Système de fixation sur NE 223V CINCINNATI.

B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après avoir longuement cherché sur le forum je n’ai point trouvé de réponses à mes questions. Je suis allé aussi sur le site de RC MACHINES mais des informations d’ordre technique me manquent pour continuer mes recherches.

Je vous explique mon souci actuel :

Je possède depuis quelques semaines une perceuse d’établi de chez CINCINNATI. Modèle NE 223V :
ne223.jpg


( http://www.cincinnativr.fr/doc/NE223_NE223V.pdf )

L’utilisation de cette machine sera pour 2 choses :
- de la mécanique générale (perçage de plats en acier pour de la serrurerie/bricolage)
- de l’usinage de pupitres avec poussoirs (pupitre de commande format A4 avec des trous un peu partout)

Il me manque à ma machine un système de fixation bridage pour ce que je souhaite à terme usiner.

Un système prévu pours des petites pièces et pour des pièces plus volumineuses (plaques en acier de 3 mm d’épaisseur max).

Sur le site de RC MACHINES il existe plusieurs choses : des étaux et des tables croisées.

Je suis à vrai dire un peu perdu et je ne sais pas sur quoi m’orienter afin d’avoir du matériel qui tient la route et des finitions de perçage très propres.

Le modèle RCKT4 me parait intéressant mais je ne sais pas s’il s’adapte dans les rainures de la tablette de ma perceuse. Les rainures sont de type T14 / M12 avec un écart entre le centre des 2 rainures de 140mm. Cela n’est pas mentionné sur le site de RC MACHINES.

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=88

Par la suite si j’opte pour une table croisée il faudra de toute manière que j’envisage l’achat d’un étau … ?? Et d’un Kit de bridage ?? Pour maintenir mes plaques.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

BICK
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut BICKFORD
Logiquement pour les dimensions des rainures , c'est normalisé , reste comme tu dis , à être sûr que l'entraxe des fixations de la table croisée , correspond?
Au pire , tu peux intercaler une platine pour reprendre les fixations ( lardons dans les rainures de la perçeuse , vis tête fraisée sur la platine , et trous taraudés sur la platine aux dimensions de la table croisée , par ex.?)Tu vas perdre la hauteur de la platine.
Par ailleurs , bien qu'avec la table croisée tu ajoutes 2 axes à ta perçeuse , tu vas perdre pas mal en hauteur :oops: ( 68mm + hauteur de l'étau )
Bien que ton utilisation soit pour des plaques de 3mm et des petites pièces , je pense que c'est pas négligeable?
Aprés , si tu as l'option fabrication maison sur mesure :
Acquisition d'une platine acier (ou alu ?) , de quelques longueurs de carré et fer plat , un peu de visserie , de quoi couper , perçer (ça tu as !), 4 lardons aux dimensions de tes rainures...... et y a plus qu'a.....
- découpe des carrés et fers plats à longueur de la platine.
-perçage des carrés/fers plats/platine
-perçage des logements de vis à tête fraisée sur les fers plats
-taraudage des trous sur la platine
-Perçage des trous pour vis à tête fraisée sur la platine pour fixation des 4 lardons de guidage.

C'est assez simple comme table , mais ça peut-être plaisant à faire ? Un bon petit rodage pour la perçeuse ?!

J'oubliais.......................le montage d'un étau avec lardons de positionnement dans les rainures , et pouvant glisser dans celles-ci , assurerais le déplacement X , avec blocage via les lardons de l'étau.

C'est certain que ça n'a rien à voir avec une bonne table croisée , mais pour des positionnements rapides de perçages déjà pointés , ce serait je pense , assez pratique et rigide .

Ci-joint, une petite esquisse 3D vite faite juste pour illustrer.

tablecroisée.jpg
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ouais pas bete du tout ton idée !! je pense que je vais m'en inspirer !!

On m'a parlé aussi de sauterelle ... genre de sers joins. Je pourrais prendre en sandwich la pièce à percer (plaque ) par ce biais là ... ?


BICK
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Pour ton utilisation "perçage de plein de trous partout" la table croisée est une excellente idée, tu fixes ta pièce 1 fois et tu la déplace facilement pour chaque trou.
Pour fixer la table croisée sur le socle de la perçeuse tu peut perçer 2 trous dans le socle et boulonnée la table.(si les T ne coïncident pas)
 
W

Weg57

Compagnon
:eek: Waouf! c'est du travail d'Egyptien!(les pyramidiens)
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Lol pk donc cest mal fait ?

j'ai mis du temps !

BICK
 
W

Weg57

Compagnon
Non! je parle du perçage des tôles, qui doit être laborieux!
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
C
Réponses
35
Affichages
6 899
ClementR
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 794
celtic14
celtic14
M
Réponses
10
Affichages
3 399
MRCoutel
M
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
P
Réponses
12
Affichages
9 633
rabotnuc
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Haut