Système de rangement

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je viens d'aménager un endroit destiné a ranger toute la matière que je possède mais voila je me pose la question comment ranger tout cela

Quel système de rangement utilisez vous pour cela ?

J'ai des Toles Alu, Galva, acier pour les plus grandes 2mX1m mais aussi de la barre en plusieurs diamètre et ce en alu, laiton, acier, ertalyte etc et bien sur des bout de plats , cornières et quelques profilés les longueurs sont très variées et j'aimerai concevoir quelque chose pour ranger tout cela et que tout soit accessible facilement, ne pas déplacer une dizaine de bouts de tôle par exemple pour avoir celui qui m’intéresse?

L'espace que j'ai est de 1,7m de large sur 4,2 m de long avec l'accès uniquement sur un bout (coté de 1,6m)

J'ai pensé a des étagères mais ... elles doivent êtres rudement costaud pour supporter tout ce poids ?

Si vous avez réalisé ce genre de rangement ou si vous en avez en projet, ou que vous avez déjà réfléchi a un système de rangement idéal, je serrais enchanté de connaitre vos réalisations ou idées sur ce sujet
 
T

Trx

Apprenti
Le rangement idéal :roll: je ne pense pas que cela existe malheureusement. C'est pas la première fois que j'y réfléchi et a chaque fois quelque chose ne va pas. Pour tes tôles évidement il faudra les ranger sur champ. Après tu peux faire une étagère a profilé avec du tube 40x40 avec des épis. Mais c'est vrai que c'est assez complexe de je pas tout mélanger.

Je stock mes profilés droit facile pour les retrouver, on arrive toujours à attraper celui de derrière après il faut avoir de la hauteur. Mais mon prochain rangement de profilé se fera sur des UPN en épi ( j'espère que tu vois ce que je veux dire)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici ce que j'ai fait
Les équerres peuvent soutenir 55Kg/pièces. J'en ai disposé 4 par étage, soit 200Kg théorique par étage
Il faut évidement des ancrages de qualité dans le mur, en ce qui me concerne, il y a une vis + cheville tout les 10Cm en vertical
LeZap
étagère.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Chez moi, dans le second garage que je loue et qui me sert de reserve à MP et à CPS, j'ai mis sur tout un mur des chemins de câbles, échelle à câbles et autres Cablofil récupérés ça et là au fil des années pour en faire un rayonnage bien pratique.

J'essaie de retrouver une photo ou je t'en fait une ce WE.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais utiliser certaines de vos solution, j'ai déjà retenu celle de Zap pour le rangement des petits diamètres et petites sections.

Je vais aussi faire d'autres étagères plus solides pour les plus grosses sections mais courts et aussi un système de rangement vertical pour tout ce qui est plats et cornières plus petits que 1,80m je réserverai aussi un espace pour les grandes longueurs (rares)

Tout cela se précise
 
W

wika58

Compagnon
J'ai retrouvé une photo mais c'était en cours d'installation... Maintenant tout est quasi plein...

CameraZOOM-20131102152014587.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Pas mal j'aime bien les chemins de câbles en fils j'en ai un peu , mais cela ne coute pas encore excessivement cher pour compléter si besoin et ce serra mieux que des planches je crois
 
W

wika58

Compagnon
Ce qui est bien c'est que tu vois bien ce qu'il y a dedans...

Ne pas avoir peur de mettre des montants assez proches car ça ne supporte pas des charges très lourdes mais là j'ai 5 montants sur les 3 m de portée... pour des profilés Alu et/ou plastique, c'est Top.

C'est tjrs aussi en fonction de ce que tu as l'occasion de récupérer à un instant t.
Là j'avais une ancienne boite qui déménageait son atelier et qui mettait à la benne plutôt que de déménager et de devoir remettre en stock. Ça ça ne t'arrive qu'une fois.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Un autre type de rangement dans des tubes, ça permet de ranger du petit mais aussi du gros en fonction des Ø de tube utilisé :-D
La c'est pour des axes de 2 à 14
DSCN1064.JPG

Pat
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Pas mal aussi les tubes.
J'ai retrouvé dans mon fourbi des chemin de câbles en fils ça marche bien, je pense que je vais en racheter a l'occasion :wink:

@Patduf, tu désosse pas mal d'imprimantes ou copieurs ? :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Ca c'est avant qu'ils nous change les copieurs, une vraie ruine pour la maintenance :-D , maintenant c'est du tout plastic :sad:

Pat
 
D

danastro

Compagnon
@ Patduf,

Tu les a fixés les chemins de câbles ? pour les tôlés facile mais pour ceux en fil comment tu a fait ? si ils sont fixés bien sur :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la fixation des cablofil (non technique) il existe tout un tas d'accessoires, pour les fixer sur un support c'est des sortes de U qui viennent prendre un fil avec un boulon au milieu comme ici

Pat
 
D

danastro

Compagnon
Oups ma précédente question était pour Wika et pas patduf mais qui a bien répondu :supz: :supz: :supz:


Ha ben c'est ce que je pensais faire, avec des colsons
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 627
jerome42000
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
W
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
11
Affichages
10 911
NicolasC1975
N
R
Réponses
7
Affichages
1 469
laurent12100
L
Haut