Systeme a courroie?

  • Auteur de la discussion toto8389
  • Date de début
T

toto8389

Nouveau
Bonjour je suis actuelement en train de me fabriquer une cnc maison :-D.
Et j'aimerais avoir une transmission a courroie, cependant j'ai quelques questions à ce sujet:

-Est-il obligatoire d'avoir une réduction entre le moteur et la couronne de la courroie?
-Pourquoi une réduction?
-Comment savoir qu'elle couronne et combien de couronne mettre entre le moteur et la couronne de la courroie?

sinon un peu hors sujet mais toujours dans le même thème

-Un systeme a tige fileté pour la transmission a t-il besoin de calcul?
-Fait-il perdre de la précision?


Pour info je recherche une précision de 0.05mm sur une machine a encombrement de 1000mm*1000mm

avec usinage utile d'environ 800mm*600mm.

merci de vos futures réponses par la suite je créerais un post sur la fabrication de ma machine :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour,


-Est-il obligatoire d'avoir une réduction entre le moteur et la couronne de la courroie?
Si tu veux avoir une machine très rapide, mais qui ne développe pas beaucoup de force (=> pour du depron, balsa, etc.) alors tu as tout intérêt à mettre ton moteur (pas à pas ou servo) en prise directe, sans réduction.

-Pourquoi une réduction?

-Augmenter la poussée sur les axes, par exemple pour usiner les matériaux durs
-Augmenter la précision



-Comment savoir qu'elle couronne et combien de couronne mettre entre le moteur et la couronne de la courroie?

couple à la sortie de la démultiplication = couple du moteur * démultiplication.
vitesse à la sortie de la démultiplication = vitesse du moteur / démultiplication.
La poussée (en N) sera égale au couple moteur / rayon de la poulie
la vitesse (mm/min) = vitesse de rotation (trs/min) * nombre de dents de la poulie * pas de la courroie



-Un systeme a tige fileté pour la transmission a t-il besoin de calcul?
-Fait-il perdre de la précision?

C'est à dire, tu entraines tes axes grâce à la rotation d'une tige filetée?
Si c'est le cas, la précision que tu aura à la sortie a bien des chances d'être bien meilleure qu'avec des courroies (au détriment de la vitesse), mais ça dépend de la qualité de la vis!


ils nous faudrait savoir:
1)Matériaux à usiner?
2)Vitesse d'avance voulue?
 
L

la_coterie

Ouvrier
si tu recherche une précision de 0.05mm sur une machine a encombrement de 1000mm*1000mm tu doit utilise vis a billes, tu peux utilise une transmission a courroie mais c'est un peu élastique et avec reduction c'est presque le meme prix que VAB - comment je sais? j'ai fabrique une fraiseuse a courroie 1250*1250
 
E

ERIC1

Apprenti
c'est vrai que les courroies ca a l'air d'etre un peu cher, si l'on prend en compte les poulies, la courroie au metre plus le systeme de reduction, la vis a bille semble plus simple a mettre en oeuvre.

la courroie c'est peu etre bien pour des longeurs superieur a 3 metres et c'est peu etre moins lourd que la vis a bille pour le portique et on peu changer le rapport, mais sinon???
 
T

toto8389

Nouveau
oui désolé je n'ai pas donné beaucoup d'infos :oops:

Alors sa serait pour usiner des materiaux composite, plastique et plexi, du bois et un peu d'alu si la machine me le permet.

ensuite pour ce qui est des vis a bille je trouve sa cher mais je me trompe peut etre? si quelqu'un a une bonne adresse cela m'interesse beaucoup :wink:

sinon pour la vitesse d'avance voulue je ne sais pas trop je cherche a m'en fabriquer une qui soit tout de meme precise rapide pourquoi pas mais c'est pas dans mon cahier des charges :)

je vous remercie
 
T

toto8389

Nouveau
j'oubliais!

si je prend une tige fileté et que je met un roulement de travers a environ 45° cela sera precis ou non?car deja moins onéreux.

puis en prise direct au moteur.
 
T

toto8389

Nouveau
en fait je viens de voir les vis trapézoïdal et il y a t'il un pas et un diametre precis a prendre? ou non?

c'a a l'air d'etre une bonne alternative :)

http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1266

si c'est possible d'avoir votre avis merci

Pour un total de 55euro ttc frais de port compris pour 4 tige de 1m

sa serait sympa d'avoir des avis de personnes connaisseuse :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis des vis trapezoidales c'est le jeu de l'ecrou. Pour l'annuler il en faut deux, mais alors ca frotte encore plus. Et au final c'est a peine moins cher que de la vis a bille.

Apres si tu veux 0.05mm de précision, ce sera au mieux en relatif sur de petites distances, rien que les contraintes d'usinage feront plus de déflection que ca.

Tu pars sur quel types de guidages linéaires aussi?
 
T

toto8389

Nouveau
pour la vis trapézoïdale je ne metrais pas d'ecrou mais des roulements.
Puis le prix est largement en dessous je suis à 55euro frais de port compris pour 4 vis trapézoïdales de 1m ce qui est en dessous du prix d'une vis a bille avec son ecrou...

pour le guidage ce sont de simple chariot monté sur roulements.
 
E

ERIC1

Apprenti
la courroie en pas de 8 et largeur 20mm c'est 26 euro le metre,

j'ai interet a la tendre d'un bout a l'autre et mettre le moteur sur le portique. ca fais 15 metre d'économiser et ca fais moins de poulies aussi.

mais pas sur que 20 mm ca soit suffisant il faudrait conaitre la resistence a la rupture d'une tel courroie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
toto8389 a dit:
oui désolé je n'ai pas donné beaucoup d'infos :oops:

Alors sa serait pour usiner des materiaux composite, plastique et plexi, du bois et un peu d'alu si la machine me le permet

je vous remercie
Salut toto8389, si tu veux de la qualité d'usinage dans le plexi, c'est à dire un bonne état de surface (polie brillant comme le verre) un conseil ne passe pas par courroie, j'ai déjà essayer c'est négatif.

Cordialement @ ++
 
A

arnaud2

Ouvrier
il y a aussi la solution de prendre du cable acier ou du cliquant comme courroie

on peut tendre ca a mort et il y aura encore moins de jeu j'ai deja vi ce systeme sur un gros tour vertical
 
T

toto8389

Nouveau
merci pour vos reponse :)

je pense retenir un systeme a vis mais j'aimerais savoir si juste une vis filetée+roulement serait efficace ou bien faut il vraiment une vis trapezoïdale a tout prix?

merci pour tout genial comme forum dés reception dés roulements (surement demain ou aprés demain) je ferais un petit post sur la construction pas à pas de ma petite cnc!
 
J

JKL

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir essayé le roulement incliné sur une vis trapézoïdale, je peux vous dire qu'il n'y a aucun appariement satisfaisant vis/roulement quant aux dimensions et quand bien même ce montage ne supporte pas beaucoup de poussée, en particulier c'est inutilisable sur un axe Z.
Les CNC qui sont les plus aptes à recevoir ce montage sont celles qui font de la découpe de blocs de mousse de polystyrène avec un fil chaud car il n'y a aucun effort de coupe ni d'accélérations ni de décélérations joufflues.
Une amélioration certaine au montage consiste à usiner une bague de diamètre intérieur et d'épaisseur tels que l'adaptation à la vis soit bien assurée et ayant un diamètre extérieur pour un montage serré à l'intérieur d'un roulement pris dans la série "faible section".
 
T

toto8389

Nouveau
J'etait en train de penser a quelque chose,
les vis pour les etau avec un roulement cela pourrais faire l'affaire?
Car j'ai un de ses etabli multifonction pour y fixer un peut de tout dessus munis d'un etau avec une vis assez longue je me disais que je pourrait m'en servir non? :-D
 
N

noxyben

Nouveau
Chaînes ?

Bonjour,
Une idée en passant : plutôt que des courroies, pourquoi pas des chaines, genre transmission de moto ? Côté couple ça devrait être au poil. Vu ce qu'un moteur de moto transmet à la roue... Et côté précision ça pourrait également faire l'affaire : les chaines ont longtemps été utilisées dans nos chères automobiles pour synchroniser l'arbre à came et le vilbrequin. Pour le rattrapage de jeu : une bonne tension de la chaîne et le tour est joué ! Pas sûr qu'on atteigne la précision d'une vis à bille, mais pour une CNC de petites dimensions ça pourrait être suffisant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 068
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Haut