Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Est-ce que c’est normalisé ou bien une annotation purement fantaisiste? Et dans ce cas est-ce que c’est le taraudage ou le perçage qui fait une profondeur de 5
Pour moi je demanderais confirmation au dessineux
c'est toi qui fabrique, alors décide si tu veux des trous débouchant ou pas
moi perso, je serait incapable de faire un taraudage de M2, dans un trou non débouchant de 5mm de profondeur
Est-ce que c’est normalisé ou bien une annotation purement fantaisiste? Et dans ce cas est-ce que c’est le taraudage ou le perçage qui fait une profondeur de 5
En notation normalisée de chez nous (et qui est sans ambiguité), ça serait annoté M2 x (profondeur taraudée) / Ø1.6 x (profondeur percée totale)
Ici, ce symbole représente dans la norme ANSI (US) la profondeur de perçage. A l'oeil, je dirais que c'est une mise en plan selon la norme ANSI (ca se reconnait facilement, les flèches de cotes sont pleines en ANSI) issue de SolidWorks (qui doit être la mise en plan par défaut).
A moins qu'il y ait des droits d'auteurs, pourrais-tu mettre le plan ou le lien où le trouver, les petits moteurs à vapeur m'intéressent et je pense que d'autres membres de ce forum également.
Merci.
Bernard.
En ce qui concerne un taraudage M2 avec une profondeur de 5 mm je pense qu'il faut modifier le taraud en meulant l'extrémité.
Pour les plans pas de soucis, voir également les liens ci-dessous.
Un régal pour les amateurs.
Les carnets de JLS
jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr/bicylindre.htm
c'est toi qui fabrique, alors décide si tu veux des trous débouchant ou pas
moi perso, je serait incapable de faire un taraudage de M2, dans un trou non débouchant de 5mm de profondeur
Pour cela il faut prendre un tout petit petit tourne a gauche et lubrifier a l'huile de coupe pur (pas trembler et éternuer puis dégager les copeaux du fond)
Enfin c'est toujours chiant surtout dans les métaux dur
logiquement, c'est effectivement la profondeur taraudée utile qui est fonctionelle à priori.
Mais avec cette notation, c'est bien le trou lisse qui est concerné.
Ø1.6 ↓ 5 c'est un trou de prof 5 taraudé
M2 ↓ 5 c'est un taraudage utile de 5
Mais c'est peut être une erreur aussi...
C'est pas clair cette histoire,
M2 ça implique un perçage à 1,6, donc pas besoin de le préciser...
Et si on perce de 5 mm, on ne peut pas tarauder de 5 (presque mais un peu moins, )
justement, c'est ce qui permet de distinguer la profondeur de percage de celle de taraudage.
En ISO, un trou de profondeur 10 de prof taraudé sur 5 s'écrit bien M2x5 / Ø1,6x10
Mais justement, elle ne sont pas"distinguer" seul 5 mm est indiqué ?
Perçage à 1,6 sur 5 mm et taraudage M2 sur "4 mm", c'est clair, complet et logique.
Là, il faut faire quoi ?
C'est pas clair cette histoire,
M2 ça implique un perçage à 1,6, donc pas besoin de le préciser...
Et si on perce de 5 mm, on ne peut pas tarauder de 5 (presque mais un peu moins, )
En générale pour éviter la casse on perce toujours plus profond , approximativement une profondeur plus grande égale au diamètre nominale dans l’exemple M2 longueur taraudée 5 le perçage doit faire 7 ... bien sûr sans compter la pointe du foret
On peut percer simplement un peu plus profond mais avec un risque de casse
Mais justement, elle ne sont pas"distinguer" seul 5 mm est indiqué ?
Perçage à 1,6 sur 5 mm et taraudage M2 sur "4 mm", c'est clair, complet et logique.
Là, il faut faire quoi ?