synchroniser 2 vis a bille

S

sup

Apprenti
bonjour,
bon voila pour ma futur cnc , j'ai prévu 2 vis a bille pour l'axe X.
j'ai lu sur certain post qu'il était préférable de liées les 2 vis pour éviter que sa parte en crabe.
j'ai donc pensé au poulie courroie cranté,probleme j'ai environ 1 mètre d'entre axe.j'ai trouvé une courroie mais les poulies sont trop épaisse pour les fixé sur les vis a bille.
est ce qu'un systeme chaine pignon serait assez précis pour ce système?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Non pour chaine-pignon.

Tu peux aussi mettre un moteur, plus petit, à chaque vis.

Mais ce que je ne comprend pas, pourquoi as-tu des problèmes à y fixer des poulies plus épaisses? :wink:
 
S

sup

Apprenti
j'ai 15 mm pour mettre la poulie qui fait 38mm et j'ai peur d'avoir une surface de contact trop petite (peut etre que sa suffit).

vis a bille version finale.JPG
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
tu as 1.5 fois le diametre de guidage de ta poulie sur l'arbre donc pas de probleme
 
F

Foxtrot

Compagnon
En général, une poulie pour une courroie de 10mm fait environ 24mm.

Maintenant, tu ne dis pas si tu fais la toute big cnc. Dans ce cas ce n'est plus tout à fait exact. Quoique j'ai déjà lu, mais je sais plus où, qu'une petite courroie tenait plus de 5Kw... Sur un emballage je crois.

Il faut bien sûr placer la partie où se place la courroie sur l'arbre. Cette partie fait environ 12-13mm. Avec les 3mm qu'il te reste, oublies la vis pour le calage sur l'axe.
Je ne me suis jamais gêner pour mettre les vis en plein, entre les dents de la poulie et ça ne m'a jamais causé le moindre problème. Bon, ok, ça fait pas pro.

A part ça, une cale est nécessaire. :wink:
 
S

sup

Apprenti
le probleme c'est que je ne trouve pas de courroie largeur 10 avec une longueur primitive d'environ 2400mm.je ne trouve que du 20 mm de large.
a moin que vous connaissez une adresse?
j'ai regardé chez hpc michaud-chailly et radiospare pou particulier.
 
S

sup

Apprenti
désolé les gars je vient de verifier chez michaud chailly j'en ai trouvé dans les pages suivante.vu que je regarde ces pages pendant le temps de travaille j'ouvre une petite fenêtre pour pas me faire grillé par mon patron ,et voila le resultat encore désolé.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu as combien d'entraxe ?
Tu positionnes le moteur au milieu et tu utilises 2 petites courroies.
 
S

sup

Apprenti
j'y avais pensé sauf que qu'il faut 2 poulies sur le moteur donc courroie décalée et donc pas assez de place pour décaler une poulie sur une vis a bille sauf si la courroie permet une legere torsion.
sinon environ 1000mm d'entre axe.
 
C

Charly 57

Compagnon
sup a dit:
j'y avais pensé sauf que qu'il faut 2 poulies sur le moteur donc courroie décalée et donc pas assez de place pour décaler une poulie sur une vis a bille sauf si la courroie permet une legere torsion.
sinon environ 1000mm d'entre axe.

C'est pas certain !!!

Voici un principe, a toi de placer les galets comme tu veux, ou permuter les poulies pour mettre le moteur d'un coté ou de l'autre ...
Si çà peut t'aider ...

bb.JPG
 
S

sup

Apprenti
oui je suis d'accord avec ton systeme.tu utilise une seul courroie.
Pascalp me proposait dans utiliser deux plus petite.
Mais la question ne se pose plus j'ai trouvé la longueur de courroie necessaire chez stappenmotor.
sinon je pense faire comme ca:

systeme poulie.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ne pas trop "plier" la courroie, un conseil écarte un peu plus tes deux galets, la courroie au niveau de la poulie centrale peut aller jusqu'à un angle de 90°, en dessous ça risque de riper.
 
S

sup

Apprenti
c'est justement une question que je me posai.
si les galets sont trop pres sa serre la courroie et le moteur risque de focer pour rien.
si ils sont trop loin il y a moins de dents qui accrochent .

merci de l'info.
 
O

ordinerf

Compagnon
d'où le 90° maxi, en général on tourne entre 90° et 180° mais plus tu va augmenter l'angle et plus tu va plié la courroie donc plus il te faudras des galets de grand diamètre alors que si tu va vers le 90° tu peux réduire le diamètre des galets.
de plus la vitesse va y jouer aussi, à 90° tu peux aller plus vite qu'à 180°, question de "fluidité".
sinon l'astuce est de faire du 180° mais en mettant des galets de grand diamètre (minimum 2 fois le diamètre de la poulie motrice) et en les montant tangent à la poulie motrice :wink:
 
S

sup

Apprenti
ok merci pour ces info interessante car je n'est pas vu beaucoup
d'info concernant les courroies sur le forum (pourtant j'en ai lu des pages) :wink: .
Mais je suis déja un peu court en courroie donc je vais écarter mes galets pour réduire l'angle plutot que d'agrandir le diametre des ces derniers.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir :
Pour moi il manque 2 galets sur le brin supérieur afin que t'es poulies soit Synchro ,car l'entraxe de celles ci sont fixe et je pense pas que tu l'ai es placé d'apres le pas de ta courroie.
Le montage correct pour corrigé les distances d'entraxe est le montage a Charly.

Mais apres ca dépend de ce que tu va usiner avec ta machine , voici une de mes première machine en 2001 a entraxe fixe et aucun problème .
Cdlt Victor

SIMG2247.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
ça c'est bien mais gare aux vibrations au milieu de la courroie, je ne connais pas la distance entre les poulies mais au dessus de 50 cm c'est pas top si il n'y a pas de maintient ou une bonne tension de la courroie...
 
T

Tech91

Ouvrier
oui c'est clair

dans mon cas il y avait 60 cm mais pour découper des petites figurine au enfants , pas de problème....
Et ca forge des idées

VICTOR
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
Haut