système cam lock

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Malgré un réglage "aux petits oignons" entre les 3 "doigts" de mon mandrin et les 3 cames du nez de broche qui assurent un serrage satis faisant à l'arrêt, il arrive fréquemment qu'avec les vibrations et autres maltraitances de ma part (débutant oblige) mon mandrin a tendance à se désadapter.
Jusque là pas de pb, mais je souhaiterai remonter neuf le système de fixation avant souci...
la taille est camlock D1-4"

Savez vous où l'on peut trouver cela
Amicalement
Baz
 
D

dolominus

Compagnon
camlock

Bonjour.
Une petite question.
Dans quel sens verrouillez vous les cames, horaire ou anti horaire?
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Concernant les cames je les visse en sens horaires, cela a une importance?
Je joins une photo d'un des doigts du mandrin, même de mauvaise qualité on voit qu'il est bien marqué comme les 2 autres.
Je n'ai pas vérifié l'état des cames qui doivent bien leur ressembler...
A changer?

En vous remerciant
Baz

DSCN9992.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je crois voir une bavure qui me laisse penser que le "serrage" est où a été fait dans le mauvais sens .Je vais regarder sur mon de Vallière ce qu'il en est et faire des photos.
Je n'ai aucun problème de desserrage y compris avec des pièces que j'ai réalisée.
Bon dimanche.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Merci Cynci, pour ce document que je n'avais pas,il est enregistré.
Pour Baz , il faut enlever les bavures qui gênent le pivotement des cames sur les doigts. Ces doigts il faut (??) les dévisser d'un tour pour permettre un meilleur engagement des cames à moins que l'enlèvement des bavures permette mieux cet engagement .
Les cames sont en acier traité,très dur ,et ne sont certainement pas en cause .
Je joints 2 photos , une de l'état d'un doigt , l'autre d'une came...pas facile à voir.
Tu nous dira ,STP, ce que tu as fait et si ça marche mieux.Merci.
Bonne journée.

cam lock 2.JPG


cam lock 1.JPG
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
qq photos supplémentaires de meilleure qualité qui montent les 3 doigts bien marqués.
Et puis je me suis souvenu que j'avais dans le bazar du garage 2 plateaux vendus à priori pour un devalliere montés en cam lock tres propres de taille identique à celle du mandrin. Ya plus qu'à essayer...mais pas le temps ce soir.
A+
Baz

merci pour la doc

DSCN0003.JPG


DSCN0002.JPG


DSCN9994.JPG
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai donc remonté le mandrin avec la bonne cale qui va bien et avec les nouveaux doigts et fait un réglage soigneux.
En regardant la doc de cynci01 les répères sont dans la partie "admissible" +/- limite mais il n'y a pas moyen de faire mieux si on resserre d'un tour les doigts on ne peut plus tourner la came. Je laisse donc comme ça.
je remonterai les autres doigts usagés sur un des plateaux.

A titre d'info où peut-on acheter ces doigts?
A+
Baz

DSCN0008.JPG


DSCN0005.JPG
 
N

NicolasW

Nouveau
Salut Baz, dis moi, j'ai exactement le même problème que toi mais je n'ai pas d'autres mandrins pour prendre des doigts dessus! Tu as trouvé un revendeur ou je vais devoir les usiner?

Merci d'avance!
 
M

midodiy

Compagnon
On trouve doigt et came chez sidermeca http://www.sidermeca.com/ J'ai ete bien content de trouver une came chez eux :-D , j'en trouvais pas ailleurs...
Le filetage est normalisé, du moment que c'est du D1-4, c'est bon, on trouve les dimensions du D1-4 dans la doc devalliere :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

drspock

Compagnon
Bonjour, eh bien désolé pour le deterrage , je suis tombé ici suite a une recherche google pour acheter des pions, donc merci pour ces infos car depuis le debut je serre à l'envers! ce qui me paraissait logique d'ailleurs car dans l autre sens je n'imagine pas la came "tirer" sur le pion. je vais , de ce pas, tester ça et ajuster mes pions pour un fonctionnement dans le bon sens!
 
M

midodiy

Compagnon
Les pions s'achètent chez rc-machine, ils ont les 2 types, filetage métrique ou withwort...
 
D

drspock

Compagnon
Oui je sais midodiy j etais parti a les realiser a la base mais ca ne vaut pas le coup
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut