système camlock

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
demoniakteam

demoniakteam

Compagnon
Que dire...

Tu peu expliquer un peu la conception de ton porte filière?
 
coredump

coredump

Compagnon
Quand je vois comme j'ai galéré avec l'usinage d'un faux plateau sur mon tour...

Tu as pris de l'acier au lieu de la fonte, ca risque pas de poser de problemes?
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili, après les compliments de la part des forumeux je me permet quel que petites remarques pour que tu t'améliore et les autres aussi bien sur.

1- Pour l'emboitement tu l'à fait trop profond je parle celui des deux assemblées, comme c'est simplement un centrage tu n'avais pas besoin de les faire si profond, 2mm d'emboitement suffisait, pourquoi par ce que si un jour il t'arrive un accident(le chariot rentre dans le mandrin) je te le souhait pas il y a un risque que le faux plateau se voile et si tu veux le récupéré tu pourras toujours le faire tant qu'il te resteras de l'épaisseur dans l'emboitement je ne sais si c'est claire sinon dit le.

2- Tu n'as pas mis assez de jeux entre le nez de broche et le fond du cône de tes plateaux, il aurait fallut aux moins 0.3 et c'est le minimum, car quand tu vas percer ou faire de bonne ébauche conséquente entre pointe et mandrin ton plateau va vite toucher le nez de la broche et la conséquence va être que tu ne portera plus sur le cône., mais tu as encore du temps avant que cela arrive mais ça va venir tôt ou tard.

3- Pourquoi n'as tu pas profiter pour faire tes filetages à l'outil, la ça valait le coup de se former pour apprendre à fileter sur le tour, surtout le geste de dégagement rapide et en plus des filetages super aux final, tu aurais peut-être loupé les premiers mais il n'y a pas de mystère c'est en forgeant qu'ont devient forgeron.

Tout ce que je dit la malheureusement ce n'est pas dans les bouquins.

Encore bravo quand même.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
liaudet a dit:
2- Tu n'as pas mis assez de jeux entre le nez de broche et le fond du cône de tes plateaux, il aurait fallut aux moins 0.3 et c'est le minimum, car quand tu vas percer ou faire de bonne ébauche conséquente entre pointe et mandrin ton plateau va vite toucher le nez de la broche et la conséquence va être que tu ne portera plus sur le cône., mais tu as encore du temps avant que cela arrive mais ça va venir tôt ou tard.


Tout ce que je dit la malheureusement ce n'est pas dans les bouquins.
D’après que nous montre c.phili avec son jeu de cales, il a parfaitement
compris le principe du montage : le plateau doit touché et se plaquer sur
l’épaulement
que ce soit sur un nez de cazeneuve ou le contact se fait sur l’épaulement
du petit diamètre du cône ou sur le nez camlock ou A1 ou là le contact
de fait de préférence sur l’épaulement correspondant au grand diamètre
du cône
le cône assure la concentricité, si il y un jeux résiduel de 0.02 dans l’assemblage
des cônes on aura une incertitude de concentricité de 0.02. ça n’est pas
critique.
L’épaulement lui contrôle le voile et la rigidité de l’assemblage.


c.phili c'est du super travail !
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
D’après que nous montre c.phili avec son jeu de cales, il a parfaitement
compris le principe du montage : le plateau doit touché et se plaquer sur
l’épaulement.
Non, n'oublions pas que c'est de l'acier ordinaire et qu'il va y avoir un tassement dans les premiers temps c'est presque sure.
Mais il n'y a pas le feu à la marre, ça marchera quand même très bien.
Comme tu le dit bravo c.phili.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Ben si, Je maintiens, le plateau doit se plaquer sur l’épaulement

difficile de justifier des évidences…

Si cela avait été une portée uniquement par le cône jamais on
aurait imaginé une système de serrage en plusieurs points et
excentrés comme les cames ou les 3 ou 4 vis traversantes
du système A1 ou du cazeneuve (pour ce qui concerne ses
mandrin 4mors et grand plateau)
 
jajalv

jajalv

Administrateur
gaston48 a dit:
Ben si, Je maintiens, le plateau doit se plaquer sur l’épaulement
Bien sûr !!!
Sinon, comment être sûr qu'il n'y a pas de voile ???
Un contrôle au comparateur à chaque fois ???
Ce n'est pas sérieux !
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
Ben si, Je maintiens, le plateau doit se plaquer sur l’épaulement

difficile de justifier des évidences…

Si cela avait été une portée uniquement par le cône jamais on
aurait imaginé une système de serrage en plusieurs points et
excentrés comme les cames ou les 3 ou 4 vis traversantes
du système A1 ou du cazeneuve (pour ce qui concerne ses
mandrin 4mors et grand plateau)

Salut gaston48. je ne vais pas m'acharner sur point de détail, mais C,phil prend le jeu sans tirer, si tu a de la chance de pouvoir un jour de monter un faux plateau neuf et bien regarde bien et contrôle et tu me diras.

A +
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
gaston48 a dit:
Ben si, Je maintiens, le plateau doit se plaquer sur l’épaulement
Bien sûr !!!
Sinon, comment être sûr qu'il n'y a pas de voile ???
Un contrôle au comparateur à chaque fois ???
Ce n'est pas sérieux !

Salut jajalv et regaston48, bon je vois qu'il faut que je fasse une mise au point, car je crois que l'on c'est pas bien compris.
Moi je parle de ce que je vois et je dis je que je sais, ce que je vois c'est que c.phil il prend le jeu juste plaquer donc sans serrage il est évident qu'au serrage il plaque tout de suite sans monté sur le cône.
Alors qu'on devrait serrer et plaquer en montant sur le cône, cela ne peut ce faire que si le jeu est suffisant sur le cône avant serrage.
Donc oui il faut bien plaquer le faux plateau, d'ailleurs çà du vous arrivez souvent quand vous démonter un mandrin même 300 fois ans très souvent il faut taper derrière le mandrin pour le décollé même bien huilé.
Donc plaquer et serre sur le cône.
Ce n'est pas de ma pur invention c'est comme cela que ça doit-être.
J'espère que l'on sera tous d'accord sur ce point.
A+
 
c.phili

c.phili

Compagnon
Salut à tous et merci pour votre aide
Pour l'emboitement, il a l'air plus important sur photo mais il ne fait que 3mm.
Pour le jeu entre le plateau et le nez de broche, je vois que les avis sont partagés et c'est la dessus que j'ai passé le plus de temps, avec 0,2 de jeu, impossible de plaquer correctement le plateau au serage, alors j'ai diminué jusque quand j'y arrivais. J'avoue ne pas comprendre cette logique, je comprend bien qu'avec le temps le cône va se mater mais une fois plaqué contre nez je vois pas comment ça pourrait s'empirer, ce n'est que mon avis mais pour moi le cône sert à éviter l'excentricité alors que le plaquage parfait contre le nez de broche évite plutôt le voilage, le fait que je sois obligé d'employer un maillet pour le décoler m'a laissait penser que le centrage était parfait, maintenant il faut dire aussi que ce n'est pas pour un emplois intensif, je pense qu'avant qu'il y ai déformation de ce genre et en tenant compte de la fréquence de changement de mandrin je serais trop vieux pour m'en rendre compte :lol:
Pour les filetages j'ai bien pensé les faire au tour, c'est un pas m12x1.0 mais comme je ne suis pas du genre à compliquer les choses, je me suis usiné vite fait un porte filière, il m'a fallut le temps de la vidéo pour usiner un plot, c'est très rapide et sans aucun effort, de plus le contrôle devient superflu :wink: mais c'est clair que les faire à l’outil m'aurais appris à fileter.
Pour répondre a coredump, non je ne pense pas que je puisse avoir plus de problème avec de l'acier que de la fonte, l'ensemble fait quand même 29mm d'épaisseur, mais je compte quand même contrôlé de temps en temps, il ne sera pas trop tard de rectifier si nécessaire.
La filière est un morceau d'axe de 50mm de dia et 75mm de long, il est fini d'un coté a 20mm pour prendre dans une pince ER et percé de l'autre à 24mm sur une profondeur de 40mm puis alésé a 38mm sur un prof de 12mm, une visse btr vient serer la filière, je suis donc limité a des filetages de 40mm mais j'avais ça sous la main et rien n'empêche de le faire plus long.
Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
Quand j’ai indiqué les spécifications trouvées sur la doc cazeneuve,
qui préconise comme réserve de serrage de 0.55 à 0.25, je précisai
que je ne connaissais pas l’angle du cône (mais supposait qu’il devait
pas être trop éloigné du camlock)

Je viens de mesurer sur les plans de la doc, ça se rapproche plus des
4° ça expliquerait tout

Bon ben les 0.04 sont très bien….
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon bah .. on sais compris c'est le principal, le but d'un cône certes c'est pour un centrage mais le but principal c'est surtout pour faire corps au montage de l'assemblement en augmentant la surface comprimé de l'assemblage et de pouvoir être démontable assez facilement, tout comme les hélices de bateaux, volant magnéto, et certaine poulie ou autres.
On ne s'amuse pas à faire un cône juste pour le centrage sinon un épaulement droit suffirait. De toute façon un point de détail c.phil ne montera jamais une pièce d'une tonne dessus, quoique il est capable de tout.

Sur ce bonne fête à vous tous.

Absent jusqu'au 28 A+
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Et Voilà

Il a senti l'odeur de la dinde aux marrons,
et il nous laisse tomber !!!

Maintenant, c'est nous les dindons !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
pour info, trouvé sur doc Cholet

jeux a1.jpg
 
TRD

TRD

Compagnon
Beau travail ces plateaux CAMLOCK de fabrication maison.

J'ai préféré la solution de facilité en achetant ici :

http://www.glostertooling.co.uk/

C'était il y a deux ans. Vu le cours de la livre à ce moment-là, ça m'a couté à peine plus que le prix de la matière en France.

Ce british vend les mêmes chinoiseries qu'OTELO, mais à l'époque c'était deux à trois fois moins cher livré en France.

Il livre dans la semaine.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
L'arrière du plateau DOIT porter sur la face du nez de broche , ce qui n'est pas très facile à réaliser .Je me suis fabriqué moi aussi ces plateaux avec les 3 "tirants qui ,je crois, doivent avoir du jeu afin de ne pas contrarier les portées des surfaces de référence ,cône et face arrière.
A + .
 
L

LeBunker

Apprenti
Je profite de ce sujet :

je voudrais me fabriquer une sorte de nez de broche camlock d1-4'', que je fixe sur ma table tournante, sur lequel je pose et je serre les differents mandrins en camlock.

pour pouvoir faire un montage rapide et centré sur table tournante de pieces tenues par mandrin ou par plateau qui sortent a l'instant du tour (par exemple).

mon probleme c'est de trouver les plans des cotes pour fabriquer un nez de broche, on trouve sans probleme pour les plateaux comme Cphili, mais je n'ai pas trouvé pour le nez de broche.

Quelqu'un aurait il ?
(sur google et cie, on tombe a chaque fois sur des trucs payant a droite ou a gauche...pour avoir une copie "officielle" de la norme ISO 702-2:2007 )
 
c.phili

c.phili

Compagnon
Salut
Ca c'est une chose que j'ai envisagé des dizaines de fois, je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser sérieusement mais ce serait le top de pouvoir monter facilement tous mes mandrins sur mon plateau tournant, a voir c'est pas trop compliqué a faire et pour les côtes le mieux serait de les reprendre directement sur le tour.
 
L

LeBunker

Apprenti
Ce qu'il y a, c'est que je ne trouve pas de combines pour mesurer la 'hauteur' d'axe des axes 1/4 de tour qui servent a verouiller le plateau sur la broche.
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
2 774
sangten
S
Y
Réponses
5
Affichages
1 310
yann7177
Y
J
Réponses
37
Affichages
2 976
Jivé
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
982
yvon29
yvon29
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
963
Aiwass
Aiwass
O
Réponses
20
Affichages
1 393
Otatiaro
O
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
3 942
Francesou43
F
E
Réponses
13
Affichages
795
Eskichagar
E
Haut