Syst. de guidage linéaire, vos avis?

C

carteman

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander vos avis et ressentis sur un système de guidage qu'on ne voit pas souvent sur les cnc. Il s'agit d'un rail formant un angle droit. Une roulette avec une gorge en V vient rouler contre ce rail, la roulette étant bloquer pour ne pas avoir de déplacement axial.
C'est assez compliquer à expliquer, une image sera plus parlante :)

En utilisant une cornière en L ou un tube carré, quel serait la précision de guidage à vos avis? Après, il est surement possible de faire rectifier tout ça une fois installé sur le bâti.

Il existe aussi ce système "tout fait" http://www.hepcomotion.com/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/03/DV-06-FR-low.pdf Est-ce plus avantageux que les rails supportés (point de vue prix, flexion, ...)?

J'espère avoir été assez clair pour pouvoir cerner la question :wink:
Capture d’écran (2).png
 
O

Olive10

Apprenti
Salut carteman
Sans être un grand spécialiste, je dirais oui !
A condition d'avoir une bonne protection contre la poussière et les copeaux !
A+
Olivier
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
En théorie non car les différent points sur le rayon ne ferons pas le même déplacement pour le même angle.
Il y aura obligatoirement un frottement.
Sur le matériel que tu présentes il transforme ce défaut en qualité en affirmant que ça chasse les poussières.
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour,
En théorie non car les différent points sur le rayon ne ferons pas le même déplacement pour le même angle.
Il y aura obligatoirement un frottement.

Ces frottements serait-il trop importants pour avoir un déplacement fluide et facile?
Merci pour vos réponses!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sans être spécialiste, je ne pense pas que le frottement induit soit à considérer compte tenu de la très faible longueur du contact (en ce qui concerne le système donné en lien).
Ce système est à préférer aux cornières ou tubes carrés au vu de la précision de guidage annoncée et des accessoires optionnels disponibles.
Pour moi, l'avantage de "l'auto nettoyage" ne se justifie pas car quelque soit ce système (Hepco ou guidage à billes), il faudra protéger les guidages par des soufflets !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

carteman

Apprenti
En effet, le frottement doit être relativement négligeable.
En optant pour des tubes carrés, quel ordre de grandeur de précision puis-je espérer? Car je cherche à usiner de la mousse polyuréthane avec une précision de 0.5mm dans l'idéal.
 
S

stanloc

Compagnon
La réponse à ta question, tu peux la faire toi-même en comparant les prix de tous les guidages linéaires tels que TOI tu peux te les procurer en leurs attachant leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne sert à rien de discuter dans l'absolu, il faut prendre les choses concrètement.
Stan
 
C

carteman

Apprenti
Oui, c'est vrai. Mais c'était plus pour avoir vos avis sur la question, surtout si l'un d'autre vous a déjà utiliser ce type de système :)
 
V

vres

Compagnon
J'ai bien dit "en théorie", le frottement va déprendre de la zone de contact et des matériaux utilisés
 
S

stanloc

Compagnon
Oui, c'est vrai. Mais c'était plus pour avoir vos avis sur la question, surtout si l'un d'autre vous a déjà utiliser ce type de système :)
Mais si tu dessines TOUT ce qu'il faut réunir pour faire un guidage concurrentiel des autres tu vas voir pourquoi très peu de gens choisissent cette solution. Il faut comparer des produits qui remplissent les mêmes fonctions. Il ne faut pas que le chariot puisse se soulever du "rail" et il faut que les charges admissibles soient les mêmes et en considérant les mêmes directions.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon humble avis le plus économique,contrairement a ce plusieurs pourront pensez reste le guidage prismatique.
Pas besoin dy aller avec de tres grosses section du 15mm est déja TRES solide comme guidage.
D'autant plus qu'en prismatique nul besoin d'avoir 2 rails+4 patins par axe.
1 rail 1 patin peut tres bien faire les travail sur la plupart de petites cn destinées au travails du bois.
Donc considérant tout ca je crois que l'illusion d'économie en choisissant autre chose est fausse.

Fred
 
M

moissan

Compagnon
un seul galet en vé est un piège : il ne faut pas que le roulement ait un jeu lateral sinon c'est un defaut de guidage ... il est plus simple de mettre 2 galet cylindrique pour remplacer un galet en vè

le contact d'un galet sur le rail ne se fait que sur une ligne ... ça pourait paraitre moins bon qu'un patin a rouleau avec plusieurs rouleau en contact ... mais la charge suportable par un rouleau ou un galet ne depand pas que de la llongueur du contact , elle est aussi proportionnelle au diametre ... un galet de 100mm de diametre tient la même charge que 10 rouleau de 10mm de même largeur

pourquoi ne voit on pas plus de machine avec des galet de grand diametre ? parce que c'est plus encombrant que les rail a bille ou a galet ... il faut concevoir la bonne architecture pour caser les grand galet et les proteger des copeaux mais ce n'est pas stupide de concevoir une machine sur ce principe
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, si tu ne considères que les chiffres sur catalogue concernant les charges admissibles, peut-être qu'un rail prismatique de 15 mm suffit pour nos cnc SAUF que personne n'installe ces rails selon les données du fabricant et donc les charges admissibles ne seront pas dans la pratique celles du catalogue. Par ailleurs là encore comme l'installation du rail n'est pas satisfaisante la rectitude du guidage tu repasseras. Une barre de 15 mm de large et 10 mm de haut c'est du chewing-gomme sur des longueurs approchant déjà le mètre alors pour plus long ?????. Je vois souvent des rails prismatiques montés sur un profilé alu de sorte que les vis de fixation aillent retrouver leur écrou dans la rainure. Dans ces conditions si tu mets du rail de 15 mm de large à cheval sur une rainure de 10 mm de large je dis BRAVO.
Stan
 
Haut