systeme attache fendeuse, manque d'inspiration

  • Auteur de la discussion peet
  • Date de début
P

peet

Nouveau
bonjour a tous et toutes

je fais appel a votre expérience, j'explique mon petit problème plus en détail

voila j'ai acheter une fendeuse a bois qui s'attache au tracteur donc attache standard 3 point pour ceux qui connaissent ( la fendeuse est une rabaut modèle 13 t elle fait preque 3 m de haut )

mon problème est que habitant en ville je dois la rangée dans mon garage enfin atelier, mais la porte est une porte standard de +- 2 m donc pour la rentrée faut la détachée, couchée, puis la redressée et la remettre en place
tout seul cette manœuvre est impossible a faire tout seul et je ne vous racontes pas mon pauvre dos .

donc j'essaye de penser a un système sur roue ou hydraulique pour pouvoir l'incliner et la redressée tout en la déplaçant a la main mais je suis plutôt a cour d'idées

je vous montre une photo de la bebete

je suis ouvert a toutes idées si quelqu'un avait une idee

merci

DSCN0195.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
joli probléme !
une premiére idée à froid serait de la convertir en montage horizontal sur un chariot...ou de faire les rallonge qui vont bien pour s'en servir à l'intérieur (je suppose qu'il y a une pompe HP sur la PF ?)
 
P

peet

Nouveau
elle va sur la pompe du tracteur

pour l'utilisation chez moi sur place j'ai fait des ralonges de tuyaux hydraulique, comme ca je peut laisser le tracteur sur la rue

mais mon probleme c'est quand je dois aller fendre du bois autre part que chez moi ....

j'avais penser a la rendre horizontale mais ca n'est pas une bonne idee, les buches ne tiennent pas bien et alors reste tjs le plrobleme de poser le tronc de 100 kg tout seul, ca reste plus pratique en vertical.
 
T

Turbo

Compagnon
moyen d'ajouter une table pour poser les buches ?
aprés si la liaison pied-colonne est assez costaud, peut etre le trois points pourrait etre transféré sur la semelle
sinon chariot avec un systéme de relevage, pas une mince affaire...
sinon t'as plus qu'a devenir sponsor de ton équipe de rugby locale !
 
J

JKL

Compagnon
Au premier abord, on peut imaginer une solution qui consiste à faire un chariot un peu comme une grue d'atelier au moins pour la partie inférieure de sorte que le fendeur se retrouve encadré par les 4 roues. Sur deux côtés opposés et au milieu de l'empattement des roues on dresse une structure appropriée ( un triangle pointe en haut ) de sorte qu'à la pointe des deux triangles se trouve -schématiquement- un axe horizontal positionné à la hauteur plus ou moins du centre de gravité du fendeur et allant d'un triangle à l'autre. Cet axe peut s'enquiller dans un logement créé sur le fendeur. Si les roues de ce chariot sont momentanément bloquées par des freins ou soulagées par 4 vérins, on devrait pouvoir sans gros effort coucher la "bête" et plus tard la relever. Il faut évidement concevoir un système viable autour de ce principe. Il faut jouer aussi de dispositifs d'escamotage aisés des roues ou de vérins pour soulever légèrement tout le fendeur avant son basculement puis de le faire reposer dans le garage sur autre chose que les roues peut-être.
 
P

peet

Nouveau
ça a l'air complique lol

j'ai vu plusieurs système dont un était de mettre la fendeuse parallèle au tracteur et de faire un socle avec un verrin pour dresser la fendeuse et la laisser en horizontale pour le transport , mais bon ca n'est pas simple a faire et la fendeuse sera beaucoup trop large pour aller sur route .

sinon j'ai vu aussi cette idee de fendeuse remorque
Fendeuse%20%C3%A0%20bois_004a.JPG


mais bon faut encore refaire un châssis, ça prend vachement plus de place et faut encore qu'elle reste attachable au tracteur

complique tout ça mon esprit est en train de chauffé mais je n'ai pas encore trouve l'idée qui fait tilt enfin vous devez surement me comprendre :-D
 
J

JKL

Compagnon
Je te souhaite que "ça fasse tilt dans ta tête" mais plus simple que cette dernière photo, cela va être dur. Je constate d'ailleurs qu'ils ont fait exactement comme mon système SAUF qu'ils profitent d'en faire une remorque.
 
F

fabgouj

Apprenti
bonsoir
1 verin a la place du troisieme point sufirait pour la faire basculer pour passer la porte et la remetre ensuite a la vertical une fois celle ci passée
attention a la position horizontal sur 3 points du fait de ca longueur le porte a fau est considerable si bien pour le rayon de braquage que le delestage du pont avant( ca peut etre drole dans certaines circontances mais en ville :guitou59:)
un verin double effet peut largement rentre dans le cahier des charges ( il ne sera pas beaucoup solicité)
tu n'auras peut etre pas le nombre suffisant de prise hydrau, mais tu pourras faire 2 derivations avec des distributeurs qui comme ca joue le role de verrouillage du 3 point (securite)
 
T

Turbo

Compagnon
ça ne parait pas possible cette solution, pour que l'ensemble bascule assez il faudrait lever vraiment trés haut pour que la semelle ne se plante pas dans le sol (à vue de nez plus haut que ne le permet le relevage) et pour que ça bascule assez il faudrait que le vérin fasse au moins 2m déployé...
 
P

peet

Nouveau
j'avais penser a cette solution mais la porte reste ouverte donc la redressée impossible, la laisser detachee posée oui mais je ne saurais plus fendre a l'interieur (c'est bien quand y pleut , et les voisins ralent moins ^^ en ville deja un tracteur y ralent alors fendre sur la route hum je vai me faire frapper lol )

sinon niveau tracteur j'ai 3 double effets et même a l'horizontale çà devrait aller niveau contre poids le tracteur pèse quand même 5 tonnes ( pour les connaisseur c'est un massey 3095 )

c'est vrai qu'a y reflechir le plus simple est de refaire une attache 3 point horizontale mais beaucoup - pratique , sans oublier tourner avec la longeur du tracteur + fendeuse ca devient long
 
F

fabgouj

Apprenti
ben j'vois qu'y en a qui ce donne les moyens un 3095 pour fendre du bois (>de 100 cv ca doit consommer au moins 20l de gasoil a l'heure et autant d'huile un massey) :nananer: passe au gaz crois moi ca laisse plus de temps pour bricoler :smt015
desoler pas vu la porte basculante (ca m'apprendra a rechercher plus les detais les prochaines fois)
plus serieusement j'ai deja utilisé plusieurs modeles verticaux et horizontaux (meme a vis conique :smt068 qui doivent etre interdits maintenant)et je trouve qui ils ont chacun leurs avantages et inconvenients
ton modele est plus facil a charger c'est vrai mais a l'horizontal lorsque le coin reste bloquer dans du bois bois noeud , tordus etc c'est plus facil d'operer avec du materiel ( tronconneuse,merlin)pour decoinser
pour l'adpation d'un charriot peut etre pourrais tu utiliser le verin du coin pour elever la fendeuse jusqu'a trouver son point d'equilibre et grace a des pivots la basculer
si ce n'est pas assez claire n'hesite pas

IMAGE0001.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'imagine le problème, je n'ai qu'une 9 tonnes indépendante électrique et c'est tout un poeme pour la manutentionner (elle a quand même 2 roues latérales). Tu devrai regarder avec l'aide d'un palan à chaine éventuellement accroché à un chariot sur un IPN. L'IPN étant à demeure dans ton garage. Quoique pour ressortir la bête ce n'est pas forcément évident.
@+
 
L

lage

Apprenti
bonjour Michaelje propose ma modeste contribution
Moi aussi je part sur l'utilisation du verin de la fendeuse et comme tu as un longueur de flexible j'ai fait un petit dessin
un peu coup de reins pour mettre ta fendeuse en appuis sur les deux bras derriere tu fais monté le verin la machine se couche peut etre pas a l'horizontal mais pour la porte sa doit passer
je rajoute des roues en bas pour pouvoir deplacer le tout
tu peux prevoir un bridage des bras si tu debranche l'hydraulique
l'axe des bras correspond avec axe de la fixation 3points haute du relevage
je rajoute une buté pour le bras pour ne pas basculer la fendeuse dans l'autre sens
a+

fendeuse.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut,

j'ai deja fait avec un tracteur 4x4 assez lourd ce genre de manoeuvre: je m'explique:
Tu accroches ta fendeuse aux 2 points inférieurs,
au troisième point tu montes un palan a chaine ( a la place du point a vis) et tu mets en parallele sur un point a meme hauteur un morceau de poutrelle acier qui te protegera si la fendeuse veut basculer vers la cabine.
lorsque tu veux passer ta porte tu allonges alors la chaine du palan et tu lèves peu a peu le 3 points: la fendeuse se penche alors en arriere et donc tu peux passer la porte, ensuite tu la redresses , tu la poses et tu mets le 3 eme point fixe.

attention: soit tout de meme prudent et avance au ralenti sans accoup pour passer la porte...
 
T

Turbo

Compagnon
lage a dit:
je propose ma modeste contribution
...
tu fais monté le verin la machine se couche

hééééé, y'a queque chose là d'dans !

sauf c'est : "tu fais descendre le verin"
 
L

lage

Apprenti
Ta raison Turbo j'avais le cerveau à l'envers ce matin je serai punis
merci d'avoir rectifié
 
M

Malcolm

Nouveau
Re: Fendeuse à bois de couleur jaune

Bonjour j'aimerais savoir qu'elle ompagnie fabriqué cette fendeuse.

Yvan
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
433
A
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut