Symbole condensateur

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de monter un circuit imprimé. Je dois y souder un condensateur chimique par contre je ne sais pas où est le pôle + sur le symbole qui y est imprimé. Je vous joins un schéma de ce symbole, les deux points noirs sont les trous pour y souder le condensateur.

Merci d'avance, Guydo

CI 3.jpeg
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
je dirais que le + est du côté gauche où se trouve la barre mais si tu montrais le schéma et le PCB on pourrait mieux te dire.
a confirmer donc.
Par ex sur un de mes schémas, voici un PCB avec connexion d'un condensateur chimique.
Cordialement
Guy
Capture.PNG
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Guy,
Voici deux vues de mon CI.

Guydo

CI entier.jpg
CI Condo.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
argh on ne voit pas les pistes reliant ce condensateur.
Au vu du symbole, je pense avoir écrit une connerie ci-dessus, le côté gauche pourrait signifier l'armature négative.
Si tu as un multimètre, peux tu tester la continuité (position ohmmètre avec bip) entre le - (en bas du PCB) et ce plot du condensateur?
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
par ailleurs, n'aurais tu pas soudé une Zener au lieu d'une Led ici????

Capture.PNG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Je permets une petite remarque , à l'emplacement de la led (diode électroluminecente) , n'est ce pas une diode ( genre 1n4148) ? qui est soudée ?
 
G

Guy69

Compagnon
Pendant qu'on y est, assure-toi de souder les composants sur la bonne face. C'est important par exemple pour les transistors.
A vérifier sur une notice peut-être?
 
G

Guy69

Compagnon
bon j'ai trouvé sur le net une photo qui confirme le côté composants(ET LA LED!!).
Et je crois voir sur le condo la barre blanche (armature neg?) à gauche.
Pas de notice?
Cordialement
Guy
DSC08397.800x600w.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour vos remarques. Oui il y a une zener à la place de la led, mais c'est une modification de la personne qui m'a vendu le kit (sur une expo, plus de contact...). Tous les composants doivent être soudés sur la même face.
Je vous mets l'arrière du CI avec les deux emplacements pour les deux Condo à mettre. Pour celui du haut la barre noire du schéma est en haut et pour celui du bas la barre noire est vers l'extérieur le plus proche.
J'ai testé la continuité et les quatre plots (2 x 2) sonnent avec le moins et pas avec le plus. Mais j'ai déjà des composants en place.

Guydo

CI Arrière2.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Guy et Earthwalker pour vos recherches. Et sur le condo du haut le - est bien vers le haut donc sur la barre noire.

Guydo
 
G

Guy69

Compagnon
OK. Comme Earthwalker d'après la photo. Moins à gauche pour l'un, et en haut pour l'autre.
Bizarre de remplacer une LED par une diode.... ça ne va pas marcher pareil... (la LED est supposée afficher un état utile à connaître)
A+
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Je confirme, 8 et 22 du ATmega sont GND = masse = - de la pile et du condo :wink:

Screenshot_2020-01-19 Symbole condensateur.png
 
G

Guydo67

Compagnon
Je vous dirai ce que cela va donner.
Vous avez chercher comment sur le net ? avec l'image ? Chez moi cela n'avait rien donné... mais je ne suis pas très au fait de ce type de recherche.
Guydo
 
G

Guy69

Compagnon
pour moi une recherche Bing sur "tb-247137" , onglet IMAGES m'a trouvé ce site
et en milieu d'article la photo que j'aie postée.
Cordialement
Guy
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

et câbler avec le schéma, ce ne serait pas mieux ? C'est un montage destiné à un utilisateur pas vraiment débutant, câbler en aveugle n'est pas vraiment la bonne méthode.
Un lien ici avec sur la page deux lien + lien vers les schémas d'origine...
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
En général, la partie hachurée de la sérigraphie est le pole négatif des condos.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci tronix pour les liens. Il faut bien apprendre...
Le montage est fini et un premier test avec une résistance montre que cela fonctionne.
Merci à tous pour cette aide.
Guydo
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 184
PHANOU59380
P
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
K
Réponses
18
Affichages
3 188
kikivalsky
K
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
F
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
Haut