Système d'affûtage.

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis en train de me bricoler un petit système qui répondra à mes besoins :

ensemble.jpg
Projet sous solidworks

et où j'en suis dans la réalisation :

Système 1.jpg
Système 2.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis intéressée par le principe, il y a eu des promos chez Lidl mais je les aient ratées :mad:
Ton système est simple mais j'ai peur que la vitesse de bande (suivant la vitesse de ton moteur) risque d'être un peu rapide.
Je suis un peu "boiseux" et il y a un truc comme ça "Combiné d'affûtage PROEDGE" chez Robert SORBY mais un peu hors de prix.
Tu peux aller y jeter un coup de œil pour te donner des idées, si tu en manques.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
Rémi
 
C

Chti 59

Compagnon
salutetbonsoirChtiGG ma porte t:est grande ouverte on en avait deja discutemon matos
affuteuse livetuniverselle deckelso






ooaffuteuse auto lame de scie a ruban et de la merde dans mon ord ipour les messages de boite mail ect
daniel
 
C

ChtiGG

Compagnon
Pour Fred69 :
bin, un peu tout : gouges de tourneurs sur bois, outils de tour à métaux, fraises monobloc de toupie...

Pour Rémi :
oui, je connais Proedge, c'est en en voyant un aux journées PO de chez Vanhoutte que ça m'a donné l'idée d'en faire un et j'ai un peu copié :oops:
Le moteur est récupéré sur une vieille machine à laver (30 ans qu'il était dans ma cave :wink: ) il a plusieurs vitesses et 2 sens de rotation.

Aujourd'hui, j'ai terminé le système de positionnement angulaire :

Système 3.jpg
Système 4.jpg


j'ai fait plus de trous de position par rapport au système Sorby
 
T

tyros

Compagnon
C'est dans ma liste des choses "à faire" depuis un moment déjà, toi tu l'as fait :smt003
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Juste une remarque, le ponçage avec des bandes fait beaucoup de poussière (métal ou bois) et ton moteur n'est pas étanche.
Amicalement
Rémy
 
C

ChtiGG

Compagnon
tyros a dit:
C'est dans ma liste des choses "à faire" depuis un moment déjà, toi tu l'as fait :smt003

quand j'aurai terminé, je peux te donner des plans... 8-)

estanitor a dit:
Juste une remarque, le ponçage avec des bandes fait beaucoup de poussière (métal ou bois) et ton moteur n'est pas étanche.
Amicalement
Rémy

certes mais j'ai prévu de le mettre dans une boîte...le projet est loin d'être fini
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, ça a bien avancé :

Système 5.jpg
Système 6.jpg


on va passer aux essais et à la mise en place d'une boîte...mais y'a déjà un truc qui coince : comme vous pouvez le voir sur la photo "système5" la bande frotte sur la vis arrière... :roll:
 
S

sanders7920

Guest
bonsoir CHTIGG
voici quelques photos qui pourra peut-être faire avancé votre projet , pour info le patin qui se trouve derrière la bande abrasive est trés important pour éviter une trop grande flexion de celle-ci.

sanders7920 Voir la pièce jointe affuteuse 2.doc
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
ch'est bientôt fini 8-) : aujourd'hui j'ai fait les branchements et un socle :

[attachment=1]Système 10.jpg[/attachment

Système 11.jpg


j'ai fait un petit cache pour protéger le moteur des poussières

Système 12.jpg


le système d'indexage des angles n'est pas fini, j'attends un bouton d'indexage.
Système 10.jpg
c'est un peu surpeuplé din chette boîte mais comme le moteur a 2 vitesses et 2 sens de rotation, ch'est normal !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je vois que le projet avance.
J'ai deux ou trois questions:
- Le système de tension de la bande est fixe ou c'est une système à ressort.
-Le diamètre des poulies fait combien ( c'est pas trop petit et cela de déforme pas trop la bande?). (sur les photos on a du mal a saisir les dimensions)
-Le poulie menante est en alu, cela ne patine pas trop si on force sur la bande? (§ tension de la bande)

Dans tous les cas, félicitation pour ton travail et surtout de nous le faire partager. :partyman:

Rémi
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Rémi, bonsoir à tous,
remilaciotat a dit:
J'ai deux ou trois questions:
- Le système de tension de la bande est fixe ou c'est une système à ressort. non, ce n'est pas fixe, dans la partie supérieure découpé en U, il y a un support mobile réglable par des vis ( on les voit sur une photo)
-Le diamètre des poulies fait combien ( c'est pas trop petit et cela de déforme pas trop la bande?). (sur les photos on a du mal a saisir les dimensions) les poulies font 50mm de diamètre, celle du moteur est en alu, celle du haut est en POM
-Le poulie menante est en alu, cela ne patine pas trop si on force sur la bande? (§ tension de la bande)en principe il ne faut pas forcer sur le bande, sinon ça va chauffer, pour l'instant je n'ai pas de problème avec les essais

Quand j'aurai terminé les essais je vais poster les plans..
 
C

ChtiGG

Compagnon
en attendant les plans, voici une vue éclaté du système :

ensemble éclaté.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci d' avoir pris le temps de me répondre, je met tout ça dans un coin pour plus tard, quand je passerai à l'action!
Mes félicitations pour ton projet. :prayer:
Rémi
 
T

tekilachat

Compagnon
pareil, rangé dans un coin de mon ordi, merci de ce partage
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, puisque je vois qu'il y a des amateurs, j'vas mettre les plans... 8-)

plan 1.jpg


plan 2.jpg


plan 3.jpg


plan 4.jpg


plan 5.jpg


plan 6.jpg


plan 7.jpg


plan 8.jpg


plan 9.jpg


plan 10.jpg


P.S. la base sur moteur et la poulie moteur sont évidemment fonction du moteur que vous utiliserez. La longueur de la base est elle-même fonction de la bande de ponçage (ici longueur 785mm).
Si vous avez ds questions, n'hésitez pas.
A+
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup pour ton partage, c'est vraiment super
 
C

ChtiGG

Compagnon
rvbob, j'aime bien ta devise : "Les manuels sont des intellectuels qui savent se servir de leurs mains." ch'est tout à fait mi.... :mrgreen:
bon, sérieux : si un jour tu passes par Lille, y'aurô eune bonne mousse qui t'attendra am'baraque :drinkers:
 
R

rvbob

Compagnon
J'y vais pas souvent à Lille ! y'a trop d'monde, je préfère le calme de la campagne ! Mais t'inquiète ! j'y va tout de même de temps en temps, et pourquoi pas une tite rencontre autour d'un café belge !!
Je suis en train d'adapter un socle de ponceuse à bande sur un touret, tu vois on a des occupations similaires !! :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Un beau projet, mais n'oublie pas que les aciers d'outils à bois font mauvais ménage avec les abrasifs à sec sauf très fin, en tous cas je me passerais difficilement de la mienne, si tu veux travailler sur les roues, regarde sur "backstand", c'est le nom anglais, il y a quantité de pièces détachées pour le DIY. :wink:
Tu peux avoir de nouvelles idées sur cette page par exemple.
 
R

rvbob

Compagnon
Je n'affûtes pas d'outils à bois excepté un ciseau. :) Pour l'instant je me contente juste de faire cette adaptation pour ébavurer mes pièces.
J'ai un plus sérieux projet de backstand dans ma boite mais ça sera pour plus tard.
 
O

Okapi

Compagnon
Encore un truc par expérience, il y a de forts écarts de prix entre les bandes, et je peux dire que la différence entre une bande bon marché et une bande de marque en rendement et usure est assez impressionnante, le bon marché est vraiment trop cher, bandes qui se déchirent, usure rapide, échauffement et j'en passe, pourtant achetées en quincaillerie mais sans surveiller vraiment la marque.

Surtout avec les backstand de coutellerie qui ont des roues étroites pour creuser les flancs des lames par exemple, mégoter peut amener à plein d'ennuis parce que lorsque la bande de 30X1500 se barre en plein travail… :smt003
 
C

ChtiGG

Compagnon
Okapi a dit:
Un beau projet, mais n'oublie pas que les aciers d'outils à bois font mauvais ménage avec les abrasifs à sec sauf très fin,

les outils de tournage sont en HSS et quand on achète de la qualité (Sorby ou Hamlet) c'est du Sheffield donc aucun problème et par ailleurs mes bandes sont en grain 120, 240 et 600 pour la finition.
Très intéressant le site dont tu donnes la référence mais ce sont des machines bien trop imposantes, je voulais un système facilement transportable et j'ai réalisé une table qui me permet de le transporter au plus près de l'endroit où je bricole dans l'atelier ; je vais mettre des photos...bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, le problème est que je ne suis jamais arrivé à la même finition autrement qu'à l'eau et au buffle ou à la pierre, d'où mon doute quand à la bande, et que l'on parle bien de la même chose, ce sont des outils de sculpture maniés à la main sans massette, pas de tournage, sinon j'utilise à 90% du Pfeil, nationalisme oblige…
smiley10.gif
 
C

ChtiGG

Compagnon
bin voisin, pourquoi t'es sorti :?: :roll: ...je comprends bien ton problème mais tu n'avais pas précisé que c'était pour des outils de sculpture et je sais que les sculpteurs veulent une qualité de coupe quasi chirurgicale :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
C'était pour le côté nationalisme, j'ai tellement l'habitude de l'entendre, mais si tu fais du couteau, tu connais peut-être l'équipe du Musée du Fer de Vallorbe, il y a quelques français qui vont travailler là-bas ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
112
joshuan76
J
E
Réponses
16
Affichages
1 742
Eric420
E
esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 845
Dombes69
D
S
Réponses
1
Affichages
314
scrollsawpuzzles
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
F
Réponses
13
Affichages
789
faco10
F
J
Réponses
11
Affichages
819
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
35
Affichages
1 232
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut