde.
Après cela Je veux que "noir" & "rouge" ne soit plus en contact avec "+" et "-"

Est-ce que c'est réalisable d'une manière simple ? Il existe des kit DIY qui pourrais remplir cette fonction ? En gros je ne sais pas trop comment m'y prendre :-/

D'avance merci de votre aide
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tu n'as que l'embarras du choix, soit tu utilises de petits relais temporisés type Crouzet, soit tu réalises le tout a base de NE555 ou Arduino
il existe sur eBay, bangood etc une foultitude de kit de temporisation a 3 fois rien
il suffira de les monter en cascade pour obtenir cette fonction ( et bien sur de réduire la tension d'alim 12v!)
https://www.banggood.com/fr/Delay-T...ical-Input-12V-10A-p-907709.html?rmmds=search

c'est suivant tes compétences!
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Donc avec un relais comme cela:
https://www.distrelec.ch/fr/deux-fi...page=2&origPos=189&origPageSize=50&simi=94.58

Ca peut allé ?
Et je doit le programmé sur b2 comme l'image ci-dessous ?

b2.png
 
S

simplet

Compagnon
ah ben mon message a croisé ton édit :)

En effet ton lien est beaucoup moins chère :-D

par contre je suis en 24 v j'ai pas le choix :-(
 
V

vibram

Compagnon
moi j'aurais fait ca avec un arduino qui active 2 relais (ou optocoupleur?), et chaque relais a le branchement désiré.
C'est se servir d'une usine pour faire un truc tout con mais je ne sais pas faire mécaniquement. Mais je suis curieux de voir les solutions que l'on te propose car en plus d'avoir 1 tempo, il faut aussi inverser la polarité c'est ca?
 
S

simplet

Compagnon
oui c'est bien cela, j'ai besoin d'une tempo sur une poolarité suivi d'une autre tempos sur l'autre polarité.
 
V

vibram

Compagnon
IMG2.jpg

+ 1 tempo

Attention, je ne suis pas tres qualifié dans le domaine donc c'est mieux si qqun de compétent valide le tout :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait prendre en compte ce qui se passe au moment de la transition, en fait des transitions.
Dans le "cahier des charges" du post #1, il est dit qu'à la fin de la première temporisation, on inverse ses pôles. Ça peut être problématique avec un moteur surtout à forte intensité.
De même à la fin de la seconde temporisation, il est dit que "noir" & "rouge" ne soit plus en contact avec "+" et "-" donc pas de "bêtes" inverseurs dans le schéma ci-dessus qui mettraient en court-circuit le moteur. Quid aussi d'un risque de recouvrement où c'est l'alimentation qui se retrouve en court-circuit.

Comme toujours, une explication plus détaillée du contexte serait bien utile :wink:
 
S

simplet

Compagnon
merci pour le schema, l'idée de câblage me plais bien, par contre j'arrive pas à comprendre comment mettre les tempo...

si tu start le relais 1 sur 10 secondes, tu as le + en haut le - en bas
ensuite il relâche, il faut que le relais 2 tire une Foix que le relais 1 est relâcher. Donc il faudrai mettre une tempo de 10 seconde + marge de sécurité avant qu'il tire.
Mais les tempo sur les relais règle le temps qu'il tire et non pas le temps qu'il attend pour tiré. c'est correct ?
 
M

metalux

Compagnon
En effet ton lien est beaucoup moins chère :-D

par contre je suis en 24 v j'ai pas le choix :-(
ce ne sont que les modules tempo qui sont alimentés en 12v, ton 24v passe par les contacts du relais! un banal ci régulateur 7812 et le tour est joué!

le schéma de principe d'inversion posté par vibram est le bon, il te suffit d'adapter les tempos au contacts, mais aussi une mise hors circuit

mais au fait, c'est pour alimenter quoi? un moteur? un gros? tu as aussi des système tout fait qu'utilisent ceux qui font des combats de robots
(montage pont en H )
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Je vais essayé de faire un schema électrique ces prochain jour, vous me direr si c'est correct :)

C'est pour alimenter un vérin Electrique petit mais puissant (100 mm de course, 9 secondes pour la sortie max, force 600 kg )

Merci :)
 
O

osiver

Compagnon
Mais les tempo sur les relais règle le temps qu'il tire et non pas le temps qu'il attend pour tiré. c'est correct ?
Oui, le plus souvent. Encore qu'il en existe de plus sophistiqués avec retard à l'enclenchement.
On peut toujours tricher et ce serait plus proche de la demande et permettant de séparer les fonctions ce qui est souvent préférable :
Utiliser des relais temporisés double inverseurs. Le premier alimente l'ensemble du système pendant la durée totale (10s + 10s), le deuxième déclenché par le collage du premier fait l'inversion +/- et retombe au bout de 10s 8-)
Mais pas de gestion de la transition. Un 3ème relais pourrait y pourvoir.

Schéma à la demande si l'explication ne suffit pas ...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est pour alimenter un vérin électrique petit mais puissant (100 mm de course, 9 secondes pour la sortie max, force 600 kg )

Si c'est pour faire faire un aller retour au vérin, pourquoi ne pas utiliser des contacts fin de course et traiter cela comme un simple problème d'automatisme autonome après avoir donné un signal de départ ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,



Si c'est pour faire faire un aller retour au vérin, pourquoi ne pas utiliser des contacts fin de course et traiter cela comme un simple problème d'automatisme autonome après avoir donné un signal de départ ?

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour ,

+1 avec PUSSY

Cela éviterai d'aller en butée et de forcer sur le vérin !

JF
 
S

simplet

Compagnon
ce qui pourrais etre pas mal (dite moi si je me trompe) C'est d'actionner par un bouton un relais temporisé sur 20 secondes, une Foix arriver à la course désiré (ici 10 seconde) le vérin appuie un interrupteur a galet. Cet interrupteur à galet inverse la polarité (comment?) et repart dans l'autre sens. Au bout des 10 secondes du retour le relais repart au repos.

Realisable ? ou je me complique la vie ?
 
O

osiver

Compagnon
Tout est envisageable, la dernière idée étant un hybride de la commande par temporisation et de celle par fin de course.
Pour trancher, il faudrait en savoir plus sur cette utilisation de vérin. Par exemple, si l'extrémité du vérin devait tremper dans un liquide, le contact fin de course devient difficilement utilisable.

À part la tempo pure, les fin de course, on peut aussi avoir une commande totalement électronique basée sur le courant consommé par le moteur.
 
S

simplet

Compagnon
Le vérin ne trempe pas dans un liquide, il y aura un "piston" qui oscillera dans un "cylindre" je peut donc envisager une fin de course mais ca risque de me compliquer ma conception (que je n'ai pas commencé encore)
L'idée sera de réduire au maximum l'encombrement et le prix.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Simplet,

Au cas ou une commande "simple" d'automatisation (la bonne vieille logique câblée) te conviendrait, voici les équations nécessaires (avec "r" capteur fin de course tige rentrée et "s" capteur tige sortie, tous les deux avec un contact "normalement fermé") :

X = m + /s.x
Commande de sortie (V+) = x
commande de rentrée (V-) = /x . /r
avec comme sécurité :
sécu.jpg

"X", "V+" et "V-" sont des relais monostables à deux contacts inverseurs.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
françois44
Réponses
162
Affichages
3 921
françois44
françois44
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 246
Bruno26
Bruno26
G
Réponses
5
Affichages
1 918
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
Haut