systeme d'aspiration

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,un petit post pour vous faire part de mon retour d'experience sur les systeme d'aspiration.

apres q-que essai et suivant les conseil d'un ami cher a moi,j'ai opté pour une nouvelle aproche pour avoir un systeme d'aspiration efficace.
l'idée est simple...
plutot que de cré un vide dans une grande surface(methode avec un box)
provoquer un effet de vortex dans un endroit restrein directement au dessus de l'outil.

voici les photo ....

P1170056.JPG
piece decouper
 
E

el patenteu

Compagnon
oufff c'est long a transféré...........
j'ai fait 2 version,une avec des ''rings'' pour former un cylindre
pour les outils long et une sans .....pour les outils court.
ca fonctionne aussi bien puisque les outils étant court le systeme est plus pres de la piece.

P1170079.JPG
piece assembler
 
E

el patenteu

Compagnon
la plaque vu de dessus

P1170080.JPG
la plaque vu de dessus
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

alors là, le coup du vortex. :smt107 :smt023

Chapeau bas. :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
j'en essai une autre version aujourdhui avec un cylindre plus petit,l'effet vortex devrais etre emplifié.je vous en redonner des nouvelles
 
O

oliv

Compagnon
Bon, encore un sujet que je vais suivre avec intérêt !!! :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Je souhaitais vous faire voir un post, dans un autre forum mais il fallait être inscris.
Bref, j'ai donc pris les photos, et vous les fait partager.
Voila le résultat:

Dust-foot-17.jpg


Dust-foot-16.jpg


Dust-foot-15.jpg


Dust-foot-14.jpg


Dust-foot-13.jpg


Dust-foot-12.jpg


Dust-foot-11.jpg


Dust-foot-10.jpg


Dust-foot-9.jpg


Dust-foot-8.jpg


Dust-foot-7.jpg


Dust-foot-6.jpg


Dust-foot-5.jpg


Dust-foot-4.jpg


Dust-foot-3.jpg


Dust-foot-2.jpg


Dust-foot-1.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
une nouvelle version.....

pas besoin de rien pour tenir ca, c'est press fit sur le pourtour du router. 8-)
et ca fonctionne du tonerre!! re 8-)
pas besoin non plus de poil de balai genant,.....

ca tous les avantage... léger ,tresssss simple a fixer/enlever,efficace et puis ca coute pas 1 000 q-que euro comme le lien sur le post d'ellogo(non mais faut etre fou payer ce prix la pour un petit bout d'alu)

une video suivra sous peu...

cordialement
Fred

P1170105.JPG
j'ai pris la photo juste avant de fermer la derniere tranche.

P1170103.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
il ny as vraiment pas grand chose qui ne se fait pas aspirer, reste seulement un petit tas de brin de scie au centre de la piece qui se fait aspirer lors de la passe suivante,ont le vois bien vers la fin du video.
j'aurais du mettre un fond noir ont aurais mieu vu la poussiere
qui se fait aspirer.

cordialement
Fred
 
O

oliv

Compagnon
Pas encore pût voir la video, mais d'après les commentaires cela semble intéressant !!!!

Un petit plan avec des côtes peut-être ??? :-D

Merci en tout cas.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ca marche super bien, bravo. J'adopte

T'as branché ca sur quelle type d'aspirateur ( d'atelier ou d'appartement) et quelle puissance et debit?
 
E

el patenteu

Compagnon
un petit wet /dry (shop vac) bas de gamme....
ch'serais curieux d'essayer avec de quoi de plus puissant.

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
pas capable d'ouvrir ton fichier....

pour le dessin c'est assez claire sur les photos,pour les g-code ou plan coté j'veus bien mais ca veut pas dire que ca s'adaptera a ton router
press fit ni au tuyau de ton aspirateur, peut etre que l'ensemble seras
trop grand ou trop petit ou mal adapté.

moi j'ai lancer l'idée,le principe, maintenant a vous de jongler avec ca
et de vous en faire un adapté a votre cn.
seul conseil que je peut donner....
calculer les conduit de facon a obtenir le meme diametre que le tuyau de l'aspirateur ou le plus pres possible,si vous brancher l'aspirateur dessus et qu'elle change de son c'est pas bon signe

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
hum, j'ai pas tout compris, tu utilise des scratchs pour collé la chose à ta défonceuse?
 
O

oliv

Compagnon
el patenteu a dit:
pas capable d'ouvrir ton fichier....

pour le dessin c'est assez claire sur les photos,pour les g-code ou plan coté j'veus bien mais ca veut pas dire que ca s'adaptera a ton router
press fit ni au tuyau de ton aspirateur, peut etre que l'ensemble seras
trop grand ou trop petit ou mal adapté.

moi j'ai lancer l'idée,le principe, maintenant a vous de jongler avec ca
et de vous en faire un adapté a votre cn.
seul conseil que je peut donner....
calculer les conduit de facon a obtenir le meme diametre que le tuyau de l'aspirateur ou le plus pres possible,si vous brancher l'aspirateur dessus et qu'elle change de son c'est pas bon signe

cordialement
Fred

C'était juste pour savoir comment étaient calculées les lumières d'aspiration (mais c'est peut-être "au pif???" :-D )
 
E

el patenteu

Compagnon
ca tiens sur le poutour du router en le rentrant de force,les velcro ou ''scratch'' étais le moyen de fixation des premieres version.

les passes d'air sont plus ou moin au pif,premiere essai trop de restriction.
j'en ai alors refait un autre avec les passe au maximum de largeur que je pouvais aller,l'asprateur change légerement de son lorsque je le branche.
normal les 2 passes aditionné ensemble n'égal pas tout a fait le diametre du boyau.

au début je croyais a tord qu'en fesant le cylindre qui englobe l'outil plus petit (il étais vraiment tres grand sur les premiers essais,model carré) qu'il y aurais plus de poussiere qui s'échaperais mais en réalité
c'est l'inverse. ont peut diminuer jusqu'au meme diam que le boyau de l'aspirateur lui meme.

cordialement
Fred
 
O

oliv

Compagnon
Et quel est l'avantage de la dernière version par rapport à la première présentée?
Pourquoi deux lumières plutôt qu'une seule plus large?

(encore un truc à faire qu'il va falloir que je note sur mon tableau des "to do urgents"..... :roll: )
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est plus léger,moin encombrant et c'est plus efficace.
2 fenetre plutot qu'une aide a se raprocher du diametre du boyau
question volume d'air pouvant circuler,de plus ca aide a provoquer un effet tourbillon.(p-e essayer a 3-4 fenetre....interessant)

Fred
 
J

jnbatisse

Apprenti
super ce principe, je me découpe ca ce soir, au niveau épaisseur, tu as pris du 9mm?
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est du 6mm....
j'ai refait une version avec les passes plus large depuis,de plus la derniere tranche du bas (celle qui viens refermer le tout)a des rainures selon la meme forme que les passes d'air (pour maximiser le diam des passes)
je colle tout ensemble ensuite je viens repercer le trou d'entré(celui de l'aspirateur) au travers de toute les tranches (sauf la derniere)avec une meche forschner sur la perceuse a colonne.

je peut dire qu'apres un bon rodage de ce systeme je ne pourrais plus m'en passer!!c'est vraiment pratique et rapide a installer/enlever.



@+
Fred
 
W

Webminou

Nouveau
Super ça tiens pour ma future ^^

Par contre pourquoi percer le trou de l'aspi tout à la fin et pas faire l'usinage des trous à la cn ?
 
E

el patenteu

Compagnon
parce que sinon la piece sépare les 2 passe d'air serais ''libre''
donc difficil a aller coller au centre en restant enligné

@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai cherché un endroit où placer cette photo, et je pense qu'ici, ça reste un peu dans le sujet:

C'est un système d'accordéon fait avec les moyens du bord comme vous pouvez le voir, et je l'ai vu sur un site italien de fabrication de CNC.

Evidemment, ça ne doit pas parfaitement tout protéger, mais j'imagine que ça retient déjà pas mal de copeaux...

foto 1.JPG
 
Haut