[Synthèse] carter de protection / carterisation

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Je vais préparer mon garage "atelier" pour accueillir la Charlyrobot
et pour éviter les copeaux, la projection de fluide de coupe, le bruit... j'ai cherché des infos sur la cartérisation.
Voici une synthèse qui se complètera avec vos compléments
lu-gif.317354


Objectifs d'une cartérisation :

  • Eviter la salissure de l'atelier et les risques de chute

  • Protéger l'opérateur contre les projections

  • Protéger l'opérateur d'un outil tournant, d'une partie mobile

  • Améliorer l'aspiration

  • Limiter le brouillard de lub

  • Diminuer le bruit
Fonctions :
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Règlementation :

Je conseille la lecture de la norme IEC (ou CEI) 60204-1, relatant de la sécurité machine.

Tu peux aussi allez voir sur le site de l'INRS, l'article :
- ed770 : mise en conformité de machines et équipements
- ed807 : sécurité des machines et des équipements de travails
- ed114 : Barrière immatérielle

Pour compléter le sujet, voir plusieurs articles du code du travail (ex décret 93-40) qui s'y rapportent.
Décret n°93-40 du 11 janvier 1993 relatif aux prescriptions techniques applicables à l'utilisation des équipements de travail


L'obligation imposée par le code du travail est une obligation de RESULTAT. Donc à toi d'imager toutes, les co**eries possibles et mettre en place les protections adaptées, qui permettent évidement de travailler en sécurité et avec un certain confort pour l'utilisateur.
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Matériaux :

Cahier des Charges :
  • Transparent

  • Solide

  • Résistance aux produits

  • Nettoyable



Choix du plastique

Les matières les plus utilisées pour les protections et carters plastiques pour les machines industrielles sont :

  • PC (Polycarbonate)

  • PMMA (Plexiglas®) appelé aussi verre acrylique pour les carters alimentaires (dit Plexiglas, Altuglas)..

  • et aussi dans certains cas PETG – PVC
La connaissance de vos contraintes (contact alimentaire, résistance mécanique, tenue au solvant…), nous permettra de bien vous orienter sur le choix matières pour la réalisations de vos carters de protection.



LES BONNES RAISONS D'UTILISER LE POLYCARBONATE


Le polycarbonate est une matière qui présente de nombreux avantages. Cette matière est ...
- Incroyablement résistante aux chocs (250 fois supérieur au verre de la même épaisseur)
- Résistante à la corrosion et aux UV.
- Surface extrêmement plane et lisse.
- Classement au feu M1​


Le polycarbonate est visuellement proche du PMMA mais il est chimiquement totalement différent. Il est connu pour ses caractéristiques mécaniques, car il est très résistant aux chocs violents, il se déforme mais ne casse pas. D’une grande transparence, il est décliné avec des traitements anti UV pour une meilleure résistance aux conditions atmosphériques. Il est généralement utilisé dans le bâtiment ou l'industrie pour des vitrages résistants aux chocs ou pour des carters de protection.

Le PMMA possède aussi une bonne résistance aux chocs mais n'égale pas le Polycarbonate. Il est cependant plus rigide et possède une surface plus dure ce qui le rend moins sensible aux rayures.

http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/content/27-plaques-polycarbonate-lexan-makrolon
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/content/27-plaques-polycarbonate-lexan-makrolon
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/content/27-plaques-polycarbonate-lexan-makrolonLes lubrifiants de coupe ont un impact sur la durée de vie un PolyCarbonate.

Si c'est pour utiliser avec un arrosage, mieux vaut mettre du 4mm et le remplacer tous les 3 ans plutôt que du 8mm en se disant que dans 10 ans il sera encore bon.

http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/content/27-plaques-polycarbonate-lexan-makrolonDe ce que j'ai retenu, il faut éviter de fragiliser le PC en le perçant, donc préférer un maintien par encadrement plutôt que par vis. Ce sont des données relatives à la résistance en cas d'impact, si le but est de se protéger, et de canaliser les copeaux, les contraintes sont probablement nettement moins sévères.
https://www.usinages.com/threads/epaisseur-ecran-de-protection.67307/

[div=none][div=none]
aging-and-lubrication-png.317356
[/div][/div]
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Formage :
- Thermoformage
- Eviter les perçages


La plaque est récupérée d'une cabine d'un engin puis chauffée au decapeur de loin, posée sur le bord d'une table, pour le "cintrage" ca va tout seul à condition de chauffer alternativement dessus et dessous sur toute la longueur.
[div=none][div=none]
carter-par-clip-jpg.317359
[/div][/div]

https://www.usinages.com/threads/protection-visiere-pour-machines-outils.30292/

Par JML
Thermopliage au four d'un plexi de 8mm d'épaisseur
[div=none][div=none]
carter-par-jml-jpg.317360
[/div][/div]
https://www.usinages.com/threads/faire-un-carter-de-protection-en-plexi.23980/


Salut,
Pour les plexi plus épais, on fait une entaille en ''V'' à la défonceuse ou à main levée en rayant profondément à l'aide d'un outil de tour guidé sur une règle. Ensuite on chauffe la zone à plier au décapeur thermique et le pliage se fait tout seul avec des angles nets. L'idéal est de s'exercer sur une chute pour trouver la bonne température.

Certains plexis résistent mal aux huiles de coupe ou aux hydrocarbures et se fissurent à l'usage.
 
R

RacingMat

Compagnon
Ouverture :

  • Manuelle / assitée par vérin / motorisée
  • Verrouillage anti-chute
  • Capteur d'ouverture et arrêt machine
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Vos réalisations :

PS : J'ai vu sur le forum il y a quelques semaines, une photo d'une pièce qui s'était encastrée dans le carter de protection, si vous avez le lien, j'aimerai l'ajouter :)
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bravo @RacingMat toujours sur la brèche pour réaliser d'excellentes synthèses, alors profitez-en aider-le :wink:

Je remarque que sur ce forum on exploite que fort peut le fait que l'on puisse éditer ses propres messages. Sur beaucoup d'autres sites les gens corrigent, à leur initiative ou à celle des modos, le ou les premiers messages du sujet. Strictement comme l'a déjà fait ici RacingMat. Ceci pour le rendre plus accessible aux autres et ensuite l'épingler lorsqu'il est susceptible d'intéresser la communauté.
Un pratique peu utilisé ici et c'est dommage, il faut énormément de temps pour retrouver les infos sur ce forum pourtant très riche. On fini par trouver mais c'est très long, dispersé et peu efficace. Parfois corriger un titre de sujet, et pas que l'orthographe, simplifie énormément les recherches. J'ai commencé à regrouper des choses, mais j'en trouve encore presque chaque jour sur le même sujet tellement c'est éparpillé. Bientôt vous les retrouverez en ligne.
Désolé pour les modos, je sais que ça prend temps et énergie, mais ce travail n'est pas que le votre c'est aussi celui des utilisateurs qui s'ils trouvent de l'information doivent aussi la partager et travailler à en améliorer la communication. N'est-ce pas là que ce trouve les racines et la vocation d'un forum ?

Bonnes discutions et bon partage à tous. Merci de m'avoir lu.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonne initiative RacingMat!
L'INRS propose des fiches assez bien réalisées pour t'aider dans la sécurisation des machines outils.
Si on est encore dans le flou, une astuce consiste à aller voir la "concurrence", c'est à dire les fabricants/revendeurs de machines-outils pour savoir ce qu'ils ont fait pour mettre aux normes leurs machines, ou les fabricants de protection comme Parolai. :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut