[Synthèse] Micro-lubrification

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous et merci @PUSSY pour ce travail de fond.

Le sujet est pour moi d'actualité et je viens de lire une petite partie, car je suis confronté à un problème de lub.
En réalisant une série d'alésage sur de l'alu très collant, en sachant que sur mon tour je n'ai pas installé de lubrification traditionnelle,
j'ai été assez embêté:
Obligé de réduire très rapidement mes passes, car mon petit tour se bloquait.
L' alésage commençait sur un perçage de 20mm pour l'amener à 68 mm.
Au début passe de 2mm sur le Ø pour réduire progressivement à 4/10 en arrivant à 40mm d'alésage.

Et là, j'ai essayé de lubrifier manuellement à l'aide d'un pulvérisateur contenant de l'huile de coupe soluble que j'utilise sur ma fraiseuse.

Miracle, l'alu ne collait pratiquement plus sur mon outil carbure, les passes on pu être doublée et repasser à 8/10 sans ralentir le moteur, la qualité d'usinage était largement améliorée, moins de vibration...

Bref, je me suis rendu compte, que le peu de lubrifiant que j'envoyais toutes les 2..3 secondes était largement suffisant d'où mon intérêt pour la micro-lub.

Après la lecture de différent post sur le sujet, il me reste quelques interrogations ou incertitudes, car j'ai fortement envie d'installer ça sur mon tour.

1) Je ne suis pas certain que le lubrifiant soit à base d'huile soluble comme en traditionnel, j'ai l'impression que certain utilisent une huile pure non diluée. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme produit ?

2) Je suis inquiet pour mes outils HSS, en particulier sur ma fraiseuse quand je fais des passes de 5 mm dans l'acier , j'ai un doute sur l'efficacité de refroidissement vu le peu de liquide, votre avis et expérience là dessus ?

Merci d'éclairer ma lanterne
 
B

bop55

Compagnon
Mon avis: autant je suis partisan de la microlub sur un petit tour car c’est facile de diriger le jet d’air + lubrifiant juste à l’endroit où se forme le copeau, autant je trouve que ce n’est pas suffisant en fraisage dès qu’on utilise des fraises de diamètre important car trop ponctuel: cela entraine une variation de température des dents de la fraise à chaque tour ==> pas bon :neo_xp:
Mais ce n’est que mon avis ... :-D
 
C

Castor24

Compagnon
merci @bop55 ,
ca confirme mon intuition, je vais quand même attendre l'expérience d'autres utilisateurs et surtout un retour sur les solutions de liquide.
 
P

PUSSY

Lexique
1) Je ne suis pas certain que le lubrifiant soit à base d'huile soluble comme en traditionnel, j'ai l'impression que certain utilisent une huile pure non diluée. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme produit ?

1) Il faut que le produit soit fluide pour pouvoir être pulvérisé (à la base du système, c'est un venturi).
Pour ma part (et beaucoup d'autres utilisateurs je suppose) j'utilise de l'huile soluble à 5%.

2) outre la lubrification, l'avantage de la micro lubrification est :
- de pouvoir être efficace partout (alésages en particulier, surtout si les outils ont un arrosage intégré).
- de refroidir l'outil.
- de refroidie les copeaux qui ainsi "fragmentent".
- de chasser les copeaux qui n'iront pas s'insérer entre l'outil et la pièce.
- de dégager la vision de la zone de travail.

J'ai asservi le fonctionnement de ma micro-lub à la rotation de la broche, ce qui me fait économiser encore plus sur la consommation de produit et offre un confort d'utilisation incomparable.
J'ajouterai que la quantité de produit (total) utilisé est si faible qu'il n'y a pas à essuyer le tour ou les pièce quand on s'en sert. Il n'y a pas de risque d'oxydation.

Cordialement,PUSSY.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @PUSSY

Donc, je peux utiliser l'huile soluble et le pourcentage que j'utilise actuellement sur mon système de lub traditionnel, c'est une bonne nouvelle :smt023

Merci pour tes remarques concernant les avantages, mais j'ai du mal à imaginer que sur ma fraiseuse, avec une fraise à trou HSS de Ø63 type ébauche Z8, passe de 5mm voir plus sur de l'acier XC48, la micro-lub fasse correctement le travail de réfrigérant, vu la chaleur dégagée.

Pour le reste, en tournage, je suis convaincu, y a pas de soucis et je vais m'y mettre rapidement.
 
P

PUSSY

Lexique
Je n'ai pas de fraiseuse et je ne peux donc pas argumenter dans ce cas.
Mais je fraise (et je lubrifie) en utilisant mon tour et je n'ai pas constaté de problèmes particulier pour cet usage.
Sur une fraiseuse, peut-être suffit-il d'augmenter le débit ?
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, merci, je vais me consacrer à ce système en priorité sur le tour, pour le fraisage qui est moins urgent car équipé de lub traditionnelle, je verrai le retour d'autres utilisateurs.

Castor
 
F

Florent07

Compagnon
Sur ma fraiseuse je me suis fabriqué un système de micro lub à base de compresseur de frigo récupéré, d'un bloc réglable air/huile, d'un support magnétique premier prix et d'un réservoir d'avion RC d'un litre.
IMG_20200329_152416 (Copy).jpg


IMG_20200329_152444 (Copy).jpg


IMG_20200329_152352 (Copy).jpg


IMG_20200329_152509 (Copy).jpg


IMG_20200329_152523 (Copy).jpg


J'utilise un "T" pour mettre sous pression le réservoir d'huile ce qui fait que je n'utilise pas l'effet venturi pour aspirer le liquide mais juste pour le pulvériser, mes essais sont fait avec de l'huile de boite de récupération (assez épaisse), je l'ai depuis diluée avec du pétrole et c'est mieux.
La pression sortant du compresseur de frigo est un peu faible, je vais en rajouter un deuxième pour améliorer ça.
En tout cas ça pulvérise bien, on entend que le bruit de l'air au niveau de la buse, la consommation de liquide est réglable suivant l'opération à faire.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Florent07 ,

C'est bien, ton système est économique, mais as tu fais de l'usinage dans de l'acier carbone avec du HSS et quelle profondeur de passe ?
Là sur la photo ton outil semble être en carbure.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour @Florent07 ,

C'est bien, ton système est économique, mais as tu fais de l'usinage dans de l'acier carbone avec du HSS et quelle profondeur de passe ?
Là sur la photo ton outil semble être en carbure.
J'usine avec des fraises HSS et carbure dans de l'acier et alu, je ne prend pas des grosses passes de toute façon ce ne serait pas représentatif car je n'utilise pas encore d'huile de coupe adaptée mais ça viendra.
En ce moment j'usine du 42CD4t, ça à l'air d'aller, je dépasse pas 1mm de profondeur de passe sinon ma tête universelle commence à vibrer (problème de conception au niveau des roulements).
Je vais faire la même chose sur le tour plus tard.

Non il n'y a pas d'outil sur la photo en effet, c'est juste l'étau que l'on voit.
 
C

Castor24

Compagnon
Exact, y a pas d'outil, erreur de ma part.
Mais je reste septique pour du travail sur des valeurs de passe significative.
J'ai fait une erreur une fois sur une fraise HSS-E, oublie de vérifier le niveau de mon liquide, (en été ça s'évapore vite), bref j'étais devant, en plein travail, plus de lub, passe de 10 mm, le temps de sauter sur l'arrêt d'urgence, la fraise avait bleuie = morte.

A 100€ la fraise, maintenant je fais gaffe à ma lub...:oops:
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
De ce coté pas de problème, le réservoir est visible directement, bon après on peut utiliser de l'huile de coupe soluble, mais je n'ai aucun intérêt de prendre des passes de 10mm, je ne fais pas de production.
En tout cas je trouve ça beaucoup plus pratique et économique que la burette que j'utilisais, l'outil est toujours gras et les copeaux ne colle plus à ce dernier, la pression les chasse de la pièce, l'air refroidit l'outil et encore plus dans l'utilisation d'huile de coupe soluble, rien que ça réduit énormément la chauffe de l'outil.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait que tu prévois quelque chose pour surveiller le niveau d'huile du compresseur.
En fonctionnement hermétique, l'huile est expulsée en même temps que le réfrigérant
puis est récupérée à l'aspiration. Ici elle est perdue (et contribue à la lub de la fraise aussi) .

 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Oui en effet mais c'est réglé, je l'ai d'ailleurs constaté par moi même car mon compresseur a grippé, je l'ai donc ouvert en deux, c'était juste l'axe du rotor qu'il a fallu débloquer à la main, je prévois de tarauder la cuve et d'y ajouter un regard pour surveiller le niveau d'huile, là je l'ai re-rempli avec de l'huile moteur et il fonctionne de nouveau mais pour le prochain je ferais directement la modification.
Avec ajout également du bouchon de remplissage sur le dessus.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Edit: le message a été déplacé du post
https://www.usinages.com/threads/microlub-maison-par-grouch.115526/#post-1372187
par un modérateur, je suppose.

Je déterre ce post vu que les liens donnés pour la pompe péristaltique ne renvois plus le produit.
J'aimerais savoir le débit qu'il faut pour ces pompes, il y a plusieurs modèles avec un débit max différent.
https://fr.aliexpress.com/wholesale...554&SearchText=Kamoer-peristaltic-pump-24V-DC
@gaston48 , je sais que tu as déjà parlé de ce débit dans un message, mais je ne sais plus sur quel post.
Je suppose que le truc à 10balles ressemble à ce produit
1645623786035.png


Il me semble avoir vu sur un post le débit, mais je n'ai pas envie de reprendre la lecture de tous les messages.

Cdlt
 
Dernière édition:
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Pour une micro-lubrification d'une fraiseuse, quel type de jet prendre si je choisi le modèle suivant ?
Standard ou grand-angle ?
Et pour un tour, je suppose que standard est suffisant ?
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce super forum, mais j'y passe presque chaque jour.

En réponse à gaz57 : j'avais bricolé un système de micro lub avec bouteille par gravité ( environ 50 cm au dessus du compresseur et du venturi mélangeur )
ça a marché un certain temps, mais réglage peu stable malgré plein d'essais.
Toujours des bulles d'air dans le tuyau de lubrifiant.
Peut être faut' il mettre le réservoir plus haut pour augmenter l'effet de siphonnage.

Je viens de refaire sur le principe de Florent07, mais le compresseur manque d'huile.
Peut on utiliser de l'huile moteur voiture comme il semble être dit dans ton message du 06 mai 2020 ?
Quel type? : 10/40 5/40...etc ?
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Chez leroy merlin il y a de l'huile pour compresseur.
Guydo
 

Sujets similaires

Haut