système de serrage interchangeable?

  • Auteur de la discussion proto-typique
  • Date de début
P

proto-typique

Nouveau
Bonjour. J'ai déjà un problème à résoudre...
Pour mon atelier de proto, je pense acheter une fraiseuse cnc verticale.
Le manque de place, la taille des portes et le budget m'ont pousseer vers une petite machine compacte. Comme elle est petite, j'ai peu de place sur la table (150x185) pour monter un étaux et un autre système de serrage pour prendre du rond (mon collègue graveur aimerais une pinces à 4 mors indépendants)
Existe-t il un système qui me permet de changer le serrage sans perdre de temps à aligner et à reprendre les références à chaque pièces... (travail en pièce unique.) et livrable en Suisse pas trop cher.
Merci d'avance.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai utilisé du matériel Erowa qui permet (grâce à un système spécial de positionneur-centreur et de verrouillage) d'avoir une partie de préhension fixée sur la table de la machine tandis qu'on fixe une plaque adaptée sous chaque dispositif de prise de pièce (étau, diviseur, montage spécial...).http://www.erowa.com/fr/produkte-loesungen/spannsysteme/prodnav/PPM-Standardization.html

Ainsi le changement étau-diviseur-autre... ne demande que quelques secondes, avec une précision <1/100 mm (de mémoire 4 microns!). Plus besoin de dégauchir les montages à chaque fois. On peut garder les origines pièces malgré les changements. On peut interrompre une fabrication pour passer une urgence puis revenir plus tard au travail précédent. La préparation et le préréglage des pièces peut se faire en temps masqué. Le système est modulaire, extensible, automatisable etc... Tout est parfait, à part le prix. Mais parfois ça vaut largement le coût. Et ça existe dans différentes tailles et configurations.

Il y a d'autres marques sur le marché, incompatibles entre elles ! Donc, bien négocier au 1er achat car après on est presque obligé de rester chez le même fabricant, et là, plus de cadeaux !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

De mon côté, mauvaise expérience avec Erowa avec des dispositifs donnés étanches qui ont rouillé à l'intrérieur à cause de l'huile de coupe soluble. Leur SAV a tout remplacé et je dois travailler à l'huile entière pour ne plus avoir de problèmes.

A présent, je travaille avec des mandrins Yerly, super matos mais cher !

http://www.yerlymecanique.ch/

Salut,

RICO
 
P

proto-typique

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je vais voir tous ça de plus près...Mais il semblent que je devrais trouver mon bonheur! (Enfin, il reste à voir avec le département des Finances!)
Je suis ouvert à d'autres propositions s'il y en as...
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Schunk fait aussi ce genre de système.
 

Sujets similaires

seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 821
gégé62
gégé62
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
C
Réponses
11
Affichages
13 868
moufy55
moufy55
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
Haut