Système d’électro-érosion fait maison.

G

gaston48

Compagnon
Je connais la E2 avec moteur de broche continu, là elle est encore en asynchrone donc
c'est peut etre une 432 au lieu d'une 232 ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J’ai essayé de rassembler les schémas pour m’en faire un dossier complet , alors, j’ai relu les 33 pages.
J’ai trouvé des schémas page 1
https://www.usinages.com/attachments/schema-puissance-jpg.239892/
et page 2
https://www.usinages.com/attachments/schema-commande-moteur-dc-jpg.240057/
à modifier avec les information que tu donnes :
J’ai juste rajouté un potentiomètre de 10K entre R1 et R2, avec le curseur sur l’entrée du premier inverseur afin de régler le seuil d’inversion (Efficace pour palier au changement de conductivité du diélectrique).
En page 14 tu modifies l’alim et la carte de commande du moteur :
J'ai oublié de préciser que lors du changement de transfo, j'ai également jugé bon de remplacer le pont de diodes initial par un modèle plus puissant (140V / 50 A), ainsi que les deux résistances de l'étage d'entrée du circuit d'asservissement du moteur de descente.(10 K à la place de 2,2 K).
Et tu donnes le lien d’un bon document MAIS LE LIEN EST MORT
https://dl.dropboxusercontent.com/u/65239938/EDM_mike kapp fra.pdf
En page 21 tu donnes le schéma du circuit d'asservissement du moteur de descente avec les modifs intégrées
https://www.usinages.com/attachments/schema-commande-moteur-dc-modifie-pour-impulsions-jpg.269553/

En page 22, tu parles d’un autre schema-commande-moteur
Comme je le disais précédemment, j'ai refait l'électronique de commande du moteur.
Le schéma m'a été généreusement donné par Antoine (ducran lapoigne):wink: que je remercie.


Le principe est basé sur un classique comparateur (LM339), mais ce qui m'a séduit dans ce montage est l'utilisation d'un circuit intégré spécialisé, le SN754410 qui est un driver pour moteur DC ou PàP bipolaire.
L’intérêt de ce circuit intégré, contrairement à mon précédent montage (Pont en H avec des MOS),
c'est que même après une heure de fonctionnement, il est à peine tiède.
De plus, le réglage de la tension de consigne est plus efficace et l'érosion semble donc beaucoup plus stable. Cela se voit par l'intensité qui varie peu durant le processus.


En page 23 tu dis que c’est mieux
Plus de taches noires, mais nouvel asservissement de descente de l'électrode...
En page 25 tu donnes le lien qui est mort page 14
https://www.usinages.com/attachment...6/?temp_hash=73912a9a6685b65ce12eaad72fded053

Voilà ce que j'ai extrait.
Je ne pense faire que le type 1 mais avec le nouvel asservissement de descente de l'électrode.

Peux tu s’il te plait me donner ce nouveau schéma et si tu peux, le dessin du circuit imprimé ?

En te remerciant
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à toutes et tous les fan d'électro-érosion.:smt039

Charly 57 :
Bravo et excellente idée que de te lancer dans cette réalisation.

Tout d'abord, tu as raison de commencer par le montage à décharge de condensateurs, car le montage suivant est issu de mon imagination et n'étant pas électronicien, je ne suis pas certain, bien qu'il fonctionne à la perfection, qu'il soit vraiment conçu dans les règles de l'art !!!

Pour le montage "type 1", je te conseille de mettre un transfo qui délivre au minimum 48 volts, car avec 32 volts les temps d'érosion sont vraiment très longs.

Concernant le schéma de commande moteur, je suis bien embêté, car il provient d'un livre qui est en vente et que je ne possède pas.:smt017

Je peux cependant si tu le désir te l'envoyer en MP .
Dis moi seulement le format que tu désir, soit le fichier Kicad soit un PDF.

Voici 2 images du PCB, pour ceux que cela intéresse::wink:

Commande moteur V2 PCB.jpg


Commande moteur V2 PCB3D.jpg


Bonne soirée.

Serge.
 
V

vibram

Compagnon
Salut et merci pour toutes ces infos très intéressantes
@Charly 57 je serais très heureux si tu postais tes avancées car j'ai la même expérience envie de copier mais avec du 48v justement.
Est ce qu'il y a uniquement le. Transfo à changer ou tout doit être adapté ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir vibram, :smt039

Pour utiliser un transfo de 48 volts, il faut juste faire attention à la tension du condensateur de filtrage de la carte de puissance, car une fois redressée et filtrée la tension est proche de 70 volts.
Pour la version 2 de l'électronique de puissance, j'utilise un transfo de 65 volts (400VA), soit un peu plus de 90 volts et j'utilise un condensateur de filtrage de 4700µF/ 100V.
Le pont de diodes est un KBPC5006: 600V/50A
Les condensateurs non polarisés sont des 2,2µF à 22µF/ 250V.

J'espère que ces renseignements pourront t'être utiles....

A plus.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re, :smt039

J'ai oublié,:smt021

Pour la commande moteur, la version 2 ne nécessite pas d'adaptation lorsque la tension de puissance change. (tout du moins dans la plage de 32 à 90 volts)
Ce qui n'est pas le cas de la version 1 (à base de CD40106) où il faut jouer avec les valeurs des résistances d'entrée du point de mesure.

Serge.
 
V

vibram

Compagnon
Merci Serge de prendre le temps ! C'est très appréciable
Je suis débutant dans l'électronique donc il faudrait déjà que je reprenne tes schémas et que je les mette à jour avec tes informations supplémentaires
J'ai moins de temps avec non nouveau job mais je vais essayer
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Serge

Merci pour tes précisions.
Je t'ai fait un Mp

Bon week end
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour et merci seb89 pour ce partage ,

je vais pouvoir faire mon système d’électro érosion d’après tes expérience .
 
B

biscotte74

Compagnon
Çà donne envie je vais ressortir ma machine et la terminer, il ne me reste que la partie mécanique à faire.

005.JPG


006.JPG


001.JPG
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous.:smt039

Super, je vois qu'il y a de plus en plus d’aficionados de l’électro-érosion, et ceux qui iront au bout, ne seront pas déçus.:-D

biscotte74:
Je suis en silence tes sujets et je peux dire que ta façade est a l'image de tes réalisations.:smt007
Ton sujet sur ton électro-érodeuse, est entre-autres (Celui de ducran lapoigne également) responsable de mon addiction pour l'érosion.:bave:

Je vois d'ailleurs que tu utilise des condensateurs électrochimiques.
J'ai fait des essais moi-même avec ce type de condensateurs, pour justement augmenter la capacité, mais j'ai vite abandonné cette idée car les condensateurs, pourtant avec une tension de service de 400 volts, chauffaient énormément !!!
Je me limite donc à 100µF avec des condensateurs non polarisés de 250 volts, et cela marche très bien.

Bon week-end à tous.
Serge.
 
B

Benobo

Nouveau
Bonjour à tous,

Le sujet est-il érodé?
Dommage c'était passionnant.
Seb ou les autres avez-vous encore apporté des améliorations au procédé?

BB
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,:smt039

Non, non, :neo_xp: le projet n'est pas érodé...:-D

Ayant déménagé, je n'avais plus d'atelier pour continuer mes expérimentations, donc toutes mes réalisations en cours ont été mises en stand-by.
Depuis peu, j'ai terminé l’aménagement de mes espaces de loisirs, cela m'aura quand même pris une année.:whistle:

Concernant l'électro-érosion, il me reste toujours la mise en boîte à faire, (le coffret prévu initialement s'avère être trop petit. :spamafote:).
Mais, j'ai pleins d'idées en tête pour améliorer le système.
En vrac:
*Une petite table croisée en alu pour améliorer le positionnement de la pièce, soit en déplaçant l'électrode en X et Y, soit en déplaçant la pièce...:7hus5:
*Un système pour remonter de manière cyclique l'électrode, en inversant ou pas la polarité de l’électrode, j'espère ainsi pouvoir éroder de l'aluminium,car je n'y arrive toujours pas.:confused:
*Un essai en remplaçant l'électrode par un fil fin en laiton...............
*Et d'autres idées plus ou moins utopiques, voire farfelues.:siffle:

Pour le plaisir, je mets une (ou deux) photos d'une réalisation faite lors d'une démonstration de la machine à un ami il y a quelques mois.

Perçage tube en angle00.jpg



Il s'agissait de percer un tube en inox, diamètre extérieur 10 mm, diamètre intérieur 8mm, à l'aide d'une électrode de 6 mm et avec un angle important.
Je pense que cela n'aurait pas été facile avec une simple perceuse à colonne, problème pour pointer et risque de casse du foret...

Je mets une deuxième photo pour montrer que le tube est bien percé. :smt023

Perçage tube en angle01.jpg


Bonne soirée à tous.

Serge.
 
B

Benobo

Nouveau
Ouf,

Wouah tu es arrivé à un résultat de pro. On dirait qu'il n'y a même pas de jeu entre l'électrode et l'alésage.
Tu as dû mettre l'eau à la bouche à plus d'un alors je me suis lancé aussi.
Je termine une imprimante 3D-CNC où je comptais installer la tête d'électro-érosion.
J'ai galéré pour trouver les condensateurs; certains fournisseurs ont certains modèles et pas d'autres, ...
As-tu des adresses pour ce genre de composants?
J'ai trouvé cette alimentation que je trouvais pas mal mais je n'ai pas l'œil assez critique en électronique pour la juger.
https://www.banggood.com/fr/DC10-60...MIx9iaxL6D2QIV2OEbCh1kuAFCEAEYASAFEgKyOPD_BwE
upload_2018-2-19_10-3-27.png


J'imagine qu'il faudra quand même les condensateurs de décharge mais sinon pouvoir faire varier la tension semble peut-être utile,
plus la protection, plus la variation en courant.
Je pense la commander un de ces jours à moins que tu ne dises qu'elle ne servirait à rien.

BB
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour à Benobo.:smt039

@Benobo : Résultat de pro, il ne faut rien exagérer, si j'avais voulu obtenir un trou de 6 mm de diamètre, il aurait fallu utiliser une électrode d'environ 5,9 mm et encore...
La dimension exacte de l’électrode est à déterminer par expérimentation dans mon cas!

Bravo pour t'être lancé dans cette réalisation.:smt041
L'alimentation que tu présentes semble convenir au niveau tension et courant, cependant je ne sais pas si ce genre d'alimentation à découpage est vraiment adapté à l'électro-érosion.
Pour tout dire je n'ai pas une grande confiance dans la fiabilité de ce matériel.
Il ne faut pas oublier que l'électro-érosion par décharge de condensateur, génère pas mal de surtensions qui pourraient perturber ou détruire les composants de ce type d'alimentation. (Enfin ce n'est que mon avis. :smileJap:)

Pour moi un simple transformateur ( 48 à 75 volts, 400 à 700 VA), un pont de diodes le plus costaud possible (> 50A) et un condensateur de filtrage (> 4700 µF et > 100 volts) suffisent pour faire l'alimentation.

Concernant le(s) condensateur(s) de décharge, évidemment ils sont obligatoires, ainsi que la résistance de puissance au travers de laquelle se chargent le(s) condensateur(s), assurant ainsi la fréquence des étincelles.

Pouvoir faire varier la tension est bien sûr un plus, cela permet d'avoir de plus "grosses" étincelles et diminue donc les temps d'usinage.
Personnellement je pars d'une tension fixe d'environ 90 volts et je joue avec la valeur des condensateurs et de la résistance. (10µF à 100µF et 5Ω à 40Ω)
Dans la dernière version j'ai rajouté des transistors afin d'essayer d'agir sur les temps de charge et décharge des condensateurs, ainsi que sur la durée des étincelles et sur le temps entre deux étincelles.
Cela représente donc un grand nombre de réglages possibles et permet d'obtenir de bons résultats au niveau de l'état de surface et de la précision, mais rend le système peut-être un peu lourd....

Pour moi, les condensateurs proviennent de récupération, mais tu peux en trouver dans n'importe qu'elle commerce en ligne, comme par exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0245680/Condensateurs-a-film?filterTension+nominale=250+V/DC&filterCapacité+électrique=10+µF

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à poster des photos de ta machine.

Serge.
 
B

Benobo

Nouveau
Bonsoir Serge,
Merci pour tes précisions et liens. Tu as raison pour l'alimentation mais comme elle pourrait me servir pour une autre application elle me tente quand même. Et pour de premiers essais ça me suffirait peut-être.
À force de fouiller j'ai trouvé les condensateurs à des prix abordables.
Comme tu es en phase d'optimisation je ne sais pas si tu as lu ce rapport d'étude super instructif. Merci à l'auteur et excuses si le lien venait d'ici. https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/873543/filename/TH2012_Girardin_Guillaume.pdf
Pourrais-tu dire en deux mots s'il te plait quelles sont les règles de sécurité à observer, je n'ai pas lu ou trouvé grand chose à ce sujet, "où qu'on peut mettre ses doigts et où qu'on peut pas sur la partie mécanique?". Que faut-il relier à la masse ou isoler complètement?
As-tu un ordre de grandeur des temps de charge et décharge des condensateurs?
Je n'hésiterai sûrement pas à poster des photos, ça voudrait dire que je suis arrivé à la fin du montage de l'affaire mais j'attends encore pas mal de pièces et la première, la tige filetée inox M3 est entre les mains d'un postier chinois ou autre qui copie déjà ta machine :); ça commence bien.
À bientôt.
BB
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Benobo :smt039

C'est vrai, cette alimentation à l'air bien et pas trop chère apparemment.
Je pense que pour les premiers essais, il faudra commencer avec une tension pas trop élevée (30 à 40 volts) pour ne pas risquer de détruire ton alimentation.

Oui, j'ai lu et relu le document très intéressant que tu cites, ainsi que plein d'autres.

Je ne suis pas un spécialiste des dangers encourus lors de manipulations en présence de tensions relativement importantes, mais le bon sens me dit de ne pas toucher l'électrode et la pièce lorsque le montage est sous tension!!!
J'ai également pris l'habitude de couper l'alimentation de puissance, dès que l'électro-érosion est terminée et attendre que l'électrode remonte, ce qui garanti la décharge totale des condensateurs. (mais pas le condensateur de filtrage!)
Par sécurité, tous les condensateurs ont une résistance de 470 KΩ en parallèle.
La masse du montage est en général reliée à l'électrode et le plus sur l'étau qui maintient la pièce, mais l'inverse est également possible.
Il faut de toute façon ne pas mettre les mains dans l'eau lorsque le montage est sous tension!!!

Pour les temps de charge et de décharge, je te mets les oscillogrammes relevés lors de mes premiers essais sous 32 volts.
Je n’ai pas de relevés pour des tensions supérieures, car mon oscillo plante au dessus de 32 volts!
Seules les fréquences sont significatives, les tensions ne veulent rien dire car j'avais mis un pont diviseur à l'entrée de l'oscillo.

Condensateur 10 µF:
Electrode rotative 10µF 02.png


Condensateur 22 µF:
22µF00.png


Condensateur 100 µF:
100µF05.png


Bonne nuit et à bientôt. :smt015

Serge.
 
Dernière édition:
B

Benobo

Nouveau
Super! Merci Serge.
Là j'ai une idée des ordres de grandeurs.
Ne voulant pas acheter d'oscilloscope je vais essayer de me faire un petit montage ou acheter un truc chez nos copains.
À plus en espérant pas dans des mois.
Bonne fin d'aménagement.
BB
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Benobo, :smt039

J'attendrais avec impatience ton retour sur cette réalisation.:-D
Ne voulant pas acheter d'oscilloscope
Si tu réalise une machine basée sur la décharge de condensateurs, un oscilloscope ne servira à rien, donc il n'est pas utile d'en acheter un.
Dans ton message (#494), tu dis vouloir utiliser une imprimante 3D pour installer une tête d'électro-érosion.
Je pense que cela est inutilement compliqué, à moins que j'aille mal compris, car seul l'axe Z est à gérer pour l'électro-érosion par enfonçage, sauf si tu veux utiliser X et Y pour positionner ta pièce...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, cela me fait toujours plaisir si je peux y répondre.
Bonne réalisation, à plus.
Serge.
 
B

Benobo

Nouveau
Salut Serge.
Je sais qu'un oscilloscope n'est pas vraiment nécessaire mais j'avais envie de me rendre compte de la tension, de l'intensité du courant de décharge et du temps de décharge.
J'ai trouvé des trucs pas chers à 2 canaux qui pourront me servir à d'autres mesures.
Y a un truc que je n'ai pas encore pigé c'est le "collage" de l'électrode sur la pièce à percer. Il faut la remonter puis redescendre, c'est ça que j'avais envie de quantifier.
J'ai dit l'imprimante 3D parce que justement je pensais centrer la pièce par rapport à l'électrode.
Merci pour ta gentillesse et ta clarté.
Y a une piste qui me semblait pas mal, c'était d'utiliser un poste à souder, peut-être un "inverter", qui semblait pas mal, je ne suis pas assez calé pour trancher mais après l'avoir un peu étudié ça a l'air pas mal à adapter à l'électroérosion.
Je dis ça c'est parce lorsque j'utilise un outil j'ai toujours envie qu'il serve à autre chose que sa fonction première.
Pas besoin d'acheter un nouveau transfo etc.
Sûrement as-tu la réponse.

@+
BB
 
F

Fran

Compagnon
salut
c'était d'utiliser un poste à souder
idée a creuser a mon avis bien qu'on ne travaillerai pas par décharge de condos quoi que , pourquoi pas en ajouter la aussi et releguer (si on peu dire ) le poste a une fonction d'alimentation variable . mais la HF d’amorçage si elle existe serait pratiquement cour circuitée par les condos qui devraient aussi être prévus pour une tension au niveau de cette HF .
déjà un point délicat :cry:
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Je crois que Fran a tout dit...

En effet la piste de l'inverter à été évoquée et j'ai même failli tenter l'expérience.

J'ai également pensé à utiliser mon poste à souder traditionnel, j'avais retrouvé 4 grosses diodes (1000A), il ne me manquait plus que le(s) condensateur(s) de filtrage.
Je suis persuadé que le premier système à transistors aurait mieux fonctionné avec une alimentation de ce type, donc beaucoup plus puissante.

Mais, après réflexion je trouve que l'idée d'utiliser la décharge plus ou moins bien contrôlée d'un condensateur ne fonctionne pas si mal que cela et finalement me suffit amplement pour l'utilisation que j'en ai.
Mes réalisations étant le plus souvent de taille modeste.
Un exemple: Il y a quelques temps, j'avais un lamage de 11mm de diamètre et 3 mm de profondeur à faire.
Je n'avais bien évidemment pas l'outil pour cette opération et bien ma machine est venue à mon secours...

Voici la pièce ébauchée et l'électrode:

Cale 00.jpg


Et voici le résultat:
Cale 01.jpg


Que demander de plus!!!

Y a un truc que je n'ai pas encore pigé c'est le "collage" de l'électrode sur la pièce à percer.

Effectivement si l'électrode vient en contact avec la pièce, il se produit un court-circuit, donc une chute brutale de la tension et c'est à ce moment là qu'il faut remonter l'électrode jusqu’à la disparition du court-circuit, donc la réapparition de la tension.
C'est le rôle du petit circuit dont je parle dans le message #483 de la page précédente.

J'ai dit l'imprimante 3D

Attention également au fait que la pièce doit être immergée dans l'eau, n'y a-t-il pas un risque pour ton imprimante 3D?

A bientôt.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous, :smt039

J'ai donc continué la mise en coffret de mon système d'électro-érosion et voici le résultat en photo:

Grand coffret 02.jpg


Le premier coffret envisagé étant bien trop petit, il a fallu que j'en fasse un moi-même avec deux couvercles de vielles centrales d'alarme...
Sur la façade, on aperçoit des fonctionnalités qui ne sont pour l'instant que des projets. (Cycle de débourrage, inversion de polarité, vitesse de pompe etc...)
Cela me promet encore quelques heures d'expérimentation!:mrgreen:

Voici une vue de l'intérieur du coffret:

Grand coffret 03.jpg


Ce n'est pas top, mais la réalisation a été faite sans trop de réflexion.:oops:
J'ai fait le choix de mettre la résistance de puissance à l'extérieur (au détriment de l'esthétique) pour gagner un peu de place, mais surtout car c'est l'élément qui peut chauffer énormément.:grilled:
Après quelques essais, il apparaît que la commutation des condensateurs n'est pas utile.
Mon système de contrôle de charge et décharge des condensateurs étant assez efficace, j'arrive grâce aux réglages à obtenir un état de surface très fin, même avec la plus grande valeur de condensateur.(~120 µF)
Ceci n'est donc pas une mauvaise nouvelle, car je pourrais par la suite supprimer les six interrupteurs et ainsi récupérer de la place pour une future nouvelle option à laquelle, je n'ai pas encore pensé...:smt021

Si vous avez des suggestions, des remarques ou bien des questions, n'hésitez pas...
Bonne soirée.
Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie coffret, et il reste du potentiel pour la suite de l'évolution :-D
Pat
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends absolument rien au sujet, me contentant d'admirer la technique employée et les résultats obtenus. Pour moi, tout ça c'est du chinois, l'avantage est que je ne pourrirai pas le sujet.
J'admire juste et désire féliciter les acteurs de tels projets. Bravo les gars !!!
Cordialement
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

@patduf33 : Merci pour les encouragements, et comme tu le dis, "il y a du potentiel". (97 volts exactement) :siffle:

@Fran :
nul doute que les idées vont venir .

Je l'espère, car si tu regardes bien le fond du coffret, j'ai déjà fait 4 trous pour fixer un futur circuit imprimé, et je ne sais même pas ce que je vais mettre sur ce circuit!!! :opus_dei:

@Moi37 :
Je ne comprends absolument rien au sujet

Bon, je vais recommencer les explications depuis le début...........

Non, je plaisante!!! :hang:

En regardant tes messages, je vois que tu t’intéresses un peu à tout et il n'y a franchement rien de bien compliqué.
N'hésite pas à poser des questions, si je ne suis pas toujours très clair, je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre et cela ne pourrira pas le sujet, bien au contraire.

Sur ce, je vais nettoyer mon bac, car je fais des essais d'érosion de laiton avec une électrode en laiton et c'est incroyable la quantité de boue noire que cela produit.:smt017

Bonne soirée à tous, à bientôt.

Serge.

 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous, :smt039
Depuis que j'ai fait le coffret, mon attention se porte plus sur les réglages que sur la machine en elle-même et j'ai donc failli lorsque l'électrode remonte à la fin d'une érosion, oublié de couper l'alimentation du moteur.:maiscebien:
Ce qui aurait provoqué sans aucun doute, des dégâts au niveau de la mécanique.:hang:
Il est donc temps de rajouter des fins de course.
Voici ce que cela donne:

Fin de course 02.jpg

En place sur la machine:

Fin de course 01.jpg


Il y a donc deux butées dont les positions peuvent être ajustées, ce qui devrait permettre de régler la profondeur de l'érosion une fois l'usure de l'électrode maitrisée. (Reste des graduations à faire sur la règle.)

Pour la petite histoire, ces butées en inox, ont été réalisées en partie par électro-érosion.:siffle:

Fin de course 00.jpg


Il n'y a pas de raison que seules les imprimantes 3D, puissent faire leurs propres pièces. :smt116

Bon week-end.

Serge.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Je relance ce sujet, car cette machine m'a permis de réaliser une rainure de clavette qui me semblait trop difficile à réaliser par brochage.
Il m'est déjà arrivé de faire des rainures de clavette, mais dans de l'aluminium et pour des alésages de plus grands diamètres.
Ici il s'agit d'acier (stub) et d'un alésage de 10 mm pour une clavette de 3 mm d'épaisseur.
Je ne me sentais pas capable de réaliser l'outil, et mes machines ne sont pas assez rigides.

Voici une photo du projet:

projet accouplement.jpg


Ensuite l'électrode, Facile à réaliser dans du laiton:

Electrode.jpg


Le dispositif en place:

Dispositif.jpg


Et enfin le résultat, après une première passe de 7 minutes et une seconde passe de 4 minutes avec une deuxième électrode:

Résultat.jpg


Pour conclure, je peux dire que cette machine m'aura encore été bien utile.

Bonne soirée.

Serge.
 
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