Synchroniser deux répertoires

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Dans le but d'utiliser un PC à l'atelier et aussi d'avoir une sauvegarde je souhaite synchroniser certains répertoires de mon PC de bureau avec des répertoires sur le disque dur de mon NAS (Freebox Révolution).

Cette synchronisation doit être à double sens.

Voilà comment je vois la chose :
Sur mon PC de bureau j'ai un répertoire A, je souhaite que tous les fichiers de ce répertoire soient synchronisés avec un répertoire B qui se trouve sur le disque dur de mon NAS (en réseau local).
Ainsi je retrouve tous les fichiers du répertoire A dans le répertoire B.

A partir du PC de l'atelier (sur le même réseau) je peux accéder aux fichiers du répertoire B.

Si je modifie ou rajoute un fichier dans le répertoire B, je veux qu'il soit synchronisé avec le répertoire A, donc les répertoires A et B restent tout le temps identiques.
Il faut que cette synchronisation soit planifiable et se fasse donc automatiquement.

Je souhaite passer par le NAS et pas de PC à PC pour plusieurs raisons, d'abord cela m'apporte une sauvegarde supplémentaire (j'en ai déjà une planifiée sur disque dur externe, mais on est jamais trop prudent, j'en ai déjà fait les frais), et puis le NAS et toujours allumé (le PC de bureau très souvent mais pas tout le temps) donc toujours accessible.

Quel logiciel me conseillez-vous pour cette opération, je suis sous Windows 7 ?
 
J

j.f.

Compagnon
Synchro, il a dit, le monsieur ! Pas backup...

Sous Windows XP, il y a SyncToy, gratuit (ça fait partie des PowerToys). ca ne marche que sous XP, pas Seven ni Vista.

Ca gère les NAS, depuis SyncToy v. 2.1.

http://www.microsoft.com/download/en/de ... x?id=15155

Je l'ai très peu utilisé, n'ayant pas de NAS, et étant en RAID. C'est vrai qu'un NAS avec synchro, c'est mieux au point de vue sécurité (en cas de vol de PC).

Merdum, je viens de voir que tu es sous Seven.

Remarque, ça doit pouvoir se faire en faisant tourner SyncToy en XP Mode ou sinon avec Virtual PC en paratgeant le disque de données de ton PC (machines virtuelles)... Avec le task manager pour effectuer les synchros automatiquement.

Solution certainement un peu lourde (resources), c'est vrai.

(j'adore les machines virtuelles : un quad core et 4 Go de mémoire, ça va bien)

Sinon, il y a une solution tellement simple que beaucoup le monde l'a oubliée, qui marche toujours depuis DOS 1.0, qui est toujours accessible, c'est le bon vieux XCOPY dans un fichier batch ! Et oui, il y a un logiciel de synchro livré avec toutes les versions de DOS et de Windows. Mais il est en ligne de commande. Je m'en suis beaucoup servi, mais il y a longtemps.

Capture.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il y a aussi allaysync: http://allwaysync.com/fr/download.html
que je viens de découvrir. J'avais un petit utilitaire que j'avais développé sous Delphi, mais celui-ci est pas mal:
- Tous systèmes MS,
- Toutes langues,
- Appli portable,
- Marche aussi pour protocoles FTP,
- Marche pour google docs et autres suites logicielles sur le net.

Ce qui lui manque, comme la plupart, c'est l'automatisation tâche par tâche, ce que je cherchais à l'époque.

@+
Yanik
 
B

basilic

Compagnon
Le plus simple pour synchronisé des choses sous Windows, c'est de définir ton répertoire "Mes documents" sur le Nas sur les 2 postes.

Ainsi tu travailleras en transparence sur le NAS directement.
 
F

françois44

Modérateur
Perso, pour mes synchros de sauvegardes, j'utilise, depuis très longtemps, le logiciel Syncback. simple, paramétrable et planifiable et la version gratuite est très complète...
 
J

jms

Compagnon
pour que mes documents importants soient disponibles partout où je suis, j’utilise google docs, certes il n'y a pas de synchro, mais si on l'utilise comme un répertoire partagé, c'est inutile :wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
françois44 a dit:
Perso, pour mes synchros de sauvegardes, j'utilise, depuis très longtemps, le logiciel Syncback. simple, paramétrable et planifiable et la version gratuite est très complète...

Pareil que françois et pour les mêmes raisons que lui : facile et gratuit
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

+1 pour Syncback :wink:
Facile, bien complet

Christophe
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Syncback semble correspondre exactement à ce que je recherche.
Je m'en vais de ce pas l'essayer .....

Merci les gars :supz: :prayer: :smileJap:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
A y est !! Installé et planifié !!

C'est exactement ce que je recherchai : Synchro bi-directionnelle, en local / réseau / ftp / etc. , planifiable, confirmation par mail, très nombreux paramètres, etc. ...
C'est vraiment un soft très pointu (mais qui reste très facile d'utilisation).
Et en plus gratuit.
PARFAIT.

Encore merci pour cette info. :smt038 :prayer: :smileJap: :roxxx:
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a des soucis avec les notifications de réponses aux sujets !

Bon, alors Allway Sync et Sync Back à retenir.

Je viens d'essayer une autre solution. Il y a une chose que j'avais complètement oubliée, c'est le centre de synchronisation accessible à partir du panneau de configuration de Seven. Simplement parceque son icône ressmble à celle du gestionnaire pour appareils Windows Mobile...

C'est très simple à utiliser.

Il suffit de faire un clic droit sur un disque réseau, et de cliquer sur "rendre accessible hors connexion".

Windows crée alors une copie locale du contenu de l'unité réseau. Les fichiers sont donc disponibles hors connexion, et il y a synchronisation lorsque la connexion est rétablie.

Je viens de tester avec un lecteur situé sur un autre PC.

Donc, le lecteur est partagé (à partir de l'ordi sur lequel il se trouve). Je ne pense pas que ça fasse la moindre différence par rapport à une unité NAT reliée à un routeur.

Ensuite, cette unité réseau est "connectée" au niveau de ordinateur ("Connecter un lecteur réseau). Puis clic droit et "Toujours disponible hors connexion".

La synchronisation se fait automatiquement chaque fois que la connexion résseau est rétablie.

Ca c'est valable pour une unité qui est réellement réseau.

J'ai essayé autre chose, car il y a un autre truc qui m'intéresse. Je voudrais synchroniser (pas sauvegarder, ça n'a strictement rien à voir) un disque dur USB externe avec mon disque interne de données.

Donc, partage réseau, attribution d'une lettre de lecteur. Ensuite, dans "Ordinateur", "Connecter un lecteur réseau" etc. Pas de souci, le lecteur réseau correspondant au disque USB apparait bien. Mais grosse déception : l'option de menu "Toujours disponible hors connexion" n'est pas dispo. Ca, c'est dommage.

Pour ceux qui se demanderaient "quel intérêt ?", c'est très simple : disposer d'une copie à jour des fichiers des fichiers pour les emporter avec un ordi portable, et synchroniser ensuite. Autrefois, sous XP, il y avait le "Porte document".

Cependant, c'est une synchro plus que basique : ça se contente de maintenir la version la plus récente, et ça ne gère pas la suppression de fichiers (ou alors, j'ai loupé un truc).

En revanche, Allway sync et Sync Back gèrent les suppressions.

Allway Sync 'n' Go semble très séduisant avec le principe du soft installé sur l'unité nomade, et non sur les PC.

msieuryoyo, as tu testé les deux (Sync Back et Allway Sync) ?

Si oui, quels avantages et inconvénients de ces deux softs ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

JF je n'ai essayé que Syncback que j'utilise encore et qui me donne entière satisfaction.
Je ne suis donc pas allé plus loin.
Je ne pourrais pas parler de Allway sync que je n'ai pas essayé.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Donc, va faloir que j'essaye les deux...
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
dh42
K
Réponses
9
Affichages
28 046
PL50
M
Réponses
7
Affichages
710
Valochedef
V
S
Réponses
2
Affichages
1 146
Scm21
S
B
Réponses
3
Affichages
1 056
dh42
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 006
tournele
tournele
Haut