Syderic type sn17v > Perceuse bloquée

G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour à tous, je me tourne vers les as de la remise en état de matos.
J'ai récupéré dans mon ancienne boite une perceuse à colonne (Syderic type sn17v) destinée à la casse parcequ'elle ne dispose pas d'un bouton d'arret d'urgence en façade.
En attendant un variateur de fréquence je l'ai essayé avec un condensateur, tout marche sauf que je n'arrive pas à faire descendre le mandrin même en forçant comme un âne sur la poignée.
La dessus j'ai démonté la poignée et gavé le tout de dégrippant (tous les jours depuis quelques semaines) mais ça ne bouge toujours pas...
Hier j'ai commencé la démontage totale du "biniou" mais je ne vois toujours pas comment sortir "le pivot" sur lequel le mandrin se fixe :mad: ?
Existe t'il une technique ou une astuce pour le sortir ?

juste un truc je sais quelle fonctionnait correctement parce que j'ai vu les gars de l'atelier l'utiliser avant qu'ils ne la stockent en extérieure mais à couvert. Peut-être l'humidité ... mais ça ne m'avance toujours pas.
 
J

jef2a

Compagnon
mets nous onc quelques photos ça va nous aider :wink: !
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bonjour

Sur les machines Syderic, il y a une vis de guidage du fourreau de broche (vis sans tête qui est tombe dans la rainure)
elle est située à gauche sur le bâti, vérifier qu'elle ne soit pas serrée à fond...
Pour sortir le"biniou", il faut tomber cette vis.
puis sortir le fourreau vers le bas , attention au ressort de remontée de broche.
cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Pour bloquer la broche il y a 2 choses;

Le blocage de la broche: petit levier en façade

La butée; petit levier juste au dessus du vernier sur la gauche.

Autre possibilité; tu as une descente fine et celle ci est embrayée.

Sinon je vois pas...

Si ton problème est de la sortir, tu a un pion a retirer..
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Perceuse

cf63 a dit:
Sur les machines Syderic, il y a une vis de guidage du fourreau de broche (vis sans tête qui est tombe dans la rainure)
elle est située à gauche sur le bâti, vérifier qu'elle ne soit pas serrée à fond...
Salut!
Attention!
Pour les Sydéric que j'ai démontées, cette "vis" n'en est pas une. c'est une clavette de guidage du quill.
La rainure de cette clavette est là pour pouvoir l'orienter correctement afin qu'ellei vienne se loger dans la rainure de guidage du quill.
Pour sortir le quill il est nécessaire de débloque la vis de maintien de cette clavette. Cette vis de maintien est accessible par la face inférieure de la tête de perceuse.
Dis-nous déjà si grâce aux conseils de D...team, tu as réussi à débloquer la descente!
Cordialement, Bertrand.
 
G

gejnovicio

Apprenti
Merci de vos réponse, effectivement sur le coté gauche de la perceuse il y a une vis (je me doutais bien quelle pouvais avoir une incidence dans l'histoitre), le soucis c'est qu'elle est bloquée, j'ai tordu un tourne vis et cassé 2 douilles en forçant sans compter qu'à force l'empreinte va prendre une claque.
Quoiqu'il en soit je prendrais des photos sous tous les angles pendant ce week-end.
Encore merci...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Donnes un coup de marteau avec le tournevis sur la vis pour casser la rouille dans les fillets.
Aprés avoir généreusement aspergé de WD40 ou autre bien sur :wink:

@+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Gejnovicio!
La "vis" sur le côté sortira toute seule quand tu descendras ton quill à fond (ôter complètement le cabestan et son pignon pour ça!)
Mais il te faut d'abord dévisser la petite vis que tu trouveras à la face inférieure de la tête de ta perceuse, juste à l'aplomb de la "vis" qui est en fait, tu l'as bien compris, une clavette.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
100% d'accord avec vapomill qui m'avait permis de demonter ma SF120 UB et ma S13 c'est le meme systeme sur toutes les syderic.
va recupere ici la doc de la SF120 UB tu aura les plans de la broche c'est similaire sur toutes leurs bécanes :

perceuse-syderic-sf120ub-t4136.html?highlight=sf120%20syderic
 
G

gejnovicio

Apprenti
Quelques photos

syderic.jpg
maintenant c'est la piece de métal à l'extrémité de la vis qui m'empéche de la sortir. Comme vous le voyez cette première est bloquée par un "clips". Y a t'il un tour de main ou mieux un outils pour le faire sortir. J'ai essayé aves deux tourne-

syderic (1).jpg
la deuxième vis " à l'aplomb de la première", elle doit effectivement faire office de clavette.

syderic (3).jpg
une vue de la première vis bloquée

syderic (4).jpg
la perceuse partiellemnt démontée.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour sortir un circlips, rien ne vaut une pince à circlips (extérieurs dans ce cas), bec courbes...sinon tu peux essayer avec un compas de mécano (2 touches sêches)
bon courage,
a+
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour,
je reviens à la charge avec mes questions..., mais il se trouve que je n'arrive toujours pas sortir ce que j'appel le pivot (pièce de métal avec une crémaillère sur laquelle se fixe le mandrin) et si j'ai bien compris ce que Vapomill appel "quill".
La vis (voir photo) qui fait office de clavette tourne dans le vide, le pas de vis doit être foiré.
Comment la sortir, dois-je utiliser un foret jusqu'à la réduire en copeaux ?
Utiliser un petit taraud et viser une autre vis dessus puis tirer ?
Je commence à penser que je suis dans le caca et ce n'est que le début des interrogations car aprés il va falloir retrouver une vis voire refaire le filetage...

syderic (5).jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Gejnovicio!
La "vis" que tu nous montres est en fait un cylindre lisse avec une fente à une extrémité et un tenon à l'autre. Ce tenon rentre dans la rainure de guidage du quill. (tu as bien compris le terme)
Si tu tiens absolument à l'extraire sans sortir le quill (le tenon serait cassé?) il te faut percer a 5 et tarauder à 6 Tu vas y placer une tige filetée sur laquelle tu mettras une masse (quelque chose d'un peu lourd 500g-1Kg avec un trou pour le passage de la tige filetée), et au bout de laquelle tu mettras un écrou sur lequel tu vas venir faire buter en la lançant,la masselotte. C'est le principe de l'extracteur à inertie.
Attention en perçant ta "Vis" de ne pas esquinter ton quill! Tu dois mesurer la profondeur maximum que tu peux t'autoriser.
Mais avant ça...
Ton quill coulisse-t-il correctement maintenant?
Si la vis-clavette tourne folle c'est peut-être simplement parce qu'elle a reculé et que son tenon s'est désengagé..
Pourrais-tu nous montrer une photo complète de ta tête de perceuse? Il y a certainement quelque chose qui nous a échappé car tout ça n'a pas l'ai d'être très grippé???? :smt017 :smt017
Tiens nous au courant!
Cordialement, Bertrand.
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour, je remet quelques photos de la perceuse, le quill ne descent toujours pas mais il bouge (il pivote d'un demi mil) lorsque je vis ou devis la clavette. J'en déduit qu'il n'est pas ou plus grippé.
Aprés ça si personne ne voit ce qu'il y a je vire la clavette... et puis on verra bien ?

perc (2).jpg


perc (1).jpg


perc.jpg
 
G

gejnovicio

Apprenti
houra ! j'ai réussi à sortie le quill, la perceuse est entièremment démonté, y'a plus qu'à...
Merci pour les conseils.
 
G

gejnovicio

Apprenti
La fameuse clavette n'y était pour rien, d'ailleurs c'est la dernière pièce que j'ai enlevé aprés le démontage total.
En fait (je mettrais des photos pour être plus clair) c'est la "tige rainurée" dans le prolongement du quill qui était grippée dans le moyeu de la poulie. Cette "tige" est censée coulisser dans le moyeu de la poulie lors de la descente, alors là...
Une dernière question ; au momment du remontage je met de la graisse ou de l'huile (de moteur neuve) ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bien la première fois que j'entends parler d'un arbre cannelé grippé dans sa poulie!
Ta machine ne doit pas être trop usée alors, parce que bien souvent, c'est de trop de jeu qu'on se plaindrait.
Au remontage, graisse partout.
Tu dois d'ailleurs avoir des graisseurs au niveau de l'arbre du cabestan.
Content pour toi, et reviens nous montrer ta belle en fonctionnement!
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
S
Réponses
15
Affichages
6 937
Macfun
Macfun
S
Réponses
4
Affichages
5 695
sybouch
S
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 070
Miqs
Miqs
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Haut