j'ai un petit chester conquest (voir ma présentation), lorsque j'engage l'outil, avec une passe très très inférieure à ce que je fais d'habitude, le moteur à du mal à entrainer, et le mandrin s'arrête.... qu'est ce qui est train de rendre l'âme?
la pièce est en alu 5082, diamètre 50mm, alésage à 41mm profondeur 2.6mm, c'est en faisant l'alésage que "c'est" arrivé
Première vérification : la courroie est bien tendue ?
Si oui et s'il s'agit d'un moteur monophasé et qu'il ne sent pas encore le cramé... peut-être que le condensateur de marche n'a plus la bonne valeur (il a pu sécher).
Pour le tester il faut un capacimètre... que tout le monde ne possède pas. Mais un atelier de bobinage en a toujours et la vérification ne prend que quelques secondes.
la courroie est ok.
le moteur est un 180V continu et le tour est équipé d'un variateur.
le moteur ne sent pas le cramé.....
pour le condensateur, où est-ce que je trouve la capacitré qu'il doit normalement avoir?
où se situe ce condo?
il n'y a pas de condensateur de démarrage sur ces moteurs continus ! Le défaut semble être un défaut de régulation. Le variateur est une commande à modulation de largeur d'impulsion , la régulation de couple se fait en mesurant l'intensité dans le moteur à partir d'une résistance de puissance en série avec le moteur.. peut être celle ci a t elle varié (augmenté ?) mais sans schéma c'est difficile de dire ..Il y a aussi des potentiomètres de réglage du couple/intensité max sur la carte mais les réglages interagissent entre eux...
bilan?
c'est plutot du côté du variateur qu'il faut chercher si je comprends bien?
je dois avoir le schéma avec la doc à l'atelier.. faut que je farfouille un peu...
je prends toutes idées, expériences et propositions de réparation cela s'entends!
en fait, j'ai pû rebosser un peu ce matin, mais au bout d'un certains temps, on dirait que le moteur perds de la puissance et n'entraine plus suffisamment pour contrer la force de l'outil....
c'est comme si "ça redevenait" normal après pause/attente
(mon tour se met-il aux rtt et pauses café?)
Ca ressemble au régulateur qui chauffe et qui se met en limitation.
Peux tu ouvrir le boitier du régulateur, vérifier qu'il n'y a pas de poussière.
Essaies de travailler un peu avec le régulateur à l'air libre et dit nous.
C'est peut être les transistors de puissance qui sont en train de rendre l'ame.
alors en fait.......
c'est la poulie qui glissait sur l'arbre du moteur.....
j'avais pourtant vérifié dans ce coin là, mais en fait la clavette plastique est réduite en poussière.....
glurps!
merci beaucoup de vos idées et de votre aide..... on se sent moins seul...
en fait, je me demande s'il y a eu une clavette car il y a un logement de clavette sur l'arbre du moteur, mais pas dans la poulie.
au fond de l'alésage de la poulie, il y a un détrompeur, et il y a une vis pointeau pour "serrer" la poulie sur l'axe du moteur...
enfin, c'est sans surprise, ces petits tours chinois, faut pas être trop regardant.... mais ça dépanne bien, faut pas cracher dans la soupe!