Système de translation pour enrouleur de film

  • Auteur de la discussion Reynald2708
  • Date de début
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un système type translation que l'on trouve par exemple sur des enrouleurs de tuyau. On peut y voir le tuyau qui passe dans un guide et qui se déplace de gauche à droite pour ne pas toujours être enroulé au même endroit sur l'axe. J'ai un film à enrouler sur un axe et je voudrais que ce film puisse être enroulé tout le long de cet axe et non au même endroit tout le temps. J'ai déjà en place un moteur qui alimente l'axe ou le film sera enroulé et ce même moteur alimente un autre axe identique que je pourrais utiliser pour y placer ce fameux système. La question est donc double. Comment est fait ce fameux système qui permet à une partie d'être mobile en va et vient sur son axe et ne faut-il pas que cet arbre tourne plus vite que l'arbre où s'enroule le film?
Je vous remercie par avance pour les retours que vous me ferez.
 
M

moufy55

Modérateur
Il s’agit généralement d’un axe fileté à double filets spécifiques droite/gauche, avec une demi gorge circulaire aux extrémités pour l’inversion.
Un doigt avec un "pion", suis le filetage, se déplaçant sur l’axe.
Pas équivalent en gros, au diamètre du tuyau dans le cas d’arrosage.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour.
Arbre a trancaner utilisé sur les bobineuses .
Maintenant en numérique avec un moteur pas à pas piloté

Jf
 
J

Jmr06

Compagnon
Les vis de trancannage sont complexes, mais faisables. Si c'est une réalisation perso, ce que j'ai déjà vu sur un treuil : 2 tiges filetées entraînées par un couple de pignons, donc qui tournent en sens contraire. Le chariot de guidage est entraîné par 2 demi-écrou qui porte soit sur l'une, soit sur l'autre tige filetée.
Le pas est ajustable par le rapport d'entraînement entre les vis et le tambour, donc on peut souvent utiliser des tiges filetées à un pas standard.

Après, si c'est pour une livraison client, ou besoin de fiabilité, c'est peut-être plus judicieux d'utiliser un sous-ensemble tout fait.
 
R

Reynald2708

Nouveau
Je ne savais pas le nom de ce système. Ce n'est pas pour un client mais pour une appli perso. Merci à vous 4
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Un système qui a fait ses preuves, le boitier Huing.
Quelques avantages, le boitier type RG permet par exemple de fonctionner sur un arbre lisse, d'avoir un pas réglable et des butées G et D réglables.
Bref, facile à mettre en place et pas de mécanique complexe.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ça, j'ignorais que ça portait un nom aussi curieux :lol:
dans le mien, il semble y avoir un pignon d'entrainement qui doit faire le double la vis tourne 2 plus vite que le tambour

sA3rXTH.jpg


J5lOGF7.jpg
 
F

Fran

Compagnon
J'ai un film à enrouler sur un axe
faire faire des allers retours ? d'un film sur un axe risque bien de faire pas mal de froissage particulièrement au changement de direction mais simplement aussi a la limite du recouvrement a cause de la différence de diamètre même faible . ou alors il faut decaler d'une laise a chaque fois et reprendre une autre passe dessus sans changer de sens .

en fait tout dépend de ton projet
 
E

enguerland91

Compagnon
Avec un film (une bande) le changement de sens est impossible.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu il faudrait en savoir plus pour mieux conseiller.
AMHA, l'enroulement d'une section rectangulaire est bien plus complexe que l'enroulement d'un cable (ou d'un tuyau d'arrosage)...
Et 2 moteurs PAP (un sur le tambour et un sur une vis trap qui déplace le guide) synchronisés par un petit Arduino serait plus polyvalent.
 
R

Reynald2708

Nouveau
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour être plus précis, je souhaite enrouler des films genre feuilles d'or , avec une épaisseur d environ 0.05 mm. Si ca se froisse quand ca s'enroule, ce n 'est pas grave du tout, c 'est d'ailleurs le système en place à l heure actuelle.Le but de ce systeme est juste d'utiliser toute la longueur du rouleau 'receveur' de film, et de ne pas toujours enrouler au même endroit. Nous faisons déjà comme ça pour le moment mais manuellement. Un opérateur guide le film le long du rouleau pour l''enrouler partout le long de ce rouleau.le but est donc de liberer cette tache manuelle pour le moment par un système automatique.
 
F

Fran

Compagnon
Si ca se froisse quand ca s'enroule, ce n 'est pas grave du tout,
on peu imaginer un changement de face par retournement pour changer de sens ? ça ferait moins de plis a ce moment la

en gros , tu te déplace vers la droite avec la bande coté pile , arriver au bout tu la retourne sur elle même et tu revient sur la gauche coté face

genre étape D sur la vue suivante
MD0533_img_50.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Il n'y a aucun problème pour une seule couche. Le problème commence si on veut trancanner en sens inverse pour une deuxième couche avec la même bande. On peut enrouler le support sur toute sa longueur avec une première bande et superposer de la même façon d'autres bandes de même longueur. Sinon à la fin de la première couche il faut plier la bande astucieusement en la retournant sur elle-même pour repartir en arrière. Ce n'est pas évident à décrire.
Il est facile de s'essayer avec une bande de papier
Comme le dit aussi Fran
 
R

Reynald2708

Nouveau
petite précision qui a son importance, les rouleaux partent à la poubelle une fois "plein". nous enroulons les films uniquement dans un souci de gain de place car en vrac, nous remplissons des bennes de 30m3 et une fois enroulés autour d'un manchon en carton, ils prennent 100 fois moins de place.
 
E

enguerland91

Compagnon
Alors je ne comprends pas pourquoi ne pas les enrouler sans trancannage. On positionne plusieurs bandes côte à côte sur le support en carton et on enroule X bandes en même temps
 
G

Guy69

Compagnon
des bennes de 30m3 pleines de feuilles d'or qui partent à la poubelle, moi ça me fait bizarre, pas vous?

Cordialement
Guy
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
636
p.e.basile
p.e.basile
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
W
Haut