Système D ! transformer un étau limeur en scie

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour les heureux possesseur d'un étau-limeur mais qui n'ont pas les moyens (ou la place) d'avoir une scie, vu sur :

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/39202-Shop-Made-Tools/page174

Personnellement je trouve cela génial !

Système D.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant :-D , mais il n'y a pas de relèvement de la lame ni moyen de régler la pression sur la pièce
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai jamais expérimenté ce dispositif, mais je sait que certains E.L. ont un système à
friction qui relève l'outil durant la course de retour.
Quand à la pression sur la lame, peut-être un poids en bout de monture ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

toupon

Compagnon
Cool oui, mais jusqu'à un certain point: il faut monter la table à la main à chaque retour de la lame.
La scie ne descend pas toute seule.

Louis
 
J

jajalv

Administrateur
toupon a dit:
il faut monter la table à la main à chaque retour de la lame.
Sauf s'il y a une montée automatique.
Mais je vois mal couper de grosses sections ainsi !

A+

jajalv
 
P

PUSSY

Lexique
Allons :axe: , messieurs, vous oubliez qu'il y a un mouvement vertical sur le porte-outil !
 
T

toupon

Compagnon
Un mouvement vertical sur le porte-outil : oui, mais toujours actionnable à la main (à moins d'avoir une machine sophistiqué).
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne me semble pas si inutilisable que ça.
Bien sûr rien de comparable aux scies à ruban que l'on peut laisser faire le boulot toutes seules mais quand même.

Déjà du fait de l’articulation du porte-outil sur le coulisseau, on peut monter la table ou descendre l'outil de quelques mm puis attendre que la scie ait fait son œuvre (le bruit va changer). Vu la taille de la monture, il doit quand même y avoir un peu de poids sur la lame.

Ensuite tourner la manivelle une fois tous les X mouvements, c'est quand même moins fatigant que de manier la scie et plus régulier en usinage, non ? :???:
 
T

toupon

Compagnon
osiver a dit:
Ensuite tourner la manivelle une fois tous les X mouvements, c'est quand même moins fatigant que de manier la scie et plus régulier en usinage, non ? :???:

Entièrement d'accord, c'est un bon moyen de scier, mais avec quelques contraintes. Dans tout les cas c'est plus pratique qu'à la main.
J'avoue que j'avais pensé à faire ce système, ayant un étau limeur, mais j'ai finalement craqué pour une petite scie circulaire.
Et c'est que du bonheur !
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
cet un membre du forum
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
C'est assez cool... et pourquoi pas sur un Rapide-Lime motorisé... :roll:
Et en plus couplé à un systeme de descente auto comme un membre l'avait présenté.... :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Et si la jonction entre l'archet de la scie et le coulisseau de l'étau-limeur était un chariot vertical à queue d'aronde, la scie descendrait toute seule, quitte à l'aider avec un ressort qu'on armerait au départ et qui appuierait dessus, pensez-vous que ce serait jouable ? Mais peut-être y aurait-il un problème de guidage... :smt017

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Salut l'ami,
Vieulapin a dit:
pensez-vous que ce serait jouable ?
Oui, tout à fait !
Il suffirait peut-être de remplacer la vis de commande du chariot (du sabot) par une simple tige avec butée haute et basse et d'y adjoindre un ressort.
Mais il faudrait aussi un système de relevage, car sans vis et avec un ressort, ça risque d'être dur, dur, pour remonter la scie avant une nouvelle coupe.

A+

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jajalv

    Tu as parfaitement raison, il faudrait imaginer un système pour désarmer le ressort et relever l'ensemble. Peut-être avec un petit vérin. Avec un copain, nous sommes actuellement en train d'étudier l'adaptation d'une scie sur son étau-limeur Cincinnati 350, avec contacteur de fin de descente, came de relevage pour alléger la pression quand la scie revient en arrière, etc. Au départ, ça semble simple, mais on se rend vite compte que ce n'est pas si évident.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avec le montage de la vidéo, la lame n'appuie pas sur le brut au retour du bélier. Il y a quelques degrés de libre sur le relevage du porte outil. Ça fait comme lorsque l'on scie avec une scie à main, au retour les dents touchent mais quasi sans appui.
Pour la rigidité ça me semble suffisant, au regard d'une scie à main.
Peut être à travailler la descente automatique lors du retour de bélier ... en détournant le mécanisme de l'avance latérale peut être ...
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, je n''y connais rien dans le domaine mais avec un outil d'etau limeur de l'epaisseur de la lame de scie ca doit couper la feraille car c'est bien la le but de cette machine non ? que cela soit une rainure ou une decoupe c'est kif kif. a+
 
N

nagut

Compagnon
sinon , moi quant j'ai pas envie de me fatiguer: je fais çà :

DSC00420.jpg

DSC00421.jpg


bon, faut faire l'outil quant même :wink: ; l'équivalent d'un outil à tronçonner.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bsr,

     C'est parfait pour les faibles épaisseurs, mais pour un lopin d'alu de 100 ça va poser un problème. :???:
 

Sujets similaires

Haut