Système d’électro-érosion fait maison.

S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous, pour ces suggestions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.:-D

@nopxor : Pour la commande des MOSFETs, ce n'est pas compliqué, un 555 et un CD4538 (double monostable) et le tour est joué.:roxxx:
Au moins, je maîtrise, alors que les microprocesseurs ou autres Arduino là, c'est plus la galère.
Il y a quelques années, je m'étais lancé dans la réalisation de montage à base de pic, afin de comprendre et modifier les fichiers de programmation fournis.
Mais malgré les tutos et cours trouvés sur Internet, je n'ai pas accroché et j'ai un peu laissé tomber pour l'instant.
Ce qui est sûr, c'est qu'un jour je l'aurai m'y remettrais...:wink:

@Fran : J'ai fait quelques recherches sur l'injection de haute tension HF, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Mais comme tu le disais un peu plus haut, j'ai peur qu'il se produise un amorçage au niveau de l'isolant du porte-électrode.:grilled:
D'autant que l'on travaille dans un milieu humide, car pendant l'érosion, même avec 2 à 3 centimètres d'eau au-dessus de la pièce, il y a des projections de gouttelettes d'eau, surtout lorsque l'on est à plein régime.

@gaston48 : Idée intéressante, je vais faire l'essai de mettre une résistance de limitation juste après le pont de diodes.
C'est cette tension de 45 V qu'il faut finement réguler uniquement avec la descente d’électrode.
Oui, je crois avoir compris que c'est ce qui est fait dans les systèmes équipant les machines professionnelles.
Par contre, comme je le disais précédemment, mes bases en électroniques sont limitées, qu'appelles-tu "un échantillonneur bloqueur analogique".:smt017
J'ai également fait quelques recherches avec Google, mais là je me suis senti tout d'un coup un peu seul!!!:oops:
Je continue mes recherches pour m'instruire...

A bientôt.
Serge.
 
G

gaston48

Compagnon
Un échantillonneur bloqueur est un dispositif qui va échantillonner une valeur analogique grâce à une
brève commande logique et qui va la mémoriser tout le temps qu'il faut en attendant une nouvelle
commande logique de rafraîchissement. C'est la première partie d'un convertisseur CAN.
C'est possible grâce aux composants Fet qui permettent de lire ou de bloquer des charges électriques
aux bornes d'un condensateur sans qu'il y ait de fuites.
Tu achètes un composant tout fait comme le LF298 ou tu le composes toi même avec un double
ampli OP TL72, un condensateur à film plastique de l'ordre du nano et un commutateur analogique
Cmos comme le DG417.
Le premier OP est un buffer à fort courant de sortie ou d’absorption qui va charger et décharger quasi
instantanément la capa.
On peut vouloir moyenner un peu pendant cette acquisition pour éviter une pulse parasite
dans ce cas on rajoute une petite résistance en série.
Ensuite quand le commutateur est ouvert les charges de la capa vont être
isolées grâce à l'entrée ultra haute impédance + du deuxième ampli OP à technologie BiFet.
Pour créer ta fenêtre échantillonnage, tu vas déclencher un premier monostable à partir du front
montant du signal de commande érosion. Ce premier monostable va créer le retard de la fenêtre.
Le front descendant de ce premier monostable va déclencher le deuxième monostable de la largeur
que tu veux qui va représenter la pulse d’échantillonnage. Tu fais ça très facilement avec
un MC 14538 qui en contient 2, mais tu le connais ...
Je te rappelle le très bon circuit générateur de fonction, le XR2206, qui associé avec un comparateur te fait
un générateur beaucoup plus souple et stable à mon avis qu'à base du 555. Je l'ai utilisé pour faire
mon cadenceur Tig

sample hold.jpg
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Un grand merci à toi gaston48, pour le temps que tu passes et la peine que tu te donnes pour me suggérer des idées et en plus les détailler pour que je puisse comprendre. :prayer:

Maintenant c'est plus clair, j'ai jeté un œil sur la datasheet du LF298, 33 pages quand même, il va falloir que je digère tout cela!!!
L'idée de base est donc de mesurer à un instant "t" (très précis) la tension réelle d'érosion, plutôt qu'une tension moyenne afin d'asservir la position de l'électrode de façon plus précise.
Mais est-ce que ma mécanique va suivre?
Je tenterais bien de faire le montage sur une platine d'essai pour voir ce que cela donne...

Le XR2206, je connais, c'est toute ma jeunesse, cela me rappelle les montages dans les revues
"Électronique Pratique ou Radio Plan, etc..." dans les années 70-80.
J'ai encore un générateur de fonctions à base du XR2206 et qui fonctionne encore!!!:smileyvieux:

Au plaisir.
Serge.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je t'en prie, ça m'amuse et cela me permet de réviser ...
C'est certainement un bon sujet pour un Arduino aussi, beaucoup de passionné d'Arduino recherchent des
sujets utiles.
Je ne sais pas si ta mécanique va suivre, mais dans tout asservissement, il ne faut surtout pas
introduire un retard supplémentaire (comme un filtrage), au signal de retour qui va être comparer
à la consigne, Car plus on applique une correction énergique proportionnelle à l'erreur,
plus on risque une oscillation.
Ensuite on peut aller plus loin et tenter de peaufiner la finesse d’asservissement par une petite PID
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, bonne nuit, bonjour, je ne sais plus!!!

A nouveau, merci pour ces précisions.
Comme toi, cela m'amuse, mais pour moi cela me permet d'apprendre de nouvelles choses!!!
En ce qui concerne la PID, (j'ai été voir sur Wikipédia :smt017) je verrais plus tard, car là j'ai apaisé ma soif de découvertes et atteint mes limites...

Une petite photo hors sujet, (quoique...) pour les nostalgiques:

GBF.jpg


Bonne nuit, à plus.
Serge.
 
G

gaston48

Compagnon
Appliqué à une commande de Tig ... :-D
DSC03196 [].JPG


"Amusement" est un peu méprisant finalement, c'est aussi perdre son temps. Le plaisir de continuer à apprendre et comprendre
c'est mieux. De plus ton sujet est de haut niveau, toujours très bien présenté, il mérite qu'un public s'y intéresse ça doit t'encourager.
On est parfois hors sujet, ou on se répète... mais il n'est pas facile de se remettre dans le bain de ton sujet, de retrouver
le bon schémas dans les 25 pages.
Concernant la PID, c'est d'abord une action Proportionnel à l'erreur, le "P", dont on corrige (imparfaitement) les défauts
avec une ou deux actions complémentaires.
Je n'ai pas visualiser le moteur en fonctionnement, s'il y a un hystérésis qui introduit une bande morte, mais on est dans un fonctionnement en tout ou rien, à sa position d'équilibre, l'alimentation
doit osciller avec un rapport cyclique symétrique, puis s'asymétrise dans un sens ou dans l'autre
suivant le sens de correction.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
@ducran lapoigne :Le tien a été modernisé, affichage de la fréquence à LCD, le top!!!:supz:
Le montage original provient de la revue "Elektor" de 1978, cela ne nous rajeunit pas.

@gaston48 :Merci, ta remarque me touche.:smileJap:
Je n'aurais jamais pensé que ce sujet allait faire 25 pages!
Sans le forum, je me serai sûrement arrêté à la première version...Merci à tous.

l'alimentation
doit osciller avec un rapport cyclique symétrique, puis s'asymétrise dans un sens ou dans l'autre
suivant le sens de correction.

C'est le principe utilisé dans le premier montage, je crois. (d'après le PDF traduit par Antoine)
EDM_mike kapp fra.pdf
Explication du fonctionnement pages 16 et 17 du PDF.

Dans le second montage à LM339 et SN754410, c'est plus (+) du tout ou rien, je pense.

Une idée supplémentaire: Je pense utiliser les 2 comparateurs inutilisés dans le montage à LM339, pour rajouter une tension de consigne (variable selon la résistance de limitation) correspondant à un court-circuit franc, afin de bloquer l'oscillateur et ainsi limiter l'échauffement de la résistance de puissance...

A plus.
Serge.
Voir la pièce jointe EDM_mike kapp fra.pdf
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ah oui, c'est vrais # 326 tu as modernisé. Mais le résultat est le même, c'est du tout ou rien
aussi car tu utilises un comparateur. C'est une action proportionnelle à l'erreur mais avec un gain infini
idem pour ton SN754410, il travaille en tout ou rien aussi.
Si à bord de ta voiture, tu dois maintenir une vitesse de 100 Km/h à 99.9 tu vas écraser l'accélérateur
et à 100.1 tu vas écraser le frein ... il y a une méthode un peu plus mesurée, "proportionnelle" pour
stabiliser ta vitesse.
A la place du LM339, tu câbles un ampli OP configuré en un ampli de différence ou différentiel sa
sortie va être bipolaire maintenant pour corrigé dans un sens ou dans l'autre avec plus ou moins
de vigueur maintenant en fonction du gain (une valeur de résistance ici R2). Sans résistance, "en boucle ouverte"
tu auras de nouveau le comportement d'un comparateur en tout ou rien.

op_diff.jpg


Cette sortie analogique de l'ampli OP ne pourra plus piloter le SN754410 il faudra la doper avec un étage
de puissance avec 2 transistors bipolaires par exemple (genre ampli casque)...

buffer op.jpg

Cette action proportionnelle seule, est précise que quand elle agit dans un cas de figure
bien précis. 100 Km/h, sur route plate, 1 chauffeur. A 99 Km/h, 1 Km/h de différence j'appuis
de 1 mm sur l’accélérateur... J'aborde une montée, 1 mm sur l'accel... j'observe mon compteur
c'est pas assez... je tente encore 1 mm etc ..... Cette action d'observer l'erreur d'agir encore
un peu, puis d'observer l'erreur et ainsi de suite, c'est l'action Intégrale
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

@gaston48 : Oui, ma phrase est ambiguë, il faut lire plus comme + et non pas comme plu.
Désolé pour la mauvaise tournure de phrase, qui lui donne carrément le sens contraire!!!
C'est corrigé.
Sinon, merci pour cette explication sur l'ampli différentiel, c'est très clair.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après ces dernières pages un peu techniques, je vous propose un petit film de cinéma une petite vidéo pour se détendre.

Sur des vidéos d' EDM amateur, on remarque souvent que l' érosion se fait par "a coups"
Dans ce cas, je trouve que l'érosion est relativement stable.

Il s'agit de percer une plaque d'inox de 1 mm, à l'aide d'une électrode en graphite de 11 mm x 11 mm.
Les paramètres sont:
Tension à vide: 97 volts.
Intensité: 3 à 4 A
Condensateur: 87,5 µF
Durée totale de l'érosion: 12 minutes


Voici l'oscillogramme du signal à la sortie des drivers (MCP1407).

Electrode graphite 11 x 11.png


Ton= 280 µs
Toff= 140 µs

Cette vidéo a été réalisée avec la version 3 du générateur et avec le nouvel asservissement à comparateur de tensions.
Si on la compare avec la vidéo réalisée avec le système à décharge capacitive, ( https://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/page-14#post-935087) on peut remarquer, que bien que les valeurs de tension, d'intensité et du condensateur soient similaires, l'érosion semble plus efficace avec l'ancien système.

A plus.
Serge.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes dernières expérimentations, qui ne sont pas toutes, couronnées de succès!
voici pour rappel le schéma de principe du générateur testé:

Synoptique générateur ver 4.jpg


Eh bien, celui-ci ne fonctionne pas !!!
Les 4 MOSFETs (Vert), ont claqué instantanément, sans bruit ni fumée...
Je pense que cela vient du fait, que les grilles sont survoltées par manque de référence à la masse ???
J'étais pourtant prévenu, car j'avais vu des schémas basés sur un principe équivalent.

J'ai donc modifié le circuit imprimé, pour tester une énième configuration, dont voici le synoptique:


Synoptique générateur ver 4.01.jpg

Avec ce montage l'électro-érosion fonctionne plutôt bien, malgré le fait que le réglage du temps de charge (Tch) n'influence absolument pas l'état de surface.

En résumé, seul le changement de la valeur du condensateur agit sur la taille des cratères.(Avec mon générateur bien entendu!)
Je vais donc attaquer la mise en boîte, cela va me changer des centaines d'essais que j'ai pu faire...

A ce propos, voici une première idée de réalisation, concernant la commutation de mes 4 résistances de puissance à l'aide d'un simple commutateur rotatif, permettant d'obtenir 8 valeurs de résistances.

commutation résistances.jpg



Si quelqu'un a une idée plus simple, qu'il n'hésite pas à me la soumettre.

A la prochaine...
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
salut
les diodes en // sans résistances d’équilibrages et c'est celles qui ont la plus faible tension de seuil qui commence a conduire, generalement elle claque par trop fort courant et quand elles sont coupées, c'est au tour des copines de s'y cramer les jonctions .
choisir des diodes a fort courant ou alors repartir la résistance entre chaques .
type R, 2R, 4R ... etc . et tu commute par combinaisons :8 résistance choisies et 256 combinaisons possible ( avec le 0 )
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Fran,
Merci pour tes suggestions.:-D
De quelles diodes en parallèle parles-tu?
Tu sais, mon niveau en électronique n'est pas bien élevé!!!:oops:
Pour moi, les diodes ne sont là que pour éviter les retours dans les relais qui ne seraient pas concernés.
J'ai prévu des 1N4007 (1000V/1A) et les bobines de relais font 155 ohms.

tu commute par combinaisons :8 résistance choisies et 256 combinaisons possible ( avec le 0 )

Je n'ai que 4 résistances de 10 ohms (250 W environ) ce qui me permet d'avoir une dizaine de valeurs de 2,5 ohms à 40 ohms par combinaison série/ parallèle.

Un petit schéma, pour m'aider à comprendre? :prayer:

A plus.
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
salut
oups la prochaine fois , je regarderai mieux le schéma , c'est deja le principe que tu as utilisé .
pas de soucis , on oubli mon ânerie :oops:

sinon 4 résistances , 16 valeurs possible ; c'est du binaire
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Fran et à tous,

Il n'y a pas d’ânerie, le schéma n'est pas très clair ni très professionnel!

Donc pour les diodes, c'est bon?

sinon 4 résistances , 16 valeurs possible ; c'est du binaire
Je joins un petit tableau des combinaisons réalisées, car je n'en trouve que 10!
Sachant que la valeur de 2,5 ohms n'est pas retenue.
J'ai déjà cramé un pont de diodes de 50 A avec cette valeur, à cause d'une erreur de manipulation. (court-circuit pendant environ 30 s.)
A cause de la taille du CI (160 mm * 100 mm) je ne peux pas utiliser plus de 4 relais donc, je n'ai pas réussi à obtenir la valeur de 25 ohms.


commutation résistances tableau.jpg


J'attends les relais pour attaquer le circuit imprimé, il ne faudrait pas que je sois obligé de le refaire plusieurs fois pour cause de défaut de conception, sinon je vais finir par manquer de matières premières!!!
Voici un aperçu du CI que j'envisage de réaliser...

Commutation résistances kicad.jpg

A plus.
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
slt

j'ai un peu de mal a voir tant de puissance passer par de si petit (?) relais
les résistances de puissance sont (bien) en dehors de la carte
50 A sur 4 résistance , soit 12.5 A par résistance ça fait deja une belle dissipation et donc de belles résistances . et les piste du CI sont suffisantes ? a voir la photo, je me poserait bien la même question , ça risque de chauffer un peu sur la platine . si elle est pas gravée, tu perd rien a élargir ça en passant .

tu est bloquer avec des résistances de 10 ohms ?

pour rappelle , combinaison binaire de 4 relais

1 | 2 | 3 | 4 (n° des relais )
--------------
0 |0 | 0| 0
0 |0 | 0 | 1
0 | 0| 1 | 0
0 | 0 | 1 | 1
0 | 1 | 0 | 0
0 | 1 | 0 | 1
0 | 1 | 1 | 0
0 | 1 | 1 | 1
1 | 0 | 0| 0
1 | 0 | 0| 1
1 | 0 | 1 | 0
1 | 0 | 1 | 1
1 | 1 | 0 | 0
1 | 1 | 0 | 1
1 | 1 | 1 | 0
1 | 1 | 1 | 1
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
3 relais , c'est 8 positions , c'est juste 2 positions de moins que ton schéma et un peut plus de place sur le circuit
c'est aussi 12 diodes contre 32 avec les 4 relais
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Fran,

C'est toujours un grand plaisir d'échanger avec quelqu'un qui s’intéresse à mes interrogations.:-D

Pour essayer de te répondre concernant les relais choisis:
Ce sont des relais 12 V, pouvant d'après la datasheet commuter 40 A en 250 V AC et 30 A sous 28 V DC. (Je ne changerai pas la valeur de la résistance pendant l'électro-érosion.)

Les bobines font 155 ohms, mon commutateur rotatif peut commuter 0,15 A.

L'alimentation est issue d'un transformateur de 65 V/ 400 VA soit environ 6 A, une fois redressée et filtrée la tension est de 97 V (à vide).

Le Pont de diodes de 50 A à rendu l'âme suite à un court-circuit accidentel de plusieurs secondes (> 30 s.)
J'ai laissé la pièce et l'électrode en contact, et mis sous tension le générateur alors que j'avais débranché l'alimentation du moteur d'asservissement.
Au bout d'un certain temps,( le temps de me rendre compte de l'erreur) le transformateur s'est mis à faire des bonds sur mon établi, il était trop tard le pont de diodes avait rendu l'âme!!! :grilled:

Je n'ai jamais mesuré la tension lors d'un court-circuit sur une résistance de 2,5 ohms, mais l'intensité maximale mesurée était d'environ 34 A sur un temps très court.

Heureusement, grâce au système d'asservissement, il n'y a pas de tel court-circuit pendant l'électro-érosion et l'intensité moyenne est d'environ 6 A avec la résistance de 5 ohms.

Je te remets une photo de ma quadruple "résistance faite maison". (La description est page 13, message #194)

Résistance 4 x 10 ohms 04.jpg

Jusqu'à présent, la température maximale mesurée pendant une électro-érosion tourne autour de 100°C, et, bien entendu cette résistance n'est pas montée sur le CI.
Les borniers utilisés sont prévus pour du 4 mm² et 20 A.
Les pistes font 4 mm de large et seront grassement étamées au fer à souder.
Ce qui me rassure, c'est que les pistes du générateur font la même largeur et qu'elles ont parfaitement résisté lors du court-circuit décrit précédemment.

3 relais , c'est 8 positions , c'est juste 2 positions de moins que ton schéma et un peut plus de place sur le circuit

Tu veux dire qu'avec 3 relais, je pourrais obtenir 8 valeurs?
J'avoue avoir passé quelques heures, afin de trouver le meilleur compromis, mais cela m'a un peu pris la tête et je suis donc resté sur le schéma présenté précédemment.

Je vais avoir la honte, si quelqu'un me présente un schéma plus efficace, d'autant que je viens de commander les 4 relais...:smt022

Bonne nuit à tous, à bientôt.:smt039
Serge.
 
F

Fran

Compagnon
slt
me présente un schéma plus efficace, d'autant que je viens de commander les 4 relais...
ça en ferait toujours un de rechange . vue les caracteristique , ç'est pas une mauvaise idée .

afin de trouver le meilleur compromis,
avec 4 résistances identiques, c'est plus compliquer . si tu avais d'autres valeurs sous la main genre 40 et 5 ?
pour la commande des relais , tu prend le tableau , a la place des 1 , une diodes , a chaque ligne une sortie du commutateur et a chaque colonne un relais
 
S

speedjf37

Compagnon
slt

ça en ferait toujours un de rechange . vue les caracteristique , ç'est pas une mauvaise idée .


avec 4 résistances identiques, c'est plus compliquer . si tu avais d'autres valeurs sous la main genre 40 et 5 ?
pour la commande des relais , tu prend le tableau , a la place des 1 , une diodes , a chaque ligne une sortie du commutateur et a chaque colonne un relais

Bonjour,

@Fran
Ce n'est valable qu'avec un réseau R2R pour combiner en binaire et ce n'est pas évident pour la puissance.

@seb89
J'ai vérifié le tableau (sauf pour 30 inutilisé 1) et le schéma c'est bien vu pour les combinaison et c'est ok.

JF
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai bien du mal a me plonger complétement dans ce circuit, pas mal de choses en tête pour bien se concentrer
Ce n'est valable qu'avec un réseau R2R
pour avoir une progression bien régulière oui mais c'est pas forcement une obligation
justement :
genre 40 et 5 ?
soit une de 5
une de 10
deux de 10
une de 40
on est aussi en R2R avec un petit arrangement . quand a la progression binaire du tableau , on est pas obliger de la suivre a la lettre ,les exemples ne manquent pas

car je n'en trouve que 10!
la réponse du binaire , c’était juste a ce point la ,si la réflexion peu encore améliorer le montage
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci à speedjf37 et Fran pour votre participation.:smileJap:

Je suis allé voir sur Google ce qu'était un réseau R2R et je comprends mieux votre discussion.
J'avoue avoir, dans un premier temps, pensé à réaliser un système similaire (les relais ayant 2 positions possibles).
Malheureusement, je n'ai pas un "esprit binaire" et j'ai rapidement abandonné cette idée.:7hus5:
J'ai donc pondu le schéma de la page précédente juste en réfléchissant de façon basique.
Voici d'ailleurs un autre tableau donnant les positions des relais en fonction des valeurs obtenues:

commutation résistances position des relais.jpg


Ce tableau ayant été fait après le schéma, il ne m'a été d'aucune aide!
Je n'ai du reste jamais trouvé la combinaison permettant d'obtenir 25 ohms et 2,5 ohms, en utilisant que 4 relais bien sûr.:siffle:
Pour info, d'après mes différents essais, le changement de résistance n'a pas d'influence directe sur la qualité de l'électro-érosion, mais permet de rendre le système plus stable et plus rapide en fonction de la dimension de l'électrode.
Je peux donc me passer de cette valeur de 25 ohms et supprimer celle de 2,5 ohms qui n'est pas franchement utile.( je ne suis pas vraiment pressé lorsque j'érode!!!:smt033)

Vous pouvez continuer à me donner des idées, le CI ne sera pas réalisé avant une semaine ou deux, il faut que je réapprovisionne en eau oxygénée...:smt017

Encore Merci.:-D

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai fini la platine de commutation des résistances de puissance et elle fonctionne.:supz:
Par rapport au schéma (page 25, message #372), j'ai rajouté une alimentation 12 volts, constituée d'un pont de diodes, d'un régulateur 7812 et de condensateurs de filtrage.

commutation résistances 00.jpg


Voici une photo du côté cuivre, où l'on peut voir la largeur (4,5 mm) des pistes étamées.

commutation résistances 01.jpg


Bonne soirée.

Serge.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Le point faible de ton CI sera peut être les connecteurs de Résistance.
La section du picot qui fait la continuité entre la partie vissée et la piste du CI ne fait peut être pas 4 mm2 ??
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir Charly 57.

Oui, effectivement, il doit y avoir des points faibles dans cette réalisation...
Les picots des borniers (de puissance) font 0,9 mm de diamètre, mais la datasheet dont voici un extrait (agrémenté d'une photo du bornier de dos) les donne pour 24 A.

Bornier 7,62.jpg


Ce qui me chagrine le plus, ce sont les relais, j'espère que les contacts résisteront en cas de court-circuit prolongé...
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra éviter de commuter les résistances pendant l'électro-érosion!
Voici une photo montrant les caractéristiques des relais:

Relais HAT901.jpg


Au plaisir...

Serge.
 
D

Djviper16

Compagnon
Sujet passionnant je viens de dévorer les 26 pages, l'heure en témoigne... :smt015

Bravo pour ta persévérance et tes résultats prometteurs ! J'adore ce procédé et j'ai dans l'idée de m'y atteler dans quelque temps.

Bonne continuation !
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @seb89 (et les autres:-D)
Je viens de parcourir les 26 pages, malgré mon ignorance sur le sujet et l'électronique.
Même si certaines parties sont restés du charabia pour moi , la globalité est captivante et incite à connaître la suite des améliorations que tu apporteras. Qui sait après la version 4, la version 5... Et plus si affinités!:mrgreen::mrgreen:
Encore bravo.:smt038:smt038:smt038
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis très heureux et agréablement surpris que ce sujet intéresse encore du monde!:-D

Pour ma part, je suis tombé dedans à cause (grâce) à Antoine (@ducran lapoigne) et je l'en remercie.
Il est vrai que l'électro-érosion est passionnante et les applications ne sont limitées que par notre imagination.

Pour l'instant, je récupère du matériel, afin de mettre tout le système en boîte, car ces expérimentations commencent à encombrer mon établi et la dernière version ( 4.01 :wink:) me donne presque entièrement satisfaction.
Des photos de la mise en coffret devraient suivre prochainement...

Ce qui ne m’empêchera pas de continuer les améliorations du système: (remontée cyclique de l'électrode pour le nettoyage des trous profonds et inversion cyclique également de la polarité pour tenter d'usiner de l'aluminium.)

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une bonne grasse matinée @Djviper16. :smt015

Serge.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 693
Tony17
T
J
Réponses
23
Affichages
1 649
jerome42000
J
M
Réponses
4
Affichages
721
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
424
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Haut